Aller au contenu
Site Communauté

Un helpeur unique par sujet ?


un helpeur un membre  

22 membres ont voté

  1. 1. Êtes-vous pour ou contre le fait de n'avoir qu'un helpeur durant le dépannage d'un membre qui demande une assistance.



Messages recommandés

@Mreve Je viens seulement de lire ton post , tout ce que tu dis est vrai et moi aussi je préférais rester sur une situation comme auparavant . Mais en l'état actuel des choses pour calmer un peu le jeu on a trouvé cette solution qui effectivement pose le problème des compétences et connaissances sur les sujets abordés des helpers . 

Dans ce cas peut être peut-on rajouter une clause d'intervention possible en cas de "pédalage" par un modérateur en dehors de toute demande d'aide (il faut que tu passes plus souvent ..:D) après tout c'est également le rôle du modérateur .

 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, calisto06 a dit :

Mettons notre fierté personnelle au placard et ne pensons qu'à la personne en détresse

C'est çà le PLUS IMPORTANT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! La personne qui est en détresse..., après ce n'est que des chinoiseries entre "helpers" qui en français pourrait être "celui qui aide".

GRAND MERCI à tous ceux qui aident.

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

Ah la lumière de cette première journée on découvre quelques petits ajustements à voir pour voir si c'est envisageable de poursuivre l'expérience

- Suggestion 1 : Un modérateur ou l'Administrateur peut intervenir même sans demande si il juge que le post tourne en rond ou que le demandeur court un risque .

- Suggestion 2 un membre peut suggérer au helper d'une manière courtoise qu'il y a un problème, qu'il a la solution et que si le helper le souhaite il peut la poster : Attention ne pas la poster de but en blanc par courtoisie pour le helper ; la proposition doit le soulager et aider à terminer le post pas l'humilier en soulignant son incapacité , rappelons nous que personne n'est omniscient .

Voilà vous pouvez rajouter d'autres suggestions qui vous paraitrons adéquates et me donner vos avis sur celles-ci

Merci à tous :D

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Le 09/02/2019 à 16:52, carmen a dit :

il est vraiment triste que l'ont soit obligé de créer une "loi" pour remédier à des comportements que l'on pourrait éviter avec le simple bon sens du vivre ensemble. Mais ce problème de pollution de sujets et d'interventions gratuites à hue et à dia commence à peser lourd sur le forum, donc oui, je suis d'accord.  La "loi" s'affinera avec l'usage, je suppose. 

J'avais rédigé un message, mais il ne passe pas la validation (Message: "***Forbidden***") dont je ne connais la raison.

Du coup, et j'en suis désolé par avance, je vous le met en Pièce jointe, en attendant mieux.

Citation

L'année 1995, à vu naître le document appelé "rfc1855" (les "RFC" sont les documents qui régissent les "règles" d'usage et/ou technique, de l'usage d'internet, il existe des RFC pour tout ce qui touche au réseau internet. More ?: https://fr.wikipedia.org/wiki/Request_for_comments)

Cette rfc1855 à rapidement été nommé en France comme étant la "Netiquette", elle a (avait) pour but de "régir" de façon informelle (c'est juste une sorte de charte de sociabilité) les "bon usages" des échanges (discussion) que ce soit via les Mail ou les Newsgroup (ancêtre des forums d'aujourd'hui, mais qui existent toujours...)

L'internet de cette époque, n'est, bien sur, plus l'internet d'aujourd'hui, la société de cette époque n'est plus celle d'aujourd'hui, et pour les Hommes de Cro-Magnon  comme moi qui ont participé à distribuer en France ces NewsGroup qui n'étaient disponibles qu'au US, je ne peux que confirmer que ce temps est bel et bien révolu, ce temps du partage de connaissance, de mutualisation du savoir (un plombier pouvait échanger avec un universitaire américain, avec un chercheur en informatique etc etc) juste pour le plaisir de partager et faire évoluer ce réseau qui reliait (allait) le monde.

Loin de moi l'idée de mettre tout le monde dans le même panier (de...crabe), mais fort est de constater que ce qui faisait l'ADN de l'internet, n'est plus le même de nos jours, à part certains puristes qui se battent pour le préserver (et même des jeunes..)

Le "Bon Sens" c'est naturel, c'est culturel, c'est sociétal, c'est aussi le résultat d'une éducation, d'un art de vivre et pour palier au manque de "Bon Sens" il n'existe que des "règles",  les générations tendent à avoir besoin de plus en plus de "cadrage" et paradoxalement revendiquent un "plus" de liberté, mais oublient souvent qu'il n'y à pas de Liberté possible sans Bon Sens ou sans Règles du jeu commun. Mais la, je sort du cadre de réflexion de ce sujet 

Bref... La netiquette n'est pas (ou très peut) connue, et de toutes façon serait vu de nos jours comme une restriction de liberté. "Fu*k les régles Wesh". Même les RFC qui régissent les fonctionnements techniques pur, pour une portabilité immatérielle de l'information ne sont pas (plus) respectés depuis bien longtemps... et le mot "incompatible" est devenu d'usage accepté, ce qui était, "avant", totalement exclu (sic)

Mine de rien, si il n'y avait pas eu ces RFC, ces "règles" du jeu collective, ces "chartes" d'usages,  ce beau projet (Usenet et dérivés) aurait été un beau flop.

Perso, cela fait bien longtemps que j'ai arrêté "d'expliquer" les dérives, et que je laisse aux générations actuelles la responsabilité de ce qu'il fonts ou vont faire de ce merveilleux outil que les générations précédentes leur ont laissé en héritage.

En lire plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nétiquette
La version EN (d'origine) de la rfc1588: https://tools.ietf.org/html/rfc1855
Version FR de la rfc1855: http://www.usenet-fr.net/fr-chartes/rfc1855.html

AD

 

Modifié par Le PoissonClown
Insertion du message au format texte
Lien vers le commentaire

Bonsoir a tous et toutes,

Je suis une toute nouvelle arrivante, je trouve le système d'une seule personne qui apporte son aide intéressante ca rend l'explication simple et limpide pour un utilisateur moins averti mais comme a tout dileme il y a forcément un mais, un ''helpeur'' peut arrivée a la limite de son savoir, dans ce cas je pense qu'il est judicieux qu'une nouvelle personne prenne la main, pour eviter que les choses ne se répète, s'éternise ou tout simplement parce que finalement le problèmes est plus important que ce qui a été annoncé par la personne qui demande de l'aide...

 

J'espère que j'aurais été claire dans mes explications...

 

Bonne soirée a tous  🙂

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Mreve a dit :

Un helpeur commence à dépanner en proposant des solutions de "routine" pour essayer de mieux identifier la panne. Un deuxième helpeur passe sur le topic et son expérience lui fait dire qu'il sait d'où vient le problème. Pourquoi lui empêcher d'intervenir ?
Que je sois le premier helpeur ou le demandeur d'aide, cette deuxième intervention est bénéfique pour moi car dans les deux cas je gagne du temps. Parfois une simple remarque d'un autre membre peut accélérer voire débloquer une situation.

Vous avez , bien sur, parfaitement raison vis a vis du cas exposé "il sait d'où vient le problème"

Il est évident que de laisser un helper chercher à résoudre un problème dont il n'a pas soit la connaissance, soit mal compris la problématique n'a pas de sens, et que de lui éviter (et donc en premier lieu à l'utilisateur de départ) de perdre du temps dans la mauvaise direction ne peu allez que dans l'objectif final.

Mon argumentation initiale allait plus, et peut être à tord, sur les helpers qui s'ajoutent presque aveuglement en ignorant l'aide en cours

 

Il y a 22 heures, Mreve a dit :

Autre point important : cette règle de helpeur unique implique une chose considérable : la présence assurée du helpeur initial. Cette règle tue le helpeur occasionnel qui n'a pas spécialement envie ou n'a tout simplement pas le temps de s'engager sur un plus ou moins longue période de temps. Me concernant, depuis je suis en étude supérieur c'est quasiment impossible. J'aide quand j'ai le temps et je suis bien content que quelqu'un prenne la relève lorsque je suis absent.

La encore je suis complément d'accord. Mais (ah zut) malgré tout et pour le souvenir d'un temps ou j'ai été responsable des modérateurs d'un site de maintenance, en tant que vieux (con?) j'avais du mal a consevoir que l'on laisse en "plan" un usagé. J’intègre que les helpers sont bénévoles et que l'altruisme ne doit pas se transformer en contrainte, et en ce sens je comprend totalement votre point de vu, mais je reste persuader que c'est une situation à "éviter" au maximum (toujours vis à vis de l'utilisateur).

 

Il y a 22 heures, Mreve a dit :

(Bienvenue sur le forum @FraiseTagada :)).

Merci beaucoup

 

AD

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, calisto06 a dit :

Les sujets pur matos conseil montage étant peu nombreux et au final souvent moins pressant qu'une personne qui a son PC en rade tu devrais pouvoir caser tout ça .

Cela n'empêche que si je demare un dépannage car j'ai 5 min, cela m'oblige à être actif afin d'aider un utilisateur. Car perso j'aime pas laisser un utilisateur dans la ... et du coup je suis obligé d'être actif. Et ça c'est hors de question.

Si je dépanne, c'est par plaisir et envie. Là ça ne serais pas le cas.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

au début de l'air d'internet et donc des forum, que tout les membres ou helpeur se retrouve a parler et tenter sa soluce sur une même question était logique ...

car les questions sur les forum était encore assez faible.

maintenant quand je regarde le nombre de question par jour qui arrive ou qui arrive sur la semaine, je me dis que chacun peut avoir sont petit membre pour lui ... sans devoir venir et commencer a butiner sur tout les topic.

il y a assez de question pour tout le monde pour ne pas devoir jumper sur tout les topic.

puis comme je l'avais déjà dit aussi, si j'ai 2 topic en charge je dois réfléchir a deux problèmes si j'en 4 ben a 4 problèmes et cela en même temps car ont ne sais pas quand la réponse du membre vas arriver...

si pas de chance elle arrive toute les 4 en même temps, c'est là que les problèmes commence a arriver

la performance et le taux de réussite vas en diminuant de façon exponentiel, plus ont prend des topic a gérer. et au final ont se retrouve soit même en bug soit ont balance une soluce sans trop savoir

 

bon maintenant cela reste que mon avis.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour à tous, moi je suis un utilisateur tout récent de votre forum et je ne suis venu que ponctuellement. Néanmoins si vous le voulez bien je voulais vous partager mon propre point de vue sur la question…

Sans vouloir faire trop long mais pour situer mon profil, je modère et parcours des forums depuis une 20éne d’années (pas pour l’orthographe, la mienne est médiocre hihi) tous sujets confondus, informatique ou pas car mes passions sont multiples et j'ai beaucoup à apprendre sur pas mal d'entre elles, je pense que votre question ouverte n’est finalement qu’un problème d’orientation et... D’évolution de la société. Ma petite participation sera plutôt celle d’un utilisateur tout ressent, je ne me placerais pas donc dans les considérations modérateur/helpeur qui vous sont propres.

On vit aujourd’hui dans un monde un peu fast food où les gens cherchent de plus en plus un vite consommé, vite résolu, vite répondu, vite vite vite…

Personnellement en informatique j’ai navigué sur plusieurs sites et on trouve de tout, mais quelle est la définition, l’essence même de ce forum ? Un lieu de partage, quitte un perdre un peu de temps avec du blabla ou à connaître quelques frictions selon la sensibilité des gens, ou bien un site de dépannage informatique aussi simple et efficace qu’une hotline ?

Bon j’avoue ma réponse est orientée pour le non, mais il faut parfois un avocat du diable… Ce qui m’a par-dessus tout énormément plu sur ce forum à mon arrivée c’est le fait d’avoir eu un contact cordial, respectueux et… Multiple, sur mon dernier problème. Ce n’est pas le cas de beaucoup de forums dit similaires, oui parfois on a des réponses tordues ou des gens nous disent n’importe quoi (ça ne m’est pas arrivé ici) mais je pense que l’utilisateur doit savoir faire la part des choses, c’est le B-A-BA de l’apprentissage web selon moi : croiser ses sources.

Si j’étais venu chercher un bête dépannage informatique rapide, je ne serais pas venu là. Au lieu de ça j’ai trouvé du réconfort sur mon problème, des gens sympas et qui ont une culture informatique intéressante et on a pu échanger, vous vous êtes complétés à répondre à plusieurs à mon problème, et vos différentes propositions de solutions m’ont permises 1) d’apprendre plusieurs choses 2) d’avoir plusieurs pistes.

Je trouverais ça dommage, vraiment, que ce forum prenne la décision de s’orienter vers un dépannage informatique rapide avec un interlocuteur unique. C’est justement ça qui m’a fait migrer dans vos eaux !!! Mais… Peut-être que le rythme est difficile à suivre pour les helpeurs, et j’ai souvent connu ça en modérateurs sur des sites, on aimerait aider tout le monde et comme dit plus haut du coup l’aide perd en efficacité mais encore là on en revient à la question de l’essence du site : La réponse peut venir aussi des autres usagers et pas forcément des grandes pointures du site, c’est ce que j’ai commencé à vouloir faire, vous aider un peu dans les réponses mais là on est confronté en effet à une angoisse : Vais-je froisser quelqu’un si je tente de répondre sachant que je ne suis probablement pas un expert sur la question, dois-je le faire et devenir un membre actif ou est-ce que l'on attends ici des engagements fermes des helpeurs et que les autres utilisateurs restent des « consommateurs ».

La frontière est mince mais pour reprendre la métaphore, en venant ici je viens, dans une salle de classe avec une relation prof/enfant pour y apprendre l’informatique, ou dans un brainstorming entre gens adultes pour une discussion et un échange ?

Si c’est le POUR qui l’emporte et la première vision, êtes-vous sur à ce moment-là qu’un forum soit le support idéal pour ce type d’aides ? Peut-être adopter un support de type « tickets » avec un formulaire qui permet un envoi unique via mail ou similaires et une réponse unique.

Un helpeur unique ne va-t-il pas aussi appauvrir la qualité de vos réponses ? Je ne veux offensé personne, mais je le vois aussi dans mon métier (aéronautique), tout pointu que l’on peut être dans son domaine, chacun à son avis sur certaines questions et il faut absolument mutualiser les compétences de chacun et il existe souvent plusieurs écoles, savoir se montrer à l’écoute d’autres voies, donne souvent naissance à des résultats inattendues et meilleurs.  Je pense qu’il en va de même pour les solutions informatiques, qu’elles soient harwares avec les éternelles partisans ATI/NVIDIA, ATI/INTEL ou les différentes méthodes d'étaler sa pate thermique sur un CPU, ou qu'elles soient software ou la subtilité des possibilités et des réglages est encore plus infinies.

D’accord, certains problèmes ne nécessitent pas de couper les cheveux en quatre, du genre « est-ce que mon PC peut marcher si je ne l’allume pas » mais d’autres, plus subtiles, méritent tellement que vous vous y attardez à plusieurs peut être ? Certes, c'est chronophage, et de la part de quelqu'un qui n'est pas helpeur lui même, facile de réclamer ça !

Non mais vraiment, pour moi c’est un forum, l’interaction multiple est pour moi la base d’un forum, je serais un peu déçu que vous preniez ce virage-là, mais peut être que j’ai gardé encore ma vision années 2000 de l’internet et aujourd'hui le besoin est autre…

Et si demain un helpeur unique est malade pendant une aide, comment ferons-nous ? Il faudra un règle à ce sujet-là ? Un système qui préviendra les autres ?... Si la règle n’est pas respectée une sanction ? Un système de points pour ceux qui aideront le plus ? Un… Compliqué peut être tout ça, plus que de laisser les choses en l'état et de miser sur le respect mutuel quitte à rabrouer les mauvais comportements d'utilisateurs.

Sinon, pour une solution simple qui contenterait peut être tout le monde, pourquoi ne pas donner le choix au créateur du poste tout simplement ? Une case à cocher du type « je souhaite n’avoir qu’un seul interlocuteur » ?... Après c'est donner aussi un drôle de pouvoirs aux utilisateurs.

Bref, encore une foi je ne suis qu’un humble utilisateur nouveau du forum donc… Ma parole ne devrait pas avoir beaucoup de poids mais merci de m’avoir lu et pardon pour cette tartine.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

@PtiBiscuit C'est pour ça que j'avais pensé à assouplir les conditions 

Le 10/02/2019 à 17:55, calisto06 a dit :

- Suggestion 1 : Un modérateur ou l'Administrateur peut intervenir même sans demande si il juge que le post tourne en rond ou que le demandeur court un risque .

- Suggestion 2 un membre peut suggérer au helper d'une manière courtoise qu'il y a un problème, qu'il a la solution et que si le helper le souhaite il peut la poster : Attention ne pas la poster de but en blanc par courtoisie pour le helper ; la proposition doit le soulager et aider à terminer le post pas l'humilier en soulignant son incapacité , rappelons nous que personne n'est omniscient .

Mais le soucis est qu'en cas de helpers multiples proposant des solutions différentes ça part dans tous les sens , chacun y va de son : fait ça , un autre non fait cela ….enfin on arrive à rien non plus .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Je n'ai pas votre expérience @calisto06, ça arrive vraiment souvent que les postes à plusieurs helpeurs partent dans tous les sens, au point de devenir nébuleux ?

Je dois avoir une vision restreinte de la chose mais pour les problèmes "faciles" pour moi on devrait tomber dans des procédures classiques (type réinstaller, type utiliser un anti-malware pour de la pub, type comment faire une clef boot etc) et j'ai du mal à voir comment ont peut tergiverser là dessus et pour des problèmes complexes, là il y a souvent nécessité à avoir plusieurs avis et plancher à plusieurs ?

Du coup, j'ai pris mon courage pour lire tout le sujet ici (vu que vous lisez bien mes pavés 9_9), de ce que je comprends c'est aussi... Un problème d'entente ou de tensions entre des membres qui vous amène à ces interrogations sur les règles du forum, c'est ça ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Salut !

il y a 27 minutes, PtiBiscuit a dit :

Un problème d'entente ou de tensions entre des membres qui vous amène à ces interrogations sur les règles du forum, c'est ça ?

Oui, un problème de méthode et pas mal de quiproquos, je pense, qui ont dégénéré en disputes. Mais c'est résolu. Reste à éviter que ça se reproduise.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

À mon avis, les aménagements que propose @calisto06 signifient adopter l'attitude mesurée que chacun devrait avoir (certes, avec plus de rigueur).

Je rejoins les propos de Mreve quand à la nécessité d'une collaboration et d'une mise en commun des compétences.

Et je trouve qu'il serait dommage d'alourdir encore les règles du forum (déjà un peu trop longues et éclatées à mon goût).
Les textes cités par @FraiseTagada illustrent bien la lourdeur et le manque d'accessibilité de ce genre de long texte, que seuls les programmeurs habitués aux documentations de protocoles sont en mesure d'avaler.

Dans la même idée que de ce postiche que sont les règles de l'Internet, je pense comme Zelandonii, que nous n'avons pas besoin de ça entre personnes raisonnables, et que les règles écrites ont une rigidité bien embarrassante.

J'ai édité le code de bonne conduite pour souligner le besoin d'un suivi clair des demandes d'aide. J'ignore si c'est suffisant. Mais je suis plus pour une clarification des règles qu'un ajout.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

Mais c'est bien d'avoir un règlement qu'on n'appliquera en cas de gros soucis entre les membres , ça permet de recadrer les gens en leur indiquant qu'il y a certaines règles écrites , en cas de débordement .

On peut laisser de la souplesse quand la bonne volonté des partis en cours de respecter chacun est évidente , formules de politesse etc quand on se rend sur un topic délicat pour ne pas heurter le helper qui est en cours de dépannage .

Ce sont des règles habituelles de vie en société .

Lien vers le commentaire

@PtiBiscuit

je ne peut être que d'accord avec vous et vous expliquer très bien ce qu'un forum et ce que l'ont attend d'y retrouver.

jusqu’as je suis en total accord avec vous et même pour la suite ..

votre long discours que j'ai apprécier ce 12-02-2019 il y a 4 h de cela et le suivant que vous avez fait et qui reprend en citation :

Citation

Je n'ai pas votre expérience @calisto06, ça arrive vraiment souvent que les postes à plusieurs helpeurs partent dans tous les sens, au point de devenir nébuleux ?

je dois bien avouer que ces derniers jours nous avons eux quelques petits problèmes au point même que les membres qui demandait assistance s'en retrouvais complétement submergé ils sont en panne, si ont les noie encore d'avantage sous un assaut de questions " je donne pas chère du membre " et c'est arrivé. Il y a eu faut l'avouer des assauts de surenchères de soluce que pour terminé le membre ne pouvais plus suivre.

Des assauts, il y a des périodes d'assaut, mais pas si forte. Cela n’était même plus de la dépanne, c’était plutôt je suis là, je suis arrivé, je vis, écoutez moi et on bouscule et bougez, vous je suis là..

j'ai fait ce topic dans le but de recentrer le membre qui demande assistance, voir un assaut sur sont topic et bombarder de 20 ene de questions c'est pas de la dépanne mais de la maltraitance et le membre ne peut pas analyser de façon logique.

en deuxième but c'est aussi re centrer le helpeur qui prend en charge, et donc respecter sont travail le laissé faire sont dépannage car quand il rentre dans un diag, il a sa façon a lui d'arriver a un diag et une possibilité de soluce.

le cas récent il y moins de 24h je l'ai eu cette discu en MP avec Calisto, c'est sur le secure boot.

Calisto n'as pas besoin de le désactivé, moi sur le même pc que calisto, j'ai besoin de le désactive.

contexte :

si un membre a un problème, j'arrive je dis désactive le secure boot faite si faite sa, calisto arrive, no no pas besoin faite si faite sa, et voila deux soluce contradictoire.

problème, calisto bosse avec un programme qui ne nécessite pas la désactivation du secre boot, problème, moi j'utilise un programme et le secure boot doit être désactivé.

résultat final, que cela soit a la méthode de calisto ou la mienne le membre sera dépanné. Mais!! la procédure n'est pas du tout pareil, car il doit déjà bosser avec un programme, le quelle il vas choisir! ensuite les manœuvre de réglage option du programme n'est pas la même non plus ...

imaginez un membre qui commence a devoir comprendre ce que ces deux helpeurs veut de lui!

il y a certains dépannage que si ont est a deux pour le faire, sa vas pas marché, pour d'autres oui cela pourra marché.

de mon expérience en informatique que j'ai et l’expérience sur le forum, je remarque que la tendance 2 helpeurs sur des cas technique pose souvent problème car ont a jamais la même procédure ou la même écoles d'apprentissage. Pourtant ont arrive au même résultat final. mais sa un membre qui n'as pas de connaissance informatique, pour lui deja une procédure c'est le koweit, alors deux procédure en même temps c'est la guerre des étoiles

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Je vais prendre un autre exemple et bien montré que je n’incrime personne ni @mehdibleu

Deux pc identique

Même travail a effectué

Je prends le helpeur @mehdibleu

et moi

Chacun donc sur le même pc et le même travail à faire.

A la fin, le pc de @mehdibleu et le mien seront opérationnel ! Stable le client sera content.

Mais mehdibleu Aura été à sa façon pour résoudre un problème, moi j’aurai été aussi à ma façon qui ne sera sans doute pas la même que lui

Tant qu’on bosse sur un pc tout seul que le client n’est pas là, aucuns soucis les deux helpeurs ont 100 % succès.

Maintenant si le client est en face de nous qu’il n’y a qu’un seul pc à faire et que nous donnons chacun notre façon de faire, sa vas coincer !

  • J'aime 2
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Delta a dit :

Je vais prendre un autre exemple et bien montré que je n’incrime personne ni @mehdibleu

Deux pc identique

Même travail a effectué

Je prends le helpeur @mehdibleu

et moi

Chacun donc sur le même pc et le même travail à faire.

A la fin, le pc de @mehdibleu et le mien seront opérationnel ! Stable le client sera content.

Mais mehdibleu Aura été à sa façon pour résoudre un problème, moi j’aurai été aussi à ma façon qui ne sera sans doute pas la même que lui

Tant qu’on bosse sur un pc tout seul que le client n’est pas là, aucuns soucis les deux helpeurs ont 100 % succès.

Maintenant si le client est en face de nous qu’il n’y a qu’un seul pc à faire et que nous donnons chacun notre façon de faire, sa vas coincer !

 

et bizarrement mon nom est le premier qui t'est venu à l'esprit. :D

  • Ahah 3
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...