Aller au contenu
Site Communauté

Windows démarre uniquement en mode débogage


sx51

Messages recommandés

Bonjour, Je ne peux que démarrer en activant le mode débogage. Je voudrais savoir comment je peux corriger le problème qui empêche windows 10 de démarrer normalement. Mon disque système est un SSD et je ne souhaite pas trop réinstaller windows 10 avec une clé USB et un nouvel ISO. Ce qui est surprenant, windows 10 fonctionne parfaitement bien une fois démarré en activant le débogage, je me demande bien quel service ou quelle application me redirige systématiquement sur le menu écran bleu du dépannage pour m'obliger à démarrer avec les options avancées ? si quelqu'un peut m'aider ? merci d'avance pour votre assistance......

Lien vers le commentaire
  • Le PoissonClown a changé le titre pour Windows démarre uniquement en mode débogage

Bonjour, 

Il faudrait aller faire un tour du côté de l'observateur d’événements https://www.98ffe08d.com/observateur-evenements-windows/#Evenements_importants

En plus, vous pouvez aussi télécharger Who crashed https://www.resplendence.com/download/whocrashedSetup.exe 

  et nous rapporter les dernières erreurs critiques dans les journaux Windows  afin de situer le problème pour l'observateur d’événements et le rapport de Who crashed pour la lecture du journal de débogage !

Merci, 

MateLeot :dry:

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour tous les trois, 

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17419/windows-7-advanced-startup-options-safe-mode (valable aussi pour w10) Mode débogage : Démarre Windows dans un mode avancé de résolution des problèmes destiné aux professionnels de l’informatique et aux administrateurs système.

Et https://www.varcap-informatique.net/tutoriels/comment-activer-la-touche-f8-au-demarrage-de-windows-10/

Je pense que ça a du être activé sinon je vois pas trop pourquoi le système démarre là dessus au lieu de donner un message d'erreur comme d'habitude .

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

il ne s'est rien passé avant. La machine démarre et s'affiche à l'écran avec en premier le bios Asus of incredible par défaut puis elle boote sur windows 10 où apparaît la fenêtre avec en dessous le cercle pointillé en rotation, puis soudain on passe sur l'écran bleu qui propose le dépannage, dans les options avancées je choisis modification du comportement de windows au démarrage ! la machine redémarre et elle me propose 8 possibilités différentes pour démarrer, je peux démarrer en mode sans échec avec ou sans prise réseau, le choix aussi où windows peut se passer de demander la signature des applications. Je choisis le mode débogage car lorsque windows a démarré il fonctionne sans aucune restriction. Dans le journal des événements, je n'ai rien trouvé de particulier mais je vais le charger étant actuellement sur mon laptop, je vais tenter de le récupérer ! whocrashed ne donne aucun logiciel qui ferait capoter le démarrage, je vais aussi le télécharger ! je reviens vers vous après avoir téléchargé le journal des événements et le rapport de whocrashed, merci pour votre aide, à +

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

si je lis le journal d'événements, les 10 erreurs que j'ai mis en fichier ZIP joint sont principalement des erreurs de distribution avec pour ID 10016. Les erreurs sont récurrentes vue le nombre de tentatives acharnées depuis début juillet de faire démarrer la machine en mode normal, le journal notent 6284 événements mais toujours pour les 10 mêmes raisons. Quant à Whocrashed, il se contente de dire qu'il ne note aucun crashdump. Si quelqu'un a une idée, j'avoue que pour le journal d'événements je ne comprends pas tout, c'est un peu trop exotique pour moi, merci de votre aide.....

rapport.zip

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, sx51 a dit :

Si quelqu'un a une idée

Non, comme évoqué dans la discussion mise en lien par @calisto06, ces évènements sont des fausses alertes. Du coup, difficile de voir à quoi correspondent ces écrans bleu.

Étant donné que ça se produit avant-même qu'un utilisateur soit chargé (avant la page de logon), je pencherais pour un souci de chargement système ou matériel. La piste de @FloZ est à explorer (voir la seconde solution sur PaperGeek pour faire un chkdsk).

Lien vers le commentaire

Entendu, je vais faire un chkdsk. Lorsque je retire le SSD et que je le mets en USB sur une autre machine, il s'ouvre sans problème en affichant tous les dossiers. J'ai l'impression que cela doit être un problème système, le CHKDSK nous en dira peut-être plus..... 

Lien vers le commentaire

le CHKDSK se termine par aucune erreur n'a été détectée ! après une longue période d'arrêt l'écran bleu au démarrage me propose directement deux choix, Windows recovery environnment qui est encadré ou soit de lancer directement windows 10, ce que je fais et là il fonctionne ! j'avoue que c'est le genre de panne qui me fait penser à une incompatibilité matériel, je vais essayer avec un autre HDD que j'ai en réserve quelque part, il faut que je cherche et j'installerai win 10 avec une clé de boot USB et l'ISO de l'OS !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Le rapport Crystal donne pour résultat correct ! la RAM indique la même chose ! le PSU est neuf mais je l'ai testé sur une autre machine qui a bien fonctionné, c'est un EVGA ! la carte mère qui est aussi neuve est une Asus H370 et le processeur neuf est un Core intel I9-9900 k avec la dernière version de Bios 1406 pour la CM ! remarquons que nous avançons dans la mesure où si j'arrête la machine en ayant fait le choix 2) activation de la journalisation du démarrage lorsque je redémarre la page bleue m'indique 2 choix, Windows recovery environment et lancer win 10 qui en cliquant dessus se charge illico sans difficulté. Je ne dois repasser par les options avancées que si une fois en marche, je fais le choix de redémarrer la machine !  

en fait le choix 1) activer le débogage contrairement à l'activation de la journalisation du démarrage n'est pas mémorisé. 

rapport CrystalDiskinfo.jpg

Lien vers le commentaire

Donne ta config précisément car avec un processeur Core intel I9-9900 k j'imagine que tu as une carte graphique haut de gamme ça consomme tout ça . 

Dès que tu auras posté en détail tous les éléments @Delta passera voir si par hasard tu n'as pas un soucis de sous alimentation (alim trop faible) 

C'est là qu'on mesure le temps perdu quand on n'a pas les configs précises pour résoudre un post :sarkozy-perplexe: 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

J'ai une EVGA 1600 Watts et un GPU MSI R9 390X Gaming 8 Go qui consomme maxi 500 watts en mode boosté ! je pense davantage que c'est le secure boot de la carte mère qui au démarrage empêche win 10 de se charger ! j'ai été dans le bios UEFI pour le désactiver mais c'est impossible, il y a uniquement enable et pas de fonction disable ! c'est un peu galère car ensuite il y a des sous-rubriques sur le management des clés de secure boot style PK, KEK, DB, DBX management mais là je ne préfère pas trop y toucher !

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...