Aller au contenu
Site Communauté

Augmenter la capacité de C: installé sur une SSD de 24GO


pitou

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Mon ordinateur Asus R752 tourne sous windows 10 avec un SSD de 24go (C:) sur lequel est installé le système et un disque D d'1 To. Jusque là tout va bien. Sauf que lorsque j'installe mes programmes, le C se remplit à toute allure, normal... Ma question est donc la suivante:

Comment faire tourner le système sur le SSD et installer ses programmes sur un disque C avec plus de capacités tout en gardnat mon disuqe D avec mes données ? Impossible d'augmenter la partition puisqu'il s'agit de 2 disques physiques séparés!

D'avance merci à toute la communauté pour vos lumières!

copie d'écran jointe

Sans titre.png

Lien vers le commentaire

Bonsoir, :c_wink:

Il vous faudra malheureusement acheter un SSD de plus grande capacité et de cloner le contenu de l'ancien SSD de 24 Go sur le nouveau ( prévoyez 120 Go pour le système et qques applis pour être à l'abri du besoin !)

Quel est le format de votre Ssd ? ( 24 Go de capacités c'est rare ?)

Bonne soirée, 

MateLeot ¬¬

 

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Je ne peux qu'etre d'accord avec @MateLeot la dessus, l'achat d'un SSD est fortement conseillé dans votre cas.

il y a 52 minutes, MateLeot a dit :

Quel est le format de votre Ssd ? ( 24 Go de capacités c'est rare ?)
 

Il s'agit tres probablement d'une memoire flash, un genre de puce memoire qui est integré sur la carte mere. On va attendre la confirmation de l'auteur du topic.

Lien vers le commentaire

Bonjour à vous deux et merci pour ces retours.

la configuration de mon PC est la suivante:

https://www.laptopspirit.fr/165801/asus-r752lx-t4041t-pc-portable-17-pouces-full-hd-mat-vente-flash-892e.html

En vous lisant je pense effectivement que le SSD de 24 GO est en fait une mémoire cache, et non un disque d'installation pour le système. Du coup j'imagine qu'il faut que je réinstalle le système sur le HDD  de 1 to en le partitionnant? Dans ce cadre, à quoi sert le ssd et comment le faire fonctionner?

Merci

Lien vers le commentaire

@pitou bonjour, 

 

en attendant le retour de @MateLeot, qq info de contexte : le SSD que tu achèteras contiendra le système ainsi que qq appli (tu verras lesquelles avec Mateleot). Tu devras donc réinstaller ton OS mais pas sur le HDD, plutôt sur le SSD. Tu as différentes possibilités pour le réinstaller, Mateleot te conseille le clonage (très simple). Le HDD servira comme stockage des données. 

 

Cela dit, en lisant la fiche de ton portable, je me demande si tu as l'emplacement pour deux disques .... ce qui explique la présence du cache SSD 

image.thumb.png.27f13e9956e9fd918f8ba88a105ba3ad.png

 

EN tout cas, qq précautions "ceinture-bretelle" toujours utiles : 

1. si tu ne l'as pas déjà, fais une sauvegarde complète des données sur un support externe, disque ou clé 

2. récupère ta clé Win10 (tuto ici , ici ) et récupère qq info sur ton PC comme ici

3. fais une copie de ton driverstore, avec tous les pilotes actuels, comme expliqué ici 

Modifié par carmen
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

Salut Carmen,

Ma config actuelle fonctionnait bien jusqu'à maintenant, pourquoi acheter absolument un nouveau SSD? Mon problème s'est posé dès lors que j'ai voulu mettre le système C sur le SSD et les données sur le HDD d'1 to. A l'origine, il me semble, mais je n'en suis pas sûr, que les partitions C et D étaient toutes les 2 sur le HDD.

Bref, avec ma config actuelle, quelle est la répartition idéale pour tirer profit du SSD?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, pitou a dit :

Salut Carmen,

Ma config actuelle fonctionnait bien jusqu'à maintenant, pourquoi acheter absolument un nouveau SSD? Mon problème s'est posé dès lors que j'ai voulu mettre le système C sur le SSD et les données sur le HDD d'1 to. A l'origine, il me semble, mais je n'en suis pas sûr, que les partitions C et D étaient toutes les 2 sur le HDD.

Bref, avec ma config actuelle, quelle est la répartition idéale pour tirer profit du SSD?

est ce que le HDD est un disque dur interne ?

Ton SSD est celui qui contient l'os, autrement dit, il est utilisé pour installer dessus windows 10. Le probleme c'est que la capacité du SSD est tellement petite qu'il faut trouver un moyen pour continuer à utiliser win10 le SSD en deplacant tous les téléchargements futurs vers le HDD pour ne pas encombrer davantage le SSD.

Si tu ne veux pas acheter un SSD de plus grande capacité, il faudra procéder de cette façon.

Voici un tuto extremement bien détaillé qui explique comment procéder pour déplacer les fichiers de téléchargements vers ton HDD => https://www.98ffe08d.com/disque-ssd-probleme-espace-disque/

Lien vers le commentaire

@pitou, je crois que de toute façon le pb de l'achat du SSD ne se pose pas : il n'y a pas la place.

AU départ on pensait qu'il y avait deux disques, le 24G et le 1T, voilà pourquoi on a pensé augmenter le SSD mais en fait il s'agit d'un SSHD, c'est à dire un disque hybride dans lequel le SSD n'est pas un disque physique à part mais un cache, une partie interne au disque gérée par le disque lui même qui intervient pour accélérer certaines opérations. Il ne contient pas tout ton OS, il est là pour booster le démarrage de l'OS mais pas pour l'abriter. 

d'ailleurs, comme tu le dis, 

il y a 32 minutes, pitou a dit :

les partitions C et D étaient toutes les 2 sur le HDD

Par curiosité, on peut faire une copie écran de la gestion des disques (click dt sur Ce PC => gérer => onglet Stockage à gauche => gestion des disques ) et vérifier que Win voit un seul disque physique.

 

il y a 18 minutes, mehdibleu a dit :

comment procéder pour déplacer les fichiers de téléchargements vers ton HDD

inutile puisque c'est l'intelligence de ton disque qui gère déjà les emplacements au mieux (voire dangereux car cela peut perturber les prochaines màj W10)

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, pitou a dit :

Oui Mehdibleu, c'est bien un disque interne.

Je te remercie pour toutes ces précisions, je pense que le tuto répond bien à ce que je recherche, y'a plus qu'à... je vous tiens au courant.

Merci à tous.

Je t'en prie.

Je pense que ton probleme sera résolu en suivant les instructions sur le tuto. Je ne suis pas un adepte de cette procédure de déplacement des fichiers vers un autre emplacement mais dans ton cas puisque tu ne veux pas faire l'achat d'un SSD de plus grande capacité, c'est ce qu'il faut faire pour ne pas encombrer le SSD.

Oui tiens moi stp au courant pour me dire ce qu'il en est.

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, pitou a dit :

et voilà une copie d'écran de mon gestionnaire de disque, mehdibleu vous confirmez le tuto? Carmen qu'en pensez vous? (j'ai fait une photo, n'ayant pas encore re paramétré ma boîte mail).

 

 

P_20190218_141610.jpg

oui comme je l'ai dit, la seule solution dans ton cas c'est de procéder au déplacement des fichiers téléchargés comme ce qui est mentionné dans le tuto pour ne pas encombrer le SSD. Je n'en vois pas d'autres à part l'achat d'un nouveau SSD mais il me semble que ce n'est pas une option qui t'emballe à l'heure actuelle.

Lien vers le commentaire

Ok merci je posais la question car Carmen ne semble pas avoir le même avis sur la question

Il y a 4 heures, carmen a dit :

@pitou, je crois que de toute façon le pb de l'achat du SSD ne se pose pas : il n'y a pas la place.

AU départ on pensait qu'il y avait deux disques, le 24G et le 1T, voilà pourquoi on a pensé augmenter le SSD mais en fait il s'agit d'un SSHD, c'est à dire un disque hybride dans lequel le SSD n'est pas un disque physique à part mais un cache, une partie interne au disque gérée par le disque lui même qui intervient pour accélérer certaines opérations. Il ne contient pas tout ton OS, il est là pour booster le démarrage de l'OS mais pas pour l'abriter. 

d'ailleurs, comme tu le dis, 

Par curiosité, on peut faire une copie écran de la gestion des disques (click dt sur Ce PC => gérer => onglet Stockage à gauche => gestion des disques ) et vérifier que Win voit un seul disque physique.

 

inutile puisque c'est l'intelligence de ton disque qui gère déjà les emplacements au mieux (voire dangereux car cela peut perturber les prochaines màj W10)

 

 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

en effet, ça va être un peu juste lors de la prochaine mise à jour, tout ça ! ! !

Moi, je vais aller à contre courant des autres, voyant que ton DD est très peu utilisé, j'installerais le plus de programmes possibles dessus (au besoin, tu sépares ton 1To en 2), évidemment déplacer les dossier des téléchargements dessus et j'irais même jusqu'à y déplacer le fichier d'échange (swap), ça te ferait gagner quelques gigas en plus, et enfin, désactiver l'hibernation, ça te ferait encore gagner quelques gigas....

Après, tu fais comme tu sens, mais personnellement, c'est ce que je te conseille... 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, pitou a dit :

Ok merci je posais la question car Carmen ne semble pas avoir le même avis sur la question

Dans ton cas, je ne vois que cette solution pour continuer à telecharger des fichiers sans encombrer le SSD, si quelqu'un a une autre idée pour faire ce que tu demandes, qu'il ne se gêne pas, moi je n'en vois pas d'autres.

Pour ce qui concerne l'espace disque de ton SSD, je vois qu'il ne te reste plus que 2 Go d'espace disque de libre.

Tu peux aussi utiliser un outil tres efficace nommé WiCleanUP qui est une application utilisée pour analyser et effacer les fichiers inutiles (indésirables) du système (fichiers MSI et MSP dans le dossier «\ Windows \ Installer»), avec le nom complet «Outil de nettoyage de fichiers non installés Windows Installer». Il permet d’analyser ces fichiers et de les supprimer automatiquement.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, philbisca a dit :

Bonjour,

en effet, ça va être un peu juste lors de la prochaine mise à jour, tout ça ! ! !

Moi, je vais aller à contre courant des autres, voyant que ton DD est très peu utilisé, j'installerais le plus de programmes possibles dessus (au besoin, tu sépares ton 1To en 2), évidemment déplacer les dossier des téléchargements dessus et j'irais même jusqu'à y déplacer le fichier d'échange (swap), ça te ferait gagner quelques gigas en plus, et enfin, désactiver l'hibernation, ça te ferait encore gagner quelques gigas....

Après, tu fais comme tu sens, mais personnellement, c'est ce que je te conseille... 

Bonjour,

 Le tuto que je lui ai donné explique entre autre comment deplacer les fichiers telechargements et supprimer le fichier hyberfile.sys pour ne pas encombrer le SSD.

Pour ce qui est des mises à jours futures , il est bien mentionné dans le tuto :

Il est très fortement conseillé de ne pas changer la variable du dossier Program Files, cela va provoquer des erreurs et plantages des mises à jour de Windows 10.

Donc s'il suit à la lettre les instructions dans le tuto, il ne devrait pas y avoir de problemes de ce coté là.

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, mehdibleu a dit :

Il est très fortement conseillé de ne pas changer la variable du dossier Program Files, cela va provoquer des erreurs et plantages des mises à jour de Windows 10.

Alors, je ne parlais pas de ça, mais de simplement, lors d'une installation de logiciel, changer la destination de l'installation de "C:Program Files vers D:Program Files".

En revanche, je déconseille par exemple de modifier les valeurs dans la section "Système"==>"Stockage"==>"Modifier l'emplacement d'enregistrement du nouveau contenu", ça fonctionne certes, même lors de mises à jour, mais en cas de réinstallation de Windows complète, ces dossiers sur un autre disque seront inexploitables, et pire, carrément inaccessibles même pour les supprimer...

Pour le reste pardon, je n'avais pas lu le tuto cité, en revanche, j'insiste pour le fichier d'échanges, ça n'est pas négligeable non plus ce qu'il y a à gagner...

Modifié par philbisca
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, philbisca a dit :

Alors, je ne parlais pas de ça, mais de simplement, lors d'une installation de logiciel, changer la destination de l'installation de "C:Program Files vers D:Program Files"

 

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Je déconseille moi aussi aux personnes de déplacer ce dossier sur une autre partition. Le tuto en question propose en effet de déplacer le dossier program files tout en assurant à l'utilisateur qu'il n'aura pas de probleme par la suite.

il y a 18 minutes, philbisca a dit :

Pour le reste pardon, je n'avais pas lu le tuto cité, en revanche, j'insiste pour le fichier d'échanges, ça n'est pas négligeable non plus ce qu'il y a à gagner...

Il n'y a pas de souci l'ami :)

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous,

Je vous tiens au courant des suites de l'affaire. Après mûre réflexion, j'ai finalement choisi de réinstaller mon système sur le DD d'1 to et de réserver 100GO au système, 900GO pour les données. Au moins je suis sûr que tout fonctionne.

La dernière question aujourd'hui est de savoir ce qu'il advient du SSD cache, greffé au DD cité par Carmen:

Le 18/02/2019 à 10:54, carmen a dit :

AU départ on pensait qu'il y avait deux disques, le 24G et le 1T, voilà pourquoi on a pensé augmenter le SSD mais en fait il s'agit d'un SSHD, c'est à dire un disque hybride dans lequel le SSD n'est pas un disque physique à part mais un cache, une partie interne au disque gérée par le disque lui même qui intervient pour accélérer certaines opérations. Il ne contient pas tout ton OS, il est là pour booster le démarrage de l'OS mais pas pour l'abriter.  

Ce cache apparait dans ma gestion de disque comme "disque 1" (23go) et sans nom, en parallèle du "disque 0" sur lequel sont mes C et D, MAIS FONCTIONNE T-IL VRAIMENT? Comment le vérifier?

Lien vers le commentaire

@pitou

ton SSD est une mémoire flash , une sorte de puce qui est integrée sur la carte mere comme je te l'ai dit dans mon premier post.

Cette mémoire flash (SSD) à 23 go c'est "le disque" sur lequel était installé win10 lors de l'achat du pc, ce genre de SSD ne sont pas tres répandus, ils sont vendus avec les pcs et ont une duré de vie limitée, ils ont l'avantage de rendre le pc plus rapide lors de démarrage et lors de l'execution de certaines taches sur le pc mais le gros inconvénient comme tu as pu le voir c'est qu'ils ont une capacité de disque tres limitée et donc l'utilisateur ne peut pas installer grand chose dessus.

Je pense que tu as bien fait d'installer win10 sur le HDD, comme ça tu es tranquille.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, pitou a dit :

OK donc rien à faire de particulier au niveau de la gestion des disques? La mémoire flash SSD fonctionne bien en autonomie? Si windows 10 était installé dessus à l'origine, maintenant qu'il n'y a plus rien, rend-il le PC plus rapide?

La memoire flash n'est plus utilisée comme avant pour la simple raison que tu as installé win10 sur le HDD par conséquent la rapidité du démarrage ainsi que la rapidité du lancement des applications dont tu bénéficiais auparavant vont en pâtir, à présent toutes les taches que tu vas effectuer sur le pc vont être moins rapides qu'auparavant mais le point positif c'est que le HDD dont tu disposes est un disque 7200 t/s donc tu vas pouvoir travailler sur ton pc sans trop de difficultés.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...