Aller au contenu
oleo39

Perte et récupération de données sur un disque 4To

Messages recommandés

 Bonjour,

Un disque dur WD de 4To  préparé avec gptloader ( pour gérer les DD de  + de 2 To) en 2 partitions de 1.8 To sur Win7 me cause quelques soucis, comme d'autres utilisateurs d'ailleurs en ont fait part aussi dans ce forum. J'ai eu une première alerte, il y a trois mois en utilisation externe avec un dock USB3 et j'avais pu retrouver une partie de mes données avec GetDataBack. J'ai branché depuis le DD en interne et à la suite d'un transfert important de données, encore une fois j'ai eu un clash : impossible d'accéder aux fichiers par l'explorateur sur une des 2 partitions... j'ai rebooté et là le DD avait disparu du radar explorateur windows... tout en étant visible avec le gestionnaire de disque qui me propose de réparer le boot MBR ce que je fais (erreur peut-être !). Je reboot et je vois, toujours avec le gestionnaire de disque, apparaître 3 partitions (avec un espace antérieur non alloué de 546 Go) pour un total de 2.23 To. 

gestionnaire.jpg.26e926638eccc20f08bda7fe8c662c0a.jpg

diskpart.jpg.dad42df4f7b8423e21670ce7233394c2.jpg

Avec GetDataBack, je parviens à récupérer tous les fichiers qui était sur ma 1ère partition de 2 To mais aucune trace de mes videos stockées sur le second 2To. qui a peut-être disparu avec la réparation boot MBR. Après quelques recherches, je décide d'utiliser gptgen1.1, pensant peut-être  retrouver un boot GPT pour accéder à la seconde partition initiale disparue... et là je bloque :  mes essais sont infructueux, la commande gptgen n'est pas comprise comme dans le tuto vu. Voir image de mon résultat ci-dessous.

gptgen1.jpg.9f2189d519d2a43ef2b88d473ae829e5.jpg

Je ne sais plus trop quoi faire ! j'aimerais bien aller jusqu'au bout de cette tentative avec gptgen. Erreur de syntaxe !? Le disk 1 est bien le disque défectueux dont le boot est à corriger.

Puis-je encore espérer retrouver mes vidéos de ma partition disparue ?

Je vous remercie de votre attention et de vos prochains conseils et d'autres pistes que vous pourriez me suggérer.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
il y a 10 minutes, oleo39 a dit :

Puis-je encore espérer retrouver mes vidéos de ma partition disparue ?

Bonjour,

en lançant Easus 

https://www.easeus.fr/

vous devriez voir apparaitre tout vos lecteurs et partitions 

tel que ici :

easeus-data-recovery-wizard-free-589ba98

et scanner le lecteur ou partition ou se trouve vos vidéo..

si il les vois en faire une sauvegarde c'est déjà cela de gagné en cas d’échec pour la suite

Partager ce message


Lien à poster

Merci Amiral Delta,

Le disque 1 endommagé n'a pas de lettre sur ses partitions !? Pourtant j'ai pu faire une récupération partielle sur le disque avec GetDataBack mais je ne peux pas voir le contenu avec win7.

il semble impossible de sauvegarder une partition non lettrée avec Easus. Le clash que j'ai subi a transformé mes 2 partitions de 1.8 Go en 3 partitions non lettrées (970, 387, et 325 go) + un espace non alloué de 546 Go, c'est bizarre !?.

Relettrer les partitions me semble un peu complexe, pour un moussaillon.

Je pense que je vais réinitialiser le disque d'ici quelques jours, et adieu mes données perdues. Je n'ai cependant plus confiance en mon DD de 4 To !!

J'ai vu que d'autres utilisateurs avaient des problèmes aussi de perte de data avec des DD de + de 2Go. Est-ce la raison du clash ? ou la présence de secteurs défectueux (non vérifiés encore) ?

 En tout cas merci.

Partager ce message


Lien à poster

@oleo39 Bonjour , 

Si tu dois attribuer des lettres à un lecteur tu peux le faire avec diskpart en invite de commande administrateur : la manip https://www.disk-partition.com/fr/diskpart/attribuer-lettre-de-lecture.html ,on peut aussi utiliser un logiciel tiers comme minitool PW https://www.partitionwizard.com/free-partition-manager.html tuto https://www.malekal.com/tutoriel-minitool-partition-wizard-free/ 

Si tu est en MBR le système ne gère que 4 partitions et pas les disques de 4 To c'est peut être l'origine du problème .

Si tu avais installé w7 en UEFI https://lecrabeinfo.net/installer-windows-7-8-10-mode-uefi.html vérifies que tu es toujours dans ce mode . 

PS : récupère ta clé de licence w7 http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=216&lid=3022

  • Plusser (+1) 1

Partager ce message


Lien à poster

Yop là @oleo39

ont pourrai toujours attribué une lettre sans devoir formater. le problème est que au prochain démarrage du pc la lettre vas disparaitre... :c_embarrassed:

maintenant si cela peut lancer Easus sur la sauvegarde des données cela semble une piste.

 

  • Plusser (+1) 1

Partager ce message


Lien à poster

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...