Aller au contenu
Site Communauté

[TUTO] Régler les partitions de manière optimale avec Windows


Messages recommandés

Quelle avantage de ma méthode ?

- Si vous devez réinstaller/restaurer Windows vous ne vous souciez plus des pertes éventuelles de documents puis qu'ils sont sur une autre   partition.

- Et si la fermeture de Windows se passe mal, ou en cas de coupure de courant en pleine session, le pire que fera le système c'est de planter    la partition Temporaire, et dans ce cas là une réparation de disque fera l'affaire.

- Autre avantage si vous fonctionnez avec un SSD, celui-ci sera moins sollicité et dura donc plus longtemps.

- Si vous voulez faire un backup de Windows 10 avant ces différentes actions que je vous suggère, installer/utilisez AOMEI Backupper il est      gratuit pour un usage personnel, et permet la sauvegarde avec plusieurs méthodes, y compris fichiers, et on peux programmer l'heure des
  sauvegardes.

Faites une sauvegarde des vos documents...

    1 - Installer AOMEI Backupper sur votre Windows.
    2 - Reboot et Faire une sauvegarde de "Sauvegarde de Système" sur un support, grosse clé USB, Disque dur externe, etc...
            le fichier fera ~8Go
    3 - Repartionner comme je vous le suggère si dessous les différents disques durs ou ssd.

 

Si vous avez un HDD je vous conseil de partitionner le disque en trois partitions.

    1 - Partition "Windows" 120Go max.
    
    2 - Partition de  "Backup", cette partition conservera les "Backups" de Windows et de backup de vos documents, sauf vidéos...
        Cette partition doit faire au moins 64Go en sachant qu'un backup de windows occupera ~8Go au minimum.

    3 - Partition pour ce que vous désirez du reste du disque, moi j'y ai mis les vidéos.

    4 - Partitionner son second disque (HDD exclusivement).
        * Créer une partition allant jusqu'a 500Go pour cette partition "Temporaire" si vous faites du traitement vidéo (Je suis pas                     arriver à trouver la taille conseillée),
          sinon fixez la taille à 120Go qui devrais suffire pour un usage basic (Comme moi).
        * Créer une partition "Documents" du reste du HDD.


Si vous avez un SSD je vous conseille de garder comme tel votre SSD.

    1 - On garde son SSD en une seule partition.

    2 - Partitionner sont second disque (HDD exclusivement).
        * Créer une partition allant jusqu'a 500Go pour cette partition "Temporaire" si vous faites du traitement vidéo (Je suis pas                     arriver à trouver la taille conseillée),
          sinon fixez la taille à 120Go qui devrais suffire pour un usage basic (Comme moi).
        * Créer une partition "Documents" du reste du HDD.


Installer Windows (le mieux) en mode avancé qui vous permet de choisir ou sur quelle partition installer Windows, ou restaurez le "Disque Système" Windows avec l'option "restauration universelle" dans la dernière page de configuration de Backupper.


Une fois toutes les partitions créées, windows installé ou restauré

    1 - Créer dans la partition Temporaire les dossiers suivants :
        - Burn avec sous dossier Burn aussi
        - Cookies
        - Récents
        - Téléchargements
        - Favoris
        - Historique
        - INetCache et INetCookies
        - Liens
        - Network Shortcuts
        - Recherches
        - Temp
        - OneDrive

 

Déplacer les fichiers temporaire sur une autre partion :


        a - Ouvrir l'explorateur
        b - Selectionnez l'icon "Ce PC"
        c - Clique droit et lancer "Propriétés"
        d - Selectionnez "Paramètres Système Avancés"
        e - Dans l'option "Démmarage et récupération", cliquez "Variables d'environnement"
            - Rediriger les variables Tmp/TEMP vers votre dossier "Temp" de la partition Temporaire.
        f - CLiquez dans "performances"
            * Cliquez Le bouton "Paramètres"
            * Cliquez sur l'onglet "Avancé"
            * Décocher le bouton "Gestion automatique du fichier d'échange"...
            * Définir la mémoire virtuelle en cliquant sur "Modifier"
                + Sélectionner votre Lecteur Temporaire
                + Cliquez sur Taille gérée par le système puis cliquez "Définir"
                + Dans l'option Lecteur sélectionnez le disque C:
                + Puis sélectionnez "Aucun fichier d'échange" puis cliquez "Définir".

Rebooter


Télécharger et installer "Windows10ManagerPortable" est un programme gratuit en francais et est efficace.

Lancer "Windows10ManagerPortable"

Aller dans L'onglet "Sécurité"

Choisir "Fichiers et Dossiers"

Cliquer l'onglet "Deplacer les dossiers système"

Et là changer tous les dossiers cités ( ceux que j'ai indiqué plus haut).

Rebooté

Refaite un backup "Sauvegarde de Système" avec Backupper

Et ça y est c'est finit

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
  • Le PoissonClown a changé le titre pour [TUTO] Régler les partitions de manière optimale avec Windows

Bonjour,

bonne idée de proposer ce tuto, tout d'abord, les gens n'y pensent pas souvent, ça peut être pourtant très utile...

En revanche, je vois rarement des conseils pour créer une partition dédiée aux programmes, pourtant, je le trouve très utile...

Alors bien évidemment, certains programmes (comme Chrome) ne laissent pas le choix du dossier d'installation, mais la grande majorité, oui !

Moi, j'ai par exemple installé Firefox, et tous les autres programmes que j'utilise souvent sur cette partition, et lors d'une réinstallation, une réparation, ça s'avère très utile tout de même, pas besoin de passer des heures à tout réinstaller, il suffit d'aller chercher dans ma partition programmes, un raccourci, un épinglage dans la barre des tâches, et c'est terminé...

De plus, bien souvent, lors des mises à jour, les programmes d'installation savent où se situe le programme, et le mettent à jour au bon endroit, ce qui n'empêche pas de vérifier tout de même au moment de l'installation...

En revanche, je suis moins convaincu par le déplacement de certains dossiers système, je ne suis pas certain du tout qu'en cas d'une réinstallation, même en effectuant les manipulations décrites, on va pouvoir se servir des dossiers crées précédemment, j'ai fait ça une fois, pour les programmes du store, ça a été un véritable bazar  ! ! !

Le dossier n'était accessible que par l'installation de Windows précédente, du coup, j'ai dû passer par un ubuntu live pour supprimer ces dossiers.... Et pourtant, j'avais fait ça dans la section "Stockage" des paramètres windows, donc, prudence....

Pour les reste, les téléchargements, bibliothèques, en effet, c'est indispensable, et très simple, sans aller chercher des logs pour ça, une petit tour dans l'explorateur==>propriétés de l'élément==>Emplacement==>déplacer, ça prend 5 min...

Modifié par philbisca
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, philbisca a dit :

En revanche, je suis moins convaincu par le déplacement de certains dossiers système, je ne suis pas certain du tout qu'en cas d'une réinstallation, même en effectuant les manipulations décrites, on va pouvoir se servir des dossiers crées précédemment, j'ai fait ça une fois, pour les programmes du store, ça a été un véritable bazar  ! ! !

@philbisca c'est mieux avec des liens symboliques, mais faut que le dossier soit vide pour établir ça, et si ça ne pose pas de souci avec des logiciels exigeants sur l'URI, je ne suis pas du tout certain que ça ne pose pas de problème en cas de MAJ système ou de réinstallation. Donc j'ai la même réserve que toi.

il y a 13 minutes, philbisca a dit :

Alors bien évidemment, certains programmes (comme Chrome) ne laissent pas le choix du dossier d'installation, mais la grande majorité, oui !

Vrai sur l'ensemble des logiciels, mais malheureusement de moins en moins : Chrome, LibreOffice et Adobe Reader je crois, ne permettent de choisir cette option que depuis un installateur spécifique.

Lien vers le commentaire

Pour compléter je déconseille de modifier les bibliothèques par défaut ; mieux vaut créer des dossiers avec le même nom et les personnaliser avec une icone et faire pointer les logiciels sur ces dossiers (ex dans ffox modifier le dossier téléchargement par défaut) , sauf bien sur comme @philbisca l'a signalé avec les logiciels qu'on ne peut installer ailleurs On peut par contre modifier l'emplacement des enregistrements par défaut vers ces nouveaux dossiers mais sans déplacer les bibliothèques comme par ex c'est indiqué ici https://www.windows8facile.fr/deplacer-bibliotheques-sur-autre-disque-partition/ car avec les maj majeures on a des erreurs signalées , donc éviter de faire cette manip .

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Le PoissonClown a dit :

Vrai sur l'ensemble des logiciels, mais malheureusement de moins en moins : Chrome, LibreOffice et Adobe Reader je crois, ne permettent de choisir cette option que depuis un installateur spécifique.

Alors prendre OpenOffice, lui le permet ! ! !

Pour adobe reader, probablement, mais les PDF s'ouvrent dans un navigateur, et Foxit est tellement plus léger.....

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, calisto06 a dit :

Pour compléter je déconseille de modifier les bibliothèques par défaut ; mieux vaut créer des dossiers avec le même nom et les personnaliser avec une icone et faire pointer les logiciels sur ces dossiers (ex dans ffox modifier le dossier téléchargement par défaut) 

Bé pardon de ne pas être d'accord avec toi, je n'ai jamais rencontré de souci en procédant de la sorte, et il faut savoir que je jongle régulièrement entre 2 partitions de Windows 10, une "normale" et une "Insider", et j'y accède toujours...

Après, oui, parfois, il arrive qu'une bibliothèque ne soit plus accessible quand je change de Windows, mais un pop up me propose d'y accéder avec des droits d'administrateur, et c'est réglé....

Lien vers le commentaire

En fait on a constaté chez certains des messages d'erreurs aux maj majeures lors du déplacement des bibliothèques par défaut , tu as donc de la chance (ne me demande pas le code erreur c'est sur un post MC ) , c'est pour ça que je préfère faire comme indiqué , après j'indique ce que j'ai constaté pas de manière systématique donc si tu n'as pas de pb évidemment tu peux rester en l'état . Chacun ses petites manies :D

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, calisto06 a dit :

En fait on a constaté chez certains des messages d'erreurs aux maj majeures lors du déplacement des bibliothèques par défaut , tu as donc de la chance (ne me demande pas le code erreur c'est sur un post MC ) , c'est pour ça que je préfère faire comme indiqué , après j'indique ce que j'ai constaté pas de manière systématique donc si tu n'as pas de pb évidemment tu peux rester en l'état . Chacun ses petites manies :D

Ok, mais tu parlais bien des bibliothèques vidéos musiques documents images et téléchargements, on est bien d'accord..?

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...