Aller au contenu
Site Communauté

Windows 10 se fige de manière récurrente et aléatoire


Mathieu Réau

Messages recommandés

Il y a 16 heures, Mathieu Réau a dit :

je ne suis que bien peu renseigné par une réponse aussi laconique.

Je comprends bien, excuses-moi d'avoir oublié de quelle partition il s'agit, et je n'arrive pas à trouver de précisions à ce sujet sur le Net. Je reviens vers toi si je trouve quelque chose d'ici ce soir.

 

Il y a 6 heures, calisto06 a dit :

Coucou @Le PoissonClown que veux tu dire par là ? Tu penses à un soucis de licence ou juste qu'un dual 7/10 ne fonctionnera pas (j'en ai un sur mon Vaio …) ?

Oui s'il tente d'installer Windows 7 à côté du Windows 10 actuellement installé (dans l'ordre inverse, en revanche, aucun problème).

Tu as réussi à le faire en installant Windows 7 en dernier ?

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Le PoissonClown a dit :

Tu as réussi à le faire en installant Windows 7 en dernier ?

désolé de mon ignorance mais je ne pratique pour ainsi dire jamais le double boot pour divers raison..

mais est ce qu'il n'y a pas une façon de les installer.

exemple 7 puis 10

ou 8 puis 10

mais si on tente :

10 puis 7

ou 10 puis 8

cela pose des problèmes.

Ceci dans le cas ou on veut installer deux OS sur un même DD.

si on le fait sur 2 DD différent peut être il y a pas de soucis.

Bah voila je vient d'avoir ma réponse :

 

Avant toute chose deux prérequis élémentaires :

1) Les systèmes d’exploitation doivent être installés par ordre croissant ou de sortie si vous préférez : xp/vista/seven/8. Si vous voulez installez W8 et Seven par exemple, Seven doit d’abord être installé et c’est seulement ensuite que vous pourrez vous lancer dans l’installation de la version supérieure.IL N’Y A PAS D’AUTRE SOLUTION.

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Le PoissonClown a dit :

Re: @Mathieu Réau, j'ai trouvé un tuto à ce propos. Voici :

http://ikewdu.free.fr/creer-un-dual-boot-w10-w7-en-uefi/

Donc c'est la partition EFI qui est remodelée. Il faudra ensuite modifier le BCD pour avoir l'entrée de choix pour Windows 10.

Merci pour le tuto !

Modifier la BCD après l'installation, OK. Ça, je m'y attendais, et ça ne devrait pas être bien sorcier ! Par contre, je n'aurais jamais pensé à lancer l'installation directement depuis Windows 10...

il y a 29 minutes, Delta a dit :

IL N’Y A PAS D’AUTRE SOLUTION.

De toute façon, qu'est-ce que je risque ? De devoir tout réinstaller complètement ? C'est déjà la seule alternative que j'ai, alors si ça peut me l'épargner, ça vaut le coup d'essayer !

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Mathieu Réau a dit :

De toute façon, qu'est-ce que je risque ? De devoir tout réinstaller complètement ? C'est déjà la seule alternative que j'ai, alors si ça peut me l'épargner, ça vaut le coup d'essayer !

ah mes cela n'est pas une critique envers vous ... :sleep:

je posais justement une question a @Le PoissonClown et @calisto06 car ils ont déjà pratiquer cela et en cherchant un peut, je suis tomber sur un article qui parlait de la procédure " unique procédure viable "

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Mathieu Réau a dit :

Par contre, je n'aurais jamais pensé à lancer l'installation directement depuis Windows 10...

Je n'ai pas très bien compris tout le tuto cité, mais moi, il m'est arrivé (c'était il y a longtemps, sous 7) de lancer une installation un peu comme décrit, et le problème, c'est que l'installation, lorsqu'on bootait dessus était D:\ au lieu de C:\....

Du coup, c'était un peu problématique, pour l'installation des programmes par exemple, je n'ai jamais été plus loin craignant pour la suite des événements ! !

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Delta a dit :

je suis tomber sur un article qui parlait de la procédure " unique procédure viable "

Il semblerait que l'on trouve toutefois aussi le son de cloche inverse !

Ce que je savais déjà, c'est que l'installation d'un système d'exploitation plus ancien après un plus récent écrase la partition de démarrage et supprime l'entrée du système le plus récent. Je voulais apprendre s'il existe d'autres contre-indications à cette procédure, mais il ne semble pas que ce soit le cas et, heureusement, ce souci n'est pas irréversible. Donc on va tenter le coup ! Au point où j'en suis, il ne peut plus rien m'arriver de pire que de devoir tout recommencer à zéro, de toute façon !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Delta a dit :

Bah voila je vient d'avoir ma réponse

Alors dslé de te contredire mais j'ai fais l'inverse (on ne parlera pas de l'activation mais de l'installation) et le dual boot fonctionne très bien après avoir installé w7 après w10 

 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mathieu Réau a dit :

Ce que je savais déjà, c'est que l'installation d'un système d'exploitation plus ancien après un plus récent écrase la partition de démarrage et supprime l'entrée du système le plus récent

Perso je n'ai pas constaté ce phénomène , j'ai crée ma partition supplémentaire et hop boot sur clé w7 et le PC me propose bien avec un bel écran bleu de choix sur quel système démarrer et de plus on peut modifier la sélection (là on a 7 et 8 , ce n'est pas mon écran)

choix-demarrage-windows-8-1.jpg.ea54913c0fbbf5ff0c841704fbd7d09e.jpg

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

Disons, du moins, que j'étais informé de ce potentiel désagrément et des éventuelles solutions à y apporter. On verra bien ce que ça donne chez moi !

S'il est vrai que la présentation de l'écran de démarrage à la sauce Windows 10 est plus agréable à l’œil, je déplore personnellement qu'elle complique énormément les opérations de maintenance que l'on pourrait vouloir effectuer à partir de là. Avec l'interface telle que Windows 7 la propose, il est possible de démarrer Windows (et même le 10 !) en mode sans échec en passant simplement par une pression de la touche F8 au regard du système d'exploitation voulu. Avec l'interface moderne, il faut naviguer dans plusieurs menus pour redémarrer l'ordinateur et obtenir (enfin !) la console permettant de démarrer en mode sans échec... Du gâteau !

Son seul réel avantage sur l'ancienne, pour moi, c'est de s'affranchir de l'ordre hiérarchique des sorties vidéo imposé par la carte graphique. Ainsi, l'écran de choix du système d'exploitation s'affiche bien sur mon écran de bureau (en Mini DP) et pas sur ma télé (en HDMI ; tant que l'OS n'a pas démarré, le HDMI a la priorité sur les DP) généralement éteinte lorsque je me sers de l'ordi.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mathieu Réau a dit :

Avec l'interface telle que Windows 7 la propose, il est possible de démarrer Windows (et même le 10 !) en mode sans échec en passant simplement par une pression de la touche F8 au regard du système d'exploitation voulu

C'est une question d'habitude pour démarrer en mode sans échec w10

Tu as plusieurs méthodes https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12376/windows-10-start-your-pc-in-safe-mode , ne pas utiliser msconfig pour les raisons décrites https://www.98ffe08d.com/msconfig-mauvais-conseils-idees-recues/ voir le redémarrage en boucle qui peut se produire .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Le 25/07/2019 à 18:13, calisto06 a dit :

C'est une question d'habitude pour démarrer en mode sans échec w10

Question d'habitude ou pas, c'était quand même plus pratique avant !

Sinon, je viens de réinstaller Windows 7 ; j'ai eu droit à un scandisk imprévu au milieu de l'installation, mais tout semble s'être bien passé. Je n'ai même pas eu à toucher à la BCD, le double-boot s'est reconstruit tout seul et fonctionne ; je suis repassé sur Windows 10, là, justement pour vérifier.

En revanche, j'ai remarqué l'apparition d'un fichier baptisé bootsqm.dat sur mon deuxième disque dur (celui qui ne sert qu'à mes fichiers personnels). Il n'a jamais été là et je ne sais pas trop ce que c'est ; vu le nom, je dirais que ça a un rapport avec le démarrage de l'ordinateur et donc que ça doit être important ? Vous savez ce que ça peut être ?

Son apparition sur ce disque dur sur lequel je n'ai en principe aucun fichier système n'est peut-être pas étrangère à l'inversion que j'ai constatée de la numérotation de mes disques durs selon le gestionnaire de Windows 7 : le disque avec mes OS est passé disque 1 au lieu de 0 avant (sur Windows 10, ça n'a pas bougé). Je pensais que cette numérotation était fixe et dépendait de l'ordre de branchement sur la carte-mère... Cela peut-il bien avoir un rapport avec ce qu'ai remarqué ci-dessus ? Est-ce que ça peut poser problème ?

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, calisto06 a dit :

Si il y a eu une vérification du disque chkdsk c'est lié .

J'ai remarqué que j'avais un fichier au nom identique sur chacune des partitions de mon autre disque, effectivement.

Et c'est un fichier important, ou je peux le virer ?

La numérotation de mes disques durs semble revenue dans l'ordre habituel, aussi, je ne sais pas trop pourquoi... C'est bien, quand les problèmes et les trucs bizarres se résolvent tout seuls !

Lien vers le commentaire

MBR pour moi aussi, puisque sans ça, impossible d'installer un OS en 32 bits...

Bref, on l'aura finalement eu, le grand nettoyage que je voulais à tout prix éviter... Je n'ai plus qu'à réinstaller tous mes logiciels, en espérant que tout fonctionnera aussi bien que la dernière fois... C'est déjà mal barré, vu que Microsoft la clé de licence pour Windows 7 qui est pourtant passée sans problème la dernière fois... J'espère que le support que j'ai contacté aura quelque chose d'utile à me dire.

Et sinon, personne n'a d'idée sur le problème que je rencontre avec Windows 10 pour transférer des fichiers de mon NAS aux dossiers "Program Files" ?

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Mathieu Réau a dit :

Et sinon, personne n'a d'idée sur le problème que je rencontre avec Windows 10 pour transférer des fichiers de mon NAS aux dossiers "Program Files" ?

Non, la dossier est sensé rester la propriété du système sinon ça fait des bugs et c'est une faille de sécurité. Donc pas question de se l'approprier. C'est pour ça que j'installe mes logiciels portables dans %AppData%
Mais tu peux aussi les installer dans C:\ProgramData si tu veux les partager avec d'autres utilisateurs.

Lien vers le commentaire

Mais je n'avais pas ce problème avant et je ne l'ai sur aucun autre de mes systèmes : ce n'est donc pour moi pas normal, et je veux que mon ordinateur fonctionne à nouveau normalement, sinon, je me donne beaucoup de mal pour rien.

Il n'y a aucun paramètre relatif au réseau ou à la sécurité qui puisse être responsable de ce désagréable changement ?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Mathieu Réau a dit :

Mais je n'avais pas ce problème avant et je ne l'ai sur aucun autre de mes systèmes : ce n'est donc pour moi pas normal, et je veux que mon ordinateur fonctionne à nouveau normalement, sinon, je me donne beaucoup de mal pour rien.

Il n'y a aucun paramètre relatif au réseau ou à la sécurité qui puisse être responsable de ce désagréable changement ?

On parle du problème de droits d'écriture dans le dossier ProgramFiles ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Le PoissonClown a dit :

On parle du problème de droits d'écriture dans le dossier ProgramFiles ?

Je ne sais pas bien, en fait. Windows me demande toujours de valider la copie des fichiers avec les droits administrateurs, comme d'habitude, mais une fois que je l'ai fait et que la copie commence, il prétend que le lecteur (réseau, en l'occurrence) est introuvable et interrompt la copie. Le message d'erreur affiché est parfaitement incohérent : il n'y aucun problème de connexion avec mon NAS.

Je peux copier n'importe quoi dans le dossier Program Files depuis n'importe quel autre emplacement, ça fonctionnera normalement : demande de validation, je valide et tout se passe impec'. Il n'y a que lorsque j'essaie de le faire depuis mon NAS que la connexion est interrompue ou je ne sais trop quoi, ce que ça ne m'avait encore jamais fait. C'est pourquoi ce problème me paraît aussi inédit qu'incompréhensible et ennuyeux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Côté NAS, le protocole était limité au SMB 2. J'ai passé la valeur maximale prise en charge à 3 et coché l'option Navigateur maître local comme le préconisait l'un des messages du lien que tu m'as donné (je précise que je ne comprends absolument rien de tout ce que cela veut dire), mais le problème est toujours le même.

Il y a beaucoup de paramètres modifiables en fouillant dans les réglages du NAS, mais je n'avais jamais touché à rien de tout ça (quand on n'y connait rien, ça vaut mieux, n'est-ce pas !). Cette configuration d'usine ne posait pourtant aucun problème avec Windows 10 avant...

En y réfléchissant, je me dis que cela vient peut-être de la version de Windows que j'ai installée : j'en suis à la 1709 et, pour l'instant, je maintiens le blocage des mises à jour. Mais bon, je n'y crois pas du tout en fait. Je constate simplement que, maintenant que je me suis retrouvé obligé de tout réinstaller, plus rien ne fonctionne comme avant, exactement comme je le craignais. Ma clé Windows 7 est bloquée, des jeux ne tournent plus sur le même environnement logiciel et matériel, Windows 10 me fait chier pour mon NAS alors que je ne crois pas me souvenir lui en avoir donné le droit... Bref, sans être aussi terrible que le mal, le remède a quand même un sacré arrière-goût de pisse... et je ne parle même pas de mes conneries qui ont bien compliqué une situation qui l'était bien assez...

Désolé, c'est le désespoir qui parle. Je vous prie d'accepter mes excuses.

Modifié par Mathieu Réau
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Mathieu Réau a dit :

Côté NAS, le protocole était limité au SMB 2. J'ai passé la valeur maximale prise en charge à 3 et coché l'option Navigateur maître local comme le préconisait l'un des messages du lien que tu m'as donné (je précise que je ne comprends absolument rien de tout ce que cela veut dire

SMB, c'est le protocole de gestion des partages sous Windows. En le mettant en version 3 (dernière version), il y aurait eu une chance que ça soit la solution.

il y a 21 minutes, Mathieu Réau a dit :

Désolé, c'est le désespoir qui parle. Je vous prie d'accepter mes excuses.

Je compatis. Ça n'est pas simple non-plus pour nous de traiter des soucis à distance, comme ça, par l'intermédiaire d'une personne dont on ignore ses capacités…

Quand tu écris que ta licence Windows 7 est bloquée, tu veux dire que tu as perdu ta clé de licence ?

Edit : je viens de relire ce passage :

Le 24/07/2019 à 17:06, Mathieu Réau a dit :

Ce matin, en allumant mon ordinateur, j'ai eu la très agréable surprise de découvrir qu'il s'était mis à formater ma partition sur laquelle j'ai installé Windows 7 ! :c_omad:

As-tu une sauvegarde du dossier C:\Windows\System32\Config de ton Windows 7 ?
Si oui, tu peux récupérer la clé de licence.

Re-edit : Pas d'étiquette de licence collée sur la machine ?

Modifié par Le PoissonClown
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Le PoissonClown a dit :

SMB, c'est le protocole de gestion des partages sous Windows. En le mettant en version 3 (dernière version), il y aurait eu une chance que ça soit la solution.

J'aurais bien aimé le croire aussi, mais j'ai le sentiment que Windows me fait juste un de ses petits caprices dont il a l'imprévisible secret... Je suis en train de réinstaller mes affaires sur Windows 7, dans le même temps, et je n'ai absolument pas le même problème, quels que soient les paramètres de mon NAS. D'ailleurs, Windows 7 ne s'embête même pas s'embêter à me demander les droits administrateurs pour copier sur le dossier Program Files... Mais il n'empêche que ce que me fait Windows 10 m'apparaît vraiment comme un dysfonctionnement, pas juste le fait de paramètres de sécurité plus pointus.

il y a 51 minutes, Le PoissonClown a dit :

Quand tu écris que ta licence Windows 7 est bloquée, tu veux dire que tu as perdu ta clé de licence ?

Non, non, je l'ai toujours, ma clé de licence. J'ai acheté mon ordinateur sans système d'exploitation après l'avoir fait monter sur mesure ; j'ai acheté une clé de licence de Windows en ligne, et j'ai gardé tous les mails. En principe, il s'agit d'une clé Retail (j'avais même vérifié après la première activation) valable à vie. Mais là, lorsque j'essaie de m'en servir pour activer de nouveau Windows 7, Microsoft me répond qu'ils ont bloqué ma clé. L'hypothèse qui me vient à l'esprit, c'est que leurs serveurs considèrent toujours que ma première activation est toujours d'actualité... C'est de ma faute, j'ai oublié de les prévenir le jour où j'ai accidentellement fichu à la poubelle ma partition !

Alors je peux toujours en racheter une, au pire, c'est sûr... Mais ce qui m'inquiète réellement, dans cette histoire, c'est que je n'ai pas envie de me retrouver comme un con dans la même situation le jour où plus personne ne vendra des clés pour Windows 7 et que je n'aurai donc plus aucun moyen légal d'activer mon OS... Ce n'est pas du tout dans cette optique que j'avais justement acheté une clé valable à vie...

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...