Aller au contenu
Site Communauté

Disparition des fichiers HTML après la capture d'une page Web


Guy77
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Lorsqu'une page Web m'intéresse, je l'enregistre pour l'avoir sous la main pour une consultation ultérieure. Edge (sauf erreur de ma part) ne permet pas de le faire, aussi j'utilise pour ça Firefox qui possède une option "Enregistrer sous".

Cette action crée un fichier de type Firefox HTML Document et un répertoire du même nom. En ouvrant le fichier HTML avec Firefox, je retrouvais ma page et je pouvais la consulter même sans connexion Internet.

Ca fonctionnait bien jusqu'à quelque temps où j'ai remarqué que lorsque je retourne dans l'Explorateur de Windows (je suis sous Windows 10 X64 1809), les fichiers HTML disparaissaient (parfois sous mes yeux), ne laissant que les répertoires qui ne me servent pas à grand chose...

J'ai pensé que les fichiers étaient passés en fichiers cachés, mais ce n'est pas le cas.

Avez-vous une idée de ce qui se passe?

Eventuellement, avez-vous une alternative pour faire cet enregistrement différemment, même sous un format .pdf (puisque je n'ai pas besoin de les modifier).

Merci,

Guy

  • Perplexe 1
Lien vers le commentaire

@Guy77 Bonjour, 

As tu essayé de les mettre dans un autre dossier que téléchargement ? Avec la version 1809 le dossier téléchargement fait partie des dossiers temporaires , si il y a un nettoyage qui se fait en automatique il faut exclure ce dossier du nettoyage .

Pour info je n'ai pas ce problème , tu peux tester imprimer avec Edge (ctrl P) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour @calisto06,

Merci pour ta réponse rapide. Non, je ne sauvegardais pas dans le dossier Téléchargement.

Par contre tu m'as donné une excellente solution à laquelle je n'avais pas pensé : faire "Imprimer" et choisir "Microsoft Print to PDF"… C'est tout bête mais je n'y avais pas pensé...

Mon problème est résolu.

Bonne journée.

Guy

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour @calisto06,

Je reviens sur ce post pour te demander un complément d'information. J'utilise "Microsoft Print to PDF" depuis quelques jours, et ça fonctionne bien sauf sur certaines pages où je ne trouve pas dans le fichier pdf certaines images. Je n'ai pas vu d'option lors de la capture qui permettrait de les inclure.

Je te donne un exemple : l'article du Crabe "Transférer des fichiers d’un mobile vers un PC via Bluetooth" m'intéresse et je voudrais pouvoir le lire et l'essayer sur mon lieu de vacances où je n'ai pas Internet (d'où l'intérêt pour le Bluetooth).

J'ai donc fait une capture de la page en utilisant "Microsoft Print to PDF", mais les images sont absentes et il apparait à la place l'adresse Internet de ces pages… Pas très utile dans mon cas puisque je voulais lire le document hors Internet.

La première image d'intro apparait, celle de l'étape 1 aussi, mais toutes les autres ont disparu. Je te donne quelques exemples:

(https://lecrabeinfo.net/app/uploads/2016/06/envoyer-transferer-fichiers-photos-telephone-mobile-vers-pc-windows-bluetooth-ouvrir-zone-notifications-android-57627257d54fa.png

(https://lecrabeinfo.net/app/uploads/2016/06/envoyer-transferer-fichiersphotos-telephone-mobilevers-pc-windowsbluetooth-androidbluetooth-active-576272a37a7df.png)

Peux-tu me conseiller une astuce pour résoudre ce problème?

Merci,

Guy

Modifié par Guy77
Lien vers le commentaire

Salut !

Il y a 3 heures, Guy77 a dit :

J'ai donc fait une capture de la page en utilisant "Microsoft Print to PDF", mais les images sont absentes et il apparait à la place l'adresse Internet de ces pages…

Sous Firefox, tu as une option pour cela, dans « Fichier - Mise en page » (appuyer sur [Alt] pour faire apparaître les menus). Mais je ne retrouve pas ça sous Edge… :c_embarrassed:

Lien vers le commentaire

Bonjour @Le PoissonClown, merci pour ta réponse.

J'ai regardé dans Firefox, j'ai bien vu l'option dans "Fichier - Mise en page" et j'ai coché "Imprimer le fond de page (couleur et images), était-ce bien à ça que tu pensais? (Pourtant les images qui n'apparaissent pas dans ma capture ne sont pas dans le fond de page, peut-être ne t'ai-je pas compris…) 

J'ai quand même continué à partir de là, mais ensuite est-ce que tu récupères un fichier pdf (j'imagine toujours par "Microsoft Print to PDF")? Dans ce cas, je n'ai qu'un fichier tronqué qui s'arrête au milieu d'Etape 1... (Alors qu'avec Edge l'article était complet).

Sinon, si je fais "Enregistrer sous", là j'ai bien tout l'article (un fichier html et son répertoire associé), avec toutes les images, mais j'ai la même chose sans cocher l'option de mise en page.

Et puis j'avais abandonné cette méthode (voir la question initiale de mon post), parce que Windows 10 1809 a tendance à m'effacer les fichiers html et à ne laisser que le répertoire associé, bien que ces sauvegardes ne soient pas dans le répertoire téléchargement. C'est pourquoi l'approche avec un fichier pdf me plaisait bien.  

Si tu as d'autres idées...

Guy

Modifié par Guy77
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Guy77 a dit :

j'ai coché "Imprimer le fond de page (couleur et images), était-ce bien à ça que tu pensais?

Oui. C'est exactement ça.

il y a 11 minutes, Guy77 a dit :

je n'ai qu'un fichier tronqué qui s'arrête au milieu d'Etape 1... (Alors qu'avec Edge l'article était complet).

Ah… J'ai ce problème sur certains sites.image.png
J'ai l'habitude d'utiliser l'extension Print Edit WE, pour nettoyer mes impressions (en PDF ou pas). Et c'est bien utile dans ce cas puisque tout à droite, il y a l'option « Fix Page Breaks » dans le menu « Tools ».

il y a 14 minutes, Guy77 a dit :

Sinon, si tu fais "Enregistrer sous", là j'ai bien tout l'article (un fichier html et son répertoire associé)

Oui, mais ce n'est pas ce que tu voulais. Je l'ai bien compris.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour @Le PoissonClown, J'ai installé l'extension Print Edit WE… Wouaouh! Quand tu vas dans les options c'est une vrai usine à gaz… Il va me falloir un peu de temps pour le dompter.

Je te mets 2 résultats:

1) Avec les options par défaut : Test 1 (j'ai juste 3 pages et par grand chose dedans)

2) En cliquant Tools\Fixpage Break : Test 2 (J'ai toutes les pages, mais je n'ai que les URL des images)

 Pour info, la page que je veux capturer est toujours:

https://lecrabeinfo.net/envoyer-transferer-fichiers-photos-telephone-mobile-vers-pc-windows-bluetooth.html

J'y vais un peu à tâtons.  Peut-être peux-tu me donner des pistes?

Merci

Guy

 

Test 1.pdf Test 2.pdf

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Guy77 a dit :

Peut-être peux-tu me donner des pistes?

Eh bien c'est pareil chez moi. En fait, c'est lié au site. Il faut que j'en parle @Le Crabe, son système de "lazy load" (chargement des images au défilement) empêche d'imprimer les images, et même si on défile la page, il me manque 3 images… Il y a un souci.

En attendant, je te joins l'article :

Transférer des fichiers d’un mobile vers un PC via Bluetooth – Le Crabe Info.pdf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...