Aller au contenu
Site Communauté

Boot/réinitialisation W10 impossible


elmactias
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je cherche à résoudre un problème de démarrage sur un PC avec W10 que j’ai moi-même monté et qui a fonctionné sans problème durant 2 ans.

Pour résumer la situation, j’ai subitement eu un souci avec W10, le PC ne voulait plus démarrer : aucune restauration ne fonctionnait, impossible même en mode sans échec, etc.

J’ai fini par me résoudre à réinitialiser W10, en gardant les données, mais pas les applications/programmes.

J’ai essayé de l’allumer uniquement avec le HDD pour voir, pendant que je sauvegardais ce qu’il y avait sur le SSD, sur lequel est installé W10.

J’en profite ici pour préciser que le HDD était bien débranché lorsque j’avais installé W10 au début.

Lorsque j’ai cherché à démarrer le PC avec le SSD, pour réinitialiser W10, impossible d’accéder à l’écran bleu avec les options de réparation possibles, que j'avais jusque là en allumant le PC. J’ai eu droit à un écran noir avec le message « Reboot and Select proper Boot device or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key ».

J’ai essayé diverses manipulations, je suis allé dans le BIOS modifier l’ordre de chargement, etc. Rien n’y fait, le SSD est fonctionnel, le PC doit booter dessus en premier, mais je ne peux plus accéder au menu de réparation.

Je ne peux y accéder qu’avec le Windows Boot Manager qui s’est activé entre les deux démarrages avec/sans SSD. Ou avec une clé USB d’installation W10, mais ces ceux options ne permettent pas de réinitialiser W10 sur le SSD.

J'ai mis en pièce-jointe une image de ce que je vois, en accèdant au contenu du PC par la manipulation via le notepad dans l'invite de commandes. La partition X: correspond au Windows Boot Manager je crois, une version de Windows s'y est créée et c'est bien depuis son apparition que je n'ai plus le même accès à mon SSD.

Je souhaite donc si possible accèder de nouveau à l'option de réinitialisation de W10, car je pouvais le faire avant, et je crains que la partition X: ne se supprime pas si je réinstalle complètement W10. Pourriez-vous m’aider svp ?

IMG_0245.JPG

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Bonjour @elmactias

Peux tu me dire si la clé bootable a été crée avec Rufus et l'iso 1809 techbench ? La partition X semble correspondre à une partition de la clé créé par cette méthode  .

Profite que tu es dans le disque pour récupérer par copié collé : branche un disque dur ou une clé usb .

Depuis la clé ouvre l'invite de commande et avec diskpart liste les disques (faire enter après chaque commande)

-diskpart 

-list disk 

-select disk (n°du disque)

-List volume

Fais un screen .

Lien vers le commentaire

Bonsoir @calisto06, merci de m’aider.

Non, j’ai créé la clé en téléchargeant l’ISO sur le site de Microsoft et en suivant la procédure indiquée.

Je n’en suis plus certain, mais  il me semble que cette partition s’était créée avant que je ne passe par la clé. EDIT : je confirme qu’elle existe sans la clé, voir en fichier joint l’image avec ce que j’ai lorsque je boote via Windows Boot Manager, sans la clé.

J’ajoute ici que dans l’invite de commandes, le répertoire automatiquement sélectionné est X: et non plus C: depuis qu’il s’est créé.

 

8C84FF53-1768-4A27-A48A-D48F6AE51B58.jpeg 8085430C-4A87-411B-A6B6-FF920CB935BF.jpeg

 

Modifié par Delta
Précision
Lien vers le commentaire

Mais si tu réinstalle le système en clean install depuis la clé on doit pouvoir supprimer les partitions avec l'outil de l'installeur sans problème . 

Que préfères tu tenter d'abord , une réparation du démarrage (pas sur que ça fonctionne mais à voir) ou carrément une réinstallation complète du système ? 

Lien vers le commentaire

@calisto06 j'espere que tu ne m'en voudras pas, je vais proposer une ou deux solutions pour ne pas faire attendre le demandeur.

@elmactias

alors commence dans un premier temps par acceder au bios pour voir si ton SSD apparait.

si c'est le cas, il faut que ton SSD soit placé en premier dans l'ordre de boot pour qu'il puisse booter ou dans "priorité de boot". Assure toi qu'il est bien placé en premier dans la liste, tu sauvegardes les modifications avant de quitter le bios, tu redemarres et tu vois ce qui se passe.

si cela ne donne rien, une autre hypothese qui pourrait expliquer l'apparition de ce message d'erreur au demarrage "reboot and select proper device", ce serait que l'installation de win10 sur le SSD se soit déroulée en bios legacy et que tu essaies de le demarrer en UEFI ou bien l'inverse, que l'installation de win10 sur le SSD se soit déroulée en UEFI et que tu essaies de le demarrer en bios legacy donc tu fais en sorte de demarrer ton SSD avec les 2 mode de configuration bios (bios legacy et uefi) et tu vois si le SSD démarre avec ces 2 modes bios.

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire

Bonsoir @mehdibleu!

Pour l’ordre c’est bon, le SSD est bien en premier, mais ça ne change rien.

Dans le BIOS je suis en Legacy + UEFI, parce que j’avais installé comme ça W10 sur le SSD (je ne me souviens plus pourquoi j’avais fait ça, pour plus de flexibilité je crois).

Je peux simplement alterner entre UEFI ou Legacy + UEFI dans le BIOS. Le fait de passer sur UEFI pour essayer ne va pas modifier des caractéristiques dans le BIOS ?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, elmactias a dit :

Bonsoir @mehdibleu!

Pour l’ordre c’est bon, le SSD est bien en premier, mais ça ne change rien.

Dans le BIOS je suis en Legacy + UEFI, parce que j’avais installé comme ça W10 sur le SSD (je ne me souviens plus pourquoi j’avais fait ça, pour plus de flexibilité je crois).

ok donc tu as installé win10 en ayant UEFI + Legacy bios activés, cela consiste à pouvoir émuler le bios en UEFI pour que en général windows7/8.1 puissent etre installés sur les machines récentes.

donc si tu es sûr d'avoir configuré le bios de cette façon lorsque tu as installé win10 sur le SSD, alors il faut que le bios soit configuré de la meme façon pour que le SSD puisse démarrer sur win10.

il y a 5 minutes, elmactias a dit :

Je peux simplement alterner entre UEFI ou Legacy + UEFI dans le BIOS. Le fait de passer sur UEFI pour essayer ne va pas modifier des caractéristiques dans le BIOS ?

Si tu décides d'utiliser le mode de configuration UEFI, ce mode bios va etre sauvegardé tel quel dans le bios si tu sauvegardes bien entendu les modifications dans le bios avant de le quitter mais tu pourras toujours revenir dessus en accedant de nouveau au bios pour aire de nouvelles modifications.

Comme je l'ai dit, tu dois utiliser la même configuration du bios que celle qui était présente lorsque win10 a été installé sur le SSD, autrement le SSD ne va pas pouvoir démarrer sur win10. Donc tu essaies tous les modes de configuration possibles dans le bios pour tenter de faire démarrer la machine et tu vois ce qui se passe.

Lien vers le commentaire

Alors quand je bascule en UEFI, le SSD n’apparaît pas dans l’ordre de Boot, donc ça règle la question :|

Mais je suis certain d’avoir configuré en Legacy + UEFI à la base, et je n’avais pas touché à ça dans le BIOS lors de mes tentatives de dépannage.

Modifié par elmactias
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, elmactias a dit :

Alors quand je bascule en UEFI, le SSD n’apparaît pas dans l’ordre de Boot, donc ça règle la question :/

Mais je suis certain d’avoir configuré en Legacy + UEFI à la base, et je n’avais pas touché à ça dans le BIOS lors des mes tentatives de dépannage.

ok tu as vu si le SSD apparait dans le bios comme je te l'ai dit au tout début ?

Pour le mode de configuration, il faut qu'on soir certain du mode choisi lors de l'installation de win10 sur le SSD.

alors choisis UEFI, tu sauvegades et tu redemarres et tu vois ce qui se passe.

ensuite tu retournes dans le bios et tu choisis cette fois (UEFI + Legacy bios), tu sauvegardes et tu vois ce qui se passe.

ensuite tu retournes dans le bios, tu desactive cette fois l'uefi et tu laisses seulement legacy bios activé, tu sauvegardes et tu vois ce qui se passe.

Lien vers le commentaire

Le SSD apparaît bien dans le BIOS, il est détecté.

Par contre, lorsque je suis en UEFI il n’apparaît pas dans l’ordre de Boot et je ne peux l’ajouter. Donc si j’essaye de démarrer en UEFI j’atterris immédiatement dans le BIOS.

En Legacy + UEFI il est bien là et mis en premier dans l’ordre de Boot. Ce qui me donne l’écran noir avec le message d’erreur « Reboot and Select proper Boot device or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key » au démarrage.

Je n’ai pas la possibilité de basculer uniquement en Legacy, cette option n’est pas proposée.

Modifié par elmactias
Mot oublié
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, elmactias a dit :

Le SSD apparaît bien dans le BIOS, il est détecté.

Par contre, lorsque je suis en UEFI il n’apparaît pas dans l’ordre de Boot et je ne peux l’ajouter. Donc j’essaye de démarrer en UEFI j’atterris immédiatement dans le BIOS.

En Legacy + UEFI il est bien là et mis en premier dans l’ordre de Boot. Ce qui me donne l’écran noir avec le message d’erreur « Reboot and Select proper Boot device or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key » au démarrage.

Je n’ai pas la possibilité de basculer uniquement en Legacy, cette option n’est pas proposée.

ok alors retourne dans le bios et retablis les parametres par défaut du bios, cherche une option comme "restore defaults" ou bien "optimized defaults", tu sauvegardes et tu vois ce qui se passe.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, mehdibleu a dit :

ok alors retourne dans le bios et retablis les parametres par défaut du bios, cherche une option comme "restore defaults" ou bien "optimized defaults", tu sauvegardes et tu vois ce qui se passe.

Je vois l’option, mais est-ce que ça va pas être le bazar après ? Je ne pense pas que je saurais revenir aux paramètres actuels si besoin.

Selon ce que @calisto06 va me proposer pour dépanner le démarrage, il faudra peut-être essayer avec les paramètres actuels (ce n’est pas une affirmation, c’est une question :)) ?

Dans tous les cas j’effectuerai les manipulations demain, je travaille tôt demain matin je dois aller dormir. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, elmactias a dit :

Je vois l’option, mais est-ce que ça va pas être le bazar après ? Je ne pense pas que je saurais revenir aux paramètres actuels si besoin.

Selon ce que @calisto06 va me proposer pour dépanner le démarrage, il faudra peut-être essayer avec les paramètres actuels (ce n’est pas une affirmation, c’est une question :)) ?

Dans tous les cas j’effectuerai les manipulations demain, je travaille tôt demain matin je dois aller dormir. 

Cela va remettre les parametres par défaut, ce qui fait que si win10 a été installé sur le SSD sans qu'il n'y ait jamais eu de modifications dans le bios depuis l'achat du pc, cette option pourrait permettre de faire démarrer le SSD.

Il faudrait aussi penser à tester l'etat du SSD, il est peut etre en fin de vie. Si c'est le cas, cela pourrait aussi expliquer pourquoi tu reçois le message d'erreur au démarrage.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, mehdibleu a dit :

Cela va remettre les parametres par défaut, ce qui fait que si win10 a été installé sur le SSD sans qu'il n'y ait jamais eu de modifications dans le bios depuis l'achat du pc, cette option pourrait permettre de faire démarrer le SSD.

Il faudrait aussi penser à tester l'etat du SSD, il est peut etre en fin de vie. Si c'est le cas, cela pourrait aussi expliquer pourquoi tu reçois le message d'erreur au démarrage.

J’ai monté le PC avec tous les composants neufs en juillet 2016, dont le SSD, ça n’est pas un peu prématuré pour une fin de vie ? C’est une possibilité, mais comme le problème de Boot est intervenu après l’avoir débranché, le souci me semble plutôt se situer en rapport avec ça. Cependant si tu estimes qu’il est pertinent de le tester, je le ferais.

Pour le BIOS, je ne me souviens plus si j’avais fait des modifications à l’installation. Ça remonte à presque 3 ans maintenant :|

Par la suite non, c’est certain.

 

Il y a 5 heures, calisto06 a dit :

Bon de retour, 

excusez moi mais il m'arrive aussi de dormir et c'est ça qui fait que je n'ai pas poursuivit ….

Donc @elmactias maintenant que tu a mis les paramètres du bios par défaut on a quoi dans le bios ? Ton disque est en GPT donc surement installé dans ce mode UEFI .

 

Pas de souci @calisto06, je me suis bien douté que tu étais parti te coucher :)

J’ai poursuivi avec @mehdibleu puisqu’il s’était proposé et qu’il était disponible.

Je n’ai pas encore mis les paramètres par défaut. Je suis allé me coucher avant et je suis au travail depuis ce matin. Je voulais aussi attendre de voir si cette suggestion de mehdibleu n’entrait pas en conflit avec la procédure que tu souhaitais me proposer.

Avant de le faire tout à l’heure, j’ai une question : j’ai une licence W10 OEM, donc lié à ma carte mère depuis son activation d’après ce que j’ai compris. Remettre les paramètres par défaut ne va pas poser de problème par rapport à ça ?

 

Il y a 2 heures, calisto06 a dit :

Re le système démarre t-il si tu es en UEFI ? 

Je vais tester avec les paramètres par défaut, mais hier soir, avec les paramètres actuels, ça n’a pas démarré en UEFI, j’ai atteri directement dans le BIOS après avoir redémarré le PC.

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, elmactias a dit :

J’ai monté le PC avec tous les composants neufs en juillet 2016, dont le SSD, ça n’est pas un peu prématuré pour une fin de vie ? C’est une possibilité, mais comme le problème de Boot est intervenu après l’avoir débranché, le souci me semble plutôt se situer en rapport avec ça. Cependant si tu estimes qu’il est pertinent de le tester, je le ferais.

 

oui je pense vraiment qu'il serait nécessaire de tester l'état du disque dur avant d'envisager de faire des manipulations qui s'avèreraient etre inutiles si le SSD est vraiment défectueux. tu peux tester son état avec l'outil "crystaldiskinfo".

il y a 44 minutes, elmactias a dit :

Avant de le faire tout à l’heure, j’ai une question : j’ai une licence W10 OEM, donc lié à ma carte mère depuis son activation d’après ce que j’ai compris. Remettre les paramètres par défaut ne va pas poser de problème par rapport à ça ?

non cela n'aura aucune conséquence sur l'activation de win10.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, mehdibleu a dit :

oui je pense vraiment qu'il serait nécessaire de tester l'état du disque dur avant d'envisager de faire des manipulations qui s'avèreraient etre inutiles si le SSD est vraiment défectueux. tu peux tester son état avec l'outil "crystaldiskinfo".

Alors je suis face à un problème si je dois utiliser un outil à télécharger : je n’ai pas d’autre PC, donc je ne peux pas tester le SSD dans l’immédiat.

 

Il y a 10 heures, calisto06 a dit :

Donc @elmactias maintenant que tu a mis les paramètres du bios par défaut on a quoi dans le bios ? Ton disque est en GPT donc surement installé dans ce mode UEFI .

Après restauration des paramètres par défaut j’ai ça (voir image 1) :

Donc le BIOS revient en Legacy + UEFI. Dans le Boot order le #1 c’est Windows Boot Manager, qui a été réactivé par la restauration des paramètres. Et le #7 mon SSD (Je n’ai pas remis la clé USB W10).

Sinon je confirme, en UEFI le système ne démarre pas. Le SSD n’est pas une option proposée dans le Boot order, seul Windows Boot Manager apparaît et j’obtiens le même résultat qu’au moment de mon poster mon problème, en Legacy + UEFI : réparation automatique au démarrage, qui échoue. Ensuite j’ai accès à un écran bleu avec les différentes options auxquelles j’avais accès avec mon SSD avant (voir image 2). 

Mon souci me semble bel et bien lié à l’apparition du Windows Boot Manager.

 

18507A8E-4E87-4502-8948-B851B2CF00A8.jpeg 9EA47E0C-1D81-4B40-9708-1F28625080A0.jpeg

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Donc Windows est bien installé en UEFI mais ne veut pas démarrer si on est en UEFI seul …. c'est pas grave en soit mais c'est curieux . 

 

Normalement C devrait avoir la mention "demarrag" et on devrait voir ESP et système sur la partition en fat 32 de 99 Mo sur la capture écran des volumes . 

 

 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

@elmactias

Tu peux tester ton disque dur avec ultimate CD, tu bootes dessus puis tu utilises l'option qui teste le disque dur.

Aide toi de ce tuto pour telecharger l'iso et pour tester le ssd => http://morbak-home.forumgratuit.org/t101-ultimate-boot-cd-v5-tester-son-materiel-modifier-une-partition-supprimer-un-mot-de-passe-de-session-recuperation-de-donnees

Sinon est ce que tu reçois le message d'erreur "reboot select device....." qu'auparavant apres avoir retabli les parametres du bios par defaut ?

Est ce que tu vois apparaitre l'option "optimized defaults" dans le bios ?

Desolé, je viens de voir ton message @calisto06

donc tu commences deja par faire ce qu'elle te dit.

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, calisto06 a dit :

Donc Windows est bien installé en UEFI mais ne veut pas démarrer si on est en UEFI seul …. c'est pas grave en soit mais c'est curieux . 

Normalement C devrait avoir la mention "demarrag" et on devrait voir ESP et système sur la partition en fat 32 de 99 Mo sur la capture écran des volumes . 

Comment est-ce que tu détermines que Windows est installé en UEFI et pas en Legacy + UEFI ?

Et est-ce que l’incohérence sur le contenu des volumes est grave ?

 

Il y a 4 heures, mehdibleu a dit :

@elmactias

Tu peux tester ton disque dur avec ultimate CD, tu bootes dessus puis tu utilises l'option qui teste le disque dur.

Aide toi de ce tuto pour telecharger l'iso et pour tester le ssd => http://morbak-home.forumgratuit.org/t101-ultimate-boot-cd-v5-tester-son-materiel-modifier-une-partition-supprimer-un-mot-de-passe-de-session-recuperation-de-donnees

Pour ça je dois malheureusement aussi attendre, demain au mieux, puisque j’ai toujours besoin d’un autre PC dans un premier temps, pour télécharger l’ISO et la monter sur clé.

 

Il y a 4 heures, mehdibleu a dit :

Sinon est ce que tu reçois le message d'erreur "reboot select device....." qu'auparavant apres avoir retabli les parametres du bios par defaut ?

Est ce que tu vois apparaitre l'option "optimized defaults" dans le bios ?

Oui c’est le même message. 

Et oui également, lorsque je clique sur restaurer les paramètres par défaut, ça me demande bien si je veux charger les paramètres optimisés.

Fondamentalement, la restauration des paramètres par défaut n’a rien changé, si ce n’est que ça a réactivé Windows Boot Manager et l’a mis en premier dans le Boot order.

 

Il y a 4 heures, calisto06 a dit :

Et la réparation automatique elle renvoie quel message d'erreur ? 

J’ai mis ce qu’elle donne ci-joint. C’est ce que j’ai eu 2 fois lorsque mon PC fonctionnait encore. La 3ème fois ça n’a pas pu redémarrer et ça a été le début des problèmes.

Bref, après cet écran ça redémarre automatiquement, sans succès non plus. J’ai alors accès au menu sous fond bleu que j’ai mis précédemment.

243C00B1-B81A-4AEF-A7D8-8A293BDF9464.jpeg

Modifié par elmactias
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, calisto06 a dit :

Donc Windows est bien installé en UEFI mais ne veut pas démarrer si on est en UEFI seul …. c'est pas grave en soit mais c'est curieux .

S'il a installé son win10 en Uefi + Legacy bios, alors il est normal que le SSD ne puisse pas démarrer si le mode de configuration bios n'est pas identique à celui qui était présent lorsqu'il a installé win10 sur le SSD. Par conséquent s'il choisit de démarrer le SSD en pure UEFI alors son SSD ne vas pas démarrer. C'est logique.

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...