Aller au contenu
Site Communauté

Supprimer une partition Système pour faire une clean install de Windows 10


Guy77
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je dois faire une clean install de Windows 10 sur mon PC parce que malgré de très nombreux ( et avoir essayé tout ce que j'ai pu trouver sur les forums) mon PC qui est encore à la version 1803 n'arrive pas à installer la 1809.

Pour identifier si mon PC était compatible (pilotes et logiciels) j'ai pu créer une partition de test sur le second disque et y installer la 1809 qui elle fonctionne parfaitement. (partition Test_Widows10).

Aujourd'hui je veux suprimer la 1803 qui est sur mon disque "0" et y faire une clean install avec une clef USB d'installation. Pour cela, en boutant sur la partition de test, j'ai besoin de supprimer les partitions de mon disque "0". J'ai pu supprimer toutes les partitions sauf la partition System qui est flaggée "active".

Pourriez-vous me dire comment je dois procéder ? (j'utilise EaseUS Partion Master Free v13).

Je vous attache des captures d'écran Avant et Après mes suppressions de partition:

Merci,

Guy.

AVANT : 

978260278_Gestiondesdisques_2019-05-19.thumb.JPG.d3b436e9dba75be08bbe694764ce47d4.JPG

 

APRES :  

321814495_Gestiondelordinateur.thumb.JPG.9a2cfecbeaa1c9499311bcae3deed351.JPG

Modifié par Guy77
Lien vers le commentaire

Bonjour @Guy77 il suffit d'utiliser une clé w10 bootable et de booter dessus ,d'indiquer le disque 0 et de supprimer les partitions déjà présentes pour n'en avoir qu'une et ainsi tu as une clean install. Regarde la méthode 2 du tuto https://lecrabeinfo.net/reinstaller-restaurer-reinitialiser-windows-10-proprement-avec-sans-cle-usb-dvd-installation.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire

Bonjour @calisto06,

Merci pour ta réponse rapide. Je suis content que ce soit toi qui réponde parce que ce post fait suite à un sujet qui est lié à ce problème et où tu m'avais bien aidé (Où peut-on encore télécharger la version 1803 de Windows 10?). Entre temps j'ai passé pas mal de temps sur Microsoft Answer avec Jacques pour voir si je pourrais réinstaller mon Office 2007 sur la 1809 et au final la réponse est oui.

J'attaque  la manip cet aprem et je reviens te dire ce que cela donne.

Guy. 

Lien vers le commentaire

Bah de tout facon en clean install tu n'as pas grand chose à perdre à l'essayer @philbisca en tant qu'insider l'a testé . Moi je suis en train de le faire après bien evidemment les précautions d'usage : image système . 

Mais si il n'y a rien sur le disque ça va aller vite à moins qu'il y ait un soucis avec le matériel 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

Tu as raison, le disque est tout vide (sauf cette partition System que je vais supprimer en bootant sur la clef) et j'ai une image système de tout le disque "0" + des sauvegardes de mes données, je pourrai donc piocher dedans si besoin.

A suivre.

Guy.

Lien vers le commentaire

Bonjour @calisto06,

Juste un petit mot pour te dire que l'installation de la 1903 s'est bien passée, voici ce que donnent mes partitions:

208306215_Gestiondelordinateur_2019-05-22.thumb.PNG.485e9d3503616d3ee57b420f9d0c8054.PNG

Je ne vois pas d'espace libre sur le disque "0", comme tu me l'avais dit j'ai pu supprimer mon ancienne partition Système lors de l'installation et comme je ne vois pas d'espace libre, je pense que cette installation a pu redistribuer l'espace libre.

Bon, il ne me reste plus qu'à trouver comment remettre un dual boot pour accéder à ma partition Test_Windows10. msconfig dans démarrage ne propose que le Windows que je viens d'installer… Je vais installer EasyBCD que j'avais sur ma partition de test. Si je n'y arrive pas je reviendrai vers toi :wink:

Il me reste aussi à réinstaller tous mes programmes, mais ça c'est juste une question de temps.

A+

Guy 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Guy77 a dit :

Je ne vois pas d'espace libre sur le disque "0", comme tu me l'avais dit j'ai pu supprimer mon ancienne partition Système lors de l'installation et comme je ne vois pas d'espace libre, je pense que cette installation a pu redistribuer l'espace libre.

yop là,

si tu supprime toute les partitions, lors de la re création des partitions tu n'aura plus aucune partition de libre ... sauf si tu désire faire une partition data etc

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Je ne comptais pas faire de partition data sur ce disque (en tout cas pour l'instant), donc pas de problème.

Il ne me reste plus qu'à personnaliser Windows, à réinstaller tous mes programmes et à les paramétrer, j'en ai pour quelques jours. 

Merci encore pour ton aide.

Guy.

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...