Aller au contenu
Site Communauté

Boot/réinitialisation W10 impossible


elmactias
Résolu

Messages recommandés

Il y a 15 heures, elmactias a dit :

Comment est-ce que tu détermines que Windows est installé en UEFI et pas en Legacy + UEFI ?

 

Si tu vois que dans le bios l'uefi est en même temps activé que Legacy bios donc cela veut dire que le mode bios est configuré sur "UEFI + Legacy bios", on fait ceci en général pour installer un os ancien en uefi sur des machines comme ce qui est le cas pour win7, il ne peut pas être installé en UEFI pure.

Si tu vois que seul L'uefi est activé et que donc Legacy bios est désactivé , cela veut dire que le bios est configuré en UEFI, on appelle cela pure UEFI.

Il y a 15 heures, elmactias a dit :

Pour ça je dois malheureusement aussi attendre, demain au mieux, puisque j’ai toujours besoin d’un autre PC dans un premier temps, pour télécharger l’ISO et la monter sur clé.

Pas de souci, on attendra, rien ne presse.

Modifié par Le PoissonClown
Demande de correction
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, elmactias a dit :

Comment est-ce que tu détermines que Windows est installé en UEFI et pas en Legacy + UEFI ?

Et est-ce que l’incohérence sur le contenu des volumes est grave ?

Disque en GPT et option "changer les paramètres du microprogrammes UEFI" je pense que c'est assez clair .

Oui si C n'est pas marqué comme partition démarrer et esp système ça veut dire que soit les fichiers boot sont absents soit corrompus et comme je n'ai toujours pas le contenu du message d'erreur lors de la réparation automatique du démarrage je ne sais toujours pas si on peut réparer .

En l'absence de réponse tente les commandes depuis les options "reparer l'ordinateur " de la clé w10 suivant le tutoriel suivant https://www.98ffe08d.com/reparer-demarrage-de-windows-10/ , si ça ne fonctionne pas comme je le pense , il faudra réinstaller le système complètement  en clean install méthode 2 du tuto https://lecrabeinfo.net/reinstaller-restaurer-reinitialiser-windows-10-proprement-avec-sans-cle-usb-dvd-installation.html .

Si tu ne comptes pas installer un OS non UEFI tu peux passer en UEFI simple .

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, calisto06 a dit :

Oui si C n'est pas marqué comme partition démarrer et esp système ça veut dire que soit les fichiers boot sont absents soit corrompus et comme je n'ai toujours pas le contenu du message d'erreur lors de la réparation automatique du démarrage je ne sais toujours pas si on peut réparer .

Où se trouve ce contenu ? L’écran bleu d’erreur est tout ce que j’ai.

 

Il y a 11 heures, calisto06 a dit :

En l'absence de réponse tente les commandes depuis les options "reparer l'ordinateur " de la clé w10 suivant le tutoriel suivant https://www.98ffe08d.com/reparer-demarrage-de-windows-10/ , si ça ne fonctionne pas comme je le pense , il faudra réinstaller le système complètement  en clean install méthode 2 du tuto https://lecrabeinfo.net/reinstaller-restaurer-reinitialiser-windows-10-proprement-avec-sans-cle-usb-dvd-installation.html .

Je suis en train de tester. Mais du coup, je pense aussi que ça va échouer. Rien ne marche depuis l’apparition de la partition X: (qui est apparue en même temps que l’activation Windows Boot Manager, bien que je ne sache pas si les deux sont la même chose), sur laquelle il semble y avoir une installation Windows (voir image 1). 

J’ai l’impression (fausse peut-être), que dégager cette partition me permettrait d’avoir à nouveau accès à l’option de réinitialisation de Windows sur le SSD.

Il y a 11 heures, calisto06 a dit :

Si tu ne comptes pas installer un OS non UEFI tu peux passer en UEFI simple .

Je crois qu’à l’époque j’avais lu qu’installer Linux ou Ubuntu était compliqué en UEFI, et comme je me disais « on sait jamais », j’avais mis Legacy + UEFI pour plus de flexibilité.

42D4534E-0ACE-4293-AA71-C502FB3F628A.jpeg

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, elmactias a dit :

Où se trouve ce contenu ? L’écran bleu d’erreur est tout ce que j’ai

Première capture écran list volume disque 0 tu as * sur la ligne GPT ce qui dit que le disque est en GPT et on voit les partitions sur l'image à coté .

Bon donc si tu as sauvegardé les données utilise la clé w10 pour réinstaller le système comme je 'ai indiqué plus avant . 

Tu peux t'aider de ceci https://community.lecrabeinfo.net/topic/8872-tutoriel-complet-de-recuperation-et-dinstallation-de-windows-10-depuis-un-support-dinstallation/ , il faudra tester ton disque comme @mehdibleu l'avais suggéré pour etre sur qu'il est correct .

Si tu pense ne pas avoir besoin de l'option CSM mets le PC en UEFI pour pouvoir booter (le disque est en GPT) , pour info CSM https://www.98ffe08d.com/activer-desactiver-csm-bios/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

@elmactias

tu as vraiment suivi les indications à la lettre sur le tuto que t'a indiqué @calisto06 pour essayer de réparer win10. Je pensais que ca pouvait marcher parce que si la partition systeme n'est plus active alors cela pourrait expliquer l'apparition du message d'erreur eu démarrage "reboot select device....."

donc avant de penser à réinstaller ton systeme, assure toi que le disque dur est en bon état.

sinon essaye cette derniere solution qui a marché pour un membre ici qui était dans la meme situarion dans laquelle tu te trouves en ce moment => https://www.easeus.com/partition-manager-software/system-reserved-partition-recovery.html

c'est la méthode 3. Tu appliques à la lettre ce qui est mentionné dans le tuto. Je suis pratiquement sûr qu'il s'agit d'un probleme de partition active concernant la partition systeme si on considére que ton SSD est en bon état ce qui n'a pas encore été vérifié.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, calisto06 a dit :

Tu peux t'aider de ceci https://community.lecrabeinfo.net/topic/8872-tutoriel-complet-de-recuperation-et-dinstallation-de-windows-10-depuis-un-support-dinstallation/ , il faudra tester ton disque comme @mehdibleu l'avais suggéré pour etre sur qu'il est correct .

Si tu pense ne pas avoir besoin de l'option CSM mets le PC en UEFI pour pouvoir booter (le disque est en GPT) , pour info CSM https://www.98ffe08d.com/activer-desactiver-csm-bios/

Je ne trouve pas l’option CSM dans les réglages du BIOS. J’ai une carte mère MSI et l’explication sur le lien est plus que succincte pour MSI justement.

 

il y a 42 minutes, mehdibleu a dit :

@elmactias

tu as vraiment suivi les indications à la lettre sur le tuto que t'a indiqué @calisto06 pour essayer de réparer win10. Je pensais que ca pouvait marcher parce que si la partition systeme n'est plus active alors cela pourrait expliquer l'apparition du message d'erreur eu démarrage "reboot select device....."

donc avant de penser à réinstaller ton systeme, assure toi que le disque dur est en bon état.

sinon essaye cette derniere solution qui a marché pour un membre ici qui était dans la meme situarion dans laquelle tu te trouves en ce moment => https://www.easeus.com/partition-manager-software/system-reserved-partition-recovery.html

c'est la méthode 3. Tu appliques à la lettre ce qui est mentionné dans le tuto. Je suis pratiquement sûr qu'il s'agit d'un probleme de partition active concernant la partition systeme si on considére que ton SSD est en bon état ce qui n'a pas encore été vérifié.

J’ai bien appliqué le tuto, je n’ai pas eu de message d’erreur à la suite des commandes de réparation du BCD, mais au démarrage pas d’amélioration.

J’ai testé le disque avec Crystaldiskinfo, le logiciel dit que le SSD est dans un état correct.

Je vais essayer ta dernière méthode. D’ailleurs @calisto06, le problème ne fait pas suite à la réinitialisation :) 

Je n’ai jamais pu la faire avec le SSD. C’est en le rebranchant après avoir sauvegardé mes données, dans le but de réinitialiser, que je n’ai plus eu accès au démarrage via le SSD.

Lien vers le commentaire

Au passage, je dois garder le Windows Boot Manager activé ou non ? Je ne comprends pas bien ce que c’est, et je ne l’avais pas avant. Je ne visualise pas bien quel est son impact, si ce n’est qu’actuellement je peux plus ou moins booter dessus et pas le SSD.

@mehdibleu dans la méthode on me demande de sélectionner la partition « System Reserved ». J’ai une partition « System » et une « Réservé ». Laquelle je suis censé sélectionner ?

Modifié par elmactias
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, elmactias a dit :

Je ne trouve pas l’option CSM dans les réglages du BIOS. J’ai une carte mère MSI et l’explication sur le lien est plus que succincte pour MSI justement.

Sur la plupart des machines qui disposent d'un bios UEFI, on peut trouver soit la fonction CSM soit Legacy bios qu'on doit activer pour pouvoir installer windows en bios hérité , si ce n'est pas l'une. Dans ton cas, il y a l'option Legacy bios qui apparait.

il y a 11 minutes, elmactias a dit :

J’ai testé le disque avec Crystaldiskinfo, le logiciel dit que le SSD est dans un état correct.

Content de l'apprendre.

Sinon pour ce qui est du tuto que je t'ai donne. La méthode 3 décrit la procédure pour réactiver ta partition systeme donc fais attention à bien choisir la partition qui correspond à la partition systeme. Cette partition fait en général 100 Mo.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, mehdibleu a dit :

Sur la plupart des machines qui disposent d'un bios UEFI, on peut trouver soit la fonction CSM soit Legacy bios qu'on doit activer pour pouvoir installer windows en bios hérité , si ce n'est pas l'une. Dans ton cas, il y a l'option Legacy bios qui apparait.

Content de l'apprendre.

Sinon pour ce qui est du tuto que je t'ai donne. La méthode 3 décrit la procédure pour réactiver ta partition systeme donc fais attention à bien choisir la partition qui correspond à la partition systeme. Cette partition fait en général 100 Mo.

Je n’ai pas uniquement Legacy, c’est Legacy + UEFI.

Quand j’entre la commande « active », ça coince. Ça me dit que le disque sélectionné n’est pas un disque MBR fixe.

A1860F2E-EF6A-4CC6-A498-36F9E795E830.jpeg

Lien vers le commentaire

ok alors selectionne la partition 4 (qui comporte win10) pour la rendre active et tu vois ce que cela donne.

 

Le 13/02/2019 à 00:14, elmactias a dit :

Je n’ai pas uniquement Legacy, c’est Legacy + UEFI.

Je parlais des fonctions qui permettent d'installer windows en bios hérité sur les machines UEFI donc forcément la focntion UEFI apparait.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, mehdibleu a dit :

ok alors selectionne la partition 4 (qui comporte win10) pour la rendre active et tu vois ce que cela donne.

Même message, ce n’est pas un disque MBR fixe :|

 

il y a 10 minutes, mehdibleu a dit :

Je parlais des fonctions qui permettent d'installer windows en bios hérité sur les machines UEFI donc forcément la focntion UEFI apparait.

Okay j’ai compris !

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, mehdibleu a dit :

bon tjrs dans diskpart tu tapes ceci :

sel disk 0

puis

list vol

et tu me fais un screen.

disk 0 est censé etre ton SSD donc verifie bien que le disque 0 correspond bien à ton SSD.

C’est ce que j’avais montré à calisto06 je crois.

C’est bien mon SSD, il fait 250 Go de base.

B1C17D8A-2217-4542-A4F1-4ABDC53A5798.jpeg

Modifié par elmactias
Lien vers le commentaire

bon ok alors fais ceci :

sel disk 0

list vol

à ce moment là, tu devrais voir apparaitre 2 partitions (system et windows)

A ce moment là tu vas voir une lettre qui est associée à la partition windows, il faudra d'abord selectionner la partition windows puis modifier la lettre en tapant ceci :

sel vol 1

assign letter=e

ensuite tu tapes :

sel vol 3

set id=c12a7328-f81f-11d2-ba4b-00a0c93ec93b (tu copies toute la ligne pour ne pas te tromper puis tu la colles dans l'invite de commande)

puis tu redemarres et tu vois ce que cela donne.

 

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, mehdibleu a dit :

bon ok alors fais ceci :

sel disk 0

list vol

à ce moment là, tu devrais voir apparaitre 2 partitions (system et windows)

Comme on le voit sur le screen que tu m’as demandé, je n’ai ni System, ni Windows lorsque j’entre « list vol ». Je suis bloqué.

 

il y a 9 minutes, mehdibleu a dit :

set id=c12a7328-f81f-11d2-ba4b-00a0c93ec93b (tu copies toute la ligne pour ne pas te tromper puis tu la colles dans l'invite de commande)

Je n’en suis de toute façon pas là, puisque je ne peux pas compléter les étapes précédentes, mais pour info j’échange sur le forum via mon téléphone. Je ne peux pas démarrer le PC, donc je ne peux pas copier/coller tes messages :)

Lien vers le commentaire
à l’instant, elmactias a dit :

Comme on le voit sur le screen que tu m’as demandé, je n’ai ni System, ni Windows lorsque j’entre « list vol ». Je suis bloqué.

c'est pas grave, tu fais exactement ce que je t'ai dit.

il y a 1 minute, elmactias a dit :

Je n’en suis de toute façon pas là, puisque je ne peux pas compléter les étapes précédentes, mais pour info j’échange sur le forum via mon téléphone. Je ne peux pas démarrer le PC, donc je ne peux pas copier/coller tes messages :)

ok je vois alors fais attention à ne pas te tromper de chiffre ou de lettre pendant que tu tape la ligne de commande.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, mehdibleu a dit :

Si le résultat ne donne rien, je te donnerai une derniere solution mais demain stp parce que je t'avoue que là je suis crevé, j'ai besoin de repos. :D

J’ai toujours « Reboot and Sélect proper ... » en bootant sur le SSD. C’est désespérant.

On continuera demain effectivement, je suis crevé aussi.

Merci et bonne nuit !

Lien vers le commentaire

@elmactias

me revoila, alors avant que je ne te propose 2 autres solutions pour tenter de regler ce souci, tu pourrais répondre à ces quelques questions pour que je puisse y voir plus clair :

est ce que le secure boot est désactivé dans le bios ?

est que le SSD est le seul disque branché sur la machine ?

quel type de SSD tu possedes ? un M.2 ou un sata classique ?

sinon tu me refais mnt un nouveau screen :

à partir de diskpart tu tapes ceci :

sel disk 0

puis

list vol

et tu me fais un screen.

Lien vers le commentaire
Le 10/02/2019 à 20:25, elmactias a dit :

Bonsoir @calisto06, merci de m’aider.

Non, j’ai créé la clé en téléchargeant l’ISO sur le site de Microsoft et en suivant la procédure indiquée.

Je n’en suis plus certain, mais  il me semble que cette partition s’était créée avant que je ne passe par la clé. EDIT : je confirme qu’elle existe sans la clé, voir en fichier joint l’image avec ce que j’ai lorsque je boote via Windows Boot Manager, sans la clé.

J’ajoute ici que dans l’invite de commandes, le répertoire automatiquement sélectionné est X: et non plus C: depuis qu’il s’est créé.

 

8C84FF53-1768-4A27-A48A-D48F6AE51B58.jpeg 8085430C-4A87-411B-A6B6-FF920CB935BF.jpeg

 

Déjà demandé et posté Dimanche , ça par contre : la lecture du post c'est toujours pas ok :(

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...