Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai actuellement un NAS Synology 4 baies, un onduleur eaton de 660w et plus tard sûrement du matériel supplémentaire...

 

Pour des raisons d'architecture, de place, de prise électrique etc...

je suis obliger d'installer le tout dans mon garage ou dans une des chambres qui sont un enfer l été.

En cherchant à droite et à gauche je n ai pas trouver de solution mais quelques pistes comme l achat d'une armoire électrique etc...

J'ai pensez à créer une armoire en recréant la forme d'un Venturi tout en appliquant le principe de Bernoulli afin de refroidir le tout de façon passive du a l architecture du boitier mais aussi de façon mécanique... mais le tout semble fastidieux et peut-être chère....

 

Que me conseillez vous comme solution en essayant de contenir le prix ?

Le gain est il perceptible ?

 

Je vous remercie d'avance pour vos explications et votre aide et vous souhaite à tous une bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour

De ce que j'ai retenu de mes cours de thermodynamique (c'était il y a ... 40 ans, environ), je ne suis pas sûr qu'une telle solution (Venturi/Bernoulli) soit réellement efficace dans votre cas car il faudrait que l'air "aspiré" (par l'effet venturi) soit beaucoup plus froid que l'air ambiant.
Certes, si votre matériel est dans une armoire, et du fait que votre matériel dégage de la chaleur, il fera plus chaud dans l'armoire que dans la pièce où se trouve l'armoire mais l'air aspiré sera à la même température que celui qui entourerait le matériel si ce dernier n'était pas dans l'armoire mais dans la pièce ... Ouh-la-la ... je sais pas si je suis clair, là.

Ce que je veux dire, c'est que le fait même de mettre le matos dans l'armoire crée un environnement plus chaud.

Pour refroidir quelque chose, il y a 3 facteurs
- Taille de la surface d'échange
- Coefficient de transfert de chaleur (transfert par convection)
- Différence de température entre le fluide refroidissant (air) et l'objet qu'on veut refroidir.

La surface d'échange, c'est la surface de vos boîtiers (des appareils : NAS, onduleur, autre...). Vous ne pouvez pas y toucher (à moins d'y coller des ailettes comme sur un moteur refroidi par air)

Le coef de transfert, dans le cas d'une convection, dépend de la vitesse de l'air. Là, vous avez une marge de manœuvre : il suffit de ventiler mécaniquement. Plus vous ventilez, plus vous refroidirez.

Quant à la différence de température, vous ne pourrez l'augmenter qu'en apportant de l'air plus frais. Hormis une prise d'air à un endroit ombragé (coté nord de votre logement ou vide sanitaire si c'est une maison), je ne vois guère autre chose qu'une petite clim.
Vous pouvez aussi mettre tous vos appareils dans un frigo ... si vous ne réglez pas la température trop bas, ça peut (peut-être) le faire ... non, je déconne (perso, je le ferais pas)

Bref, désolé, je n'apporte pas vraiment de solution (juste quelques points de réflexion).

Cordialement

PS : Si, vous optez pour une prise d'air extérieur, pensez à la fermer après l'été car avec le froid (et l'humidité) de l'hiver, votre matériel pourrait en souffrir.

  • Plusser (+1) 1

Partager ce message


Lien à poster
Posté(e) (modifié)

Ce que vous dite est tout à fait juste MAIS le principe n est il pas d accélérer le fluide ce qui crée une baisse de la température !?

Ce qui va automatiquement entraîner une arriver d air fraîche et expulser l air chaud vers le haut !? Couplés a des ventilateurs vous pensez que sa ne dissipera pas les calories contenue dans l armoire ?

 

Pour le frigo on évitera lol j ai pas envie de tout faire griller a cause de l humidité 

Modifié par lovergrumpy
Ajout de texte

Partager ce message


Lien à poster
Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, lovergrumpy a dit :

Que me conseillez vous comme solution en essayant de contenir le prix ?

 

Il y a 9 heures, lovergrumpy a dit :

Pour le frigo on évitera lol j ai pas envie de tout faire griller a cause de l humidité 

bonsoir

il y a de l'idée avec le frigo mais pas le frigo, le principe est le même mais ont parlera de climatiseur.

quand j’étais technicien alarme informatisé sur un centre tunnel autoroutier, on accédait souvent a la salle climatisée là où tout les serveurs, les boitiers pc les unités informatisé, était stocké.

l’arrière de l’écran géant CCTV de type Barco était aussi dans cette sale climatisé.

pourquoi je parle de cela. Et bien vous pourriez refaire un caisson au dimension confortable pour vos appareils et y insérer un climatiseur.

je peut vous assurer que là niveau humidité vous en aurez pas et je vous conseillerai pas d'y aller en short car vous allez bien vous les gelé.

pour info la sale climatisé du centre autoroutier était en permanence a 16 ° a peine. On a eu une panne du système clim une fois et la température de cette salle c'est vite retrouver a plus de 25 ° en constante augmentation. C'est pour dire si cela marche cette clim

faut refroidir la bête et le matos informatique

x1080-RHr.jpg20190426Perex-21.jpg

 

Modifié par Delta

Partager ce message


Lien à poster
Il y a 17 heures, lovergrumpy a dit :

MAIS le principe n est il pas d accélérer le fluide ce qui crée une baisse de la température

Si ma mémoire est bonne (mais, bon, c'était il y a longtemps), le principe de Venturi consiste à créer une aspiration depuis un tube ou la pression est supérieure à celle du fluide aspiré.

Pour cela, on fait varier la section du tube pour augmenter la vitesse du fluide. La pression dynamique (directement liée à la vitesse) augmente donc et comme la pression totale est constante, l'augmentation de la pression dynamique entraîne la baisse de la pression statique.
Lorsque la pression statique est plus basse que celle à l'extérieur du tube, si l'on fait un trou dans le tube, il y a aspiration.

L'accélération ne crée pas de refroidissement. Il y a refroidissement si le fluide aspiré est plus froid que celui initialement dans le tube. De plus, le débit de fluide aspiré est bien inférieur au débit nominal du tube, donc pour refroidir sensiblement le fluide du tube, il faut que la température du fluide aspiré soit nettement plus basse que celle du fluide initialement contenu dans le tube.

Pour revenir à votre idée, j'avoue ne pas trop comprendre exactement ce que vous voulez faire ;
ça m'a l'air bien complexe pour un résultat somme toute assez dérisoire.
A utiliser des ventilateurs, il vaut mieux les utiliser pour amener de l'air plus frais directement dans l'armoire.

Concernant l'application du théorème de Bernoulli, je suis désolé, mes cours de dynamique des fluides sont bien trop profondément enfouis dans mes souvenirs. Cependant, il me semble qu'on l'utilise beaucoup plus en hydraulique qu'en aéraulique.

Enfin, pour terminer, peut-être serait-il préférable d'investir dans l'isolation de votre logement. car s'il fait chaud dans vos chambres, ça y est peut-être lié. J'ose, à peine, imaginer la température qu'il y fait l'hiver.
Rem : il y a, actuellement, des aides gouvernementales sur l'isolation.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster

Merci soleil noir de t inquiète pour mon isolation logement mais celui-ci est neuf et bien isolé peut-être trop justement car il conserve bien la chaleur...

 

Merci de vos réponses et de votre aide sur un sujet qui reste compliqué à chaque fois ;)

Partager ce message


Lien à poster

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...