Aller au contenu
Site Communauté

Donner un second souffle à mon vieil ordinateur


Mathieu Réau
Résolu

Messages recommandés

Le 19/3/2019 à 04:38, calisto06 a dit :

Il y a la solution de passer à linux ; trouver une distribution adaptée au PC Ubuntu @MateLeot t'a indiqué des solutions en page 1

Et j'avais justement déjà dit à cette occasion que ça ne m'intéressait absolument pas. J'ai mes habitudes avec Windows, mes logiciels de prédilection et je n'ai aucune envie de passer à autre chose, surtout que je travaille avec quatre systèmes différents (sur trois ordinateurs) que j'essaie d'harmoniser autant que possible.

En ce qui concerne Windows 8.1, je n'en étais plus sûr depuis le temps et il a donc fallu que je vérifie (sur une machine virtuelle) pour m'en assurer, mais il faut impérativement entrer une clé de licence avant même de démarrer l'installation là où Windows 7 laisse la liberté de pouvoir authentifier son installation plus tard. Je n'ai vraiment pas envie d'acheter une licence pour ensuite découvrir que le système d'exploitation ne fonctionne pas sur mon ordinateur !

Du reste, le même test que j'ai fait sur cette machine virtuelle configurée peu ou prou au niveau matériel de mon DELL montre que Windows 8.1 rame dès le menu d'installation. Je vous laisse imaginer la suite, même si je parvenais à l'installer... C'est bien pour ça que j'avais jeté mon dévolu sur Windows 7 dès le départ : moderne, mais pas trop récent et donc encore capable de tourner sur un système vieillissant. Et comme je l'ai remarqué dès le premier jour, d'ailleurs, même Windows 7, avec son bureau Aero et tout ça, rame déjà un peu sur cet ordinateur : il ne faut clairement pas en attendre des miracles, et ce n'est pas mon intention. Je veux juste que ça fonctionne de manière stable.

Bref, je suis toujours sur XP, pour le moment, et si je n'avais pas quelques ennuis avec la gestion de mon réseau domestique (très gênant) et l'obsolescence des navigateurs Internet (un peu moins), je serais presque tenté d'y rester... Parce que là, avec mon petit boost de RAM, j'ai déjà nettement moins de soucis qu'avant !

Enfin, j'imagine que je vais tester la version 32 bits de Windows 7, pour voir si ça fait une différence (croisons les doigts...). Mais pour l'instant, je n'ai pas trop la forme, alors ça attendra encore un peu...

Lien vers le commentaire

Ben, mon idée de départ, c'était de m'acheter un petit truc tout cheap, du genre micro-PC portable pour étudiant ou ce genre de choses ultra-bas-de-gamme, mais je me suis vite rendu compte, en cherchant un peu, que, pour peu qu'on n'ait pas envie de se retrouver affublé d'un Windows 10 S parfaitement inutile ou de ne disposer que d'une machine pourvue d'une mémoire intégrée de 32 Go, soit trop petite pour accepter les mises à jour de Windows 10 (une idée de génie !), ben les prix grimpaient vite en flèche... Et pour ce que je voudrais faire avec cet ordinateur, je n'avais vraiment pas envie d'y mettre plus de deux cents euros...

C'est comme ça que l'idée de rajeunir l'ordinateur que j'ai déjà et qui résiste avec l'insolence caractéristique (d'après mon expérience) des Dell à l'épreuve du temps m'est venue, m'apparaissant comme plus économique et potentiellement tout aussi efficace, avec au final un produit qui reste quand même infiniment plus regardable et solide que les bouses premier prix que j'ai regardées en premier lieu...

Reste que, malheureusement, le "potentiellement" de l'histoire reste encore à transformer en "assurément"... Pour une bête histoire de compatibilité sofwtare/hardware, ça ferait vraiment enrager !

Lien vers le commentaire

Bonjour, 

Je viens de lire tout le sujet, j'ai appris certaines choses sur les vieilles machines ( J'ai 18 ans ayant commencer à m'intéresser au ordinateur à 12-13 ans, la DDR2 par exemple met étrangère ^^' ) et effectivement, aujourd'hui trouver un ordinateur qui n'est pas équipé de W10 ou encore Ubuntu, c'est difficile ^^' sachant que les nouveaux processeurs ne sont compatible qu'avec W10 ou autre OS récente ^^'. 

Après malheureusement, si votre ordinateur a des ralentissements et qu'ils commencent à vieillir, pourquoi ne pas le changer ?

Il est vrai que si votre budget est de 200€, vous n'allez pas trouver grand chose, malheureusement. Une astuce peut être à vous conseiller, c'est d'attendre le Black Friday. ( Je ne sais pas si vous connaissez ) En gros, c'est un jour dans l'année voir plus sur certains sites ( Vendredi 29 Novembre, ) où beaucoup de sites font des promotions sur toutes sortes d'objet, par exemple, j'ai un ami qui a acheté un ordinateur sur Cdiscount pour 600€ ( il était annoncé à 1 000€ sans promotion). 

Ce serait peut être l'occasion pour vous de partir sur un ordinateur neuf au lieu cherchez à rendre un second souffle à votre machine ( ce qui est tout à fait louable ! ).

 

En espérant vous avoir aidé au moins à réfléchir à cette possibilité. :c_happy:

 

PS : Ce n'est que mon avis, vous êtes libre de votre choix mais réfléchissez aussi au faite que votre machine pourrait tomber en panne demain ( en espérant que cela n'arrive pas ).

 

 

Modifié par Indyka
Lien vers le commentaire
Le 20/03/2019 à 22:31, Mathieu Réau a dit :

Ben, mon idée de départ, c'était de m'acheter un petit truc tout cheap, du genre micro-PC portable pour étudiant ou ce genre de choses ultra-bas-de-gamme, mais je me suis vite rendu compte, en cherchant un peu, que, pour peu qu'on n'ait pas envie de se retrouver affublé d'un Windows 10 S parfaitement inutile ou de ne disposer que d'une machine pourvue d'une mémoire intégrée de 32 Go, soit trop petite pour accepter les mises à jour de Windows 10 (une idée de génie !), ben les prix grimpaient vite en flèche... Et pour ce que je voudrais faire avec cet ordinateur, je n'avais vraiment pas envie d'y mettre plus de deux cents euros...

C'est comme ça que l'idée de rajeunir l'ordinateur que j'ai déjà et qui résiste avec l'insolence caractéristique (d'après mon expérience) des Dell à l'épreuve du temps m'est venue, m'apparaissant comme plus économique et potentiellement tout aussi efficace, avec au final un produit qui reste quand même infiniment plus regardable et solide que les bouses premier prix que j'ai regardées en premier lieu...

Reste que, malheureusement, le "potentiellement" de l'histoire reste encore à transformer en "assurément"... Pour une bête histoire de compatibilité sofwtare/hardware, ça ferait vraiment enrager !

Fuis comme la peste ces modèles avec des disques de 32g tu ne pourras rien installer car la prochaine version 1903 réserve 8g pour les maj ….il va falloir casser ta tirelire ou acheter du matos d'occasion : mais là rien ne t'assure de la qualité du matos à moins de l'acheter à quelqu'un dont tu sais qu'il entretient ses PC et qu'il ne les pousse pas trop . 

Il n'y a aucune solution miracle : un PC ça a un cout et mettre trop peu cher peut signifier que l'appareil est "jetable" donc à choisir il vaut mieux économiser un peu pour s'offrir un modèle un peu plus cher certes mais qui offrira plus de garanties concernant son fonctionnement dans la durée .

  • Plusser (+1) 3
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, calisto06 a dit :

Il n'y a aucune solution miracle : un PC ça a un cout et mettre trop peu cher peut signifier que l'appareil est "jetable" donc à choisir il vaut mieux économiser un peu pour s'offrir un modèle un peu plus cher certes mais qui offrira plus de garanties concernant son fonctionnement dans la durée .

C'est sur après, y'a des solutions d'achat genre payer en 36 ( le chiffre est un exemple ) fois, etc ( même si à la fin on paye le prix, ça étale la dépense si c'est urgent )

Modifié par Indyka
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, calisto06 a dit :

Si tu aimes les Dell tu as des modèles portables accessible https://www.dell.com/fr-fr/shop/deals/popular-laptop-deals @Delta et @safami te donneront surement leur avis .

yop là,

en effet ont en avait parler sur un autre topic de ces pc là

les 14 5000 et le 15 3000 de la série inspiron.

de ce que je peut dire il ont quand même un bon procos déjà un I5 se la 8 eme génération

ce qui fallait regardé c'est pour la Ram, 8 go en DDR4 dernière génération aussi, aucun souci mais il fallait voir si ont pouvais monté plus haut certains le permettent d'autre pas.

:evil-plotting-raccoon:

maintenant en jeux il reste un peut léger par sa CG

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Indyka a dit :

C'est sur après, y'a des solutions d'achat genre payer en 36 ( le chiffre est un exemple ) fois, etc ( même si à la fin on paye le prix, ça étale la dépense si c'est urgent )

pour une voiture ou pour une téloche mais pour un pc.. je ne sais pas.

l'informatique évolue tellement vite...

faire un petit crédit pour un pc de bureau donc 100 % évolutif est possible en effet, car même en étant encore sous crédit il y a moyens d’évoluer le pc ram supplémentaire ou dd supplémentaire voir même upgrade d'un CPU, la CG etc

sur un pc portable a part la ram et disque dur la CG et le CPU est plus compliquer voir impossible selon le modèle et la série

 

Lien vers le commentaire
Le 23/03/2019 à 10:49, calisto06 a dit :

Il n'y a aucune solution miracle : un PC ça a un cout et mettre trop peu cher peut signifier que l'appareil est "jetable" donc à choisir il vaut mieux économiser un peu pour s'offrir un modèle un peu plus cher certes mais qui offrira plus de garanties concernant son fonctionnement dans la durée .

C'est bien pour ça que j'ai finalement préféré l'option de mettre à niveau mon vieil ordinateur qui, d'après ce que je peux voir, en a encore bien assez sous le capot (vu l'utilisation que j'en fais). Je n'ai pas le budget pour me payer un vrai ordinateur neuf (d'autant que les marques les plus fiables ne sont évidemment pas les moins chères !), donc c'était soit ça, soit un truc jetable dont je me suis vite rendu compte que ça ne valait vraiment pas le coup.

Hier, j'ai installé la version 32 bits de Windows 7, pour voir. Je n'ai pas tardé à avoir un nouveau crash (encore un problème de mémoire, dont on sait maintenant qu'il ne peut pas provenir du matériel), mais c'était encore avant d'avoir pu installer tous les pilotes proposés par driverscloud... Depuis que c'est fait, je n'ai pas encore eu de souci, mais je dois dire que je ne suis pas encore rassuré pour autant.

Je vais donc continuer à le tester pendant quelques jours, en croisant fort les doigts...

Lien vers le commentaire

Bon, et bien rien ne semble y faire.

L'ordi m'a laissé tranquille pendant quelques jours, même lorsque je me suis risqué à installer quelques-uns des logiciels que je compte utiliser dessus et à m'en servir de façon assez extensive, mais là, après l'avoir laissé dans son coin une petite heure, je le retrouve m'affichant fièrement qu'il a planté dans mon dos. Encore la même connerie d'erreur du noyau et de problème de gestion de mémoire probablement provoqué par un pilote non identifié... On ne saurait être plus explicite.

Je suppose qu'il faudra bien que je m'en contente ; j'ai déjà mis de l'argent dans l'affaire, et en plus de ne pas aimer ça, je n'ai pas les moyens de m'amuser à en gaspiller. Ce n'est pas du tout ce que j'espérais, mais je n'ai pas des masses d'autres choix non plus.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Eh bien, après maintenant un bon mois d'utilisation et passé les gros bugs inquiétants du début, je dois bien reconnaître que tout semble plus ou moins rentré dans l'ordre, sans gros désagrément, tout du moins ! Il semble bien que passer à la version 32 bits était une solution efficace, en fin de compte ! Tant pis pour les quelques Mo de mémoire vive que j'y perds... mais si l'ordinateur fonctionne bien, c'est tout de même mieux !

Merci encore à tous pour vos conseils !

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
  • calisto06 a verrouillé ce sujet
  • Delta a déverrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...