Aller au contenu
Site Communauté

Pour revenir sur La Clean Install...


pilatus

Messages recommandés

Salut les amis!

C'est vrai que, moi tout petit crabe autodidacte en informatique, je suis d'accord de faire une clear install après de nouvelles mises à jour, alors que pour la 1903 je m'y suis pris autrement, cette fois,  pour voir...

Ayez la gentillesse de m'expliquer plusieurs choses:

- pour faire une clear install, après avoir fait ses sauvegardes (fichiers par fichiers ou répertoires par répertoires et même une True Image Acronis par exemple), il faut formater et réinstaller son O.S; Vrai?

- perso, c'est ce que je fais MAIS ... il faut se coltiner la réinstallation de tous ses programmes, Vrai?

- on ne peut pas y couper à ces réinstallations, Vrai?

- finalement, il n'y a pas de gain de temps à faire une clean installer plutôt que de mettre à jour mais, au moins, tout sera propre (pas de couches par dessus d'autres couches); Vrai?

- des idées pour gagner du temps?

Merci d'avance pour toutes vos informations.

Bonne continuation et attention au soleil !

Lien vers le commentaire

salut @pilatus,

Tu as tout juste!!!!

il n'y a pas de solution miracle, tu dois tout réinstallé les drivers et autres...
une solution que j'ai trouvé c'est pour les jeux qui utilisent un logiciel comme steam,origin ou uplay en installant les jeux sur d'autres partition après tu as juste a pointer à partir du logiciel où se trouve l'installation des jeux... il faudra juste copier les données de sauvegarde...

pour certaines applications ce n'est pas possibles car elles ont des données dans des fichiers cachés ou le registre...

Modifié par sgeg
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Grand merci les amis!!! C'est bien ce que je pensais...

Autrement dit: à chaque Clean Install suite à nouvelle version de W10, on fait un True Image du disque ou la partition du disque après avoir fait l'installation des drivers et programmes et on garde au chaud pour le cas où...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, sgeg a dit :

pour certaines applications ce n'est pas possibles car elles ont des données dans des fichiers cachés ou le registre...

C'est vrai, mais dans la grande majorité des cas, ce ne sont que les données utilisateurs, ça n'est donc pas bien grave....

C'est d'ailleurs pareil pour les jeux, certes, on pourra les relancer, mais par exemple, on va perdre sa progression et tous ses réglages...Pour ça, il suffira de copier/coller le dossier qui se trouve généralement dans "mes documents".

Je ne connais en fait que très peu d'applications qu'il faut absolument réinstaller. Chrome en fait partie, ainsi que google drive et quelques autres très spécifiques...En fait, des logs qui lors de l'installation ne vous laissent pas le choix du répertoire d'installation.

Moi, j'ai une partition "P" qui contient tous mes programmes, un dossier qui rassemble tous mes raccourcis, et lors d'une réinstallation "au propre", il me suffit d'affecter la lettre "P" à ma partition Programmes et le tour est joué.

C'est bien pratique puisque dans mon cas, je jongle souvent entre une version "Insider" et la version "normale", et j'ai donc la même expérience sur les deux versions.

Et c'est pareil pour les vidéos, ma musique, mes images, mes docs, etc...Ils ont chacun leur partition propres.

Après, oui, c'est quand même toujours plus long de refaire une installation "au propre" qu'une mise à niveau, mais comme le souligne @calisto06, ça se passe la plupart du temps très bien, et quand bien même on rencontrerait des bugs, il y a encore la solution de réinitialiser son PC, dans la mesure où c'est encore possible de conserver ses fichiers et ses programmes, ça fera l'affaire....

Mais bon, parfois aussi (rarement, il faut être honnête) la seule solution sera de faire une installation au propre, et si on a pris ses précautions en amont, ça sera moins fastidieux....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Yop là, clean install et ce depuis que je me suis lancé en informatique et si je dois compter les plantage sur mes pc sur 20 ans si j'en ai eu 5 c'est beaucoup.

La plupart des problèmes viennent de couche sur couche et quand ont doit annoncer ben tu passe en clean install les gens pleure... car bien souvent plus rien est récupérable car planter de chez planter via des couches sur couches..

Après c'est vous qui voyez...

Ces manie de couche sur couche sont le résultat des personne lambda qui se lance en informatique et qui veulent eux même faire a leur sauce mais cela n'as rien de professionnel

 

 

Modifié par Delta
correction tite ortho visible
Lien vers le commentaire
  • Delta a changé le titre pour Pour revenir sur La Clean Install...

Bonjour!

Pour ceux qui voudraient garder leurs applications fonctionnelles malgré un formatage de la partition C:.

Par défaut, l'installation de la plupart des programmes et logiciels se fait dans le dossier C:\Program Files. Pour une raison ou une autre, vous voulez changer ce dossier par un autre (sur une autre partition en cas de problème d'espace disque par exemple). Cette astuce permet de le faire, tout en laissant fonctionnels les anciens programmes installés sur le dossier par défaut. 

  • Cliquez sur le Menu démarrer>exécuter (ou bien touche Windows + R)
  • Tapez regedit et validez.
  • Ouvrez la clé : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion
  • A droite, faites un double clic sur la clé : ProgramFilesDir et modifiez les données de cette clé par le nouveau chemin du dossier d'installation.
(Attention, la Base de Registre est un module délicat de Windows. Faites toujours une sauvegarde avant d'y apporter un quelconque changement!)

Sans titre.png

Modifié par HBen
Lien vers le commentaire
il y a une heure, HBen a dit :

Bonjour!

Pour ceux qui voudraient garder leurs applications fonctionnelles malgré un formatage de la partition C:.

Par défaut, l'installation de la plupart des programmes et logiciels se fait dans le dossier C:\Program Files. Pour une raison ou une autre, vous voulez changer ce dossier par un autre (sur une autre partition en cas de problème d'espace disque par exemple). Cette astuce permet de le faire, tout en laissant fonctionnels les anciens programmes installés sur le dossier par défaut. 

  • Cliquez sur le Menu démarrer>exécuter (ou bien touche Windows + R)
  • Tapez regedit et validez.
  • Ouvrez la clé : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion
  • A droite, faites un double clic sur la clé : ProgramFilesDir et modifiez les données de cette clé par le nouveau chemin du dossier d'installation.
(Attention, la Base de Registre est un module délicat de Windows. Faites toujours une sauvegarde avant d'y apporter un quelconque changement!)

salut @HBen

à noter que cela ne marche pas pour toutes les applications car certaines stockent des données indispensables  dans c:\ProgramData (même si en général, ce n'est que des settings certaines ont des dll ou .exe stockées) et d'autres utilisent la base de registre aussi (en général celles qui demandent un redémarrage pour être actives)

je serais tenté de dire que la plupart des programmes marcheront, en pensant à récupérer les settings dans c:\programdata ou dans C:\Users\utilisateur\AppData\Local mais certaines demanderont d'être réinstallées...

Pour que ce soit vraiment efficient il faudrait installer des versions portables des applics...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

yop là @HBen et @sgeg

il serai plus facile a ce moment la de faire une copie image avec Aoemei une fois le pc formater en clean install et avoir remis tout ses programmes..

je dis pas que cela ne marche pas.. Mais je pense que pour un néophyte qui n'as pas ou presque pas la base en informatique c'est allez au devant des problèmes

 

Modifié par Delta
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Encore une fois, merci les amis!!

A la lumière de tout ce que vous avez écrit et conseillé, je me pose une question, excusez mon ignorance:

- puisqu'on parle de CLEAN install et afin de garder notre installation PROPRE dans le temps (en évitant d'installer un programme version essai, qu'on désinstalle parce qu'il ne marche pas ou ne nous plait pas, puis faire l'install d'un autre programme qui sera désinstallé plus ou moins rapidement pour les mêmes raisons avec tous les inconvénients des désinstallations....), peut-on installer 2 fois son W10 sur le même PC?

Une en version "travail normal de tous les jours" et une en version "essais de programmes" en faisant une image des installations en sauvegardes. Comment sera présentera le menu de choix au démarrage?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire

salut @pilatus,

oui c'est faisable mais ça prends de la place...

pour tester tes applications tu peux utiliser des VM ou des sandbox, la version pro de windows1903 le propose ou des logiciels comme Comodo firewall.

https://lecrabeinfo.net/test-de-comodo-firewall-pare-feu-hips-sandbox-pare-feu-windows.html?highlight=comodo
les Sandbox te permettent d'utiliser des logiciels sans qu'ils installent quoi que ce soit sur ton système.

 

sinon ça ressemblera a ça:
install-Windows-10-from-USB-dual-boot.jp

Modifié par sgeg
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, pilatus a dit :

Une en version "travail normal de tous les jours" et une en version "essais de programmes" en faisant une image des installations en sauvegardes. Comment sera présentera le menu de choix au démarrage?

ou alors si un peut le désire d’investir ..

comme ici :

3 PC un pure test en rush qui lui se fait formater bien souvent chaque semaine, l'autre intermédiaire 2 - 3 mois de test de soft a intense et au final le troisième qui lui reçois quand les deux pc précédents ont passer la qualité strict que je m'impose.

maintenant il peut y avoir que deux pc au lieu de 3..

avec les 3 pc je couvre de 2009 a 2019 en année de construction

 

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, pilatus a dit :

peut-on installer 2 fois son W10 sur le même PC?

Oui , je l'ai déjà fait , il suffit de partitionner le disque dur et la même version sera activée automatiquement (ex home tu peux l'installer 3x et les 3 w10 home seront notés comme activés) . 

NB prévoir 70 g minima pour etre un peu à l'aise . Ca permet en cas de clash d'un des Windows de booter et d'accéder au disque depuis une session qui fonctionne .

Tu auras la proposition au boot : démarrer Windows 10 sur volume X avec le numéro du volume.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...