Aller au contenu
Site Communauté

Problème dual boot Ubuntu/Windows 10


xvii

Messages recommandés

Salut !

Merci pour les photos. Les options ont l'air OK. À mon avis, c'est plutôt dans le menu direct de choix du support de démarrage. Pour ton modèle il faut appuyer plusieurs fois sur [Échap] durant le démarrage avec la clé USB branchée dessus (démo vidéo). Ce menu te donne-t-il le choix entre un démarrage UEFI et CSM ?

Pour la lecture, voici un article sur l'UEFI et un autre sur le BIOS qui t'expliqueront tout ça (notre ami Le Crabe pense vraiment à tout).

Lien vers le commentaire

Donc la question se pose pourquoi un disque en MBR alors que tu as un UEFI  ? Qui a bidouillé le bios et installé w10 en légacy là dessus alors que ce disque a du être à la base en GPT pour une installation w10 sur un UEFI ? Ce laptop très récent n'a surement pas été livré avec du Légacy et un disque MBR .

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, xvii a dit :

@calisto06oui justement donc si je le converti en mbr est-ce que le bios va passe de legacy a UEFI ? 

Non mais tu viens de dire qu'il est en MBR , ne convertis rien tu ne pourras plus booter après .

Pour info : UEFI disque GPT , installation en UEFI , si CSM activé possibilité de booter sur MBR .

Note : grâce à un mécanisme de rétro-compatibilité, l’UEFI peut aussi démarrer sur un disque système au format MBR mais cela implique de désactiver l’UEFI et d’émuler un BIOS hérité (via l’option CSM) et dans ce cas, vous ne bénéficiez plus des avantages offerts par l’UEFI.

Légacy disque MBR installation en MBR .

Donc je repose la question ; sachant que l'option CSM n'est pas activée par défaut , qui a eu l'idée de l'activer et d'installer en MBR ?

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, xvii a dit :

@Le PoissonClown est-ce que le partitionnement de mon disque  a un rapport avec ce problème ? parce que mon disque est en MBR

Non, je ne pense pas vu que c'est compatible. Si ton disque est en MBR, alors il suffit de démarrer en mode CSM pour pouvoir réaliser l'installation.
Si tu démarres en EFI, le guide d'installation va t'afficher la même erreur vu que ton disque contenant Windows n'est pas en GPT mais en MBR.

Comme dit @calisto06, l'idéal serait en effet de mettre l'architecture des partitions en GPT. Mais ça signifie tout réinstaller, y compris Windows (on peut tenter une conversion sans perte, mais en cas de crash/bug, on risque de tout perdre). Est-ce que tu penses faire ça ?

As-tu essayé [Échap] au démarrage ? As-tu un menu de choix ?

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

@Le PoissonClown oui, reconfigurer le pc a zéro, j'avais ca en tete mais je ne sais pas comment m'y prendre 

et pour la touche [Echap] c'as m'as pas donne le choix sur quel disque dur ou l'usb 

@calisto06 oui il faut sauvegarder mais si je sauvegarder est ce que c'a enregistre la configuration MBR avec, 

supposons que j'ai converti mon pc en GBT et quand je remets mes données dans le pc, est-ce que ca le remet en MBR puisque que je les ai sauvegarde en MBR ? 

 

Modifié par xvii
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, xvii a dit :

@calisto06 oui il faut sauvegarder mais si je sauvegarder est ce que c'a enregistre la configuration MBR avec, 

supposons que j'ai converti mon pc en GBT et quand je remets mes données dans le pc, est-ce que ca le remet en MBR puisque que je les ai sauvegarde en MBR ?

Non, si c'est une sauvegarde de données toute simple, cela n'affecte pas le partitionnement.

Par contre, si c'est une sauvegarde de partitions ou une sauvegarde de disque, c'est le cas : cela conservera le type de partitionnement.

Modifié par Le PoissonClown
Développement des hypothèses
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Si, pour automatiser une sauvegarde tous les jours ou toutes les semaines par exemple.
Mais pour une sauvegarde unique, autant faire ça à la main : on va dans C:\Users\ et on copie le dossier du profil sur le disque dur externe (ou la clé USB s'il y a peu de fichiers). Je conseille aussi de récupérer les mots de passe enregistrés avec RecAll. Ça peut être important.

Lien vers le commentaire

Ok. Alors à mon sens, voici le programme :

  1. Sauvegarder ses fichiers (et ses clés/mots de passe si besoin).
  2. Réaliser un support d'installation de Windows pour UEFI en suivant ce guide.
  3. Se munir du support d'installation d'Ubuntu.
  4. Démarrer sur le support d'installation de Windows, et appuyer sur Maj.⇑+F10 pour ouvrir la ligne de commande afin de convertir le disque en GPT comme sur ce tuto.
  5. Quitter la fenêtre de commandes, pour installer d'abord Windows (en UEFI/GPT donc).
  6. Une fois fini, suivre le tuto du Crabe afin de faire de la place sur le disque pour Ubuntu et procéder à son installation.
  7. Rétablir ses données sauvegardées et réinstaller ses logiciels.

Voilà !

Si tu n'as pas d'autre appareil connecté pour suivre ces guides en ligne, il vaut mieux les imprimer avant ! :c_wink:

Lien vers le commentaire

@Le PoissonClown   ne t'anquiete pas ce n'est pas grave 

alors 

Le 21/03/2019 à 12:16, Le PoissonClown a dit :

Le menu au démarrage fonctionne ?

oui il fonctionne  , je peux choissir sur quoi demmarer windows ou ubuntu 

 

Le 21/03/2019 à 12:16, Le PoissonClown a dit :

Quelle est la dernière ligne qui s'affiche lors de la tentative de démarrage d'Ubuntu ?

c'est starting gnome manager 

 

et ce qu'il m'affiche c'est  ubuntu avec les 5 point qui s'allume et qui ce charge apres a un moment ça bloque et puis ca bloque 

plymouth_lucid_01.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...