Aller au contenu
Site Communauté

impossibilité d'accéder au menu du bios


bug

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je sollicite votre aide car je tourne en rond depuis deux jours pour accéder au bios de mon PC.

Cela m’est indispensable pour permettre le boot sur le ssd que je viens d’installer, au lieu du hdd sur lequel est actuellement installé windows.

 

Au démarrage l’écran d’accueil indique qu’il faut taper echap pour accéder au bios, mais c’est inopérant.

Windows démarre immédiatement

Cela avait pourtant fonctionné correctement quand j’en ai eu besoin, il y a quelques années.

 

Il s’agit d’un PC HP p7-1060 (de 2011) avec windows 10 64 bits.

Carte mère : Pegatron 2AB6

Bios AMI 7.14 du 17/5/11 (impossible de trouver une mise à jour)

SMBIOS version 2.6

UEFI boot : oui

 

Essais de résolution du problème :

 

- échec avec toutes les touches F et suppr

- vérification de la touche échap : fonctionne correctement

- l’utilisation de récupération de windows 10 avec démarrage avancé> dépannage> options avancées ne propose pas de modifier l’UEFI (pas d’icone visible )

 

- tentatives de récupération CMOS :

pile enlevée pendant une demi heure sans effet

déplacement des cavaliers : récupération effective, mais aucune possibilité d’accès au menu du bios

 

Au total, je ne peux pas installer windows sur le SSD (formaté et qui apparaît dans explorateur) faute de pouvoir définir l’ordre de boot.

Merci de me dire s’il y aurait d’autres manips à faire pour y parvenir.

 

Bien cordialement

 

Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, bug a dit :

Windows démarre immédiatement

Tu as surement le démarrage rapide activé mais on s'en fiche un peu car tu vas réinstaller w10 sur un SSD neuf sans connecter le HDD durant l'installation , au moins pas de problèmes d'emmêlages de l'installeur Windows .

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour Calisto,

J'avais déjà désactivé le démarrage rapide sans succès.

Par ailleurs, je veux cloner mon HDD sur lequel se trouve windows  sur le SSD, avec le logiciel de migration Samsung,  et non faire une installation complète de windows et de tous les programmes sur le SDD

N'importe comment, je ne comprends pas comment ta solution me permettrait de régler l'ordre de boot sans accès au bios

 

Lien vers le commentaire

salut bug
ce que voulait dire @calisto06 c'est que si tu n'as pas de disque dur connecté ton ordi devrait automatiquement booter sur le BIOS (ou pas!!!)... ce qui te permettrais d'au moins changer l'ordre de boot...

vu que ton windows fonctionne tu peux créer une image avec Macrium Reflect
https://lecrabeinfo.net/windows-restaurer-image-disque-sauvegarde-avec-macrium-reflect.html?highlight=macrium

et du coup aussi créer la clé USB Macrium .

en résumé:

  1. créer une image de ton disque dur avec Macrium Reflect sur un disque dur externe
  2. créer la clé USB de démarrage Macrium reflect
  3. débrancher le disque dur (ordi éteint hein!!!)
  4. booter sur le Bios et changer l'ordre de boot en mettant USB en premier
  5. installer ton SSD (toujours éteint même si des fois le PnP à chaud fonctionne)
  6. démarrer avec la clé USB et installer ton image

edit: on est bien d'accord lorsque tu veux accéder au BIOS avec la touche Echap tu appuies de manière répétitive et frénétique sur cette touche et non en restant appuyé?

Modifié par sgeg
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Merci, mais après installation de l'image, je ne vois pas comment je pourrai accéder au bios pour booter sur le ssd.

D'autre  part, j'appuie bien sur  sur échap toutes les secondes pour tenter d'accéder au bios

Lien vers le commentaire

Le principe du "boot menu" c'est donner l'ordre de où le Bios va chercher une partition d'amorçage système (EFI), si il ne le trouve pas sur le premier il passera sur celui d'après et ainsi de suite c'est pour ça qu'on demande de débrancher le HDD car si il ne trouve rien, il boot automatiquement sur le Bios
actuellement tu dois avoir le disque dur en premier, vu qu'il trouve une installation dessus il va démarrer windows, si tu mets le USB en premier mais que tu n'as pas de clés bootablesi il passera directement sur ton SSD.

toutes les secondes c'est pas suffisant il faut au moins 4 à 6 fois par seconde et vraiment au démarrage de l'ordi tu attends pas et même en faisant comme ça il m'arrive de louper l'amorçage...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...