Aller au contenu
Site Communauté

Reparer Win10 avec DISM


pasq

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai beau suivre les instructions, je cale sur ce sujet

Ma version de win est la 1803 familly 17134.112
les mises a jour ne se font plus depuis des mois
L'erreur est toujours : 0x800f081f : « Les fichiers sources sont introuvables »
Le scanhealth est OK, le magasin est réparable
Via Windows update, ca marche pas
j'ai donc chargé une image win10 : Win10_1803_French_x64.iso et extrait le .wim après montage dans le répertoire Tmp
Puis essayé la commande avec /source:wim:c:\Tmp\install.wim:1
L'erreur persiste, et a lieu a 85% de la récupération environ. J'ai regardé les logs mais c'est très obscur pour moi
Je les donne quand même si ca peut aider :
https://www.dropbox.com/s/9zfpvhbjyx594l8/dism.log?dl=0
https://www.dropbox.com/s/1fsana47idjiw6p/CBS.log?dl=0

Si vous avez une idée, je suis preneur ;-)

2e question : j'ai pas testé la suppression des clefs de registre, mais j'ai cru comprendre que ca ne fonctionnait pas avec la 1803 ? pouvez vous me confirmer ? Merci

 

CBS.log dism.log

Lien vers le commentaire

@pasq Bonjour , 

Etant donné la version que tu as (pas à jour) on va carrément passer à la 1809 en mise à niveau depuis l'iso 1803 , ça réparera les fichiers systèmes en même temps voir ici l'iso ici

Le tuto 

Dans un premier temps vérifiez que vos drivers sont à jour dans le gestionnaire de périphérique.

Sauvegardez vos données. 

Essayez de faire cette mise à niveau ainsi en mode normal.

-Désinstaller les logiciels de sécurité tiers (autre que Windows defender) avec les outils destinés à cela (un antivirus a un désinstalleur qu'on peut trouver sur le site de l'éditeur) 

-Effectuer une vérification du système en commande administrateur : sfc /scannow et attendre la fin du test.

-Faire une image système qui contiendra vos données (fichier documents, images .....) et le système comme une photo de votre disque dur à un instant T de la création avec l'outil voir : panneau de configuration, sauvegarder et restaurer W7, sur un Disque dur externe par exemple afin de pouvoir tout remettre sur le PC en cas de soucis avec la mise à jour. Suivez les indications https://lecrabeinfo.net/creer-image-systeme-windows-10-8-7.html et si nécessaire une sauvegarde des données. Pour ce qui est de l'image système vous pouvez utiliser un logiciel de sauvegarde tiers à condition de créer le support bootable adapté à l'outil .

-Créer une clé USB d'installation/réparation USB à l'aide de l'outil médiatool suivant si vous avez un PC en 32b ou 64b (à vérifier dans paramètres système informations système) téléchargé ici https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 suivre les indications 

Nettoyer les fichiers systèmes avec le nettoyeur Windows (dans la barre de recherche nettoyer puis nettoyer les fichiers systèmes) tout cocher (vérifier que le dossier C:\$WINDOWS.~BT est absent)

Vider le cache de windows update : (facultatif je ne le fais pas personnellement mais recommandé)

Dans services arrête le service Windows Update et Services de chiffrement. Vide le contenu du dossier C:\Windows\SoftwareDistribution\Download (Il faudra cocher afficher dossiers et lecteur cachés dans les options des dossiers. Redémarre le service update que tu as arrêté.

Une fois tout ça effectué et votre clé bootable w10 crée avant de cliquer sur le setup. exe de la clé (ou de l’Iso monté)  déconnectez vous d'internet et déconnectez le maximum de périphériques USB , HDMI etc…(pas la clé w10 bien sur) à l'installation choisissez de ne pas télécharger les mises à jour et au premier redémarrage déconnectez clavier et souris USB si présents.

Bien sur ceci nécessite d'avoir un Disque dur externe suffisamment grand pour contenir tout votre disque système et une clé USB (8g suffisent) attention tout ce qui est sur cette clé est formaté

 

 

 

Modifié par calisto06
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Le 10/03/2019 à 14:37, calisto06 a dit :

@pasq Bonjour , 

Etant donné la version que tu as (pas à jour) on va carrément passer à la 1809 en mise à niveau depuis l'iso 1803 , ça réparera les fichiers systèmes en même temps voir ici l'iso ici

 

 

Merci pour ta réponse ... Qui n'est pas simple a mettre en oeuvre pour moi ;-/

Donc si j'ai bien compris, je charge la dernière iso sur une clef bootable, je reboote sur cette clef et je reinstalle ?
- S'agit il d'une reinstall complète ou d'une mise a jour dans ce cas ?
- Est ce que je vais avoir besoin de la clef windows ( license ) ?
- Parce que tu parles aussi d'une iso montée, donc est ce qu'on peut le faire en montant l'iso sur une autre partition ?

Ca va me prendre un we pour faire ca, et c'est pas mon pc, donc ... j'hésite ;-))

 

Modifié par pasq
Lien vers le commentaire

Salut !

il y a une heure, pasq a dit :

- S'agit il d'une reinstall complète ou d'une mise a jour dans ce cas ?

Je ne pense pas, @calisto06 n'a pas parlé de réinstallation. Tu peux réaliser une mise-à-jour à partir de l'ISO en suivant ce guide :

https://www.98ffe08d.com/mettre-a-jour-windows-10-sans-internet/#Mettre_a_jour_annuelle_de_Windows_10_sans_internet

il y a une heure, pasq a dit :

- Est ce que je vais avoir besoin de la clef windows ( license ) ?

Non, depuis Windows 8 et versions supérieures, la clé est enregistrée sur la carte-mère. Plus besoin de la saisir à nouveau.

il y a une heure, pasq a dit :

- Parce que tu parles aussi d'une iso montée, donc est ce qu'on peut le faire en montant l'iso sur une autre partition ?

Non, il suffit de la monter sur un lecteur virtuel (cf. le tuto que j'ai mis en lien plus haut).
Mettre l'ISO sur une partition du disque sur lequel on veut installer Windows n'est pas une bonne idée.

Bref ! Si c'est juste une mise à jour, au pire, cela prend maximum 4h. Par contre, il vaut mieux éviter les risques de bug en désinstallant l'antivirus et en faisant un nettoyage avant (cf. les conseils de @calisto06 plus haut). As-tu besoin d'infos à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, pasq a dit :

Qui n'est pas simple a mettre en oeuvre pour moi

Ou se situe le problème ? il ne s'agit pas de réinstaller le système mais de faire une réparation par mise à niveau (et en même temps la mise à jour) depuis le setup.exe de l'iso monté , les applications et données sont conservées.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Oui, la ou je m inquiète, c'est qu'il n'est pas capable de faire la mise a jour a partir de Windows update, donc est ce que le fait de le faire a partir d'une iso téléchargée va changer quelque chose ? En gros ce que j'aimerais comprendre, c'est si cette iso est une version complète qui va écraser les fichiers système existants ou si c'est une mise a jour incrémentielle qui risque de planter de la même façon ?

Et donc, si vous me dites qu'on peut faire une maj a partir d'une iso, j'ai pas besoin de faire une clef bootable, il suffit que je monte l'iso a partir d'une clef fat32 ou d'un disque externe ?

(Je vais de ce pas lire le tuto ce dessus)

Merci a vous 2

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, pasq a dit :

cette iso est une version complète qui va écraser les fichiers système existants […] ?

Oui. Cette mise-à-jour va réinstaller les fichiers système. Et on espère effectivement que cela va réparer l'erreur de Windows Update.

il y a 11 minutes, pasq a dit :

Et donc, si vous me dites qu'on peut faire une maj a partir d'une iso, j'ai pas besoin de faire une clef bootable, il suffit que je monte l'iso a partir d'une clef fat32 ou d'un disque externe ?

J'ignore ce qui est le mieux.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...