Aller au contenu
Site Communauté

Disque de récupération + Image disk sous windows 10


Novice_24

Messages recommandés

Bonsoir

Comme je n'y connais pas grand chose, j'ai, depuis plusieurs jours, été lire pas mal de sujets sur votre forum et sur d'autres aussi. Je commence à y voir plus clair mais j'aimerais avoir confirmation de votre part avant de faire n'importe quoi.

Ma préoccupation concernant la création d'une Image Disque fait suite à un problème rencontré il y a plusieurs mois.

Par habitude, j'ai toujours fait une Image Disque au cas où un problème  surviendrait. J'ai déjà utilisé une Image Disque et je n'avais jamais eu de soucis....

L'année dernière j'ai acheté un ordinateur portable et j'ai donc fait une Image Disque grâce à l'application proposée par Windows 10. En déplacement, j'ai eu un plantage avec l'écran bleu. Windows m'a proposé d'utiliser mon Image Disque ce que j'ai essayé, mais l'image ou le disque n'était pas reconnu (je ne me souviens plus) et j'ai donc été obligé de tout réinstaller. Mon disque externe est un Toshiba et il est formaté en NTFS.

Avant de refaire une Image Disque j'aimerais avoir quelques précisions.

_ Puis-je créer une Image Disque sur une clé USB de récupération système que j'aurais crée toujours par Windows 10 ?

_ L'application proposée par Windows 10 est-elle fiable ? Il semblerait, d'après ce que j'ai pu lire, que certaines personnes préfèrent utiliser d'autres logiciels.

Merci d'avance

Cordialement

 

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

Tu tombes au bon moment parce que j'ai demandé à un membre ici de faire une sauvegarde d'image disque avec l'utilitaire par défaut qui est intégré dans win10. La sauvegarde et la restauration se sont apparemment effectués avec succes mais lorsqu'il a voulu démarrer avec son nouveau disque dur, il a reçu un message d'erreur ce qui laisse penser que cet utilitaire n'est pas fiable donc oui dans ton cas, je te suggere d'utiliser un outil de clonage pour faire la copie de ton disque do'orine vers ton disque de destination.

Lien vers le commentaire

Bonsoir mehdibleu

Merci pour cette réponse très rapide.

Est-ce que la solution que je propose fonctionne ? C'est à dire de tout avoir sur une seule clé USB (bootable, récupération, le logiciel de création/restauration d'Image et bien sur l'Image Disque).

Il y a beaucoup de logiciel qui ont tous l'air miraculeux..... Des gratuits et des payants.

CloneZilla, EaseUS Todo Backup Free ou Home, True Image (Acronis), Renee Becca, etc.....

Ce qui m'importe c'est que j'arrive à m'en servir et que cela fonctionne à tous les coups. Pour rappel je suis sous Windows 10 et donc avec un système en UEFI.

Si le logiciel fonctionne aussi avec Linux, ce sera un plus car ce sera ma prochaine étape.

Merci d'avance

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bon alors j'ai parlé un peu vite, le membre en question à qui j'ai demandé de faire la sauvegarde d'image disque avec l'utilitaire integré par défaut dans win10 a fini par démarrer sur son nouveau SSD avec succés apres que la restauration d'image disque se soit effectuée elle aussi avec succès.

En fait le probleme se situait au niveau du bios, son SSD n'était pas apparemment listé en premier dans la priorité de boot.

Donc heureusement pour win10, l'utilitaire de sauvegarde d'image disque n'est apparemment pas remis en cause quoique on sait jamais :D, en tous les cas, la procédure de création et de restauration d'image disque avec l'utilitaire integré par défaut a fini par payer, comme je viens de le ire, il a pu démarrer avec son nouveau SSD et a constaté que tous ses logiciels et données étaient bien présents.

L'utilitaire de suavegarde qui est integré par défaut dans win10 est pratique lorsque tu possedes une machine qui ne dispose que d'un seul port sata ou lorsque tu n'as pas la possibilité de brancher 2 disques durs internes en meme temps sur la machine pour le clonage direct. A ce moment tu passes par l'utilitaire integré par défaut pour sauvegarder l'image du disque source sur un support externe usb puis utiliser ce dernier pour restaurer l'image disque sur le disque de destination.

Si tu es en capacité de brancher 2 disques durs internes en meme temps alors dans ce cas, il serait préférable de passer par un outil de clonage puisque cela permet de gagner beaucoup de temps,  l'outil de clonage va copier tout le systeme depuis le disque d'origine vers le disque source en quelques minutes.

Pour ce qui est du choix de l'outil de clonage, tu peux prendre Macrium Reflect, je ne l'ai pas essayé personnellement mais l'ayant étudié un peu à travers les nombreux tutoriels le concernant  , je vois qu'il vraiment tres complet et recommandé par de nombreuses personnes sur le net. Il y a d'ailleurs un tuto sur ce site qui lui est réservé , extrêmement bien détaillé par notre ami @Le Crabe

Voilà j'ai à peu prés tout dit.

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire

Bonsoir Mehdibleu

Désolé de ne pas avoir répondu plus vite, je suis en déplacement. Merci de ton info concernant l'utilitaire intégré Windows. Comme je n'avais pas beaucoup de temps avant de partir, je l'ai utilisé pour faire une sauvegarde, Clé USB de dépannage et Image disque sur disque externe. Je n'ai été plus loin car j'ai besoin de mon laptop en déplacement.....

Lorsque je serai rentré et que j'aurai un peu de temps, je ferai l'essai de charger mon image disque afin de voir si tout se passe bien. J'essaierai aussi d'autres utilitaires gratuits et/ou payants pour voir lesquels fonctionnent et leur facilité d'utilisation.

Cordialement

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir Mehdibleu

Premier retour d'expérience. J'ai essayé Clonezilla, cela ne marche pas.

J'ai créé une clé USB bootable avec Tuxboot + le fichier ISO de Clonezilla. Lorsque je démarre  sur la clé USB j'ai une erreur et l'ordinateur démarre sous windows après contrôle d'erreur.

Pour info, la même procédure Tuxboot (ou UNetbootin) + ISO d'Ubuntu fonctionne très bien, je démarre sous Linux.

Auriez-vous une idée du problème ? Compatibilité avec Windows 10 ???

Merci d'avance

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Novice_24 a dit :

Bonsoir Mehdibleu

Premier retour d'expérience. J'ai essayé Clonezilla, cela ne marche pas.

J'ai créé une clé USB bootable avec Tuxboot + le fichier ISO de Clonezilla. Lorsque je démarre  sur la clé USB j'ai une erreur et l'ordinateur démarre sous windows après contrôle d'erreur.

Pour info, la même procédure Tuxboot (ou UNetbootin) + ISO d'Ubuntu fonctionne très bien, je démarre sous Linux.

Auriez-vous une idée du problème ? Compatibilité avec Windows 10 ???

Merci d'avance

Cordialement

 

J'utilise tres rarement les outils de clonage sauf si cela est nécessaire , sinon je me contente la plupart du temps de l'outil de sauvegarde d'image disque qui est intégré par défaut dans windows pour cloner mon systeme lorsque j'en ai besoin, il me suffit largement et il m'a toujours donné satisfaction jusqu'à présent.

Si tu veux utiliser un outil de clonage, tu peux essayer comme je te l'ai dit dans mon message précédent Macrium Reflect, il est réputé pour être l'un des meilleurs outils de clonage. Deux tutos bien détaillés lui sont réservés ici qui ont été publiés par @Le Crabe

voici comme l'utiliser pour faire le clonage (ceci est à faire si tu peux brancher 2 disques dur en meme temps, le disque dur source  et le dissque dur de destination) => https://lecrabeinfo.net/windows-cloner-un-disque-avec-macrium-reflect.html

Si tu ne disposes que d'un port sata et que tu n'as pas la possibilité pour brancher le disque de destination, il faudra procéder de cette façon pour d'abord créer une image disque sur un support externe puis restaurer l'image disque sur le disque de destination, et tout ceci avec toujours l'outil Macrium Reflect :

créer l'image disque => https://lecrabeinfo.net/windows-creer-images-disque-sauvegarde-avec-macrium-reflect.html

puis restaurer l'image disque sur le disque de destination => https://lecrabeinfo.net/windows-restaurer-image-disque-sauvegarde-avec-macrium-reflect.html

 

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire

Re

Avec Rufus j'avais le même problème : écran bleu avec le message suivant : Verification failed : (15) Access Denied

J'ai trouvé une solution qui fonctionne en modifiant le "Boot Mode" dans le BIOS. Je suis passé en "Secure Boot Off" et cela fonctionne, Clonezilla se lance et j'ai accès aux différents menus.

Si quelqu'un peut m'expliquer, j'essaierai de comprendre.

Merci d'avance

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Novice_24 a dit :

Re

Avec Rufus j'avais le même problème : écran bleu avec le message suivant : Verification failed : (15) Access Denied

J'ai trouvé une solution qui fonctionne en modifiant le "Boot Mode" dans le BIOS. Je suis passé en "Secure Boot Off" et cela fonctionne, Clonezilla se lance et j'ai accès aux différents menus.

Si quelqu'un peut m'expliquer, j'essaierai de comprendre.

Merci d'avance

Cordialement

Aide toi du tuto de @Le Crabe concernant Clonezilla pour restaurer l'image disque avec la clé usb Clonezilla, tout y est tres bien expliqué.

Lien vers le commentaire

Non si tu fais ça sur ta clé bootable tu risque de voir la clé formatée pour créer l'IS clonezilla , je te conseille plutôt un Disque externe suivant la taille de l'IS pour être à l'aise .

Perso je fais mes IS sur DDE USB . J'utilise plutôt Easus todo backup free (c'est celui qui m'a convaincu le plus en gratuit) 

Pour le sécure boot oui c'est normal UEFI n'autorise que Windows avec le Secure boot activé http://www.linuxembedded.fr/2017/10/secure-boot-et-uefi/ (à moins que récemment ça ait changé ) 

Lien vers le commentaire

Merci pour ta réponse et pour le lien.

Ce que je ne comprends pas, mais ce n'est pas très grave car il y a plein d'autres choses que je comprends pas non plus, c'est que j'ai créé plusieurs clés avec Rufus et Unetbootin avec un fichier ISO d'Ubuntu et que cela fonctionne sans avoir à modifier le BIOS. Le PC lance bien Linux.

En ce moment je créé mon Image Disque avec Clonezilla sur un disque externe. Pour le moment cela semble bien se passer......

Prochaine étape, je suivrai tes conseils et essaierai Easus todo backup free.

Lorsque j'en aurai fini avec mes essais de sauvegarde/Restauration d'image Disque je me lancerai sur un Dual Boot Linux/Windows 10. D'ici là, j'ai de quoi lire......

Encore merci

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...