Aller au contenu
Site Communauté

Boot/réinitialisation W10 impossible


elmactias
Résolu

Messages recommandés

il y a 3 minutes, mehdibleu a dit :

Bon tu essaies cette derniere solution dont je t'ai parlé ici https://community.lecrabeinfo.net/topic/8882-bootréinitialisation-w10-impossible/?do=findComment&comment=79895

et si ca ne marche pas, tu réinstalles.

A cette étape :

cd /d :\EFI\Microsoft\Boot\

Ca dit que le chemin d’accès spécifié est introuvable.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, mehdibleu a dit :

non mais c'est incroyable ce qui se passe sur ton pc. :D

si même le SSD n'est plus détecté sur le port d'origine, ca devient presque risible.

tu eteinds le pc, tu branches le SSD sur le port d'origine, tu te rends dans le bios, tu retablie les parametres par défaut et tu vois ce qui se passe. IL devrait de nouveau etre detecté.

Il est détecté, mais pas une option dans le Boot order.

Lien vers le commentaire

coucou @elmactias

à la lecture de ce long fil (environ 200 posts je crois !!), je me demande si ta situation n'est pas comparable, voire en totale affinité, avec celle-ci, également citée ici

SI c'est le cas, ça veut dire que tes "outils de démarrage" (bcd + efi) ne se trouvent pas sur le même disque mais un bout sur le HD et un bout sur le SSD. Quoi que tu fasses tu auras faux : donc, soit tu reconstitues patiemment l'ordre sur le SSD, en empruntant au c/ et au HD (cf les liens), soit tu fais clean install sur SSD. 

Finalement, la clean (si tu as sauvegardé tes données) ne t'aurais pas pris plus de posts ... ou de temps ....

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, carmen a dit :

coucou @elmactias

à la lecture de ce long fil (environ 200 posts je crois !!), je me demande si ta situation n'est pas comparable, voire en totale affinité, avec celle-ci, également citée ici

SI c'est le cas, ça veut dire que tes "outils de démarrage" (bcd + efi) ne se trouvent pas sur le même disque mais un bout sur le HD et un bout sur le SSD. Quoi que tu fasses tu auras faux : donc, soit tu reconstitues patiemment l'ordre sur le SSD, en empruntant au c/ et au HD (cf les liens), soit tu fais clean install sur SSD. 

Finalement, la clean (si tu as sauvegardé tes données) ne t'aurais pas pris plus de posts ... ou de temps ....

 

Effectivement, c'est tout à fait possible qu'il s'agisse du même cas.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, mehdibleu a dit :

Effectivement, c'est tout à fait possible qu'il s'agisse du même cas.

il me semble bien .... 

je n'ai pas voulu en parler avant pour ne pas perturber le dépannage et parce qu'aucune demande d'aide n'a été lancée, mais au bout de 200 posts je crois qu'il est temps de "tomber" la politesse :c_lol2:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, carmen a dit :

il me semble bien .... 

je n'ai pas voulu en parler avant pour ne pas perturber le dépannage et parce qu'aucune demande d'aide n'a été lancée, mais au bout de 200 posts je crois qu'il est temps de "tomber" la politesse :c_lol2:

tu aurais pu intervenir, je n'ai pas de probleme avec cela.

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, mehdibleu a dit :

@elmactias

si tu as attribué une lettre par exemple E: à cette aprtition alors il faudra taper ceci :

cd /d E:\EFI\Microsoft\Boot\

si c'est une autre lettre que tu as attribué à la partition systeme, alors tu mets à a place de E: la lettre que tu as choisie et tu continue.

My bad, j’avais oublié les deux points après la lettre. Mais accès refusé à l’étape suivante.

 

il y a 29 minutes, carmen a dit :

coucou @elmactias

à la lecture de ce long fil (environ 200 posts je crois !!), je me demande si ta situation n'est pas comparable, voire en totale affinité, avec celle-ci, également citée ici

SI c'est le cas, ça veut dire que tes "outils de démarrage" (bcd + efi) ne se trouvent pas sur le même disque mais un bout sur le HD et un bout sur le SSD. Quoi que tu fasses tu auras faux : donc, soit tu reconstitues patiemment l'ordre sur le SSD, en empruntant au c/ et au HD (cf les liens), soit tu fais clean install sur SSD. 

Finalement, la clean (si tu as sauvegardé tes données) ne t'aurais pas pris plus de posts ... ou de temps ....

 

 

Je ne pense pas que ce soit ça. Si j’ai bien lu, dans la situation citée, le problème vient du fait que l’installation a en partie été faite sur le HDD. Ce n’est pas mon cas ! Il était débranché lorsque j’ai installé W10.

Mais je te remercie d’être venue aider @carmen 😀

Modifié par elmactias
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, elmactias a dit :

My bad, j’avais oublié les deux points après la lettre. Mais accès à l’étape suivante.

 

Je ne pense pas que ce soit ça. Si j’ai bien lu, dans la situation citée, le problème vient du fait que l’installation a en partie été faite sur le HDD. Ce n’est pas mon cas ! Il était débranché lorsque j’ai installé W10.

Mais je te remercie d’être venue aider @carmen 😀

ah oui, j'avais oublié que tu avais mentionné cela, donc si tu as bien debranché  le HDD pendant l'installation de win10 sur le SSD alors oui cela résout ce probleme.

Lien vers le commentaire

s'il te dit que le chemin specifié n'est pas trouvé donc cela veut logiquement dire que la partition systeme ne contient pas ces fichiers boot.

alors la je ne comprends plus, si on n'arrive pas à resoudre ton souci, je crois que ton cas va rester à jamais gravé dans ma mémoire comme étant le probleme le plus mystérieux auquel j'ai eu à faire face. :D

bon je vais te donner une derniere solution que t'a deja donné @calisto06 pour essayer de réparer le demarrage de windows en UEFI, tu vas à la partie "reparer le demarrage windows manuellement" et tu suis les instructions jusqu'au bout et tu vois ce qui se passe. Je pense que tu avais fait cette procédure auparavant sans que WBM ne soit en premier dans la list d'ordre de boot. Cette fois tu le fais en t'assurant que WBM est premier dans la liste => https://www.98ffe08d.com/reparer-demarrage-de-windows-10/

une fois que c'est fait, tu eteinds le pc , tu retires la clé usb, tu redemarres puis tu te rends dans le bios et tu mets de nouveau "windows boot manager" en premier dans la liste, tu sauvagardes, tu redemarres et tu vois ce qui se passe.

si cela ne donne rien , tu refais la meme procédure jusqu'a la toute derniere ligne de commande que tu vas remplacer par celle-ci :

bcdboot c:\Windows /s c: /l fr-fr

et si cela ne donne rien, alors je pense qu'il serait temps de réinstaller win10 en faisant une clean install, encore une fois il ne faudra pas oubier de sauvegader dans un premier temps tes données sur support externe.

 

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, mehdibleu a dit :

s'il te dit que le chemin specifié n'est pas trouvé donc cela veut logiquement dire que la partition systeme ne contient pas ces fichiers boot.

alors la je ne comprends plus, si on n'arrive pas à resoudre ton souci, je crois que ton cas va rester à jamais gravé dans ma mémoire comme étant le probleme le plus mystérieux auquel j'ai eu à faire face. :D

bon je vais te donner une derniere solution que t'a deja donné @calisto06 pour essayer de réparer le demarrage de windows en UEFI, tu vas à la partie "reparer le demarrage windows manuellement" et tu suis les instructions jusqu'au bout et tu vois ce qui se passe. Je pense que tu avais fait cette procédure auparavant sans que WBM ne soit en premier dans la list d'ordre de boot. Cette fois tu le fais en t'assurant que WBM est premier dans la liste => https://www.98ffe08d.com/reparer-demarrage-de-windows-10/

une fois que c'est fait, tu eteinds le pc , tu retires la clé usb, tu redemarres puis tu te rends dans le bios et tu mets de nouveau "windows boot manager" en premier dans la liste, tu sauvagardes, tu redemarres et tu vois ce qui se passe.

si cela ne donne rien , tu refais la meme procédure jusqu'a la toute derniere ligne de commande que tu vas remplacer par celle-ci :

bcdboot c:\Windows /s c: /l fr-fr

et si cela ne donne rien, alors je pense qu'il serait temps de réinstaller win10 en faisant une clean install, encore une fois il ne faudra pas oubier de sauvegader dans un premier temps tes données sur support externe.

 

Je vais manger et j’essaye cette dernière méthode !

Moi aussi je ne comprends pas ce qui a pu se passer, c’est la première fois où je dois faire appel à de l’aide pour résoudre un problème informatique d’ailleurs. J’ai déjà eu des trucs compliqués avec les PC portables de ma copine, mais j’ai toujours réussi. Il faut bien une première fois je crois !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, elmactias a dit :

Juste pour clore ce topic : j'ai réinstallé sans problème. Merci à @calisto06 @mehdibleu et également @carmen pour le temps passé à m'aider.

Content de l'apprendre. J'ai essayé de faire le maximum afin de t'éviter de faire cela mais malheureusement aucune solution n'a marché dans ton cas pour une raison que j'ignore.

Tu pourrais juste me dire sous quel mode tu as installé win10 sur la machine ? toujours en "UEFI + Legacy bios" comme auparavant ?

sinon tu pourrais jeter un oeil au bios sans rien toucher et me dire si WBM est en premier dans l'ordre de boot.

Si tu considères ton probleme comme étant résolu, merci de cliquer en hait sur "Résolu".

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, mehdibleu a dit :

Tu pourrais juste me dire sous quel mode tu as installé win10 sur la machine ? toujours en "UEFI + Legacy bios" comme auparavant ?

sinon tu pourrais jeter un oeil au bios sans rien toucher et me dire si WBM est en premier dans l'ordre de boot

En UEFI du coup. Du coup ni mon SSD, ni mon HDD n'apparaissent dans l'ordre de boot, bien qu'ils soient détectés dans le BIOS.

J'avais désactivé WBM au moment de la réinstallation, mais il est revenu tout seul, en #3.

Mais à l'usage, aucun dysfonctionnement rencontré pour le moment.

Il y a 4 heures, calisto06 a dit :

Et bien on aurait pu aller plus vite et s'épargner 5 p de réponses simplement en suivant mes indications du début : à savoir si la réparation du boot ne fonctionne pas réinstaller .

C'est vrai, et je pense que j'hésiterais moins à le faire la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, calisto06 a dit :

Et bien on aurait pu aller plus vite et s'épargner 5 p de réponses simplement en suivant mes indications du début : à savoir si la réparation du boot ne fonctionne pas réinstaller .

c'est l’expérience il n'y a rien a faire ... :clooney-nespresso:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, elmactias a dit :

En UEFI du coup. Du coup ni mon SSD, ni mon HDD n'apparaissent dans l'ordre de boot, bien qu'ils soient détectés dans le BIOS.

J'avais désactivé WBM au moment de la réinstallation, mais il est revenu tout seul, en #3.

 

Je vois et du coup qu'est ce qui apparait en premier #1 dans l'ordre de boot actuellement ?

Il y a 3 heures, elmactias a dit :

C'est vrai, et je pense que j'hésiterais moins à le faire la prochaine fois.

Tu sais, j'ai une philosophie qui est assez simple, faire le maximum et tenter tout ce qui te tombe sous la main et tout ce qui est possible pour essayer de résoudre le souci.

Encore une fois, l'une des solutions que je t'ai proposée aurait du fonctionner mais pour une raison que j'ignore encore, elles n'ont pas donné d'issue positive. Lorsque cela arrive, il faut tout simplement l'accepter et se dire qu'on a fait le maximum pour essayer de résoudre le souci et continuer son chemin.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...