Aller au contenu
Site Communauté

Echec mise à jour vers 1809 par Windows Update


Perplexus
Résolu

Messages recommandés

Bonjour.

Mon portable tourne avec Windows 10 version 1803 sans problème apparent.

Début janvier 2019, Windows Update a lancé automatiquement la mise à jour vers 1809 , mais s'est mis en échec lors de l'installation après le redémarrage, à 52 % de l'installation, avec le message "Windows could not configure one or more system components" ; puis le système est revenu à 1803. Code erreur dans windows update : 0xc1900101.

Ceci trois fois de suite, puis abandon par windows update jusqu'à hier 15 février où WU retente la mise à jour. Et la même chose se produit. Voici ce qui s'affiche dans Windows Update :

image.png.e24e897f907f76bfa368ca0ddb426c76.png

Entre les trois essais de janvier, j'ai tenté tout ce que j'ai trouvé de facile à faire :

-vider SoftwareDistribution/Download

- DISM.exe Scanhealth et restorehealth

- sfc /scannow

- outil windows de résolution des problèmes pour Windows Update

Mais sans résultat.

J'ai récupéré le log de Windows Update mais je ne sais pas l'exploiter.

Des idées sur la cause du problème et la façon d'y remédier ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire

@Perplexus bonjour,

Essaye de faire la maj par mise à niveau depuis l'ISO en démarrant le PC en mode minimal depuis msconfig https://support.microsoft.com/fr-fr/help/929135/how-to-perform-a-clean-boot-in-windows Attention à bien cocher masquer les services Windows avant de désactiver tout , 

Il faudra remettre les services en route comme indiqué ici Réinitialisation de l’ordinateur pour démarrer normalement après la résolution d’un problème en mode minimal 

Donc pour la maj mon tuto perso

Dans un premier temps vérifiez que vos drivers sont à jour dans le gestionnaire de périphérique.

Sauvegardez vos données. 

Essayez de faire cette mise à niveau ainsi en mode normal. Et en mode minimal si besoin .

-Désinstaller les logiciels de sécurité tiers (autre que Windows defender) avec les outils destinés à cela (un antivirus a un désinstalleur qu'on peut trouver sur le site de l'éditeur) 

-Effectuer une vérification du système en commande administrateur : sfc /scannow et attendre la fin du test.

-Faire une image système qui contiendra vos données (fichier documents, images .....) et le système comme une photo de votre disque dur à un instant T de la création avec l'outil voir : panneau de configuration, sauvegarder et restaurer W7, sur un Disque dur externe par exemple afin de pouvoir tout remettre sur le PC en cas de soucis avec la mise à jour. Suivez les indications https://lecrabeinfo.net/creer-image-systeme-windows-10-8-7.html et si nécessaire une sauvegarde des données. Pour ce qui est de l'image système vous pouvez utiliser un logiciel de sauvegarde tiers à condition de créer le support bootable adapté à l'outil .

-Créer une clé USB d'installation/réparation USB à l'aide de l'outil médiatool suivant si vous avez un PC en 32b ou 64b (à vérifier dans paramètres système informations système) téléchargé ici https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 suivre les indications 

Nettoyer les fichiers systèmes avec le nettoyeur Windows (dans la barre de recherche nettoyer puis nettoyer les fichiers systèmes) tout cocher (vérifier que le dossier C:\$WINDOWS.~BT est absent)

Vider le cache de windows update : (facultatif je ne le fais pas personnellement mais recommandé)

Dans services arrête le service Windows Update et Services de chiffrement. Vide le contenu du dossier C:\Windows\SoftwareDistribution\Download (Il faudra cocher afficher dossiers et lecteur cachés dans les options des dossiers. Redémarre le service update que tu as arrêté.

Une fois tout ça effectué et votre clé bootable w10 crée avant de cliquer sur le setup. exe de la clé (ou de l’Iso monté)  déconnectez vous d'internet et déconnectez le maximum de périphériques USB , HDMI etc…(pas la clé w10 bien sur) à l'installation choisissez de ne pas télécharger les mises à jour et au premier redémarrage déconnectez clavier et souris USB si présents.

Bien sur ceci nécessite d'avoir un Disque dur externe suffisamment grand pour contenir tout votre disque système et une clé USB (8g suffisent) attention tout ce qui est sur cette clé est formaté. 

 

 

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

calisto06,

bonjour.

Donc si j'ai bien compris, après avoir pris un certain nombre de précautions (sauvegarder données, créer image du disque système, nettoyer disque, désactiver services non windows, etc.) je crée une clef USB bootable avec la mise à jour 1809 et je démarre dessus.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire une mise à jour ou une installation à partir d'un ISO et j'ai quelques questions :

- après démarrage sur la clef, le système installe la mise à jour. Est-ce qu'ensuite je dois réinstaller mes autres applications manuellement (ce que Windows update fait automatiquement) ?

-est-ce que je peux utiliser le même disque dur externe pour sauvegarder mes données et pour créer une image du système (pas de formatage du disque dur par la création de l'image système par exemple) ?

- avant d'essayer la manip avec iso, est-ce que c'est possible et est- ce que cela vaut le coup de tenter de lancer la mise à jour (par exemple avec assistant de mise à jour) en mode sans échec ?

Merci de tes conseils.

Lien vers le commentaire

Quand tu cliques sur le setup exe normalement ta version w10 se met à jour sans supprimer ni données ni applications . Mais comme il y a eu des bugs je préfère te faire faire les sauvegardes avant .

il y a 5 minutes, Perplexus a dit :

après démarrage sur la clef, le système installe la mise à jour. Est-ce qu'ensuite je dois réinstaller mes autres applications manuellement (ce que Windows update fait automatiquement) ?

Tu ne démarre pas sur la clé depuis le bios comme pour une clean install mais depuis la session Windows (en mode normal ou minimal) en cliquant soit sur le setup.exe de la clé soit sur celui de l'iso ce qui fait que tu n'as pas à t'occuper de réinstaller logiciels et données . Ce n'est pas une réinstallation mais une mise à niveau 

il y a 8 minutes, Perplexus a dit :

est-ce que je peux utiliser le même disque dur externe pour sauvegarder mes données et pour créer une image du système (pas de formatage du disque dur par la création de l'image système par exemple) ?

Si tu as la place oui , cependant je te conseille de faire ces images avec easus todo back up (créer l'outil bootable winre voir petite clé en bas et vérifier qu'il boote) https://www.easeus.fr/logiciel-de-sauvegarde/telecharger-todo-backup-free.html qui fonctionne mieux que l'outil Windows .

Pour créer cette image il faut être en mode normal 

il y a 11 minutes, Perplexus a dit :

avant d'essayer la manip avec iso, est-ce que c'est possible et est- ce que cela vaut le coup de tenter de lancer la mise à jour (par exemple avec assistant de mise à jour) en mode sans échec ?

A ce moment là fais le en mode minimal comme je t'ai indiqué car en mode sans échec ça ne fonctionnera pas , le mode minimal est un mode ou les appli et logiciels tiers sont désactivé mais le système fonctionne normalement .

Donc recapitulons

-Création IS +Outil bootable vérifié en mode normal et sauvegarde des données.

-Démarrage en mode minimal Attention à bien cocher masquer les services Windows avant de désactiver tout 

-Exécution du setup.exe soit de l'iso w10 soit de celui de la clé w10 bootable (si tu as gardé l'iso fais le depuis l'iso) 

-Remise en état du démarrage normal voir https://support.microsoft.com/fr-fr/help/929135/how-to-perform-a-clean-boot-in-windows Réinitialisation de l’ordinateur pour démarrer normalement après la résolution d’un problème en mode minimal

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour Calisto06.

je crois que j'ai besoin d'un petit coup de main supplémentaire.

Le 19/02/2019 à 14:01, calisto06 a dit :

cependant je te conseille de faire ces images avec easus todo back up (créer l'outil bootable winre voir petite clé en bas et vérifier qu'il boote) https://www.easeus.fr/logiciel-de-sauvegarde/telecharger-todo-backup-free.html qui fonctionne mieux que l'outil Windows .

J'ai donc installé ce logiciel. Il y a plein d'options : laquelle choisir : par exemple sauvegarde de disque ou sauvegarde de système ?

Et

Le 19/02/2019 à 14:01, calisto06 a dit :

créer l'outil bootable winre voir petite clé en bas et vérifier qu'il boote

la petite clé en bas affiche aussi plein d'options : laquelle est la bonne pour créer l'outil bootable ? Et ensuite comment je vérifie qu'il boote ? Désolé, tout ceci est nouveau pour moi.

Merci de ton aide.

Modifié par Perplexus
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Perplexus a dit :

sauvegarde de disque ou sauvegarde de système ?

La sauvegarde système , tu sélectionne un dossier créé sur le disque ou tu veux que la sauvegarde s'écrive (par ex save système+ nom du PC) moi je laisse les réglages de compression par défaut 

il y a 3 minutes, Perplexus a dit :

la petite clé en bas affiche aussi plein d'options : laquelle est la bonne pour créer l'outil bootable ?

Créer un disque de secours puis tu as 3 possibilités :

-iSO et il faut créer une clé avec Rufus suivant les bons réglages selon le bios Légacy ou UEFI (comme pour la clé w10 bootable sauf que c'est celui de easus) 

-la petite clé là tu vois si tu peux créer directement la clé 

-Le DVD et là pas besoin de beaucoup d'explications 

Il faut après vérifier si cet outil boote depuis le bootmenu comme pour une clé w10 quand on veut faire une clean install et après faire exit pour sortir puisque c'est un essai de boot .

Comme ça tu sauras faire des images système et les réinstaller avec un outil winre , tu as également si Windows démarre la possibilité de les réinstaller depuis l'interface du logiciel , l'outil ne sert que si le système ne démarre pas et qu'on veut réinstaller l'image système.

 

Lien vers le commentaire

Bonjour Calisto06.

J'ai passé une grande partie de la journée devant mon PC, mais je suis arrivé à exécuter tous tes conseils de sauvegarde et de mise à jour. Résultat : Échec.

- Tentative de mise à jour via l'assistant de mise à jour Windows : échoue à 52 % de l'installation, "Windows could not configure one or more system components"

- Tentative via clef USB : tout semble bien se passer mais 2h10 après le début de l'installation (c'est long !) à nouveau échec "Windows could not configure..." et après la remise en état et le redémarrage, davantage de détail : "Erreur xC1900101-x30018. L'opération a échoué dans la phase FIRST_BOOT avec une erreur lors de l'opérateur SYSPREP".

Heureusement les modifications ont été annulées et je me retrouve dans la configuration précédente.

Deux remarques dont je en sais pas si elles peuvent avoir un impact :

- j'ai essayé de me mettre en mode minimal, mais je ne suis pas sûr que c'était le cas car après avoir désactivé les services non Microsoft, la fenêtre msconfig refusait de se fermer et je devais arrêter le système pour avoir à nouveau la main.

- je n'ai aucun logiciel de sécurité tiers, à part que Avira Browser Safety traîne encore dans la liste des applis, bien que j'aie désinstallé Avira selon les règles depuis déjà un certain temps. Il n'apparaît pas dans les extensions des navigateurs.

Que penses-tu de tout cela ?

  • Triste 1
Lien vers le commentaire

J'en pense que 

il y a une heure, Perplexus a dit :

Erreur xC1900101-x30018

Je pense que si tu as fait ton image système et sauvegardé les données et que tu dois passer les maj il faut tenter la clean install car je ne vois pas après les essais de maj ce qu'on pourrait faire de plus ….donc tu as le tuto méthode 2 https://lecrabeinfo.net/reinstaller-restaurer-reinitialiser-windows-10-proprement-avec-sans-cle-usb-dvd-installation.html . Il faut supprimer les partitions Windows . Si tu as un doute poste un screen avec MPW https://www.partitionwizard.com/free-partition-manager.html après avoir affiché dossiers et lecteurs cachés https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4563.htm

La clé w10 1809 fais la avec l'outil MCT voir https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Perplexus a dit :

à part que Avira Browser Safety traîne encore dans la liste des applis, bien que j'aie désinstallé Avira selon les règles

Bjr Perplexus, 

désolée @calisto06 d'intervenir, 

ça me rappelle une mauvaise expérience avec la 1803 .... Les màj majeures s'arrêtent dès qu'il y a la moindre trace d'une  appli/pilote/AV... incompatible, même si  la chose en question n'est pas/plus active/installée. Tu peux faire une dernière tentative avant la clean install en allant nettoyer les clés de registre. SAUVEGARDE ton registre avant. Revo fait le job aussi. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Carmen,

Bonjour.

J'ai utilisé le procédé indiqué par

Il y a 22 heures, carmen a dit :

mais cela n'a pas suffi à faire disparaître ABS. En me référant au rapport de ZHPDiag, j'ai vu que c'était comme le chiendent, il y en a partout ! J'ai enlevé tout ce que j'ai vu mais cela n'a pas encore été suffisant. Alors j'ai fait exécuter Revo Uninstaller, qui a pu supprimer toutes les traces restantes, et ABS a enfin disparu de la liste des applications du panneau de configuration.

J'ai d'ailleurs constaté qu'il restait tout un tas de clefs de programmes désinstallés depuis longtemps, j'en ai profité pour faire le ménage. Et mon PC tourne encore 😉

Maintenant c'est bizarre car ZHPDiag m'indique toujours ABS et ZoneAlarmAntivirus comme installés alors qu'ils n'apparaissent ni dans le panneau de configuration, ni même dans Revo Uninstaller Free.

Il doit y avoir encore quelques résidus bien cachés, je vais peut-être quand même tenter une nouvelle mise à jour.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Perplexus a dit :

j'en ai profité pour faire le ménage.

 

il y a 9 minutes, Perplexus a dit :

l doit y avoir encore quelques résidus bien cachés, je vais peut-être quand même tenter une nouvelle mise à jour.

good !👏 c'est bien de faire le ménage !!!!Résultat de recherche d'images pour "vieille balai gif"

j'espère tout de même que tu as une sauvegarde du registre dans tes backups .....

 

 

tiens-nous au courant pour l'installation de la 1809 !

Modifié par carmen
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Perplexus a dit :

c'est bizarre car ZHPDiag m'indique toujours ABS et ZoneAlarmAntivirus comme installés alors qu'ils n'apparaissent ni dans le panneau de configuration, ni même dans Revo Uninstaller Free

redémarre ton ordi, télécharge ZHP à nouveau et repasse-le une fois, le rapport sera plus à jour

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, carmen a dit :

redémarre ton ordi, télécharge ZHP à nouveau et repasse-le une fois, le rapport sera plus à jour

Bien sûr.

Mais j'ai fait une dernière chasse aux clés, et çà y est, enfin ZHPDiag ne voit plus ABS et ZoneAlarm comme installés. Mais vraiment il y a un nombre incroyable de recoins dans le registre pour y enfouir des clefs !

NB : J'ai exporté chacune des clefs avant de la supprimer, et en plus effectué régulièrement des points de restauration, de façon à pouvoir revenir en arrière si nécessaire.

Encore merci.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bon, le résultat des courses, c'est que la mise à jour échoue, toujours de la même façon, en mode normal aussi bien qu'en mode minimal :

Le 22/02/2019 à 08:58, Perplexus a dit :

"Windows could not configure..." et après la remise en état et le redémarrage, davantage de détail : "Erreur xC1900101-x30018. L'opération a échoué dans la phase FIRST_BOOT avec une erreur lors de l'opérateur SYSPREP"

Donc ce n'était pas dû à la présence d'Avira Browser Safety et autre ZoneAlarm résiduels.

Je vais faire une petite pause avant de tenter une nouvelle installation.

Une question, calisto06 : lors des tentatives de mise à jour, après la première phase d'installation à partir de la clef USB, le programme me donne le choix entre mettre à niveau en retirant la clef, et une nouvelle installation. Jusqu'à présent j'ai retiré la clef et poursuivi la mise à jour. A ton avis, je peux simplement recommencer à partir de la même clef et choisir à ce moment "nouvelle installation" ?

Merci à tous deux pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Perplexus a dit :
Le 22/02/2019 à 08:58, Perplexus a dit :

"Windows could not configure..." et après la remise en état et le redémarrage, davantage de détail : "Erreur xC1900101-x30018. L'opération a échoué dans la phase FIRST_BOOT avec une erreur lors de l'opérateur SYSPREP"

Donc ce n'était pas dû à la présence d'Avira Browser Safety et autre ZoneAlarm résiduels.

Je vais faire une petite pause avant de tenter une nouvelle installation.

Erreur xC1900101-x30018 : pas le choix alors, il faut mettre les mains dans le cambouis des logs WUpdate, les journaux d'événements  et autres,   et chercher le pilote/appli qui bloque la màj. Une 1803 m'a rendue chèvre parce que sur le bureau du PC il y avait une sauvegarde avec les pilotes d'un AUTRE pc : Windows n'arrêtait pas de me demander de désinstaller un pilote incompatible avec la màj, mais je ne le trouvais pas dans le PC (forcément, il était dans la sauvegarde, inactif  !!!). C'est un exemple bête mais pour te montrer .... 

 

Autre piste : essayer encore avec la clé, @calisto06 t'aidera pour ça. 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Bonjour. Voilà où j'en suis : en m'appuyant (entre autres) sur ZHP, mais aussi en faisant des recherches systématiques de chaînes de caractères dans le registre, j'ai retiré pas mal de clés, dont des restes de QuickTime et de Trusteer. Je vais attendre un peu pour m'assurer que le système reste stable.

J'ai eu aussi une expérience pénible de passage à Windows 10, due à des drivers incompatibles : alors que je n'avais jamais installé aucun produit Kaspersky sur mon PC, il y avait 3 drivers émanant de cette source : kl1.sys, kl2.sys et klif.sys. Heureusement, lors de la nième tentative infructueuse, j'ai capté un écran très fugitif qui faisait référence à kl1.sys ; du coup j'ai supprimé ces trois drivers et le passage à Windows 10 s'est fait sans problème.

Dans le cas présent, je me pose une question : après le grand coup de balai, la seule trace qui me reste d'Avira est un pilote appelé phantomtap.sys, utilisé semble-t-il pour les VPN. Puis-je le supprimer ou sert-il à d'autres applications qu'Avira ?

Modifié par Perplexus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...