Aller au contenu
Site Communauté

Pédagogie - Système Graphique ?


islogged

Messages recommandés

Bonjour,

Je pense qu'il y'a des passionnés IT par ici...
Sur mon Laptop actuel j'ai un chip graphique intégré au proc et un chip graphique dédié Nvidia. (par abus de language j'ai 2 cartes graphiques dans mon laptop)
 

L'on vient de me passer un vieux laptop de 2005/2006 ou il n'y a pas ce système de chip graphique intégré au proc (enfin il me semble), il y'a juste un chip graphique Ati. Sur cette machine la carte graphique est "morte" et affiche sous forme de "glitch" https://www.google.com/search?q=carte+graphique+probleme&tbm=isch&tbs=imgo:1&safe=off

Je peux désactiver cette carte Ati dans le "Device Manager" pour "régler" le problème. Je n'ai alors plus de "glitch" et l'affichage fonctionne mais je suis en résolution réduite et fonction graphique de base, exactement comme avant d'installer le drivers de la carte graphique correspondante.

Du coup je me demande :

Qui se charge de l'affichage lorsque les drivers ne sont pas installé ou encore en mode sans echec ?

Car si c'est la carte graphique, pourquoi peut-elle fonctionner sans pilote ? mais surtout vu que celle-çi semble grillé (pilote installé) pourquoi fonctionne t'elle quand même correctement en la désactivant ?

Merci de m'expliquer

Cordialement

 

 

 

 

Modifié par islogged
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, islogged a dit :

Du coup je me demande :

Qui se charge de l'affichage lorsque les drivers ne sont pas installé ou encore en mode sans echec ?

Car si c'est la carte graphique, pourquoi peut-elle fonctionner sans pilote ? mais surtout vu que celle-çi semble grillé (pilote installé) pourquoi fonctionne t'elle quand même correctement en la désactivant ?

Merci de m'expliquer

yop là,

quand ont installe un windows, que cela soit Win 8 ou seven etc et donc Win 10

l'installation installe un drivers dit pilote de base windows

dans le cas ou vous avez deux cg, il y a une qui est avec le CPU et l'autre est une carte dite pour les performances..

si vous grillé la grosse CG, vous tourner sous le graphisme CPU.

Si vous n'aviez pas cette CG sur le CPU vous ne pourriez plus rien voir a l’écran.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, islogged a dit :

L'on vient de me passer un vieux laptop de 2005/2006 ou il n'y a pas ce système de chip graphique intégré au proc (enfin il me semble), il y'a juste un chip graphique Ati. Sur cette machine la carte graphique est "morte" et affiche sous forme de "glitch" https://www.google.com/search?q=carte+graphique+probleme&tbm=isch&tbs=imgo:1&safe=off

pour cela voir si vous en êtes équipé réellement ou pas, il nous faudrait sa marque et sont modèle exacte..

Lien vers le commentaire
Citation

Si vous n'aviez pas cette CG sur le CPU vous ne pourriez plus rien voir a l’écran.

Citation

pour cela voir si vous en êtes équipé réellement ou pas, il nous faudrait sa marque et sont modèle exacte..

L'IGP n'existe que depuis 2010 : https://en.wikipedia.org/wiki/Intel_Graphics_Technology

La machine que l'on m'a passer à checker est un Acer Aspire 5670 : http://www.notebookreview.com/notebookreview/acer-aspire-5670-series-review-pics-specs/ de 2006 qui n'a donc pas d'IGP : https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/27233/intel-core-duo-processor-t2300-2m-cache-1-66-ghz-667-mhz-fsb.html.

 

Si je désactive le seul - device carte graphique - de cette machine pourquoi ai-je encore de l'affichage ?

HHZHBCQ.jpg

Et cela est vrai pour toutes les anciennes machines qui ne possédait qu'un seul processeur graphique

Car à titre de comparaison si je désactive le - device wireless - je n'aurai plus de wireless

C'était cela le sens de ma première question !

- Merci -

 

Modifié par islogged
Lien vers le commentaire
Le 15/05/2019 à 00:29, islogged a dit :

Si je désactive le seul - device carte graphique - de cette machine pourquoi ai-je encore de l'affichage ?

salut,
vu que c'est un portable le BIOS va sélectionner automatiquement la CG avec les drivers de base VGA vu que tu l'as désactivé dans windows.

C'est comme une sécurité, si tu désactives sans faire exprès ta CG tu auras toujours une image même si c'est en basse résolution.

Pour ce qui est des glitches il est possible de réparer la CG en faisant ce qu'on appelle un BGA reballing, par contre je ne sais pas combien cela coute et si c'est vraiment intéressant suivant l'ordi que tu as...

Edit:Rebillage CG dans les 100 euros sur le net en France

Modifié par sgeg
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, sgeg a dit :

Pour ce qui est des glitches il est possible de réparer la CG en faisant ce qu'on appelle un BGA reballing, par contre je ne sais pas combien cela coute et si c'est vraiment intéressant suivant l'ordi que tu as... 

Edit:Rebillage CG dans les 100 euros sur le net en France

tu peut le faire toi même a condition d'avoir la machine.

c'est assez vite rentabilisé

j'en ai fait un tuto

alors pour 100 eur un rebillage vus le boulot que cela consiste et la machine combien elle coute .. et vu le prix d'une CG d'un pc portable. A titre d'info une 9600M c'est 70 eur apprx, pour un GTX 980m de chez nvidia c'est déjà apprx 600 Eur

le re billage faut compter vers les 200 eur cela est un peut plus réel :goodguygreg:

Lien vers le commentaire
Le 12/05/2019 à 19:39, islogged a dit :

L'on vient de me passer un vieux laptop de 2005/2006 ou il n'y a pas ce système de chip graphique intégré au proc (enfin il me semble), il y'a juste un chip graphique Ati.

Si c'est pour un PC de 2006 que tu compte mettre 200 euros oublies ça ne vaut pas le coup de réparer une antiquité pareille à ce prix .

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...