Aller au contenu
Site Communauté

Ecran noir, Windows ne démarre plus :(


vanessaf

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je suis nouvelle par ici et je viens vous demander conseils car mon PC est HS :c_crying:

Avant-hier soir au moment d'éteindre mon ordi, Windows a téléchargé des mises à jour.

Hier au démarrage, car il a démarré, il était très long, le petit rond fait de petits ronds tournait inlassablement... et je pense que j'ai fait boulette !

J'ai forcé l'arrêt de mon ordi et je suppose donc que l'installation des mises à jour ne s'est pas terminée.

Car après, au démarrage, écran noir et puis c'est tout... Même pas le petit logo ASUS... Rien !

Alors, comme je bidouille un peu, j'ai créé une clef USB de boot Windows 10 avec l'ISO microsoft et l'utilisation de Rufus (car bien entendu via l'outil "création de média" ça m'a dit 3 fois que le téléchargement était un échec...)

Je suis allée tant bien que mal dans l'UEFI (puisqu'on ne dit plus BIOS) et j'ai enabled et disabled et j'ai réussi à booter sur la clef USB.

Il m'a proposé d'installer Windows, mais j'ai cliqué sur "réparer l'ordinateur".

Par contre, après :
- j'ai cliqué sur "outil de redémarrage système" => Message "outil de redémarrage système n'a pas pu réparer votre PC"
-
je n'ai pas accès à la restauration, cela m'indique "Pour utiliser la restauration du système, vous devez spécifier l'installation Windows à restaurer. Redémarrez l'ordinateur, sélectionnez un système d'exploitation, puis sélectionnez Restauration du système."
Je veux bien, surtout que la restauration du système c'est ce que j'aurais préféré... Mais je fais comment ???
- j'ai essayé de désinstaller les dernières mises à jour (puisqu'on me le propose) : dernière mise à jour de qualité et dernière mise à jour des fonctionnalités => Il ne veut pas...
- je suis passée par l'invite de commandes pour désactiver les signatures numériques "bcdedit /set testsigning off" sauf que je ne suis pas sur C:\Windows\system32 mais sur X:\Sources et il ne veut pas aller sur C:\

Deux questions donc...
Et non, je n'ai pas fait de sauvegarde système de mon PC... oui, je sais...

1/ Que dois-je faire ? :p

2/ Si je réinstalle Windows ou si je fais une récupération de l'image système via l'ISO de microsoft (car non, je n'ai pas de sauvegarde d'image système), est-ce que je je perds mes documents, photos, etc... ?
Parce que réinstaller les logiciels, c'est pas forcément un problème...

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

 

Vanessa, une fille perdue sans son ordi (heureusement ma mère a un ordi aussi, sinon je n'aurais même pas pu faire la clef USB bootabl, ni ce long message ici)

 

 


 

Lien vers le commentaire

Bonsoir, @vanessaf,

tu n'as pas tenté l'option "dernière bonne configuration connue"....?

Sinon, évidemment que tu vas perdre tes documents si tu installes Windows, si tu pouvais, je te conseillerais plus de l'installer à côté, ou bien si tu as accès à ton disque dur, à l'aide d'un linux live ou un windows live, tu pourrais récupérer tes documents avant de tout reformater et refaire une installation propre...

Sinon, tu as quoi comme type d'ordi, tour, portable ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, philbisca a dit :

Sinon, évidemment que tu vas perdre tes documents si tu installes Windows

yop là phil,

si la personne fait une installation sans perdre les données il ne devrais pas perdre ses données. Il y aura un dossier nommé Windows.OLD

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

Merci pour vos réponses à tous les 3 !

J'avais déjà réparé Windows après avoir choppé un ransomware une fois et effectivement j'avais conservé mes données et eu droit à un Windows.old.

Mais là comme la "réparation" ne m'était pas proposée... J'avais des doutes...

@calisto06 merci pour le lien.

En fait, je n'avais pas osé aller jusqu'à l'étape de l'image ci-dessous, je m'étais arrêtée juste avant.

Donc, là je ne choisis PAS ce qui est encadré en rouge, mais "Mise à niveau", c'est bien ça ?

img8.PNG

De plus les documents que je veux vraiment garder (photos - oui, j'ai fait une sauvegarde récente, mais je ne sais pas si j'ai tout) sont sur D: alors que Windows est sur C:

D'ailleurs de ce fait, je réinstalle Windows sur C: je suppose ? (en espérant qu'il y ait assez de place)...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, vanessaf a dit :

De plus les documents que je veux vraiment garder (photos - oui, j'ai fait une sauvegarde récente, mais je ne sais pas si j'ai tout) sont sur D: alors que Windows est sur C:

Ah bé dans ce cas, oui, tu vas garder tes documents, tu n'avais pas donné cette précision....

Il y a 7 heures, vanessaf a dit :

- je n'ai pas accès à la restauration, cela m'indique "Pour utiliser la restauration du système, vous devez spécifier l'installation Windows à restaurer. Redémarrez l'ordinateur, sélectionnez un système d'exploitation, puis sélectionnez Restauration du système."

Et là, moi je comprends que l'installation de windows est introuvable, non ....?

Donc pour une mise à niveau, ça serait une mise à niveau de quoi ...?

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

J'ai donc essayé la mise à niveau, sans succès.

J'étais donc prête à faire l'installation personnalisée, et j'ai alors vu que j'avais des partitions de restauration visibles.

Je me suis donc quand même demandé si l'ISO que j'avais téléchargé était correct...
J'ai donc créé une nouvelle clef avec votre tutoriel de clef USB bootable universelle.
Celle-ci m'a bien proposé des restaurations ! Oh victoire !!!!
Mais non.... Car même si certaines restaurations ont été effectuées selon l'ordinateur, eh bien le problème est toujours le même : écran noir.

Je vais donc réinstaller Windows avec l'installation personnalisée.

Cependant je voulais confirmation, j'installe bien Windows sur mon disque C: ?

Voir images ci-dessous. En espérant que cela fonctionne car c'est mon dernier espoir :c_omad:

IMG_20190617_203210.jpg.db38b899f44436edac24cdad2b47f5b3.jpgIMG_20190617_203150.jpg.e4715cf2df5552e86b05aa2159c74da3.jpg

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire

sur le lecteur 0 partition 4 : OS la que vous devrez le mettre mais je vois qu'il n'y a plus bcp de place cela risque de coincer.

qu'est ce qui se trouve dans lecteur 0 partition 6 : vanessa persc

le lecteur 0 partition 2 : recovery ne surtout pas y toucher c'est votre pc a l'etat USINE lors de l'achat

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Bonsoir, je ne comprends pas, il y a quand même 3 partitions de "récupération"...?

Et sur ce genre de PC, il n'y a pas une touche au démarrage qui justement permet de remettre l'ordi aux valeurs d'usine..?

il y a 37 minutes, Delta a dit :

qu'est ce qui se trouve dans lecteur 0 partition 6 : vanessa persc

Je pense comme elle a dit plus haut que c'est sa partition de documents D:/....

Le 16/06/2019 à 19:20, vanessaf a dit :

De plus les documents que je veux vraiment garder (photos - oui, j'ai fait une sauvegarde récente, mais je ne sais pas si j'ai tout) sont sur D:

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Delta a dit :

yop là @philbisca la partition 7 est énorme pour une restore ... :blink:

Bé justement, c'est pas là que se trouve l'image de l'OS originale...?

ça ferait une image d'un peu plus de 10 Go, entre l'OS et toutes les saloperies préinstallées par les marques, ça me semblerait cohérent....

Pardon, hein, mais je suis pas très expert avec ces PC de marques, tu en sais quelque chose....

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, philbisca a dit :

ça ferait une image d'un peu plus de 10 Go, entre l'OS et toutes les saloperies préinstallées par les marques, ça me semblerait cohérent....

vus comme cela oui ...

moi je voyais partition 1 puis 2 puis 3 quand on démarre d'une DD vierge et que l'ont créer les partitions pour la premiere fois.

mais ici il y a 3 restore :blink: j'avoue que cela me perturbe

maintenant question phil, si elle met windows sur le OS donc en partition 4 juste y mettre windows " temporairement "

elle fait une simple installe tout se qui sera dans le OS passera en windows.OLD donc plus un système activé mais ont peut aller visiter le dossier et récupérer les choses qui a dedans.

ensuite elle pourra aller aussi a sa partition Vanessa Persc tenter de coller tout cela sur un DD externe et ensuite faire une bonne suppression de toute ces partitions

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Delta a dit :

Maintenant question phil, si elle met windows sur le OS donc en partition 4 juste y mettre windows " temporairement "

elle fait une simple installe tout se qui sera dans le OS passera en windows.OLD donc plus un système activé mais ont peut aller visiter le dossier et récupérer les choses qui a dedans.

ensuite elle pourra aller aussi a sa partition Vanessa Persc tenter de coller tout cela sur un DD externe et ensuite faire une bonne suppression de toute ces partitions

Mwé bof....

Déjà avec ce que j'ai expérimenté et ce qui est arrivé à @pilatus, rien ne dit que le système ne bloquera pas l'installation de quoi que ce soit d'autre que ce qui était prévu à la base.....

Après, oui, on peut tester toutes sortes de choses, mais ce que je ferais moi dans un premier temps, c'est comme je lui ai suggéré + haut, de sauvegarder tout ce qui peut l'être sur un disque externe à l'aide d'un linux live ou d'un Windows live...

Après, tout supprimer, reformater, sans être vraiment certain que ça ne soit pas bloqué par la suite...

Sinon, j'insiste, à la vue de ce qui se trouve sur ce disque, m'est d'avis qu'on doit pouvoir remettre les paramètres d'usine, il me semble que c'est ce qui est prévu pour tous ces PC de marque....

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, philbisca a dit :

Après, oui, on peut tester toutes sortes de choses, mais ce que je ferais moi dans un premier temps, c'est comme je lui ai suggéré + haut, de sauvegarder tout ce qui peut l'être sur un disque externe à l'aide d'un linux live ou d'un Windows live...

correct ...

il y a 42 minutes, philbisca a dit :

De plus les documents que je veux vraiment garder (photos - oui, j'ai fait une sauvegarde récente, mais je ne sais pas si j'ai tout) sont sur D:

le D: c'est sa partition vanessa persc car 398 Go il ne reste que 6 Go libre c'est énorme c'est de la sauvegarde en tout genre jeux photo video etc

ce qui veut dire qu'il faudra deja un fameux DD externe ! 1 To externe ou deux  de 500 Go

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Delta a dit :

le D: c'est sa partition vanessa persc car 398 Go il ne reste que 6 Go libre c'est énorme c'est de la sauvegarde en tout genre jeux photo video etc

ce qui veut dire qu'il faudra deja un fameux DD externe ! 1 To externe ou deux  de 500 Go

C'est clair, mais puisqu'elle les sauvegarde régulièrement, manifestement, elle doit déjà avoir ce qu'il faut pour....

Après, il faut regarder un peu partout, il y a aussi des trucs qui quoi qu'on fasse se sauvegardent sur C:...

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Delta a dit :
  • partition 6 vanessa persc c'est sont D:

qui est la recove!!!

Ah bé non, ou alors, faut s'entendre par ce qu'on doit appeler "recove" ! ! !

Pour moi, une partition recovery, c'est une partition qui est la copie conforme de ce qu'était l'ordinateur au moment de son premier lancement....

La partition D:, ce sont les documents, photos, vidéos, etc qui ont été créés par la suite....

J'ose espérer que dans le cas d'une "récupération", ou remise à l'état original, il est prévu de ne pas toucher à cette partition D;...

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, philbisca a dit :

Pour moi, une partition recovery, c'est une partition qui est la copie conforme de ce qu'était l'ordinateur au moment de son premier lancement....

correct ...

c'est moi qui me suis mal exprimé

je voulais dire :

  • partition 4 le C: c'est le OS
  • partition 6 le D: c'est le vanessa persc

ensuite deuxième question :

qui est la recovery usine dans le reste des partitions.

on peut supprimer de la liste partition 3 MSR

Lien vers le commentaire

Bah pour moi, comme je l'ai dit plus haut, je pense que c'est la partition 7 ....

Les deux autres "recovery", ça doit être juste le programme qui lance le processus de récupération ....

Genre la partition 7, l'image de Windows avec ses programmes préinstallés, une autre recovery qui donc pourrait être le programme de lancement de récupération, et la dernière qui par exemple serait celle qui lance le processus de création d'un support de récupération....

Je ne sais pas, hein, je lance ça comme ça, même si je trouve ça un peu limite, je ne vois pas d'autres explications...

Parce que 600Mo et 787Mo pour ces deux autres partitions, c'est certes un peu gros pour un seul programme, mais un peu trop juste pour autre chose ! ! !

En fait, je n'avais jamais vu ça avant, mais j'ai déjà essayé vite fait d'aller voir ce qui se trouve dans ces genres de partitions, elles sont bien évidemment inaccessibles comme ça du moins, et je n'ai jamais bataillé pour essayer d'aller y voir de plus près.

N'ayant pas ce type d'ordis en ma possession, les seuls que j'ai été amenés à voir sont ceux de proches qui me les avaient confiés pour des "réparations" la plupart du temps sommaires, donc, je ne me suis jamais étendu trop là dessus.

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

Je vois que vous  êtes de la nuit vous aussi.

Alors Windows était sur C: la partition 3 j'imagine. Le truc est que oui, y a plus trop de place, car devant faire prochainement de la place sur D: en sauvegarde externe, j'avais mis temporairement des films sur C:... Oui, je sais, c'est pas bien... Et je crois que j'ai aussi des vidéos en y réfléchissant... :/

La partition 6 "Vanessa Perso" c'est bien mon disque D: avec mes autres données perso. Principalement des séries télé (m'en fiche, je peux les retrouver) et des photos perso (là je m'en fiche moins, mais j'ai fait une sauvegarde récemment en principe, c'est flou :p )

Le truc est que je suis en train de me demander si comme une conne (oui oui on peut le dire) j'ai pas mis mes dernières fiches de paie sur le bureau (et donc sur C: si je ne m'abuse...), les autres sont sauvegardées. Je pourrais certes les demander à mon ex-employeur (mais c'est mon ex employeur). Je crois que j'avais mis d'autres trucs importants dans un dossier du bureau...

Je veux bien effectivement tenter de récupérer ce qui est récupérable. Et j'ai un DDE de 1To pour mes photos et séries/films qui peut être vidé des séries et films si nécessaire.

Je n'ai jamais utilisé d'OS live.

Mais vous pensez que ça va fonctionner ?

Pour les partitions de récupérations je n'y comprends rien..

Windows me proposait là 5 points de restauration. Mais aucune n'a fonctionné. Ni la résolution des problèmes de démarrage, ni la mise à niveau.

Comme je l'ai dit si je peux essayer de sauver/sauvegarder les données perso...

Je m'en fiche de repartir sur les paramètres usine après.

Mon PC est un Asus R500V, je crois qu'y a une technique pour réinitialiser tout le bouzin :p

En tout cas, merci de prendre en compte mon cas avec autant de compassion.

La prochaine fois je ferai bien mes sauvegardes de données, je ferai mon image de récupération et j'attendrai patiemment que les mises à jour soient faites. Mea Culpa

Lien vers le commentaire

@vanessaf

cela devrais vous être utile :

http://www.aidewindows.net/grandes_marques-reinstallation-asus.php#restauration-longue

procédez a une sauvegarde en faisant une procédure comme l'indique @philbisca car j'ai un peut peur que la restauration usine vous shoote tout lors de la procédure de restauration

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Alors au temps pour moi, je dis que des conneries en fait ! ! !

Je viens d'aller regarder chez moi, j'en ai plein aussi, des partitions "réservé au système", "récupération" et autres "système uefi" ! ! ! !

Capture.thumb.PNG.0a5f275a3fcbac8a08ae18fca26d7134.PNG

Même si dans mon cas, je pousse le vice un peu loin, aussi, parfois j'effectue des nouvelles installations en ne gardant que le seul disque sur lequel je veux installer, et en débranchant les autres, et d'autres fois non....

Par exemple, dans mon cas, là, la dernière installation que j'ai effectuée est la version insider SSD (disque 3 (qui est le SSD crucial que je n'ai pas réussi à intégrer au portable de mon collègue...:c_angry:)), je n'avais rien débranché, donc, le boot se fait sur le disque 0, du coup, j'ai une partition de récupération (489Mo), mais pas de partition "réservé au système"...

à contrario, le disque 1, mon premier SSD, sur lequel j'ai ma version "normale" de Windows 10 (et encore celle de 8.1 au cas où ...), là, je n'avais laissé que lui branché, et là, il a aussi sa partition "réservé au système", normal, puisque c'est le secteur de boot, mais pourtant, il n'a pas créé de partition de récupération....

Quand au disque 0, qui est mon disque de boot, lui, il a bien sa partition "réservé au système "(boot uefi) ET une partition de récupération de 499 MO, d'ailleurs, alors que l'autre est de 489 Mo....

Va comprendre....

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...