Aller au contenu
Site Communauté

Donner un second souffle à mon vieil ordinateur


Mathieu Réau
Résolu

Messages recommandés

@calisto06, merci pour le lien pour le logiciel CPU-Z.

Voici ce que l'analyse me donne en ce qui concerne la barrette de mémoire vive actuellement installée sur mon ordinateur :

Memory SPD
-------------------------------------------------------------------------

DIMM #                1
    SMBus address        0x50
    Memory type        DDR2
    Module format        SO-DIMM
    Manufacturer (ID)    Hyundai Electronics
    Size            1024 MBytes
    Ranks         Dual
    Max bandwidth        PC2-5300 (333 MHz)
    Part number        HYMP112S64CP6-Y5  
    Serial number        00006014
    Manufacturing date    Week 12/Year 08
    Number of banks        8
    Data width        64 bits
    Correction        None
    Nominal Voltage        1.80 Volts
    EPP            no
    XMP            no
    AMP            no
JEDEC timings table        CL tRCD tRP tRAS tRC @ frequency
    JEDEC #1                      3.0    3      3       9     12  @ 200 MHz
    JEDEC #2                      4.0    4      4     12     16 @ 266 MHz
    JEDEC #3                      5.0    5      5     15      20 @ 333 MHz

 

Comme je n'ai pas envie de me tromper dans mon choix et de me retrouver avec du matériel incompatible, sauriez-vous me dire, s'il vous plaît, quels sont les éléments de ce rapport que je dois impérativement prendre en compte ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Mathieu Réau a dit :

Comme je n'ai pas envie de me tromper dans mon choix et de me retrouver avec du matériel incompatible, sauriez-vous me dire, s'il vous plaît, quels sont les éléments de ce rapport que je dois impérativement prendre en compte ?

Merci d'avance !

Je t'ai deja répondu la dessus en te disant d'acheter de préférence une barette de ram exactement identique à celle qui est deja installée pour éviter un probleme de compatibilité.

Lien vers le commentaire

Dans l'un de mes précédents messages, je précise bien que mon intention est d'installer deux barrettes de mémoire vive neuves sur mon ordinateur, pas simplement d'en adjoindre une seconde à celle que j'ai déjà. C'est non seulement plus facile que d'essayer de trouver une barrette identique à celle qui est déjà installée, mais cela me permettra aussi d'installer deux barrettes de deux Gigaoctets chacune au lieu de me contenter d'en rajouter une d'un seul...

Ma question portait donc sur la compatibilité avec ma carte-mère. Parmi toutes les caractéristiques affichées par la barrette de RAM que j'ai déjà, est-ce qu'il y en a que je dois absolument respecter pour que ma carte-mère accepte les deux nouvelles ? Je ne sais pas trop... La fréquence de fonctionnement, par exemple : est-ce que je suis obligé de garder la même ? Est-ce que je peux mettre plus ? C'est ce genre de questions que je me pose.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Mathieu Réau a dit :

C'est ce genre de questions que je me pose.

pour ces questions, le mieux c'est d'attendre @Delta : il a résolu des cas abracadabrantesques sur le boost de la mémoire (y compris pour moi!!), il sera de bon conseil parce qu'il connaît les contraintes du matériel et le marché de la RAM

Modifié par carmen
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Mathieu Réau a dit :

Dans l'un de mes précédents messages, je précise bien que mon intention est d'installer deux barrettes de mémoire vive neuves sur mon ordinateur, pas simplement d'en adjoindre une seconde à celle que j'ai déjà. C'est non seulement plus facile que d'essayer de trouver une barrette identique à celle qui est déjà installée, mais cela me permettra aussi d'installer deux barrettes de deux Gigaoctets chacune au lieu de me contenter d'en rajouter une d'un seul...

 

Pardon, j'ai du louper ce passage. Au temps pour moi donc juste pour que ce soit parfaitement clair, tu disposes de 2 go de ram avec 2 barettes, chacune d'1 go, tu confirmes ?

il y a 13 minutes, Mathieu Réau a dit :

Ma question portait donc sur la compatibilité avec ma carte-mère. Parmi toutes les caractéristiques affichées par la barrette de RAM que j'ai déjà, est-ce qu'il y en a que je dois absolument respecter pour que ma carte-mère accepte les deux nouvelles ? Je ne sais pas trop... La fréquence de fonctionnement, par exemple : est-ce que je suis obligé de garder la même ? Est-ce que je peux mettre plus ? C'est ce genre de questions que je me pose.

Dans ce cas, je te renvoie au site crucial que je t'avais donné plus haut, en executant crucial.exe, tu recevras toutes les infos dont tu as besoin notamment en ce qui concerne la ram, tu verras apparaitre toutes les barettes de ram qui sont compatibles avec ta carte mere.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Mathieu Réau a dit :

Merci d'avance pour votre aide, @Delta.

Voici le numéro qui porte sur mon ordinateur la mention "Service tag". D'après ce que j'ai compris, c'est ce qui correspond au numéro de série chez Dell : F31JP3J. Est-ce que c'est bien celui-là ?

votre TaG declare :

https://www.dell.com/support/home/be/fr/bebsdt1/product-support/servicetag/f31jp3j/configuration

DUAL IN-LINE MEMORY MODULE, 1G, 667, 128X64, 8, 200, 1GBIT

ce sont des 1 Go en 667 mhz

Memory Speed

667 MHz

Configuration Features

2 x 512 MB

Technology

DDR II SDRAM

Installed Size

1 GB

selon les données votre pc peut monté a

Max Supported Size

4 GB

http://dell-latitude-d830-bios-password.blogspot.com/2016/

ce pc tourne a l'origine avec :

LABEL, CERTIFICATE OF AUTHENTICITY, WINDOWS XP PROFESSIONAL

 

 

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Mathieu Réau a dit :

Désolé, @Delta, j'ai un peu de mal à faire la synthèse de tout ce que vous venez de m'indiquer. Concrètement, quelles sont les spécifications que je me dois de respecter pour que mes nouvelles barrettes de RAM soient compatibles ? Faut-il, par exemple, que je reste avec une fréquence de fonctionnement de 667 MHz ?

😉 ont vas faire un peut plus simple 😛

si vous avez speccy, installer le...

et a l'onglet RAM faite un screen cela sera bien plus parlant 🙂

TSF4A9g.png

vous pourriez aussi faire un scan avec my config, maintenant appeler drivers cloud

et là il y a un scann de votre pc et tout ses composant, là ont est sûr d'avoir votre config a 100 %

https://www.driverscloud.com/fr/demarrer

et cliquer sur longlet "MON PC" il vous installera un petit logiciel vous retournerez ensuite sur driverscloud et cliquerez sur mon pc il vous donnera les composant etc de votre CPU de vos RAM etc

 

 

Lien vers le commentaire

Bonjour, @Delta.

Voici la capture d'écran que vous m'avez demandée.

Je vous ai aussi joint le rapport que j'avais obtenu en analysant mon ordinateur avec le logiciel CPU-Z, si cela peut vous être utile.

À propos, je me suis laissé dire que vous connaissiez des adresses où je pourrais me procurer une licence pour Windows 7. Dans sa version Lite, si possible ?

Capture d'écran.png

LATITUDE-D830.txt

Modifié par Le PoissonClown
Conversion de l'image bmp en png
Lien vers le commentaire

yop là,

selon votre rapport CPU z

je me répète un peut, ou vais répété ce que les collègues vous ont déjà dit mais c'est pour que je puisse voir ce que vous avez.

alors vous possédez un processeur T7250

chipset Gm965

type de mémoire Ram en DDR2 PC2-5300 1 Gb latence de 5 alimenter en 1.80V

sont numéro de série est HYMP112S64CP6-Y5

la voici :

1go-ram-pc-portable-sodimm-hynix-hymp112

sur le D830 avec processeur T7250 vous pouvez monté jusqu'as 4 Go Ram

vous possédez deux slot et un est déjà utilisé par une Ram.

votre pc ne possède que 1 Go il doit donc être assez lourd et peut performant.

voici le fichier pour votre pc.

https://www.dell.com/downloads/ap/products/latit/LAT_D830_1007_RF.pdf

 

voici une liste ou vous pourrez vous en procurez

https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/memoire-pc/c4703/+fv2537-15465.html

Modifié par Delta
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

C'est donc la norme PC2-5300 que je dois absolument respecter. C'est précisément ce que je voulais savoir. Merci, @Delta ! Et tous ceux qui ont bien voulu me répondre aussi, bien sûr.

Sinon, vous ne m'avez rien dit au sujet d'où me procurer une licence Windows 7. J'ai une petite idée d'où chercher en premier lieu, mais si vous avez des adresses plus précises ou savez où je peux avoir le plus de choix, je vous serai reconnaissant de m'en faire part !

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Mathieu Réau a dit :

Sinon, vous ne m'avez rien dit au sujet d'où me procurer une licence Windows 7. J'ai une petite idée d'où chercher en premier lieu, mais si vous avez des adresses plus précises ou savez où je peux avoir le plus de choix, je vous serai reconnaissant de m'en faire part ! 

ici personnellement des membres ont déjà pris sur ce site là

http://www.licence-activation.fr/

je n'ai pas eu de rapport négatif..

@calisto06 et moi même je vais prendre des licences pour des antivirus.

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Mathieu Réau a dit :

Sinon, vous ne m'avez rien dit au sujet d'où me procurer une licence Windows 7. J'ai une petite idée d'où chercher en premier lieu, mais si vous avez des adresses plus précises ou savez où je peux avoir le plus de choix, je vous serai reconnaissant de m'en faire part !

tu peux même les avoir gratuitement.

Je dispose d'une clé win7 pro officelle qu'un ami m'a envoyé hier et qui provient de Microsoft.

Je pourrai te l'envoyer gratuitement bien entendu pour l'activation. Si tu es intéressé, tu me le fais savoir.

Modifié par mehdibleu
  • J'aime 1
  • Perplexe 2
Lien vers le commentaire

 

à l’instant, Le PoissonClown a dit :

cela revient à des opérations illégales !

et risquées, par dessus le marché : personne vers qui se tourner en cas de problème avec Microsoft, par ex, ni en cas d'impact sur la machine (genre "vous devez activer votre licence") . 

 

Bref, la gratuité ne sert qu'à se rendre beau lorsqu'on ne peut ou on ne sait faire autrement. 

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Le PoissonClown a dit :

À moins qu'on t'en donne une légitime sans rétribution, cela revient à des opérations illégales !

 

J'ai un ami qui travaille dans une société qui a un partenariat avec Microsoft donc il reçoit de leur part des clés gratuites de temps à autre et il me les envoie à son tour donc ca n'a rien d'illégal, c'est une clé officielle, je ne veux que rendre service aux membres ici au lieu de les laisser dépenser leur argent inutilement. Car j'ai deja eu l'ocasion ici de dire ce que je pensais de ces clés qui sont proposées sur le net.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Perplexe 1
Lien vers le commentaire

Ce qui me préoccupe surtout, c'est de pouvoir obtenir une licence qui corresponde à la version de l'OS que je vais installer. La dernière fois, j'ai eu ce problème, et ça m'a quelque peu compliqué les choses !

Ici, on m'a conseillé de prendre la version Lite de Windows 7, dont je dois bien reconnaître que je n'avais encore jamais entendu parler, parce qu'elle serait moins gourmande en ressources. Même avec plus de mémoire vive, mon ordinateur reste vieux, donc je me disais que ce ne serait pas mal. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de licence pour cette version sur le site que m'a conseillé Delta...

Si je ne trouve pas de licence adéquate, quelle autre version me conseilleriez-vous de prendre, autrement ?

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...