Aller au contenu
Site Communauté

Clonezilla / erreur d'image


Ioa87

Messages recommandés

Bonjour,

Voila je suis embêté avec clonezilla qui ne veux pas restaurer mon image... Mon PC étant infecté de tout un tas de choses non désirable ralentissant considérablement son fonctionnement (en claire je ne peux plus rien faire!) j'ai décidé de restaurer mon PC avec l'image faite au début de son acquisition... donc, je suis le tuto du crabe sur le sujet (Tuto très utile et bien fait soit dit en passant!) arrive le moment ou je doit sélectionner le dossier qui contient l'image, et je demande à Clonezilla de faire l'analyse de celle-ci, ce qu'il à fait sans problème (aucune erreur image parfaite!) Je lui demande donc de la restaurer, mais la il me dit qu'il ne trouve pas l'image. 

Pour info l'image est dans un dossier //Clonezilla/2014-03-09/image. Si je comprend bien, elle n'est pas à la racine du volume, je l'ai donc copier et déplacée à la racine //2014-03-09/image, mais il ne vois pas du tout le fichier! 

Si vous pouviez m'aidé sur le sujet... je ne trouve pas la solution à ce problème et je n'ai donc plus de pc depuis 1 semaine maintenant... je suis sous W7

Un grand merci.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Ioa87 a dit :

Pour info l'image est dans un dossier //Clonezilla/2014-03-09/image. Si je comprend bien, elle n'est pas à la racine du volume, je l'ai donc copier et déplacée à la racine //2014-03-09/image, mais il ne vois pas du tout le fichier! 

bonjour Loa87

l'avez vous mis sur un CD ou une clé USB rendue bootable ?

ici :

sur le tuto que vous mentionner je peut voir :
 

Citation

 

Prérequis

Une clé USB ou un CD bootable de Clonezilla : créer une clé USB bootable de Clonezilla.

Une image disque créée avec Clonezilla.

 

 

++

Lien vers le commentaire

Bonsoir Delta, clonezilla est sur un CD. Tout fonctionne bien jusqu'au moment où je sélectionne le dossier qui contient l'image (mon ddr est partitionné en 2. L'image est sur le D:) 

La vérification par clonezilla de l'image se passe bien, mais il ne l'a trouve pas au moment de la restituer (je ne sais pas si c'est le bon terme...) 

L'image à bien été créée avec clonezilla. 

Merci pour votre implication. 

Lien vers le commentaire

Bonsoir @Loa87,

Avez-vous essayé de désinstaller et réinstaller Clonezilla (si possible)? En passant par le site de l'éditeur de préférence.

Pouvez-vous avoir accès à un autre PC pour tester la restauration d'image disque? Voir si cela vient du logiciel ou du CD (ou autre chose).

Lien vers le commentaire

Bonjour, 

Oui j'ai essayé le CD bootable sur un autre PC et il fonctionne correctement. L'image de mon PC est sur le D: de mon pc, pas sur un CD. Cela dit, j'ai tout de même essayé en la mettant sur un DDR externe, et le résultat est le même... 😕

Lien vers le commentaire

Il est possible d'utiliser le CD pour clonezilla et entre deux changer le CD pour y mettre l'image du pc ? 

Ou est il possible que, n'utilisant pas les bon terme pour expliquer mon soucis, on ne se comprenne pas 😊

Actuellement, clonezilla est sur le CD bootable que j'utilise au démarrage de mon pc afin de restaurer l'image de celui-ci (image se trouvant sur ce même pc). 

Ne voyez aucune attaque ou autre rage dans mon message ci dessus, je suis novice la dedans et j'avais trouver intéressant en 2014 de créer une image du pc via clonezilla pour le jour où je serai dans le cas où je me trouve aujourd'hui... Mais je nais jamais fait cela auparavant... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour @Ioa87

Il n'est nullement besoin que l'image soit à la racine, elle peut être dans un (sous)dossier.

Lors de ma première utilisation de Clonezilla, j'avais eu un petit pb de compréhension :
=> l'image n'est pas un fichier, c'est un dossier.

Il faut sélectionner le dossier qui contient l'image. Voir paragraphe 11 du tuto

Citation

Une fois le répertoire trouvé, appuyez sur la touche Tabulation (↹) et sélectionnez Done. Dans la capture ci-dessus, mon image disque 2018-04-18-13-img-ancien-disque-dur (c’est en fait un dossier) se trouve à la racine du disque dur externe (/). Choisissez bien le répertoire qui contient l’image disque et non l’image disque elle-même.

Peut-être un pb de ce coté-là.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Ioa87 a dit :

Ne voyez aucune attaque ou autre rage dans mon message ci dessus, je suis novice la dedans et j'avais trouver intéressant en 2014 de créer une image du pc via clonezilla pour le jour où je serai dans le cas où je me trouve aujourd'hui... Mais je nais jamais fait cela auparavant... 

Aucun problème, on est là pour se comprendre et vous aider.

Et vous avez bien fait!

Lien vers le commentaire

Bonjour @Ioa87

Une des phrases, de ton premier message, m'interpelle ...

Citation

et je demande à Clonezilla de faire l'analyse de celle-ci, ce qu'il à fait sans problème (aucune erreur image parfaite!) Je lui demande donc de la restaurer, mais la il me dit qu'il ne trouve pas l'image. 

Comment Clonezilla a-t-il pu trouver l'image pour l'analyser et ne pas la trouver pour la restaurer ?
En effet, lorsque l'on demande l'analyse, on a déjà sélectionné l'image.
Es-tu sûr que l'image a bien été analysée ?

Dans mon message précédent, je te mettais en garde quant au fait de bien sélectionner le répertoire contenant l'image et non le dossier_image lui même (Paragraphe 11 de l'étape 1).

Mais au paragraphe 3 de l'étape 2, si tu as été amené à sélectionner l'image (juste avant de lancer l'analyse), Clonezilla t'a forcément présenté le répertoire que tu avais sélectionné précédemment. Ce répertoire pouvant contenir plusieurs (dossiers_)images.

Si, au paragraphe 11 de l'étape 1, tu as sélectionné le dossier_image au lieu du répertoire le contenant, au paragraphe 3 de l'étape 2, tu n'as pas pu sélectionner une image.
=> Je ne sais pas si c'est possible, mais peut-être as-tu cliqué sur OK sans avoir fait de sélection
==> et l'analyse s'est faite sur ... rien du tout    (pas d'analyse)

 

Si tu as fait ton image lorsque ton PC était neuf, l'image doit avoir comme taille une trentaine de Go.
L'analyse d'une telle image dure, me semble-t-il, environ 10-15 mn.

Si l'analyse n'a duré que quelques secondes, c'est qu'elle n'a pas été faite ... Clonezilla n'a peut-être pas trouvé l'image à analyser MAIS ne t'a pas renvoyé de message d'anomalie.

Bref, je ne vois pas trop quelle fausse manip tu aurais pu faire ...
Essaie de recommencer en faisant bien attention de sélectionner ce qu'il faut.

Courage !   Il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas.
Je l'ai fait plusieurs fois sans problème.

 

PS : L'option d'analyse de l'image existe lorsqu'on la crée. 
=> Il est préférable de faire cette analyse au moment de la création de l'image plutôt qu'au moment de la restaure (car si l'image à restaurer n'est pas bonne, t'es marron).

Modifié par D34 Angel
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour à tous ! 

Étant en week-end, je me remets sur mon pb... Alors quand j'arrive au moment de sélectionner le dossier contenant limage sur mon D: et que je fait tab pour aller dans le dossier, je n'ai pas le "done" du tuto... 

J'ai des photos je vous les insères. 

La première photo est le dernière... 

J'ai vérifié la taille de l'image et elle fait 10Go

Merci

20190824_113151.jpg

20190824_113135.jpg

20190824_113127.jpg

20190824_113115.jpg

20190824_113041.jpg

Lien vers le commentaire

Salut

Tout d'abord, il semble manquer une étape entre ta première et seconde image (qui sont, respectivement la dernière et l'avant-dernière) : on ne voit pas l'écran dans lequel tu sélectionnes l'image à restaurer.

Ensuite, il semble que ta version de Clonezilla soit différente (probablement plus ancienne) de celle utilisée par Le Crabe dans son tuto (les messages affichés sont légèrement différents).
=> Peut-être ton bouton "OK" correspond-il au bouton "DONE" du tuto
=> Peut-être Clonezilla détecte-t-il la présence d'une image dans le répertoire et, peut-être, l'affichage du bouton "DONE" en dépend-il (je ne sais pas).

Quoi qu'il en soit, si je regarde l'image ci-dessous (celle où tu choisis le répertoire dans lequel se trouve l'image),  ==> il n'y a pas d'image .... alors que tu devrais la voir.
 

Il y a 23 heures, Ioa87 a dit :

20190824_113041.jpg

Quand tu es à ce niveau-là (je suppose que tu es à la racine de ton disque), tu dois faire "entrée" sur le dossier CLONEZILLA (qui, d'après ce que je comprends, est le répertoire contenant l'image) pour en voir le contenu.

Ensuite (quand tu seras à l'intérieur de ton dossier Clonezilla), tu verras ton dossier_image et tu devras sélectionner "DONE" (ou "OK") pour sélectionner le dossier Clonezilla comme étant le répertoire contenant l'image.
Oui, je sais, ce n'est pas très intuitif

 

A l'étape 2, après avoir choisi l'option Restore_Disk (image ci-dessous),

Le 24/08/2019 à 11:39, Ioa87 a dit :

20190824_113135.jpg

Tu dois avoir un écran pour sélectionner l'image que tu veux restaurer.
Cet écran montrera le contenu de ton dossier Clonezilla (car il peut contenir plusieurs dossiers_images)
=> Tu devras sélectionner le dossier_image qui va bien.

Puis poursuivre (Sélection du disque cible, Vérification de l'image, ...)

A+

Lien vers le commentaire

Euh ... je pense à un truc :

Tu as dit que ton image était sur D (qui est une partition)

L'image est-elle une image de partition ou une image de tout le disque ?

Attention :
Si tu restaure l'image de tout un disque, tu va écraser l'image elle-même
(scier la branche sur laquelle tu es assis) et ça va pas le faire

 

Si tu as un doute, copie ton image sur un disque externe avant de commencer

Modifié par D34 Angel
Lien vers le commentaire

Salut @Ioa87

Je rebondis à la fois sur mes précédents messages et sur le petit échange que nous avons eu en MP.

Une version plus récente de Clonezilla correspondra, peut-être, mieux au tuto mais je reste convaincu que, du fait que l'image a été créée par la version que tu possèdes, il ne devrait y avoir aucun problème pour la restaurer.

Ton image correspondant à un disque complet, la restaure va écraser tout le disque
=> Il est donc IMPÉRATIF que tu lances la restaure depuis l'image que tu as mise sur ton disque externe.

Tu m'as confirmé avoir sauvegardé toutes tes données importantes (y compris, notamment, celles qui sont sur la partition D).
=> C'est bien !

Prends ton temps pour effectuer cette restaure.
Perso, je prends soin de relire chaque paragraphe du tuto avant de faire l'action concernée et, ce, même si j'ai déjà déroulé la procédure plusieurs fois.
Si ta version de Clonezilla est différente, lis bien les messages de Clonezilla sur chaque écran.
Ton image est un dossier, ne confond pas ton dossier_image et le répertoire qui le contient.

Si certaines choses ne te paraissent pas claires, n'hésite pas à poser des questions.

A+

Modifié par D34 Angel
Lien vers le commentaire

Bonsoir D34 Angel, 

Bon j'ai téléchargé la dernière version de clonezilla, elle correspond au tuto néanmoins arrivé sur le bon dossier cette fois, il me dit ne pas sélectionner ce fichier... J'ai l'impression que mon image n'en n'ai pas une... Je joint une photo de mon dossier qui pour moi contient l'image... Dites-moi si ça ressemble à sa normalement svp... 

15670988447414140617580297479347.jpg

Lien vers le commentaire

Salut @Ioa87

A première vue ça y ressemble beaucoup.
Je suis juste surpris par le nombre de fichiers (21). J'ai, sous la main, 2 images (une de Win 8.1 et une de Win 10) qui ont plus de 40 fichiers ... mais la différence semble être sur le nombre de partitions (j'ai, de mon coté, des fichiers sda3.*, sda4.*, sda5.*). 
Donc, à priori, ça a l'air bon.

 

Citation

mon dossier qui pour moi contient l'image...

Je reviens, encore, sur la différence entre "Répertoire contenant l'image" et "image"
Ton répertoire contenant l'image, c'est : CLONEZILLA
Ton image, c'est : 20150309-I5-4440-W7-ORG

Au chapitre 11 Etape 1 (sélection du répertoire contenant l'image), au moment de cliquer sur "DONE", voici ce que tu dois voir :

Clonezilla1.thumb.png.571bc8593113f8dddaeda12dc2f3987d.pngEnsuite au chapitre 3 Etape 2, tu dois sélectionner ton image (surlignée en rouge) avant de cliquer sur "OK"

Clonezilla2.thumb.png.9e058356f06970529637f53557bff6d6.png

Est-ce plus clair ?

Lien vers le commentaire

Bonjour D34 Angel, 

C'est exactement ce que je fait, je sélectionne le fichier en "-ORG" mais il ne veux pas le prendre 🤔🤔.

Je vais prendre des photos des étapes et te les envoyer pour que tu vois bien se qu'il me dit... 

Merci encore pour ton retour 👍

Lien vers le commentaire
Le 30/08/2019 à 12:55, D34 Angel a dit :

Ensuite au chapitre 3 Etape 2, tu dois sélectionner ton image (surlignée en rouge) avant de cliquer sur "OK"Clonezilla2.thumb.png.9e058356f06970529637f53557bff6d6.png

Là, j'ai un petit doute (le tuto n'est pas très précis) :

Je pense qu'il faut sélectionner l'image (surlignée en rouge) et taper sur "ENTREE"
(on ne peut, en effet, pas cliquer sur OK)

Lien vers le commentaire

Bonjour @loa87

Le 30/08/2019 à 13:37, Ioa87 a dit :

C'est exactement ce que je fait, je sélectionne le fichier en "-ORG" mais il ne veux pas le prendre 🤔

avez vous la possibilité de voir ce dossier - fichier qui en toute logique serai votre image de restauration.

on pourrai peut être tenter de rendre cette image au format ISO bootable.

et le lancer d'une autre façon.

pour cela faite d'abord une copie ( un copier - coller ) de votre dossier. On pourra ainsi bosser sur la copie et non l'original en cas d'erreur ou échec, vous aurez toujours votre original intact.

 

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

 

Bonsoir à tous, 

Je pense que je dois avoir un problème avec la sauvegarde. Je ne m'en sort pas. Donc je vais remettre mon pc à zéro... J'ai bien tout sauvegarder et je vais me lancer... J'ai l'avantage d'avoir le dvd de Windows... 

Merciiiiiiiiii beaucoup à vous tous pour vos messages et vos conseils et plus particulièrement à D34 Angel. 

A bientôt 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

 

Salut @Ioa87

Sage décision dans la mesure où chacune de tes tentatives échoue et ce d'autant que tu as le DVD de Windows.

Je t'invite, cependant, à ne pas rejeter Clonezilla, c'est un super outil.

Perso, j'ai connu les images/copies de disque/partition avec Norton Ghost, au tout début des années 2000.
Au départ, je l'avais sur disquette ... puis, pour gagner beaucoup de temps au démarrage,  je l'avais mis sur CD (du reste, j'avais bien galéré pour rendre le CD bootable).

A cette époque, 3 Go (j'ai bien dit 3 Go) suffisait pour un Win 2K de base (je taillais mes partitions système à 6 Go pour avoir de la marge).
Une sauvegarde ou une restaure d'une partition système, avec Norton Ghost, se faisait en moins de 10 mn alors que l'installation de base durait une heure.
J'en ai donc usé (abusé?) pour fiabiliser les installations multiples (WIN98 et WIN2K) sur 2 PC.
Je faisais des images de partition à différents moments d'une installation (après l'install de base, après l'install des drivers de périphérique, après install de tel ou tel autre logiciel, etc...).
De la sorte, au moindre incident durant l'installation, en moins de 10 mn, je restaurais l'étape précédente.

Norton Ghost (géré à la souris sur interface graphique) était plus simple (beaucoup plus simple) d'utilisation que Clonezilla mais ... Clonezilla est plus performant (que la version de Ghost que j'avais) et, de plus,  il est gratuit.

Pourquoi je te raconte tout ça ?

Hé bien ... disons que ton "merci" appuyé à mon égard m'incite, d'une part, à t'encourager dans l'usage de Clonezilla (ce serait bête de rester sur cet échec) et, d'autre part, à poursuivre mes conseils.

Tout d'abord, il est préférable de faire des images de partitions que des images de disque car
1 - les images sont moins volumineuses (et plus rapide à réaliser) et,
2 - ça permet de mettre l'image sur une autre partition du même disque (c'est bien quand on n'a pas de disque externe disponible)

Ensuite, je te conseille de faire une image de ta partition système dès la fin de l'installation.
Tu seras certainement obligé, par la suite, de faire des mises à jour.
=>  Refais une image de ta partition système après les mises à jour.

Enfin (je me répète), pense à faire l'analyse de l'image au moment où tu la crées.

Voilà, bonne continuation  Cligne.gif.99dfdf19b637ecc34767ab26d8ea430e.gif

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...