Aller au contenu
Alperys

Bloc défectueux du périphérique de démarrage

Messages recommandés

Bonjour,

Un an plus tard, je reviens pour demander de l'aide à nouveau pour mon ordinateur portable et je m'en excuse. C'est un HP pavillon netebook. Et donc depuis quelques temps, au démarrage, il y a un problème, il y a je ne sais pas comment on appelle ça mais une image de paysage ou de monument, enfin peu importe automatique qui se met, et je dois appuyer pour que cela s'enlève et que je puisse mettre mon mdp. Et le truc c'est que c'est maintenant, actuellement arrivé au stade où peu importe le temps que j'attends, cela ne veut plus s'enlever. Parfois ça charge même pour rien la session comme si j'avais mis le mdp alors que je l'ai pas mis et donc au final, le paysage se remet... C'est arrivé au point où à chaque allumage, cela ne marche pas et donc j'éteins par le mauvais bouton, et c'est la deuxième fois qui marche.

Je n'ai jamais fait tomber mon ordinateur aussi^^

C'est arrivé au mois d'avril, et peut-être un peu fin mars, je crois. J'ai regardé le journal d'événement, j'ai rien au niveau critique (si ce n'est l'erreur quand j'éteins en appuyant sur le bouton power), mais j'ai des erreurs au niveau du disk. Et j'ai vu que cette partition qui comportait un bloc défectueux, c'est la partition du démarrage du disque dur (Device/Harddisk0/DRO). J'avais environ toutes les 7 secondes, une erreur. En ce moment, je n'ai plus trop d'erreur répertorié dans le journal d'événement. Pour autant, j'ai toujours un problème au démarrage.

Sinon, j'ai eu aussi une fois où tout à planté quand j'étais bien entré dans ma session, après plusieurs heures, je naviguais tranquillement, et la souris s'est bloquée avec le reste. Je ne pouvais même plus appuyer sur la touche démarrage pour éteindre. Mon navigateur et le reste plantait, j'ai donc dû éteindre par le mauvais bouton. Et bizarrement cette erreur je ne l'ai pas vu du tout dans le journal, ni dans le critique ni dans les erreurs. J'ai eu aussi une autre fois, mon ordinateur qui avait affiché un écran bleu, où j'avais un code d'erreur Memory Managment alors que j'avais à peine une application ouverte, d'ailleurs par ordre chronologique, j'ai eu plusieurs fois d'abords l'écran bleu, avant que les problèmes je dirais au démarrage s'aggrave significativement et ensuite le gros plantage pendant ma navigation où plus rien ne répondait (c'était il y a environ 3 jours, je crois).

Je suppose qu'il faut que je change mon disque dur, d'où ma question a-t-on besoin d'un professionnel pour changer un disque dur? J'ai déjà fait une sauvegarde vu que j'ai l'impression que mon disque dur pourrait décéder à tout moment. J'ai demandé à un ami qui m'a conseillé un site, et sur les propositions, il m'a dit que celui-là était pas mal sur ce site, Seagate BarraCuda Pro 1 To (ST1000LM049).

Ah oui et dernière chose, ce problème ne vient pas d'un fichier corrompu, mon ami qui a un frère lui a donné des manipulations à faire sur cmd (je crois ou autre chose d'équivalent) et sur les trois manip, il n'y avait aucun problème détecté. Mon ami lui il avait eu un fichier corrompu qui avait causé la fin de son disque dur. Apparemment, pour mon cas, ce n'est pas ça.

Pour Windows 10, je vais apparemment devoir le réinstaller du coup, avant c'était avec des CD, maintenant, est-ce payant ou gratuit? C'est sur clé usb? Je dois dire que je n'ai pas beaucoup d'affection pour Windows (il m'a causé des problèmes sur un autre ordi avec une certaine mise à jour  x') ). Mais j'en ai besoin pour les programmes compatibles avec Windows^^

Je vous remercie d'avance de toute aide que vous porterez à ma requête :)

Merci beaucoup,

Respectueusement,

Alperys.

 

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour @Alperys 

Donc si j'ai bien compris tu veux changer le DD du PC et réinstaller w10 . Pour le changement du disque il faut démonter le PC à moins qu'il y ait une trappe prévue : donne le modèle précis .

Pour reinstaller w10 pas de soucis ; il faut créer une clé bootable depuis un PC fonctionnel en décochant "utiliser les caractéristiques de ce PC " à l'aide de l'outil de cette page https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 et démarrer du bootmenu du PC https://www.sysnative.com/forums/threads/get-access-to-bios-settings-boot-menu-f-keys-hotkeys-by-system-manufacturer-oem.23010/ . En image l'installation https://www.malekal.com/comment-installer-windows-10/ 

Si la licence était activée pas de clé à rentrer au moment ou l'installeur le demande .

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

Merci pour vos réponses :) Désolé pour le temps de réponse^^

@rodriguem7973 si j'ai bien compris? Vous voulez que je teste ma ram? Je vais voir ça merci :)

@calisto06 Merci beaucoup pour votre réponse, mon modèle est Desktop-Q2248F1 .  Je ne sais pas si c'est ça que vous demandez. Cela me sera très utile même si je l'utilise pas pour là, c'est tjrs bon à savoir.

En effet si je dis que je ne sais pas si finalement cela me sera utile, c'est qu'il y a eu un petit changement en fait, je n'ai bizarrement plus de problème d'accès à la session, je ne sais pas trop pourquoi... C'est un peu bizarre que cela se règle tout seul mais tant mieux si c'est le cas.

Mais du coup est-ce possible que je n'ai plus de problème? Depuis pas mal de jours maintenant, je dirais depuis une semaine?

Je n'ai plus à m'inquiéter du coup?

Merci beaucoup déjà pour vos réponses et votre aide :)

Partager ce message


Lien à poster

bonjour

oui testé par une barrette à fois pour scanner diagnotic ram :)

roro

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour @Alperys , Pour la référence voyez ici https://support.hp.com/fr-fr/drivers si vous trouvez votre modèle avec le n de série ou en utilisant l'outil mis à disposition par HP , c'est toujours utile de savoir quel modèle de PC on possède .

Par ailleurs si le disque est défectueux il faut le changer c'est impératif ...si votre PC est récent il sera bien de voir si un SSD pourrait convenir . Les prix ont chuté et faire le pas vers ce type de disque est vraiment un upgrade à valeur ajoutée en ce qui concerne le fonctionnement : moins de chauffe et plus (et là largement) de rapidité dans l'exécution des taches .

Ne pas se limiter au choix d'un HDD sauf en deuxième disque pour les données . Si vous voulez du stockage achetez un HDD pas trop cher mais de bonne facture @Delta vous donnera son avis sur les marques fiables (moi j'aime bien WD) et prenez un boitier sata/usb qui permettra de brancher ce disque pour du stockage si le PC n'a qu'un seul port SATA 

Mais avant tout ça il me faut votre modèle précis pour voir ce que ce PC donne en matière de demontabilité et d'upgrade .

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1

Partager ce message


Lien à poster

Yop là @calisto06 les WD et les seagate sont de bonne marque :c_satisfied:

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster

Merci beaucoup pour toutes vos réponses,

J'ai eu un problème pour le test de ram, pour télécharger la bonne version, il me fallait mon type de Bios, or, je ne peux plus taper sur la barre de recherche, ça ne marche plus... Mais avec le lien (que je viens de voir) pour savoir mon modèle d'ordi, j'ai pu trouver mon type de bios :). Comme ça a encore planté (navigateur + word + souris et tout), je vais tester ma ram.

Merci beaucoup pour les modèles que vous me conseillez :) @Delta

Merci beaucoup pour le lien @calisto06, j'ai pu trouver mon modèle, j'ai laissé HP scanner, alors mon ordinateur, c'est un Ordinateur portable HP Pavilion - 17-g128nf (ENERGY STAR)

Ah, je croyais que le SSD, c'était bien si on est sur les jeux vidéos, mais après tout... Quitte à investir, autant prendre un performant surtout que j'utilise fréquemment mon ordinateur.

Pour le stockage, le SSD peut ne pas suffire? Je pense pas que j'utilise beaucoup l'espace stockage. Windows C, j'ai encore de libre 496 GO sur 908 GO et sur le D 2,44 GO de libre sur 21,0 GO. Et puis, j'ai aussi un disque dur externe (même si là je l'ai utilisé pour sauvegarder mes données, pas tellement pour un second espace de stockage).

Merci pour votre aide,

Respectueusement,

Alperys.

Partager ce message


Lien à poster
Posté(e) (modifié)

Excusez moi du double post, merci beaucoup pour toutes vos réponses, je vais mettre de sujet en résolution. Mais j'aurais juste une petite question, est-ce vrai que pour trouver un disque dur, il n'y a pas besoin qu'il y en ait un qui s'adapte spécifiquement à l'ordi, il y a je veux dire soit des disques dur adaptable à un ordinateur portable soit à d'autres types d'ordinateur. En tout cas, mon choix est fait et je veux prendre un SSD des marques que vous m'avez conseillé avec 1TO étant donné ce que j'ai utilisé avant. On m'a proposé sur amazon, un western digital WDS100T2BOA WD Blue 1TB 3D NAND Internal SSD 2.5" Sata sauf que c'est en rupture de stock…. Alors si vous savez ce que je dois taper pour rechercher un autre lien et s'il faut un disque dur adaptable spécifiquement à mon type d'ordinateur portable ou non, pas besoin….

Merci pour tout,

Alperys.

Edit ps: et merci pour le lien de la creation dune clé pour installer windows 10, elle est prête.

Modifié par Alperys

Partager ce message


Lien à poster
Posté(e) (modifié)

salut @Alperys,

il existe 3 formats de disque dur: 3,5" ; 2,5" et M2

le premier est essentiellement pour les tours et NAS , le 2ème est le format pour les portables (mais rentre sur les tours aussi quand même) et le troisième s'installe directement sur la carte mère.

apparemment ton portable n'est pas équipé de M2 tu devras donc prendre un SSD en 2,5" (format standard des SSD)

par contre je n'arrive pas à trouver quel type de SATA (interface des disques durs) ton ordinateur est équipé.

vu qu'il a quelques années maintenant je ne suis pas sur que tu sois en SATA3, il faudrait que tu regardes dans le Bios ou avec crystaldiskinfo pour voir quel type de SATA ton ordi accepte et bien faire attention lors de ton achat que ton SSD soit compatible avec ton type de SATA: 1, 2 ou 3 : respectivement des débits de 150, 300 et 600 Mo/s.

Passer d'un disque dur 5400 t/m à un SSD, tu vas avoir l’impression d'avoir un nouvel ordi... surtout à l'ouverture de Windows et des applications...
 

Modifié par sgeg
  • Plusser (+1) 1

Partager ce message


Lien à poster

Merci beaucoup pour votre réponse @sgeg, je comprends beaucoup mieux maintenant donc 2,5, c'est ok. C'est la première fois que je change de disque dur, donc je ne comprenais pas grand chose mais maintenant plus merci :) Hum je suis allé dans le Bios mais j'arrive pas à voir les informations, j'ai fait F10 car j'ai vu sur le lien plus haut que F10 c'est la touche qui me permet d'accéder au bios, sinon j'ai fait aussi F2 et F11 je crois, j'avais quelques trucs, mais là bizarrement j'ai moins de trucs accessibles et rien en rapport avec les références de mon disque dur… C'est différent de la dernière lorsque j'ai été aller voir la dernière fois… Peut-être parce que là le disque dur est complètement mort, je veux dire mon ordinateur portable me dit de changer mon disque dur… La solution du crystaldisinfo ne pourra pas m'être utile alors^^ Mais on me dit que Le SATA 3 est retrocompatible avec le SATA 2 donc je pense que ca ira. On me dit que je peux pas avoir le Sata 1 puisque ce serait obsolète, soit 2 ou 3, donc. 

Bref, merci encore pour tout :) 

Et je m'excuse pour les retards de réponse, j'étais en période d'examen.

Partager ce message


Lien à poster

soit juste sur et certain que le SSD soit bien compatible sur le site du constructeur...
ce serait dommage d'avoir des soucis juste parce que ce n'est pas compatible

PS: déjà tu réponds peu importe le temps... :dicaprio:

  • Plusser (+1) 1

Partager ce message


Lien à poster
Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup :) Je vais essayer de trouver le site du constructeur alors, finalement en cherchant j'ai pu trouver que c'est un SATA 2 ou 3 je sais ^pas trop"SATA 1 To, 5400 tr/min"...https://support.hp.com/fr-fr/document/c04811818 Est-ce que ca veut dire que c'est compatible avec SSD? ou non?

Du coup, ca va être plus dur de trouver un nouveau disque dur, et puis je sais pas toujours si je peux moi-même le faire, enfin je vois des trucs à vis, donc je peux démonter… Mais si je le donne à un pro, par exemple, fnac, ca va coûter cher et si c'est pour avoir les mêmes composants '-'...  Mais je veux pas endommager mon ordinateur. 

Edit: en fait je sais pas trop 5400, c'est peut-être 1 SATA. J'ai un doute.

Modifié par Alperys

Partager ce message


Lien à poster

franchement le disque dur est ce qu'il y a le plus facile d'accès normalement sur un portable... tu dévisses le cache plastique et le disque dur est là tu auras surement un petit panier où le DD est fixé puis la fiche SATA et l'alimentation à rebranché...si tu veux dévisses toutes les vis et prends une photo pour nous la montrer.

après il suffit de prendre un SSD genre 860EVO 2,5" ou le Kingston A400 qui sont compatibles SATA II

la plupart des portables sont équipés de 5400t/min car ils sont un peu plus costauds vu qu'ils tournent moins vite et moins de risque d'erreurs lorsque tu bouges l'ordi, ça n'a rien avoir avec le SATA

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

En ce qui concerne le démontage des PC portables il faut se méfier : le déclipsage peut parfois être duraille , si il y a une trappe pour le disque c'est ok mais sur certains : ouvrir une huitre c'est pareil ….

Si on peut trouver un tuto you tube pour ce modèle ce sera mieux .

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster

Bonsoir, 

Merci beaucoup pour toutes vos réponses finalement j'ai devancé ce que vous me dites. J'ai demonté l'ordinateur et effectivement @calisto06 c'était une vrai huître XD mais jai eu l'aide de mon pere et on a regardé une video youtube en meme temps. Beaucoup trop de vis cachés vicieusement...

Alors cest un SATA II, on a regardé les refetences apres sur internet et cest un Sata II. Mon ami me dit que cest retrocompatible les SATA III SSD seulement ca utiliseras pas toute la performance. 

@sgeg merci pour lexplication des tours minutes. Et voici les photos en lien.

Ah Kingston cest une bonne marque vu que là on m'a conseillé essentiellement le sageta et WD?

IMG-20190603-WA0034.jpeg

IMG-20190603-WA0036.jpg

IMG-20190603-WA0032.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

bon ben voilà, te voilà fixé!!!!

y a plus qu'a....
perso suis Samsung, mais après tant que tu prends une marque connue il devrait pas y avoir de problème...
bien qu'en théorie le SATAIII est rétrocompatible SATA II, vérifie quand même avant.

tant que tu y es démontes le ventilateur et nettoie le ainsi que le dissipateur thermique que je vois que c'est tout cra-cra , attention de bien débrancher le ventilateur car il peut produire de l'électricité si tu le fais tourner.

  • Plusser (+1) 1

Partager ce message


Lien à poster

@sgeg Merci beaucoup :) Je vais nettoyer le tout avec une soufflette. 

J'ai trouvé ce disque dur qui m'a l'air bien https://www.rueducommerce.fr/produit/western-digital-ssd-interne-2-5-wd-blue-1-to-sata-iii-nand-3d-29538516/offre-71829738?utm_source=268983&utm_medium=affiliation&utm_content=catalogue-RDC&awc=6901_1559635849_11bce44951243fcd5ac31cab091e005d mais je trouve pas l'information qui précise bien si c'est rétrocompatible, je vois juste SATA III. 

Est-ce que c'est quand même bon? C'est ma dernière question x)

Partager ce message


Lien à poster

démonte bien le ventilateur car il y a toujours de la poussière entre le ventilo et le dissipateur qui se met entre les 2 et difficilement accessible sans démontage.

Je ne conseille pas la souflette car les compresseurs produisent de l'eau à cause de la condensation qui pourrait être fatal à ton ordi. il existe des bombes d'air sec ou bien un coup d'aspirateur en pensant bien à te décharger de l'électricité statique avant.

je ne trouve pas la confirmation pour le WD blue... tu devras peut être mettre ton BIOS à jour pour être sur que celui-ci soit compatible avec le SATA3

 

  • Plusser (+1) 1

Partager ce message


Lien à poster

Ah d'accords, je vous remercie :) Oui je dois éviter l'eau mais bizarre je savais pas que la soufflette en produisait, et ca va être une question bête je le sens mais comment on se débarrasse de l'électricité statique?? J'irais peut-être alors vers une bombe d'air sec, si j'ai bien ça ou j'en achèterais. C'est plus prudent que l'autre si jamais je me débarrasse pas bien de l'électricité statique. 

Comment mettre son bios à jour sachant que bah le disque dur est complètement mort?

Partager ce message


Lien à poster
Posté(e) (modifié)

Pour te décharger de l'électricité statique il suffit de toucher un élément métallique ou toucher quelque chose qui est relié à la terre.

normalement tu peux le faire à partir du BIOS et une clé USB.
https://lecrabeinfo.net/mettre-a-jour-le-firmware-bios-ou-uefi-de-sa-carte-mere.html
attention la mise à jour peut-être fatale si tu ne mets pas le bon BIOS ou qu'il y aurait une coupure de courant pendant la procédure

c'est pour te mettre un peu la pression!!! :steve-urkel:
vérifie d'abord lequel est en place si vraiment il y a beaucoup de versions d'écart vaut mieux mettre à jour.

PS :Le compresseur produit de l'eau à cause du chaud/froid qui crée de la condensation à l’intérieur de la cuve, la plupart sont d'ailleurs équipés d'une valve au bas de la cuve pour pouvoir purger l'eau qu'il y a à l’intérieur. Certains modèles sont équipés d'un filtre séparateur à la sortie pour éviter justement ce phénomène.

Modifié par sgeg
  • Plusser (+1) 1

Partager ce message


Lien à poster

Merci beaucoup pour toutes vos réponses :) Je vais faire le nettoyage et pour la mise à jour, je vais bien y réfléchir :) Merci pour tout, je reviendrais pour dire que tout est ok (normalement plus de question x)).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

C'est terminé, j'ai reçu le SSD (lien que j'ai mis plus haut en plus c'est un des prix les moins cher pour une capacité de 1 To tout en étant une marque connue, c'est super :rolleyes:...) qui fonctionne nikel (bien rétrocompatible donc) et j'ai pu le monter sans problème. J'ai utilisé de la bombe air sec que j'ai acheté pour tout nettoyer l'intérieur. Et bref, j'ai remonté et allumé mon ordi avec la clé toute prête, tout est ok.

Je vous remercie tous pour m'avoir aidé :imagination:

Bonne continuation :c_wink:

 

Modifié par Alperys
  • Plusser (+1) 1

Partager ce message


Lien à poster

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...