Aller au contenu
Site Communauté

Transfert de Windows 10 sur SSD - Besoin d'aide


Aymeric

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté un SSD et je souhaiterai réinstaller Windows 10 dessus, afin que mon PC retrouve une meilleure fluidité tout en faisant un grand ménage. Malgré pas mal de recherches je me perds vite entre toutes les méthodes et tout les paramètres qui entrent en jeu. J'aimerai que ça soit clair dans ma tête avant de me lancer.
J'ai donc mon SSD encore dans sa boite, il n'est pas encore connecté à ma tour, et j'aimerai avoir Windows dessus. Pour cela j'ai préparé une clé USB (assez volumineuse et bien vide) à partir de laquelle (si j'ai bien compris) je vais démarrer mon PC pour ensuite utiliser l'installeur de Windows 10.
La méthode "simple et propre" dont j'entends souvent parler me semble être la bonne, puisque j'ai déjà effectué une sauvegarde des fichiers que je veux garder sur un disque dur externe.
J'aurais besoin d'aide sur comment procéder, ce qu'il faut que j'installe exactement sur la clé avant, etc..

J'avais pour idée d'installer le nécessaire sur ma clé, de démarrer l'ordinateur dessus à partir du démarrage avancé de Windows en ayant entré "shutdown /r /o /f /t 00" dans la console (cf cet article que j'ai lu, Méthode 3), mais voilà après je suis perdu et encore je ne sais pas si c'est la bonne méthode. Ma peur est clairement perdre Windows et devoir racheter une liscence ^^'

Merci :)
 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Aymeric a dit :

Ma peur est clairement perdre Windows et devoir racheter une liscence ^^'

bonjour, vous ne saurez pas la perdre, elle est sur la CM donc aucun soucis elle sera a vie auprès de vous.

pour lancer Windows vous mettez windows en iso bootable sur une clé usb.

vous booter dessus et si vous avez un ssd vierge il vous faudra allouer l'espace total de votre SSD exemple 256 GO

le programme fera 3 - 4 partition pour lui et vous laissera le reste.

sur ce reste vous placer la partition en surbrillance et vous faite suivant .. ..

Modifié par Delta
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Aymeric a dit :

@Delta

okay, on est d'accord que cette méthode est différente de celle proposée par calisto ?

Pour la clé oui mais avec la clé Rufus il faut désactiver le Secure boot sur certains PC donc trifouiller dans le bios .

Pour t'aider sache que sur un lecteur ou on veut installer Windows cree les partitions nécessaires à son fonctionnement : un petit coup d'œil à l'explication Méthode 2 de https://lecrabeinfo.net/reinstaller-restaurer-reinitialiser-windows-10-proprement-avec-sans-cle-usb-dvd-installation.html pour ces histoires de partitions 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Aymeric a dit :

celle où il faut gérer les partitions de disque dur, qui me pose problème, j'y comprends pas grand chose j'ai du mal :/

si le DD est vierge cela ne sera pas compliquer car il faut juste le mettre en surbrillance et allouer l'espace total :smile:

Lien vers le commentaire

Ok ok, et ça marcherai donc si j'installe simplement Media Creation Tool sur ma clé, avec la première option comme dans l'article que vous m'avez montré (méthode 2), ensuite je démarre l'ordi sur la clé, je suis les étapes jusqu'à choisir où installer Windows en formatant les autres disques durs, c'est ça ? Et je ne devrais pas avoir l'étape demandant la clé d'activation en faisant comme ça ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Aymeric a dit :

Ok ok, et ça marcherai donc si j'installe simplement Media Creation Tool sur ma clé, avec la première option comme dans l'article que vous m'avez montré (méthode 2), ensuite je démarre l'ordi sur la clé, je suis les étapes jusqu'à choisir où installer Windows en formatant les autres disques durs, c'est ça ? Et je ne devrais pas avoir l'étape demandant la clé d'activation en faisant comme ça ?

Donc par étape

Cree ta clé avec l'outil Media Creation Tool  (MCT) avec l'aide de la page https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 voir utilisation de l'outil pour créer un support d'installation (elle bootera sans probleme sur un PC UEFI ou Légacy et avec sécureboot activé) 

Vérifie que tu n'as pas un fastboot activé dans le bios si oui passe le en disabled et vérifie que le boot sur USB est possible (voir suivant le modèle) https://www.sysnative.com/forums/threads/get-access-to-bios-settings-boot-menu-f-keys-hotkeys-by-system-manufacturer-oem.23010/ et repère la touche qui permet de booter sur le support clé w10. 

Si tu as d'autres disques branchés débranche les pour installer 

il y a une heure, Aymeric a dit :

e suis les étapes jusqu'à choisir où installer Windows en formatant les autres disques durs

Non pas indispensable surtout si il y a des données dessus , tu passeras le SSD sur le port SATA de l'ancien disque dur (sauf si c'est un M2 dans ce cas il faut passer le M2 en premier ) comme ça tu n'auras pas à changer l'ordre de boot 

Donc clé W10 , débrancher les autres disques , installer SSD à la place du disque qui démarrait sur w10, boot sur clé et installation .

Modifié par calisto06
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

Salut ! :c_happy:

Le 26/07/2019 à 21:33, Aymeric a dit :

@Delta

okay, on est d'accord que cette méthode est différente de celle proposée par calisto ?

Oui, @Delta préfère Rufus, car on peut sélectionner soi-même les bonnes options alors que Media Creation Tool choisi automatiquement les paramètres qu'il juge bons (et c'est pas toujours le cas). Donc si Rufus te complique la vie, essayes de monter directement l'installateur sur ta clé (retires tes données avant sinon tout sera effacé dessus) depuis Media Creation Tool ( @calisto06 t'a tout listé). Et si ça ne marche pas bien, reviens plutôt générer un fichier ISO et montes-le sur ta clé avec Rufus. :c_wink:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...