Aller au contenu
Site Communauté

Preparation de Réparation automatique puis écran noir


Selene

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes !

Je me permet de venir vers vous car voilà 3 jours que l'ordinateur portable d'un ami ne fonctionne plus. 

En effet en appuyant sur le bouton démarrer, est écrit après un cour instant : " préparation réparation automatique '' 

Donc en bons élèves nous avons été patients, mais pour seule récompense un écran noir et aucun curseur de souris à l'horizon...

TentativeS d'arrêt en force pour obtenir le mode sans échec...infructueuses toutes sans exception.

Pour information il sagit d'un ordinateur portable acer aspire E17.

Je souhaiterais pouvoir avoir a nouveau accès au bureau mais impossible j'ai accès au BIOS mais j'aimerais éviter les erreurs qui ne ferait qu'agrandir nos frayeurs ! Est ce que vous pourriez m'accorder de votre temps et m'enseigner comment venir a bout de se problème ?

Vous remerciant par avance du temps que vous pourrez m'accorder, je vous souhaites a tous et toutes une belle journée.

Lien vers le commentaire
à l’instant, mehdibleu a dit :

Bonjour,

quel windows est installé sur la machine ?

et à quel moment ce probleme est-il apparu ?

Bonjour,

C'est un windows 10, et le problème serait arrivé après le lancement de la réparation demander et plus ou moins ''forcer'' de windows 10. J'ai également l'impression qu'il me manque des éléments afin d'avancer et la machine n'étant pas la mienne cela me complique un peu la tâche également...

Lien vers le commentaire
à l’instant, Selene a dit :

Bonjour,

C'est un windows 10, et le problème serait arrivé après le lancement de la réparation demander et plus ou moins ''forcer'' de windows 10. J'ai également l'impression qu'il me manque des éléments afin d'avancer et la machine n'étant pas la mienne cela me complique un peu la tâche également...

quelle version de windows est installée sur le pc ? 1809 ?

ok alors tu vas commencer par accéder au bios pour vérifier si le disque dur apparait. Cela devrait être le cas.

Puis tu cherches l'option "optimized defaults" , tu sauvegardes avant de quitter le bios puis tu redémarres et tu vois ce qui se passe.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, mehdibleu a dit :

quelle version de windows est installée sur le pc ? 1809 ?

ok alors tu vas commencer par accéder au bios pour vérifier si le disque dur apparait. Cela devrait être le cas.

Puis tu cherches l'option "optimized defaults" , tu sauvegardes avant de quitter le bios puis tu redémarres et tu vois ce qui se passe.

Je ne connais pas la version de windows mais j'ai bon espoir que ce soit a jour.

Je suis dans le BIOS le disque dur me parait présent mais je n'ai pas l'option que tu m'indique

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Selene a dit :

Je ne connais pas la version de windows mais j'ai bon espoir que ce soit a jour.

Je suis dans le BIOS le disque dur me parait présent mais je n'ai pas l'option que tu m'indique

Voilà ce qui m'est proposé

 

 

IMAG0723.jpg  IMAG0724.jpg IMAG0725.jpg

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Va dans l'onglet "exit" et tu vois si l'option apparait.

Tu dois avoir accès aux options avancées pour qu'on puisse tenter de réparer les erreurs du disque, avec un peu de chance cela pourrait corriger le probleme.

tu dois donc créer une clé usb bootable de win10 pour que tu puisses booter dessus pour faire une réparation du disque.

pour telecharger l'iso de win10, tu peux l'avoir à partir de ce lien => https://tb.rg-adguard.net/public.php

telecharge la 1809, avec la meme architecture que celle qui est installée sur le pc (normalent ca doit etre la version 64 bits)

Pour rendre ta clé usb bootable tu peux utiliser un outil que j'aime beaucoup et qui est tres pratique WinSetupFromUSB-1-8 , cet outil a l'avantage de permettre à la clé de booter en focntion de la configuration du bios, autrement dit il s'adapte à la configuration du bios pour booter sur la clé usb.

voici où le telecharger => https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34098002-winsetupfromusb

Tu lances l'outil puis tu formates d'abord la clé en cochant« Autoformat » avec fat32 comme systeme de fichier, tu cliques sur go jusqu'a ce que tu reçoives le message "job done" et c'est à ce moment la que tu va cocher l'option « Win7/Win8.1/Win10 » pour chercher l'iso en question puis tu cliques sur "go" jusqu'a ce que le message "job done" apparaisse de nouveau.

une fois la clé usb prête, tu vas la brancher puis tu vas acceder au bios puis mettre la clé usb en premier dans l'ordre de boot, tu va aussi desactiver "secure boot" puis tu vas sauvegarder les modifications avant de quitter le bios et apres cela, la clé devrait booter.

Lorsque la clé aura booté, tu accedes aux options avancées puis tu tentes dans un premier temps la réparation automatique du démarrage.

Si cela ne donne rien , tu bootes de nouveau sur la clé , tu accedes de nouveau aux options avancées "dépannage" puis tu cliques sur "invite de commande" et tu tapes cette ligne de commande :

chkdsk c: /f  

l'opération devrait durer tout au plus quelques secondes. Une fois l'opération terminée, tu redémarres et tu vois ce qui se passe.

Modifié par mehdibleu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, mehdibleu a dit :

Va dans l'onglet "exit" et tu vois si l'option apparait.

Tu dois avoir accès aux options avancées pour qu'on puisse tenter de réparer les erreurs du disque, avec un peu de chance cela pourrait corriger le probleme.

tu dois donc créer une clé usb bootable de win10 pour que tu puisses booter dessus pour faire une réparation du disque.

pour telecharger l'iso de win10, tu peux l'avoir à partir de ce lien => https://tb.rg-adguard.net/public.php

telecharge la 1809, avec la meme architecture que celle qui est installée sur le pc (normalent ca doit etre la version 64 bits)

Pour rendre ta clé usb bootable tu peux utiliser un outil que j'aime beaucoup et qui est tres pratique WinSetupFromUSB-1-8 , cet outil a l'avantage de permettre à la clé de booter en focntion de la configuration du bios, autrement dit il s'adapte à la configuration du bios pour booter sur la clé usb.

voici où le telecharger => https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34098002-winsetupfromusb

Tu lances l'outil puis tu formates d'abord la clé en cochant« Autoformat » avec fat32 comme systeme de fichier, tu cliques sur go jusqu'a ce que tu reçoives le message "job done" et c'est à ce moment la que tu va cocher l'option « Win7/Win8.1/Win10 » pour chercher l'iso en question puis tu cliques sur "go" jusqu'a ce que le message "job done" apparaisse de nouveau.

une fois la clé usb prête, tu vas la brancher puis tu vas acceder au bios puis mettre la clé usb en premier dans l'ordre de boot, tu va aussi desactiver "secure boot" puis tu vas sauvegarder les modifications avant de quitter le bios et apres cela, la clé devrait booter.

Lorsque la clé aura booté, tu accedes aux options avancées puis tu tentes dans un premier temps la réparation automatique du démarrage.

Si cela ne donne rien , tu bootes de nouveau sur la clé , tu accedes de nouveau aux options avancées "dépannage" puis tu cliques sur "invite de commande" et tu tapes cette ligne de commande :

chkdsk c: /f  

l'opération devrait durer tout au plus quelques secondes. Une fois l'opération terminée, tu redémarres et tu vois ce qui se passe.

Je lance mon propre bolide et je prépare tout ca, si par cas je reviens vers toi, mais dans tout les cas merci pour ses précieuses informations, l'idée d'une USB bootable été ce que j'avais en tête mais avec la crainte de faire une grosse erreur, du coup je n'osais pas... mais grâce a tes explications ca me paraît plus claire. Je me lance et viendrait annoncé le retour de la manoeuvre.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Selene a dit :

tu va aussi desactiver "secure boot"

Clé USB Bootable créer ça m'a l'air d'être bon !

Par contre impossible quand je suis dans le BIOS de désactivé " secure boot" les inscriptions en noires ne me sont pas accessible j'ai tout de même tenter de up USB afin qu'elle devienne prioritaire ce qui ne m'a pas franchement l'air d'avoir changé grand chose....

j'ai tout de même save mes changement mais je n'obtiens qu'un " Veuillez patienter " sous le logo acer depuis 15 - 20 min maintenant...

D'après toi c'est bon signe ?

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Selene a dit :

Clé USB Bootable créer ça m'a l'air d'être bon !

Par contre impossible quand je suis dans le BIOS de désactivé " secure boot" les inscriptions en noires ne me sont pas accessible j'ai tout de même tenter de up USB afin qu'elle devienne prioritaire ce qui ne m'a pas franchement l'air d'avoir changé grand chose....

j'ai tout de même save mes changement mais je n'obtiens qu'un " Veuillez patienter " sous le logo acer depuis 15 - 20 min maintenant...

D'après toi c'est bon signe ?

si la clé bootable a été créé avec succès, il faut qu'elle boote tout d suite au démarrage.

donc tu te rends dans le bios, tu vas dans l'onglet "boot", tu selectionnes "secure boot", tu tapes "entrée" pour le mettre sur "disabled" puis toujours dans le meme onglet "boot" , tu vas sur "boot priority order" et tu mets ta clé usb en premier dans l'ordre de boot puis tu vas dans l'onglet "exit" et tu cliques sur l'option qui permet de suavegarder les modifications faites dans le bios, ca doit etre une option du genre "save and exit" et tu redemarres et normalemet apres cela, la cé devrait tout de suite booter au démarrage.

Modifié par mehdibleu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Je suis dans le BIOS pas de soucis et tu vois sur la phot ci-joint "Secure Boot" est en noir et quand je cherche à y aller il ne m'est pas donner la possibilité de le sélectionner du tout, je passe de Boot Mode : [UEFI] à 1. Windows boot manager

Et du coup qu'elle USB je dois faire monter en priorité ? vu que la je me retrouve à en avoir 3

USB FDD
USB HDD
USB CDROM ?

Mes questions me paraissent un peu bête et j'en suis désoler véritablement....

 

IMAG0725.jpg.d45c64d74a029475edc6bc663a6379e3.jpg

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

c'est bizarre, je ne vois pas le nom de ta clé usb s'afficher dans le bios. tu es as bien créé ta clé usb bootable avec l'iso telechargé en utilisant l'outil que je t'ai proposé ?

bon tu vas tenter de descendre sur "secure boot avec la fleche du bas du clavier,  si tu arrives à selectionner "secure boot", tu tapes "entrée" pour le mettre sur "disabled" puis toujours dans le meme onglet "boot" , tu vas sur "boot priority order" et tu mets "USB FDD" en premier puis "USB HDD" en deuxieme dans l'ordre de boot puis tu vas dans l'onglet "exit" et tu cliques sur l'option qui permet de suavegarder les modifications faites dans le bios, tu redemarres et tu vois ce qui se passe.

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, mehdibleu a dit :

oui, tu mets USB HDD en premier dans l'odre de boot et tu essaies aussi de mettre secure boot sur disabled comme je l'ai dit dans le message précédent.

Il m'est impossible de mettre "secure boot'' en Disabled malheureusement il est en noir en quand je descend avec les flèche du clavier impossible de l'avoir en selectioner ou de faire entrer ou quoi que ce soit

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Selene a dit :

Il m'est impossible de mettre "secure boot'' en Disabled malheureusement il est en noir en quand je descend avec les flèche du clavier impossible de l'avoir en selectioner ou de faire entrer ou quoi que ce soit

bon ok essaie alors de mettre comme je t'ai dit USB HDD en premier dans l'ordre de boot, tu sauveagrdes puis tu redemarres et tu vois si la clé boote au demarrage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonsoir, cette fois..

J'ai donc tenter en faisant attention à bine placer la clé sur le port USB HDD afin qu'elle soit en pole position, je n'ai plus le message qui s'affiche en me disant qu'il y a une préparation de réparation automatique, mais pour le coup j'ai tout de  même l'écran noir qui est la ce qui est dommage j'ai l'impression que ça fonctionne je vais tenter de récupérer l'affichage sur un autre écran au cas ou le problème sois aussi de la connectique écran... J'ai l'impression que la clé à bien accroché mais que pour le coup le problème viens d'ailleurs....

Si toutefois tu as des suggestions je ne suis pas contre en tout cas sache que ton aide m'a été précieuse, je ne me serai pas senti en capacité d'aller si loin avec les craintes que j'avais. Un grand merci vraiment :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Selene a dit :

Bonsoir, cette fois..

J'ai donc tenter en faisant attention à bine placer la clé sur le port USB HDD afin qu'elle soit en pole position, je n'ai plus le message qui s'affiche en me disant qu'il y a une préparation de réparation automatique, mais pour le coup j'ai tout de  même l'écran noir qui est la ce qui est dommage j'ai l'impression que ça fonctionne je vais tenter de récupérer l'affichage sur un autre écran au cas ou le problème sois aussi de la connectique écran... J'ai l'impression que la clé à bien accroché mais que pour le coup le problème viens d'ailleurs....

Si toutefois tu as des suggestions je ne suis pas contre en tout cas sache que ton aide m'a été précieuse, je ne me serai pas senti en capacité d'aller si loin avec les craintes que j'avais. Un grand merci vraiment :)

est ce que tu es sûr d'avoir mis "USB HDD SCSI" en premier dans l'ordre de boot ? tu peux me faire un screen du bios stp en te rendant dans l'onglet "boot"

ce que je voudrais savoir c'est si ta clé usb boote au démarrage. Sur certains pcs, la clé boote avec win10 en démarrant dans un premier temps avec un ecran noir avant de voir apparaitre quelques secondes plus tard la fenetre d'installation. Et la personne croit que rien ne se passe en voyant cet ecran noir alors qu'il suffit juste de patienter avant de voir apapraitre la fenetre d'installation de win10.

Donc encore une fois rends toi dans le bios et assure toi de mettre "USB HDD SCSI" en premier dans l'ordre de boot , tu sauvegardes , tu redemarres avec la clé usb toujours branchée, tu attends quelques secondes en esperant que la fenetre d'installation de win10 puisse apparaitre.

Donc lorsque tu vois l'ecran noir au démarrage, tu patientes un peu et tu vois si quelques secondes apres, la feentre d'installation de win10 apparait.

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Selene a dit :

Je ne connais pas la version de windows mais j'ai bon espoir que ce soit a jour.

Je suis dans le BIOS le disque dur me parait présent mais je n'ai pas l'option que tu m'indique

Voilà le screen de l'onglet boot. Me suis-je trompée ? 

J'ai attendue 20 min mais l'écran noir perciste bel et bien...

IMAG0727.jpg

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Selene a dit :

Pour l'instant encore écrans noir, depuis 5 min que j'ai valider mes paramètre et redémarrer. Je vais laisser tournée cette nuit et voir si ca accroche ou s'affichent plus tard

non 5 min c pas bon signe à moins que la clé usb que tu utilises soit tres tres lente.

eteinds le pc, retire la clé, redemarre et dis moi ce qui se passe.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, mehdibleu a dit :

non 5 min c pas bon signe à moins que la clé usb que tu utilises soit tres tres lente.

eteinds le pc, retire la clé, redemarre et dis moi ce qui se passe.

 

Bonjour :)

Navré hier soir j'ai un peu lâché l'affaire sinon je crois que j'allais faire un carnage (lol)

 

Je l'ai laisser tourner toute la nuit la clé n'a pas accroché du tout, je viens de le redémarrer sans la clé et quand je redémarre le message ''préparation de la réparation automatique" reviens en force puis au bout de 5 - 6 secondes écran noir.

Pour ce qui est de la clé elle est relativement rapide et neuve également du coup je n'ai aucun souci de lenteur avec elle.

Ce que je vais faire je vais tenter de refaire la clé peut être que cette fois ça fonctionnera...

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Selene a dit :

Ce que je vais faire je vais tenter de refaire la clé peut être que cette fois ça fonctionnera...

c'est exactement ce que j'allais te dire de faire, de recréer la clé bootable parce qu'il se pourrait qu'elle n'ait pas été créee correctememnt donc tu suis à la lettre ce que je t'ai de faire l'autre jour à savoir :

Citation

telecharge l'iso de win10 1809 64bits

Pour rendre ta clé usb bootable tu peux utiliser un outil que j'aime beaucoup et qui est tres pratique WinSetupFromUSB-1-8 , cet outil a l'avantage de permettre à la clé de booter en focntion de la configuration du bios, autrement dit il s'adapte à la configuration du bios pour booter sur la clé usb.

voici où le telecharger => https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34098002-winsetupfromusb

Tu lances l'outil puis tu formates d'abord la clé en cochant« Autoformat » avec fat32 comme systeme de fichier, tu cliques sur go jusqu'a ce que tu reçoives le message "job done" et c'est à ce moment la que tu va cocher l'option « Win7/Win8.1/Win10 » pour chercher l'iso en question puis tu cliques sur "go" jusqu'a ce que le message "job done" apparaisse de nouveau.

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...