Aller au contenu
Site Communauté

[Coup de G.] Marre de l'intolérance


Messages recommandés

Moi je répondrais que le comportement des personnes fait souvent qu'elles sont bien acceptées dans une communauté ou pas,  plus que leur qualification .

De la tolérance certes mais sans se voiler la face sur les mauvaises manières que certains ont pu avoir montré dès leur arrivée ici .

Modifié par calisto06
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire

Alors je ne peux que souscrire à tout ce que tu viens de dire.

Donc d'autres avant moi ont connu la même mésaventure, alors là je n'arrive pas à le croire, je vais vite les contacter afin d'avoir leur ressenti sur ce qu'ils ont vécu.....

Depuis le tout début j'ai ressenti une sorte d'agressivité à mon égard, je ne comprenais pas pourquoi et j'ai essayé de calmer le jeu en contactant Delta pour lui faire part de mon étonnement contre toutes ces attaques gratuites que je recevais quotidiennement, il m'a expliqué que c'était soi disant à cause du fait que j'intervenais partout, que je répétais souvent ce que d'autres ont dit avant moi et et que je devais me comporter de façon civilisée........

J'ai essayé de trouver un terrain d'entente afin que tout ceci cesse le plus rapidement possible pour le bien du site en lui expliquant que j'allais faire des efforts en n'intervenant pas sur tous les sujets et donc cela semblait s'acheminer vers la réconciliation mais c'était sans compter sur l'esprit très combatif des membres concernés qui sont revenus à la charge pour me provoquer gratuitement à travers des messages méprisants comme ce qui m'était arrivé au tout début.

Et puis lorsque j'ai vu que la situation ne s'arrangeait guère, j'ai tenté de reprendre les devants en proposant de faire la paix une bonne fois pour toutes pour le bien du site, encore une fois tout semblait indiquer que tout ceci était résolu une bonne fois pour toutes mais c'était la aussi sans compter sur la détermination inébranlable de ces membres qui sont revenus me cracher au visage en m'exprimant tout leur mépris sans aucune raison. Je dois dire que je les admire vraiment sur ce point, ils ne lâchent rien, quand ils ont un objectif à atteindre, ils vont jusqu'au bout.

Je pense que ce probleme d'organisation n'était qu'un simple prétexte, je pense que ce qui les dérange chez moi, ce n'est pas ceci, c'est tout autre chose, j'ai ma petite idée la dessus mais je n'en dirais pas plus pour ne pas envenimer les choses encore plus.

Alors vous avez compris que je n'ai guère de sympathie pour ces membres et je ne crois pas que j'en aurai dans l'avenir parce qu'ils m'ont tellement méprisé depuis le début que je ne veux plus rien avoir affaire ni de près ni de loin avec ces gens là.

Mais pour le bien du site, je vais faire en sorte que le respect reste de mise entre moi et tous les membres y compris les membres concernés pour que les demandeurs puissent recevoir toute l'aide dont ils ont besoin encore une fois dans le calme et le respect de chacun.

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, calisto06 a dit :

De la tolérance certes mais sans se voiler la face sur les mauvaises manières que certains ont pu avoir montré dès leur arrivée ici .

Je suis d'accord, il faut des efforts des deux côtés. Je tâche autant que possible de faire le premier pas. Est-ce que tu pense qu'il y a une meilleure méthode ?

il y a 42 minutes, mehdibleu a dit :

[…] j'ai ma petite idée la dessus mais je n'en dirais pas plus pour ne pas envenimer les choses encore plus.

Bah pourquoi l'évoquer dans ce cas ? :spongebob:

@mehdibleu Je te trouve bien rapide dans tes conclusions. Et je te signale que cette discussion n'a pas vocation à servir de procès, mais à communiquer sur des points qu'on estime à revoir.

Il n'y a pas de fumée sans feu : si tu interviens absolument partout pour placer tes réponses de manière plus ou moins adaptée, et en te justifiant de façon insistante sur des divergences techniques (flood), bah il ne faut pas s'étonner de l'accueil. Je veux dire par-là que l'intention (qu'on a dans ce qu'on fait) et l'image (qu'on donne) ne correspondent pas forcément :

il y a 38 minutes, mehdibleu a dit :

J'ai essayé de trouver un terrain d'entente afin que tout ceci cesse le plus rapidement possible pour le bien du site en lui expliquant que j'allais faire des efforts en n'intervenant pas sur tous les sujets et donc cela semblait s'acheminer vers la réconciliation mais c'était sans compter sur l'esprit très combatif des membres concernés qui sont revenus à la charge pour me provoquer gratuitement à travers des messages méprisants comme ce qui m'était arrivé au tout début.

Parce que tu as répété les mêmes erreurs, visiblement.
Mais ça, à ma connaissance, personne n'est venu te le dire, ou te demander de renouveler tes efforts.
C'est dommage, et je pense que ce serait bien que ça change.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Le PoissonClown a dit :

Je suis d'accord, il faut des efforts des deux côtés. Je tâche autant que possible de faire le premier pas. Est-ce que tu pense qu'il y a une meilleure méthode ?

Les amis, en discutant en MP à ce sujet, je me suis rendu compte que j'ai la chance d'avoir un caractère assez zen, et que c'est pas forcément le cas pour tout le monde.

Alors je me demande si je ne prends pas un peu mon cas pour une généralité quand je me plaint de dénigrement. Si ça se tombe, c'est peut-être tout simplement la résultante du caractère plus ou moins bouillant de chacun.

Et dans ce cas, je comprends qu'on n'en puisse plus si un autre membre cumule des boulettes qui nous mette hors de nous.

Si c'est le cas, alors je suis désolé d'avoir fait ce procès d'intention. Mon intention ici était simplement de tâcher de pousser un peu les choses pour que l'ambiance du forum soit moins négative. :c_embarrassed:

Modifié par Le PoissonClown
Formulation plus française
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Le PoissonClown a dit :

Je te trouve bien rapide dans tes conclusions. Et je te signale que cette discussion n'a pas vocation à servir de procès, mais à communiquer sur des points qu'on estime à revoir.

Si tu avais juste vécu un seul instant cette mauvaise expérience, crois moi, tu ne dirais pas la même chose, il faut l'avoir vécu pour se rendre compte de que cela a été vraiment.

il y a 56 minutes, Le PoissonClown a dit :

Il n'y a pas de fumée sans feu : si tu interviens absolument partout pour placer tes réponses de manière plus ou moins adaptée, et en te justifiant de façon insistante sur des divergences techniques (flood), bah il ne faut pas s'étonner de l'accueil. Je veux dire par-là que l'intention (qu'on a dans ce qu'on fait) et l'image (qu'on donne) ne correspondent pas forcément :

Justement, je ne suis plus intervenu autant qu'auparavant, j'essayais de répondre sur les sujets dans lesquels je voyais que je pouvais apporter une réponse au demandeur.

Pour le flood, je ne faisais que répondre aux questions provocantes qu'on me posait donc ce n'est pas moi qui le provoquais mais j'ai appris la leçon, je sais maintenant à quoi m'en tenir.

il y a 59 minutes, Le PoissonClown a dit :

Parce que tu as répété les mêmes erreurs, visiblement.

Mais ça, à ma connaissance, personne n'est venu te le dire, ou te demander de renouveler tes efforts.
C'est dommage, et je pense que ce serait bien que ça change.

Ce ne sont pas justement des erreurs, lorsque je réponds à un sujet c'est que j'estime pouvoir apporter un petit plus au demandeur pour regler son souci, j'ai parfaitement le droit de le faire lorsque j'estime que cela peut aider à la résolution du probleme, c'est ce qui se fait sur tous les forums. Je le fais le plus souvent au tout début lorsque le sujet vient à peine de sortir.

Sinon lorsque je vois que le demandeur est deja pris en main par un aidant à travers de nombreux messages, là je m'abstiens et je laisse les autres travailler tranquillement. J'avais dit que je le ferais et j'ai tenu parole la dessus.

  • Perplexe 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, mehdibleu a dit :

Si tu avais juste vécu un seul instant cette mauvaise expérience, crois moi, tu ne dirais pas la même chose, il faut l'avoir vécu pour se rendre compte de que cela a été vraiment.

Admettons.

il y a 16 minutes, mehdibleu a dit :

Ce ne sont pas justement des erreurs, lorsque je réponds à un sujet c'est que j'estime pouvoir apporter un petit plus au demandeur pour regler son souci, j'ai parfaitement le droit de le faire lorsque j'estime que cela peut aider à la résolution du probleme, c'est ce qui se fait sur tous les forums.

Ok, mais je peux te donner au moins deux exemples récents où tu as vraisemblablement mal lu avant d'y répondre. C'est de ce genre d'erreur que je voulais parler.

Après, ça ne m'a pas tellement énervé plus que ça. Mais je peux comprendre que ce ne soit pas le cas pour d'autres.

Edit : Pourquoi tu cherches à te justifier sur cette discussion ? Est-ce que tu pense que je te tiens personnellement rigueur de ces erreurs ? J'en fais aussi, moi, des erreurs.

Modifié par Le PoissonClown
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Le PoissonClown a dit :

Admettons.

Ok, mais je peux te donner au moins deux exemples récents où tu as vraisemblablement mal lu avant d'y répondre. C'est de ce genre d'erreur que je voulais parler.

Après, ça ne m'a pas tellement énervé plus que ça. Mais je peux comprendre que ce ne soit pas le cas pour d'autres.

oui il m'arrive de mal lire ou de lire un peu trop vite un message. Ca peut arriver à tout le monde mais lorsque je vois que la réponse donnée ne correspond pas à ce qui était écrit dans le premier post du demandeur, je rectifie immédiatement mon propos pour ne pas l'induire en erreur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Hello !

Je suis d'accord Avec toi @Le PoissonClown, je remarque (Et pas que sur le forum) que les gens se laissent emporter par l'émotionnel. Sur un forum par exemple, si un nouveau helpeur se trompe, il ne faut pas avoir cette attitude :

bha ! Tu dis de la .... ! Surtout ne suivez pas ces conseils ! Il faut le bannir !

alors que la bonne solution selon moi (Et c'est pour ça que je suis contre le helpeur unique) est

salut a tous ! La solution proposé me semble étrange, voici ce que j'ai pu lire ici, ici ou là. Es tu sûre de ce que tu dis ? Perso je proposerais ça pour tel raison.

Si le nouveau helpeur a une réaction du premier genre (bou dégage de mon sujet) les helpeur "confirmé" on pour rôle de répondre avec le second style de réponse et non s'enfoncer dans le 1er.

Ce qui me surprend encore plus, c'est d'écrire ces lignes. Car pour moi c'est du bon sens. C'est pour cette raison que j'ai très vite été adopté par le forum.

Bref voila ^^

PS : dsl pour le manque de mise en forme mais sur téléphone je peux pas faire grand chose

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, mehdibleu a dit :

je vais vite les contacter afin d'avoir leur ressenti sur ce qu'ils ont vécu.....

Ca m'étonnerait que tu ais des réponses …….un a été banni pour insultes publiques répétées .

Il y a 11 heures, mehdibleu a dit :

il m'a expliqué que c'était soi disant à cause du fait que j'intervenais partout, que je répétais souvent ce que d'autres ont dit avant moi et et que je devais me comporter de façon civilisée.

Oui et face à ces demandes qu'as tu fait ? Tu m'a mise en ignoré et comme ça tu ne pouvais pas voir que j'avais déjà répondu à certains posts et tu pouvais ainsi "être tranquille" sans t'occuper de savoir si tu gênais le premier helper (moi en l'occurrence) 

Donc est ce une attitude normale pour quelqu'un qui vient juste d'arriver de se comporter en "terrain conquis" sans se préoccuper des remarques que les autres font ...

Il y a 9 heures, mehdibleu a dit :

Sinon lorsque je vois que le demandeur est deja pris en main par un aidant à travers de nombreux messages, là je m'abstiens et je laisse les autres travailler tranquillement. J'avais dit que je le ferais et j'ai tenu parole la dessus.

Comme sur ce topic par exemple ? 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

bonjour à tous, 

 

J'essaie de lire de façon posée et de considérer les propos des uns et des autres avec modération. Mais je ne comprends pas : @Le PoissonClownessaie de calmer le jeu pour composer , il met le débat sur la table d'une façon intelligente, il se creuse les meninges pour établir de nouvelles règles, il en arrive même à remettre en question sa propre façon d'être, de réagir, de juger  (quelle sagesse !) et quelle réponse fait-on à tout cela  ?? 

  • victimisation (c'est pas moi c'est eux!),
  • accusations envers "certains membres combatifs",
  • mise à l'index d'autres (delta),
  • théorie du complot (ceci est un prétexte, on m'en veut pour autre chose, j'ai ma petite idée mais je ne vous la dis pas !)
  • et, comble du comble, promesse explicite de haine/intolérance/aversion/répulsion à venir !!! alors que le PoissonClown prêche la tolérance et que tout le monde - et Safami l'a bien dit -- s'efforce de dés-affect-er  le débat !!!!! 

Alors vous avez compris que je n'ai guère de sympathie pour ces membres et je ne crois pas que j'en aurai dans l'avenir parce qu'ils m'ont tellement méprisé depuis le début que je ne veux plus rien avoir affaire ni de près ni de loin avec ces gens là

 

L'esprit n'est pas bon, ce ne sont pas là de bonnes bases pour cohabiter de façon civilisée. 

Du moins, moi je n'y crois pas, mais je peux me tromper, je ne demande qu'à ce qu'on m'en fasse la preuve. 

  • J'aime 2
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Je ne vais pas polémiquer plus que cela, j'ai tenu à exprimer mon ressenti sur le traitement qui m'a été réservé ici depuis ma venue.

Maintenant, pour prouver ma bonne foi, j'ai précisé dans mon premier message que je ferai le nécessaire pour que tout le mode puisse travailler paisiblement malgré les différents qui existent entre certains membres, pour cela je renvoie tout le monde à ce que j'ai écrit dans la conclusion de mon premier post, je cite :

Citation

Mais pour le bien du site, je vais faire en sorte que le respect reste de mise entre moi et tous les membres y compris les membres concernés pour que les demandeurs puissent recevoir toute l'aide dont ils ont besoin encore une fois dans le calme et le respect de chacun.

 

Lien vers le commentaire

Bonjour tout le monde et bonjour @Le PoissonClown

Je voudrais à mon tour donner mon avis sur ce sujet qui à défaut d'être prioritaire , a le mérite d'avoir fait couler beaucoup (trop) d'encre ! ( je fais vite promis !)😁

J'ai lu (et parfois participé) attentivement aux différents topics depuis plusieurs semaines qui ont amené ce climat délétère et pernicieux .

J'ai été , il y a un peu plus d'un an d'ailleurs, à la place du membre que tout le monde pointe du doigt aujourd'hui ! (Et Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez !!)

C'est pour cela que je ne peux être d'accord avec tes interrogations. 


Oui , le helper débutant à totalement sa place ici ( je me considère d'ailleurs comme tel sans honte ni tourment !) mais un helper débutant ne peut, ni ne doit, imposer son travail ou sa façon de travailler à l'ensemble du Forum sous des prétextes fallacieux. ( En référence à ce fameux ISO Windows 7 utilisé à tort et surtout à travers qui n'est en rien de son ressort mais de Atak_Snajpera, un développeur anglophone !)

Il ne peut non plus passer outre les recommandations des dépanneurs plus aguerris et expérimentés que lui !

Je ne rentrerais pas dans les détails de ce qui m'a poussé à intervenir en sa défaveur ( je connaissais l'existence de cet ISO bien avant la venu du membre ) mais jouer le rôle de victime et insinuer que sa nationalité est à l'origine de notre animosité ( un bien grand mot ) ne doit pas être étranger à tout ceci !

Merci de m'avoir lu, 

A très vite pour des dépannages dans la bonne humeur et le partage !

MateLeot :c_wink:

 

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 3
Lien vers le commentaire

@Le PoissonClown

Tu vois bien que les provocations gratuites continuent de fuser malgré le fait que tu aies mis en garde les membres contre ce climat délétère qui s'est installé depuis le début et qui continue à s'installer et qui pourrait n'être que préjudiciable pour le site.

Alors je vais rétablir la vérité sur cet énorme mensonge qui vient d'être publié dans le message précédent concernant l'iso de win7 que j'ai publié ici, il ne provient pas comme ce qui a été dit de @atak_Snajpera que je connais, que j'estime beaucpup et avec qui j'ai pu échanger sur un site anglophone dont nous sommes tous les 2 membres, c'est un iso que téléchargé depuis le site Microsoft et puis j'ai integré dessus un script que j'ai découvert sur un site anglophone qui comprte de nombreux avantages comme je l'ai expliqué dans le topic concerné, j'ai integré dessus également plus de 180 mises à jours afin de faire gagner du temps à l'utilisateur.

C'est donc un iso que j'ai moi même créé en integrant dessus les mises à jours ainsi que la possibilité de créer une partition de récupération pour encore une fois faciliter la vie de l'utilisateur windows.

Donc je m'insurge de toutes mes forces contre ce mensonge éhonté qui a été posté dans le message précédent qui ne se base sur aucune preuve et dont le seul but est encore une fois de salir la personne en question en la faisant passer pour un menteur, un usurpateur et un type malhonnête.

C'est une honte qu'on puisse proférer de tels mensonges sans aucune preuve et sans que celui qui porte ces accusations ne se soit entretenu avec moi en privé pour me poser des questions sur l'origine de cet iso.

S'il l'avait fait, nous n'en serions pas là, il aurait eu toutes les informations nécessaires concernant cet iso ce qui lui aurait éviter de publier des informations completement fausses et induire les gens en erreur.

Encore une fois, je veux exprimer la profondeur de mon indignation contre ce qui vient d'etre publié me concernant, je refuse de me faire traiter de menteur et d'usurpateur par un membre qui n'a même pas pris la peine de se renseigner ou de me contacter concernant cet iso, ceci est une honte.

Ce membre prétend aussi que j'impose ma façon de travailler ce qui est encore totalement faux et completement grotesque, depuis le début, je n'ai eu de cesse d'aider les gens à regler leurs problemes en respectant le reglement scrupuleusement.

alors @Le Crabe @Le PoissonClown @Mreve, maintenant dites moi ce que vous comptez faire pour arrêter tout ceci une bonne fois pour toutes, ce qui vient de se passer à l'instant dépasse l'entendement, c'est absolument honteux, je suis indigné, je suis blessé au plus profond de moi-même par ce qui vient d'être publié à mon endroit.

J'espere que la réaction sera immédiate de votre part.

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire

Bonjour à tous

Avant-propos

Dans ce message, je ne porte aucun jugement sur les connaissances/compétences techniques.
Chacun a les siennes et les miennes sont bien en dessous de celles de la plupart d'entre vous ... je ne suis donc pas apte à juger. Mes propos font référence à l'attitude, au comportement de certains.
 

Préambule (relatifs à mon activité sur les forums) :

En 2006-2007, je fréquentais beaucoup les forums de FranceTV. Il y avait pas mal de forums (dédiés, pour la plupart, aux diverses émissions diffusées à l'époque) sur lesquels je pouvais laisser aller mon plaisir d'écrire (vous voyez de quoi je parle : les belles phrases bien construites et grammaticalement correctes qui me caractérisent).
Certains forums étaient modérés (on devait attendre la validation d'un modérateur avant de voir son message publié) alors que d'autres (les forums dédiés au sport, notamment) ne l'étaient pas.
Sur ces derniers, les discussions partaient en vrille constamment, les insultes fusaient, certains utilisateurs (à l'aide de plusieurs pseudos) prenaient un malin plaisir à venir troller (souffler sur les braises).
Bref, le climat y était épouvantable.,

Un jour, début 2008, j'ai eu l'idée de créer mon propre forum (via le site de création de forum gratuit Heberg-Forum).
Ne voulant pas qu'il se produise ce que j'avais constaté sur les forums FranceTV, j'ai décidé de faire un forum privé (les inscriptions ne se faisaient QUE sur invitation) et j'y ai invité les forumers avec lesquels je m'entendais bien (à charge pour chacun d'eux d'inviter, à leur tour, leurs connaissances, réelles ou virtuelles, capables de partager le bon esprit que je voulais instaurer sur mon forum).

Ne connaissant rien à l'administration d'un forum, j'ai dû, au début, parcourir le forum de support du site Heberg-Forum. Ayant rapidement assimilé toutes les subtilités de l'administration, j'ai beaucoup participé à l'entraide (sur ce forum de support) si bien que, six mois plus tard, j'y ai été nommé modérateur.
Les deux autres modos n'étant restés que quelques mois, je suis resté seul modo pendant plus de huit ans.

En 2017, certains gros problèmes de fonctionnement sont apparus sur nos forums. Le créateur d'Heberg-Forum ayant décidé d'abandonner son site (sans rien dire), je vous laisse imaginer la position indélicate (vis à vis des membres) dans laquelle, en tant que modo, je me suis trouvé.
Heureusement, j'avais la sympathie des membres et, lorsque j'ai décidé d'arrêter mon forum (qui ne fonctionnait plus du tout), et d'arrêter, par la même occasion, mon activité de modo sur le forum de support, ils ont été compréhensifs. C'était en septembre 2017.
Heberg-Forum a définitivement fermé ses portes en juin 2018.

Il y a un an environ, confronté à un petit souci d'ordi, j'ai découvert ce site de @Le Crabe .
Les forums me manquant un peu, j'ai décidé de m'inscrire sur celui-ci pour (comme je l'ai récemment dit, par MP, à l'un d'entre vous) y apporter ma touche de bon esprit.

J'ai un peu participé pendant les 2-3 premiers mois, puis relativement, d'une part, à mon activité professionnelle chargée et, d'autre part, à ma vie familiale mouvementée, je me suis tenu à l'écart jusqu'à il y a peu de temps. Disons que je ne venais que de temps en temps (sans me connecter) pour lire quelques topics.

 

Les forums de lecrabeinfo.net :

Je vais vous raconter comment j'ai vécu ce retour sur ce forum et je précise que, si je me suis donné la peine de rédiger le préambule qui figure ci-dessus, c'est pour, d'abord, vous faire comprendre mon rapport aux forums et, ensuite, faire le lien avec d'autres topics présents sur ce forum.

Tout a commencé les 1er et 2 février lorsque j'ai trouvé dans ma messagerie (mail perso) des notifications concernant des messages postés dans un topic qui me tient à cœur  Parlons (écrivons) français . Evidemment, je me suis empressé d'aller voir. @mehdibleu y avait posté un message sur lequel j'ai levé mon pouce car il était totalement en phase avec mon message initial. (@raptor a aussi approuvé une phrase de Medhibleu).

Il a d'abord été reproché à Mehdibleu d'avoir déterré le topic. Là, ça a commencé à ne pas me plaire.
Qu'il soit interdit (ou non recommandé, dirais-je) de déterrer un topic technique (parce qu'il a de grandes chances d'être obsolète), je veux bien le comprendre. Mais quand il s'agit d'un topic du Bar du crabe destiné à sensibiliser les membres quant à la nécessité de s'exprimer correctement sur le forum, et que, de plus, ce topic est mentionné (lien à l'appui) dans Code de bonne conduite du sauveteur en mer, là, j'ai du mal à comprendre.

Il lui a, aussi, été dit ; je cite : "Pour ton souci et tes craintes, sache que le forum se porte très bien (...)"
Les différents topics (dont celui-ci), relatifs à l'ambiance actuelle, me donnent à penser que le forum
ne se porte pas si bien que ça.

Ensuite sont apparus des messages parlant de propos malfaisants ....
Perso, je n'ai lu aucun propos malfaisant dans ceux de Mehdibleu sur mon topic  ....
A ce moment, je n'étais pas encore au courant de l'altercation qui avait lieu depuis quelques jours et j'ai été choqué par cette phrase de @Delta : "Si ce sujet continue sur ce chemin, je me verrai dans l'obligation de le clôturer." et je vais faire le lien avec le topic  Propos erronés sur le plan technique : que font les modos ?  dans lequel il est dit : "" Au passage on peut être expert et modo ^^".
Quand j'étais modo (cf. mon préambule), je n'ai jamais été en conflit avec un membre (probablement est-ce dû à mon bon esprit) mais, si ça avait été le cas, je ne me serais jamais permis de proférer de telles menaces en étant juge et partie .... qui plus est, après avoir ramené le conflit dans le topic.
C'est ce genre de propos que, pour ma part, je trouve malfaisant.


Par ailleurs, Delta, pour que tu comprennes bien l'intérêt de mon topic "Parlons français", je vais t'expliquer comment une faute de grammaire peut créer une ambiguïté.
Tu as d'abord écrit : "Je t'invite aussi à relire la faq sur (...) les remontées de topic (sujet) inutile"
ce à quoi Raptor a répondu ; 
"L' orthographe est loin très loin d'être un sujet inutile OK c'est même très IMPORTANT"
et, plus loin, tu as rajouté : je n'ai pas déclaré que l'orthographe n’était pas importante "
Dans ta première phrase, le mot "topic" est un complément de nom. Il est au singulier (c'est bien) car il exprime la nature du nom (remontées) dont il est complément. Le mot "inutile" est un adjectif qualificatif. Comme tu l'a mis au singulier, ça signifie qu'il se rapporte au mot "topic" et non au mot "remontées" (qui est au pluriel).
Conclusion : Tu as dit que le topic était inutile et, du fait de l'association, par Raptor, des mots "utile" et "important", tu as donc bien dit que le topic (donc l'orthographe) n'était pas importante.

Quand on fait des fautes comme tu en fais, il est inutile de se cacher derrière une prétendue dyslexie .... personne n'est dupe ... d'ailleurs, je t'invite à aller jeter un coup d’œil à ceci :   Les fautes d'orthographe !

Ma compagne est dyslexique. Quand elle écrit, elle inverse des lettres, des syllabes voire, même, des mots (et, effectivement, elle peut relire 100 fois sa phrase, elle ne verra pas les inversions) mais elle ne fait pas de fautes de français comme toi tu en fais (ex  le topic sur le "helpeur unique" dont le titre (modifié depuis) était  :"le helpeur et sont membre" qui sous-entend que tu ne sais pas ce que signifie le mot "sont")

Concernant @rodrigue7973 j"ai vu le petit mot de @Le PoissonClown  "(sa dyslexie l'empêche d'écrire de façon lisible), ce qui m'a toujours paru assez paradoxal.". j'avoue trouver ça paradoxal, moi aussi .... je me suis longtemps demandé comment Rodrique pouvait écrire des commandes/scripts sans faire de faute ... jusqu"à ce que je lise dans sa signature qu'il était malentendant : tout est alors devenu clair.

 

Quelques jours après avoir vu mon topic, je parcourais un peu le forum et j'ai vu l'altercation.
Je n'ai pas tout vu ... certains messages semblaient avoir été supprimés ... mais j'ai bien compris la nature du différent.
Ensuite, j'ai vu passer les topics destinés à réguler les comportements.

J'ai participé au topic sur le helpeur unique
(Petite parenthèse) : j'ai utilisé (et j'utilise encore) le mot "helpeur" car c'était celui utilisé dans le titre du topic.  Sachez que, en tant que défenseur de la langue française, ça me fait super mal aux doigts de le taper sur le clavier. (fin de la parenthèse).
Fidèle au bon esprit que j'essaie de dispenser, j'ai exposé, dans ce topic, mon approche cordiale pour le traitement de cette situation. Plusieurs d'entre vous (y compris @Le Crabe) ont approuvé mes propos.
Le helpeur unique a été adopté, du fait des résultats du vote (#), mais je n'ai pas vu dans les prises en charge de dépannage la moindre expression écrite du protocole d'intervention que je proposais (pire, j'ai vu ceci ). Il me semble que, si mon protocole d'intervention avait été appliqué (dès les propos de Le Crabe sur le topic), ça aurait donné un bel élan à la réconciliation générale et ça aurait servi d'exemple pour ceux qui n'avaient pas suivi le topic.

(# : 20 votes seulement et décision adoptée en une semaine à peine  .... il aurait peut-être fallu inviter les simples membres, ceux qui ont besoin des helpeurs, à participer au débat)

 

J'ai vu le topic sur "Que font les modos?" de @Le PoissonClown dont j'ai déjà parlé, ci-dessus.
J'y aurais bien répondu en expliquant comment moi, je me suis retrouvé modo (cf. mon préambule) et aurais confirmé que, dans l'esprit d'un forum, le modo à le rôle évoqué par Le PoissonClown : "Pour moi, le rôle du modérateur se concentre sur les abus sociaux, et n'est pas un gourou-expert sensé déterminer la vérité sur tous les sujets techniques" ... mais je me suis abstenu lorsque j'ai vu que le topic en arrivait à la création d'une hiérarchie dans les helpeurs.
Mais c'est quoi ce statut d'expert dont certains ont parlé ?
Moi, je suis expert en ingénierie de production informatique .... sur Z/OS, alors que je suis une bille en PC, réseau ...
Aurais-je pu prétendre au statut d'expert ?  ... et puis, c'est qui qui décide ? une bande de potes qui se donnent mutuellement des bons points et distribuent, aux autres, les mauvais points ?
Suggestion : Et si on distribuait le statut d'expert à ceux qui ont le meilleur rapport Réputation / Contenu ?  (il n'y en a pas beaucoup qui atteignent mon score)

Je voulais m'auto-proclamer:   Expert en expression française ...
Certes, ça n'aurait pas aidé les membres en panne ... mais pour le fun, ça l'aurait bien fait, ne trouvez-vous pas ?
Malheureusement, je ne crois pas que le fun (que j'aime beaucoup sur les forums) soit de mise ici (dommage).

 

Et puis, il y a ce présent topic.
J'admire @Le PoissonClown pour sa volonté à calmer le jeu et, qui comme l'a souligné @carmen : "en arrive même à remettre en question sa propre façon d'être, de réagir, de juger  (quelle sagesse !)
=>  Chapeau, le poisson. Je te nomme Expert Modo

Ce topic qui vire, encore, au règlement de compte ... Pffff ça me désole .... alors je vais arrêter là mes élucubrations

 

Conclusion :

Personnellement, je ne connais pas plus les uns que les autres et comme je l'ai dit, je ne suis pas apte à juger leurs connaissances/compétences.
J'apprécie les gens sur leur façon de s'exprimer (forme et fond), sur !a sincérité qu'ils dégagent, sur leur humour, sur leur patience .... bref, sur leur "esprit forum".

J'ai horreur des donneurs de leçons qui sont incapables de montrer l'exemple.

Je ne suis pas sûr d'avoir choisi le bon forum pour l'usage que je recherche ... l'avenir le dira.
Je vais m'éclipser quelques temps et reviendrai prendre la température dans quelques semaines.

Cordialement
Angel
 

Lien vers le commentaire

bonsoir @D34 Angel

je m’étais promis de ne pas intervenir sur ce topic mais là tu m'y oblige et je vais le faire le plus calmement possible et surtout le plus brièvement possible car je le répète je n'ai aucune envie de débattre sur ce topic et sont sujet.

je n'ai fait que mon devoir de modérateur ce jours là CAD: faire cessé des dénigrements sur une personne atteinte d'un handicap mental et physique avec une orthographe déplorable et des formules pour le moins spécial. Avec la certitude, si il n’était pas atteint d'un handicap, il ferai de sont mieux pour corrigé cela.

dsl si ton topic a été utilisé a des fin malveillante.

si ton topic fait encore l'objet de façon détournée pour engagé une attaque envers x ou y pour sont orthographe, je recommencerai aussi a verbaliser d'abord de manière préventive avant d'entamée de manière répressive.

je ne me tracasse pas, je n'aurai aucune sanction car je ne fait que mon boulot.

sujet clos pour ma part

Merci,

Lien vers le commentaire

Salutations !

 

Ce mec à raison.. Ce mec est intelligent… Ce mec est fort… Il ose dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas...

Je.. Je.. J'taime bordel !

Votez pour lui en 2022. #PoissonClownPrésident ! 😎

 

Puis au pire si personne vote, je vais m'arranger pour trafiquer deux trois trucs vous inquiétez pas.

La mère-patrie régnera ! 🤑

  • Ahah 2
  • Perplexe 1
Lien vers le commentaire

Merci pour vos efforts de contribution pacifiques ! 🙂

Il y a 6 heures, MateLeot a dit :

(Et Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez !!)

Ouh-là-là… Je crois qu'il est l'heure que j'aille dormir ! :s

Il y a 6 heures, MateLeot a dit :

Oui , le helper débutant à totalement sa place ici ( je me considère d'ailleurs comme tel sans honte ni tourment !) mais un helper débutant ne peut, ni ne doit, imposer son travail ou sa façon de travailler à l'ensemble du Forum sous des prétextes fallacieux.

C'est vrai, et pourtant, j'aime bien laisser les autres me griller la place un peu de cette façon. On juge un arbre à ses fruits, tôt ou tard, le résultat des mauvaises idées ou méthodes se montre au grand jour. Si elles ont été motivées par une bonne intention, alors c'est la meilleure pédagogie pour faire évoluer son auteur. Si elles ont été motivées par une mauvaise intention, c'est une fissure de plus dans la façade de son auteur.


Il y a 14 heures, calisto06 a dit :

Oui et face à ces demandes qu'as tu fait ? Tu m'a mise en ignoré et comme ça tu ne pouvais pas voir que j'avais déjà répondu à certains posts et tu pouvais ainsi "être tranquille" sans t'occuper de savoir si tu gênais le premier helper (moi en l'occurrence) 

Donc est ce une attitude normale pour quelqu'un qui vient juste d'arriver de se comporter en "terrain conquis" sans se préoccuper des remarques que les autres font ...

Je pense que ces remarques auraient plus leur place en MP vu que ce sont des explications de personne à personne et vu le ton qui est utilisé, je ne crois pas que ce soit une bonne idée de l'utiliser dans une discussion publique comme ici qui nécessite un minimum de calme.


Il y a 13 heures, carmen a dit :

s'efforce de dés-affect-er  le débat !!!!!

De mettre l'affectif de côté tu veux dire ?


Il y a 2 heures, D34 Angel a dit :

Il a d'abord été reproché à Mehdibleu d'avoir déterré le topic. Là, ça a commencé à ne pas me plaire. […] Ensuite sont apparus des messages parlant de propos malfaisants ....
Perso, je n'ai lu aucun propos malfaisant dans ceux de Mehdibleu sur mon topic  ....

Je ne sais pas à quelle époque tu as été modérateur, mais il se trouve que les fonctions sur le nôtre permettent de masquer individuellement chaque réponse. On l'utilise pour masquer les attaques personnelles afin qu'il n'y ait pas de surenchère sur une dispute.
Donc je pense que tu n'as pas pu tout lire et relier cet échange avec son contexte. @Delta ne reprochait pas @mehdibleu d'avoir déterré le topic en soi, mais de l'avoir déterré pour des critiques envers un membre.

Il y a 2 heures, D34 Angel a dit :

Quand on fait des fautes comme tu en fais, il est inutile de se cacher derrière une prétendue dyslexie .... personne n'est dupe ... d'ailleurs, je t'invite à aller jeter un coup d’œil à ceci :   Les fautes d'orthographe !

Je ne suis pas d'accord, une dyslexie entraine tout un tas de troubles (dysorthographie, et cie.) qui compliquent et retardent l'apprentissage de l'écrit (et/ou du calcul d'ailleurs). Je connais plusieurs dyslexiques légers qui n'inversent plus que très peu, mais qui n'ont pas pu rattraper leur retard sur l'orthographe ou la grammaire : leurs textes sont bourrés de fautes courantes. Alors, dans ce cas, l'argument de la dyslexie ne tiendrait plus ?

Il y a 2 heures, D34 Angel a dit :

Ce topic qui vire, encore, au règlement de compte ... Pffff ça me désole .... alors je vais arrêter là mes élucubrations

Au moins, ça a eu le mérite de mettre sur la table tes interrogations.

Il y a 2 heures, D34 Angel a dit :

Mais c'est quoi ce statut d'expert dont certains ont parlé ?

C'est bien relatif en effet…

Il y a 2 heures, D34 Angel a dit :

Je ne suis pas sûr d'avoir choisi le bon forum pour l'usage que je recherche ... l'avenir le dira.
Je vais m'éclipser quelques temps et reviendrai prendre la température dans quelques semaines. 

Bon retour ici en tout cas.

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Le PoissonClown a dit :

Donc je pense que tu n'as pas pu tout lire et relier cet échange avec son contexte. @Delta ne reprochait pas @mehdibleu d'avoir déterré le topic en soi, mais de l'avoir déterré pour des critiques envers un membre.

tout a fait correct, mon intervention était pour stopper le dénigrement.

il y a 3 minutes, Le PoissonClown a dit :

Je ne suis pas d'accord, une dyslexie entraine tout un tas de troubles (dysorthographie, et cie.) qui compliquent et retardent l'apprentissage de l'écrit (et/ou du calcul d'ailleurs). Je connais plusieurs dyslexiques légers qui n'inversent plus que très peu, mais qui n'ont pas pu rattraper leur retard sur l'orthographe ou la grammaire : leurs textes sont bourrés de fautes courantes. Alors, dans ce cas, l'argument de la dyslexie ne tiendrait plus ?

correct a 100 % j'en suis moi même atteint... et j'en ai débattu avec poisson clown en privé. inutile de déballer ses problèmes en public.

tout se que je peut dire il peut y avoir de l’amélioration mais pas garanti, et de toute manière il y aura des stigmate irrécupérable.

alors pour notre ami Roro, un mal entendant atteint de dyslexie c'est la sauce explosive. Et quand je peux je l'aide avec mes petits moyens en faisant une phrase ou du moins un titre correct pour lui

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...