Aller au contenu
Site Communauté

Mettre à niveau Windows sur un ordinateur portable


Ghazan

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un pc portable ASUS X751LD sous Windows 8.1 (OEM) que je désire réinitialiser d'abord et ensuite y installer Windows 10. Je me suis renseigné un peu et il est apparemment possible de mettre à niveau vers Windows 10 par clé USB en utilisant le Media Creation Tool de Microsoft (une des sources : https://www.youtube.com/watch?v=REKznFa0oS0). J'ai quelques questions par rapport à cette opération et j'espère que vous pourriez m'éclairer.

Est-ce que cette manœuvre fonctionne encore aujourd'hui ?

En prenant en compte le fait que ma licence Windows 8.1 est une licence OEM préinstallée par le fabriquant et non Retail, est-ce que cela fonctionnerait tout de même ?

En supposant que c'est possible et que je parvienne à y installer Windows 10 et à l'activer avec ma clé de produit OEM Windows 8.1, est-ce que les logiciels préinstallés d'Asus et les drivers seront là aussi ou vais-je devoir installer les drivers manuellement ?

Merci de votre aide :rolleyes:

 

Modifié par Ghazan
Lien vers le commentaire

Bonjour, 

Le 15/07/2019 à 16:26, Ghazan a dit :

Est-ce que cette manœuvre fonctionne encore aujourd'hui ?

 

On peut toujours passer de Windows 8.1 à Windows 10 via une clé bootable depuis le media creation tool ou "manuellement" en suivant ce tutoriel ====> https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-de-windows-10.html

 

Le 15/07/2019 à 16:26, Ghazan a dit :

En prenant en compte le fait que ma licence Windows 8.1 est une licence OEM préinstallée par le fabriquant et non Retail, est-ce que cela fonctionnerait tout de même ?

En théorie , non, une licence 8.1 n'est pas compatible à l'installation du système Windows 10 depuis la fin de la migration le 30 juillet 2016 il vous faudra acheter une clé pour Windows 10 ! 
Cependant j'ai lu récemment un article qui propose le contraire.
Ne l'ayant pas testé bien que légal, je vous laisse seul juge de cette pratique ! https://www.tomsguide.fr/windows-10-gratuit-non-tout-nest-pas-encore-fini/

Le 15/07/2019 à 16:26, Ghazan a dit :

est-ce que les logiciels préinstallés d'Asus et les drivers seront là aussi ou vais-je devoir installer les drivers manuellement ?

Seul les partiton recovery contenu sur votre disque dur sont capable de réinstaller vos logiciels Asus ( pour la plupart inutile et ralentisseur de système) , pour ce qui est des drivers, je vous conseille de suivre ce tutoriel , pédagogique et simple, pour ne pas avoir de surprise à l'installation !

Au plaisir de vous lire , 

MateLeot :c_wink:

Modifié par Le PoissonClown
Ajout du lien vers le tuto pour les pilotes
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour @Ghazan

Tu peux tout à fait bénéficier de la mise à niveau vers w10 gratuitement , ton PC sous licence OEM bénéficiera de la licence retail w10 issue de migration (liée à l'appareil)

Par précaution crée une image système avant d'effectuer la manipulation , vérifie que les pilotes sont à jour , fais une vérification en invite de commande administrateur des fichiers système : sfc /scannow (taper enter après la cmd) , désinstalle l'antivirus tiers avec l'outil de l'éditeur .

Tu as le tutoriel pour l'activation ici

il y a 21 minutes, Ghazan a dit :

est-ce que les logiciels préinstallés d'Asus et les drivers seront là aussi ou vais-je devoir installer les drivers manuellement ?

Si ton appareil est équipé d'un processeur de génération 5 (ix 5xxxxU ) https://www.asus.com/fr/Laptops/X751LD/HelpDesk_BIOS/ des drivers sont disponibles pour Windows 10. Si Windows a installé des drivers fonctionnels il n'est pas forcement besoin de les changer sauf si il manque des fonctionnalités aux périphériques . Si certains ne sont pas installés du tout tu peux éventuellement voir si il y a des drivers pour w8.1 si ils sont absents pour w10 (chipset à installer en premier ) 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, MateLeot a dit :

En théorie , non, une licence 8.1 n'est pas compatible à l'installation du système Windows 10 depuis la fin de la migration le 30 juillet 2016 il vous faudra acheter une clé pour Windows 10 ! 

Désolé de te contredire là dessus @MateLeot mais on a eu un tuto (et une polémique aussi) là dessus https://community.lecrabeinfo.net/topic/8831-explications-sur-les-différentes-manières-dactiver-windows-10-légalement/

Et apparemment ça fonctionne .

il y a 6 minutes, MateLeot a dit :

Seul les partiton recovery contenu sur votre disque dur sont capable de réinstaller vos logiciels Asus

Ca dépend il faut regarder sur les pages supports du modèle PC constructeur .

Lien vers le commentaire

Coucou @calisto06

il y a 21 minutes, calisto06 a dit :

Désolé de te contredire

C'est de la contradiction des idées que vient l'évolution !

il y a 22 minutes, calisto06 a dit :

Et apparemment ça fonctionne

J'ai survolé le topic que tu m'as mis en lien ( le sujet de la discorde !!) mais n'ayant jamais essayé cette méthode, je reste sur mes gardes. (mais de ce que je comprends , les serveurs permettant la mise à jour gratuite n'ont pas encore été désactivés !)

 

Moi je suis bête et discipliné, je lis sur le support Microsoft que la mise à jour gratuite termine le 30 juillet 2016 , j'essaie pas de savoir et je m'en tiens à ça !:rolleyes:

Citation

1011997740_Annotation2019-07-15172950.jpg.3432e304e07d004fa4b66fc81628fd08.jpg

A plus tard ! 

MateLeot:c_wink:

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...