Aller au contenu
Site Communauté

partitionnement


orion
Résolu

Messages recommandés

Bonjour,

sur W10, j'ai voulu réduire le volume C, pour obtenir un nouveau volume sur lequel je comptais mettre mes données, afin de pouvoir faire une sauvegarde de C: uniquement.

Au moment d'allouer ce nouveau volume, j'ai eu ce message:

le disque formaté GPT sélectionné contient une partition qui n'est pas du type "Partition_Basic_data_Guid"et qui est précédée et suivie d'une Partition _Basic_Data_Guid

dans ce cas, il m'est impossible de récupérer la partition non allouée.

Y a-t-il une solution pour la récupérer?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Lien vers le commentaire

En attendant le screen, je pense que la partition c: est à la fois précédée et suivie de 2 partitions MBR ce qui empêche la création d'une partition supplémentaire en GPT.

Je pense que tu as du faire une erreur pendant l'installation de win10 sur la machine en UEFI.

Lorsque tu as booté sur la clé usb au demarrage et lorsque tu as vu apparaitre la fenetre des partitions, je pense que tu as fait l'erreur de ne pas supprimer les anciennes partitions en installant win10 sur une partition deja existante.

C'est le cas ?

Si oui, alors il faut que tu réinstalles win10 en supprimant toutes les anciennes partitions puis créer une nouvelle partition en cliquant sur "nouveau" puis "appliquer" et les autres partitions necessaires au fonctionnement de win10 vont aussitot se créer automatiquement et il suffira d'installer win10 sur la partition sui a la plus grande capacité.

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire

Merci pour la rapidité de ta réponse.

C'est le pc d'une amie, je viens de lui demander le screen en question. je pense lui faire sauvegarder ses documents sur un disque dur externe et ,ensuite on pourra restaurer Windows 10 dans de bonnes conditions, qu'en penses-tu?

Capture disque.JPG

Lien vers le commentaire

Ok comme souvent les screens permettent d'y voir plus clair.

Donc c'est tout simple, win10 a été installé en legacy bios sur cette machine et il a été donc installé en MBR

La table de partionnement MBR ne peut contenir que 4 partitions maximum et c'est pour cette raison que tu n'arrives pas à créer une partition supplémentaire.

Donc pour que tu puisses créer une partition supplémentaire, il aurait fallu que win10 soit installé en uefi sur disque GPT mais il faudrait dans un premier temps vérifier si ton bios peut être configuré en UEFI parce que les anciennes machines n'ont pas un bios UEFI.

Si ta machine duspose d'un bios UEFI, il faudrait réinstaller win10 en faisant une installation propre c'est a dire en supprimant toutes les partitions pour installer win10 proprement et à ce moment là, tu pourras créer autant de partitions que tu le souhaites (128 max si je ne me trompe pas)

On aurait pu tenter de convertir le disque MBR en GPT depuis la session windows mais en le faisant tu prends le risque de perdre tes données donc cette opération n'est pas fiable.

Tu peux verifier si win10 est réellement installé en MBR.

Pour le savoir, c'est simple, tu vas dans "gestion des disques" puis tu clique droit sur "disque 0" puis "proprietes" puis tu cliques sur l'onglet "volume" et tu vois si le terme "GPT" apparait.Si tu ne le vois pas, cela voudra fire que win10 est installé en MBR.

Pour savoir si ta machine dispose d'un bios UEFI, tu accedes au bios puis tu cherches le terme UEFI dans toutes les options disponibles. Si tu ne le vois apparaitre nulle part c'est que ce bios ne dispose pas d'UEFI.

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire

Je remarque qu'une partition nommée "HP Recovery" est présente ce qui me laisse penser que la machine a été achetée avec soit un win7 préinstallé ou un win8.1 préinstallé.

Donc si un jour, ton amie souhaite revenir à son os d'origine en faisant une restauration d'usine c'est à dire en rendant la machine à l'état ou elle était lors de l'achat , il ne faut pas qu'elle supprime cette partition autrement la restauration d'usine ne pourra pas se faire. Et donc si ton amie souhaite faire une installation propre de win10 tout en gardant à l'esprit qu'elle pourrait revenir un de ces jours à l'os d'origine qui était installé lorsqu'elle a acheté la machine , tu lui dis de supprimer toutes les partitions sauf la partition "HP Recovery".

En faisant une installation propre, toutes les données et applications sont effacées donc tu ton amie souhaite procéder à une installation propre, tu lui dis de sauvegarder toutes ses données sur un disque dur externe.

Pour être parfaitement clair, si ton amie souhaite pouvoir créer une partition supplémentaire (celle de l'espace alloué de 442 Go) pour stocker ses données sans pour autant refaire une installation propre de win10, il suffit de supprimer la partition "HP Recovery" mais encore une fois je rappelle que si cette partition est supprimée, elle ne pourra pas faire une installation d'usine pour revenir à la version de windows qui était présente lors de l'achat du pc.

Voilà j'ai à peu près tout dit.

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire

Merci beaucoup pour toutes tes explications, je verrai cela lorsque j'irai voir son PC. Je pense que sa version antérieure de Windows ne devra pas beaucoup lui manquer, il serait possible de réunir la HP recovery libérée et reformatée et la partition non allouée avec Mini tool partition Wizard,

Qu'en penses-tu?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, orion a dit :

Merci beaucoup pour toutes tes explications, je verrai cela lorsque j'irai voir son PC. Je pense que sa version antérieure de Windows ne devra pas beaucoup lui manquer, il serait possible de réunir la HP recovery libérée et reformatée et la partition non allouée avec Mini tool partition Wizard,

Qu'en penses-tu?

Je t'en prie.

oui il existe des outils qui permettent de decaler des partitions soit vers la droite soit vers la gauche selon les besoins de l'utilisateur pour récupérer l'espace non alloué et en faire une partition complete.

Mais il existe toujours des risques que le pc ne puisse plus booter en manipulant les partitions avec ce genre d'outils donc il faut toujours prendre des précautions en sauvegardant ses données au préalable avant de s'aventurer dans de telles manipulations.

Modifié par mehdibleu
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour mehdibleu,

Si j'ai bien compris, je peux supprimer HP Recovery, mais n'y a-t-il aucun risque de perdre les pilotes (cm, lan), j'entends souvent dire que les disques HP sont tatoués ! En réalité, je pense que tout ce dont elle a besoin est actuellement sur C:\

Si je supprime HP Recovery, pourrais-je fusionner cet emplacement avec l'autre non alloué de 442 Go ? j'ai des doutes vu le nombre de partitions en MBR !

Si je fais une sauvegarde de son C:\, puis -je l'utiliser pour la restaurer après formatage de son disque? sachant qur lorsque j'ai réinstallé un W7 à partir d'un disque, le formatage était possible dans un premier temps.

Grand merci

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, orion a dit :

Bonjour mehdibleu,

Si j'ai bien compris, je peux supprimer HP Recovery, mais n'y a-t-il aucun risque de perdre les pilotes (cm, lan), j'entends souvent dire que les disques HP sont tatoués ! En réalité, je pense que tout ce dont elle a besoin est actuellement sur C:\

 

Windows 10 n'est pas concerné par cette partition.

Comme je l'ai dit, cette partition ne concerne que l'os d'origine qui était préinstallé lors de l'achat du pc. Cette partition permet de rendre le pc à l'état où il était lors de l'achat (avec pilotes installés, programmes préinstallés ).

Si tu décides de faire une installation propre de win10 alors oui tu devras peut etre réinstaller les pilotes mais win10 a l"avantage d'interer par défaut les pilotes de la plupart des composants donc tu seras tranquille de ce coté la.

Pour ce qui est du tatouage, cette procédure est implémentée par certains constructeurs et qui permet d'associer le disque dur d'origine avec la carte mere et donc le but est d'empêcher windows d'etre installé sur un second disque dur.

Il y a 5 heures, orion a dit :

Si je supprime HP Recovery, pourrais-je fusionner cet emplacement avec l'autre non alloué de 442 Go ? j'ai des doutes vu le nombre de partitions en MBR !

 

tu peux utiliser un outil comme AOMEI partition asistant pour pouvoir déplacer la partition de 450 M0 vers la droite mais tu ne pourras pas l'utiliser pour créer une partition puisque comme je l'ai dit précédemment, la table de partitionnement MBR ne prend en charge que 4 partitiosn maximum.

Ce n'est pas bien grave, parce que cette parttion ne fait que 12 Go donc ces 12 giga resteront inutilisables.

 

Il y a 5 heures, orion a dit :

Si je fais une sauvegarde de son C:\, puis -je l'utiliser pour la restaurer après formatage de son disque? sachant qur lorsque j'ai réinstallé un W7 à partir d'un disque, le formatage était possible dans un premier temps.

 

Tu peux faire une sauvegarde d'image disque, cela consiste à faire une sauvegarde complete de ton systeme incluant toutes tes données et applications ce qui est tres pratique puisque la personne pourra restaurer cette image disque au cas où elle déciderait de faire un formatage sur le meme disque (ou sur un autre disque dur de la meme machine) ce qui tu l'auras compris permet de gagner énormément de temps.

Voici un article de notre ami le crabe qui explique comment créer une image disque => https://lecrabeinfo.net/creer-image-systeme-windows-10-8-7.html

et voici l'article qui permet de restaurer l'image disque => https://lecrabeinfo.net/restaurer-image-systeme-windows-10-8-7.html

Moi je conseille de procéder de cette façon uniquement sur un systeme fraichement installé avec ses applications parce que si tu procédes à une image disque sur un systeme deja bien rempli et qui provoque un certain ralentissement, tu vas te retrouver avec les memes symptomes lors de la restauration de l'image disque.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, mehdibleu a dit :

Si tu décides de faire une installation propre de win10 alors oui tu devras peut etre réinstaller les pilotes mais win10 a l"avantage d'interer par défaut les pilotes de la plupart des composants donc tu seras tranquille de ce coté la

yop là, 

je n'ai rien contre cela, c'est pas faux car Windows intègre maintenant cette option mais bien souvent les drivers pilote de windows sont pas totalement sans risque :(

si moyen c'est pas plus compliquer de se faire un petit dossier avec tout les drivers de tout les composants que le pc comportent et apres si ont reformate ont a sont petit dossier avec tout les drivers pilotes constructeurs 

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

Bonjour ,

Je pense que, dans un premier temps , je vais lui supprimer la partition HP et l'allouer à ses données. Si ça lui convient, je m'en tiendrai là!

Je te remercie Mehdibleu, pour tes conseils clairs.

Merci aussi à Delta d'être intervenu

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Re,

Si tu décides de supprimer la partition "HP Recovery", voici comment tu vas procéder pour récupérer l'espace alloué de 12 Go :

tu vas donc supprimer le volume "HP Recovery" (gestion disque => bouton droit sur la partition => supprimer le volume)

tu verras apparaitre un espace non alloué, apres cela il faudra utiliser un outil comme AOMEI pour déplacer la partition vers la gauche, voici un tuto qui exlique comment deplacer une aprtition avec l'outil AOMEI => https://www.disk-partition.com/fr/help/move-partition.html

la partition de récupération de 450 Mo est une partition cachée donc il va falloir dans un premier temps rendre cette partition visible en suivant ce tuto => http://blogmotion.fr/systeme/partition-recovery-10509

une fois que tu auras attribué une lettre à cette partition, tu relances l'outil AOMEI et tu procédes au deplacement de la partition450 Mo vers la droite pour récupérer l'espace non alloué en suivant le tuto.

Ensuite tu devrais avoir normalement 2 espaces alloués cote à cote, l'outil devrait te permettre de fusionner les 2 espaces alloués en 1 seul alloué et une fois que c'est fait, il suffira de créer une partition supplémenaire à partir de cet espace alloué pour le reserver au stockage de données.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, mehdibleu a dit :

une fois que tu auras attribué une lettre à cette partition, tu relances l'outil AOMEI et tu procédes au deplacement de la partition450 Mo vers la droite pour récupérer l'espace non alloué en suivant le tuto.

intéressant .... tu l'as déjà fait ? ça a marché ? 

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, mehdibleu a dit :

voici un tuto qui exlique comment ......

et voici un fil qui explique comment, en déplaçant la partition de 450M, tu flingues ton démarrage et ta récupération. Et c'est du vécu. 

 

pour ceux qui ont le courage de tout lire, il y a la solution à la fin.

Mais ... comment dire,  c'est du costaud ... faut s'accrocher ... 

Modifié par carmen
  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

C'est bizarre parce que j'ai deplacé pas mal de fois des partitions de récupération (pas spécialement celle-ci de 450 Mo et jai jamais eu de souci.

J'avais meme conseillé à qqn ici de deplacer une partitiin de récuperation vers la droite pour récuperer l'espace non alloué et lui non plus n'a pas rencontré de problemes apres l'avoir fait.

De toute façon il y a toujours des risques pour que le pc ne puisse plus démarrer en manipulant ces partitions avec ce genre d'outils, je l'ai d'ailleurs mentionné plus haut. Et j'ai aussi précisé qu'il fallait toujours prendre ses précautiins avant de s'aventyrer dans ce genre de manips.

Lien vers le commentaire

@carmen

je viens de relire avec attention ton ancien topic, en fait l'erreur que tu as commise c'est d'avoir redimentionné cette partition de récupération 450 Mo en lui attribuant 1 Go, c'est ce qu'il ne fallait surtout pas faire particulièrement pour les partitions de récupération, en procédant ainsi tu prends un grand risque que le pc ne puisse plus démarrer parce tu modifies en quelques sorte son contenu, il aurait juste fallu déplacer cette partition vers la droite sans y toucher et récupérer l'espace non alloué pour ensuite étendre la partition c: avec cet espace non alloué. En ayant procédé de cette façon, tu aurais été tranquille et le pc aurait redémarré sans problème.

Lien vers le commentaire

@orion

Je vois que tu as mis le sujet en résolu donc je suppose que tu n'as pas eu de problèmes de démarrage apres avoir supprimé la partition HP Recovery puis déplacé la partition de récupération 450 Mo vers la droite pour récupérer l'espace non alloué de la partition HP Recovery. Tu confirmes ?

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire
Le 05/02/2019 à 00:06, mehdibleu a dit :

je suppose que tu n'as pas eu de problèmes

vaut mieux vérifier, avant de supposer ... 

 

commence par lire la littérature sur le net à ce sujet (déplacement partition 450M pour récupérer espace à droite, en MBR bien sûr). Tu verras qu'à moins de faire appel aux services des Résultat de recherche d'images pour "licorne" personne n'a réussi .... 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, carmen a dit :

vaut mieux vérifier, avant de supposer ... 

 

commence par lire la littérature sur le net à ce sujet (déplacement partition 450M pour récupérer espace à droite, en MBR bien sûr). Tu verras qu'à moins de faire appel aux services des Résultat de recherche d'images pour "licorne" personne n'a réussi .... 

J'attends justement sa réponse pour en avoir confirmation.

Toi l'erreur que tu as commises c'est d'avoir redimentionné la partition, il ne fallait pas le faire. Si tu avais juste déplacé la partition sans y toucher, tu n'aurais pas eu de problemes.

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire
à l’instant, mehdibleu a dit :

l'erreur que tu as commises

pourquoi tu parles d'erreur ??? si tu as bien lu (mais il faut s'accrocher, je le répète) le déplacement était impossible .... 

à moins que tu ne connaisses un logiciel de partitionnement Licorne ... :jesus-mdr:

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, carmen a dit :

pourquoi tu parles d'erreur ??? si tu as bien lu (mais il faut s'accrocher, je le répète) le déplacement était impossible .... 

à moins que tu ne connaisses un logiciel de partitionnement Licorne ... :jesus-mdr:

Je te répète que j'ai déja déplacé pas mal de partitions de récupérations sans jamais avoir le moidre probleme.

Donc avec celle-ci non plus il ne devrait pas y avoir de probleme. Ces partitions de récupération sont des partitions cachées donc pour pouvoir les déplacer, il faut les rendre dans un premier temps visibles en leur attribuant une lettre et ce n'est qu'apres avoir fait cela, que tu pourras les déplacer où tu veux avec des outils de redimentionnement de partition. Moi j'utilise AOMEI partition assistant, il est gratuit, tres efficace et il permet de faire le déplacement facilement.

Lien vers le commentaire

Yep,

Le 03/02/2019 à 17:03, carmen a dit :

et voici un fil qui explique comment, en déplaçant la partition de 450M, tu flingues ton démarrage et ta récupération. Et c'est du vécu. 

Le 06/02/2019 à 21:23, mehdibleu a dit :

Toi l'erreur que tu as commises c'est d'avoir redimentionné la partition, il ne fallait pas le faire. Si tu avais juste déplacé la partition sans y toucher, tu n'aurais pas eu de problemes. 

Le 06/02/2019 à 21:26, carmen a dit :

pourquoi tu parles d'erreur ??? si tu as bien lu (mais il faut s'accrocher, je le répète) le déplacement était impossible ....  

Je viens de lire ton topic et je ne comprend pas non plus pourquoi tu as redimensionné cette partition recovery de 450Mo. Il y a effectivement des chances que cela soit à l'origine de la désactivation de WinRE par l'OS.

Pourquoi tu dis que le déplacement était impossible ?

@mehdibleu et @orion

Le site officiel de AOMEI Partition Assistant propose un tutoriel dédié au déplacement de la partition recovery system de Windows. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'attribuer un lettre à une partition pour la déplacer.

==> https://www.disk-partition.com/windows-10/windows-10-move-recovery-partition-4348.html

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Mreve a dit :

Pourquoi tu dis que le déplacement était impossible ?

déplacer la WInre  change sa position  dans la liste des partitions et du coup, Win ne sait plus où aller chercher les outils de redémarrage. Explication :

invite cmd=>reagentc /info=> ça donne exactement l'emplacement Winre, ici partition 4

image.thumb.png.54abbde4255e5c96d12b7d14b82e1b3a.png

si vous changez l'ordonnancement, si vous l'avancez ou la reculez (donc en position 2, 3 ou 5  si UEFI/GPT ce qui n'était pas mon cas) Win ne la trouve plus => pas d'outils de démarrage avancés, ce que @calisto06 m'avait bien annoncé.

 

Il y a 3 heures, Mreve a dit :

pourquoi tu as redimensionné cette partition recovery de 450Mo.

parce que comme W10 en crée une  à chaque mise à niveau, si celle-ci n'est pas assez grande pour contenir les nouveaux outils de redémarrage, ma prochaine mise à niveau (rappel: je suis en MBR) aurait raté, MS ne pouvant créer une 5e partition. D'ailleurs, sur la littérature net on trouve des ratio recommandés pour la taille de cette partition en fonction de la taille de votre dd

 

Il y a 3 heures, Mreve a dit :

Le site officiel de AOMEI Partition Assistant propose un tutoriel dédié au déplacement de la partition recovery system de Windows.

et je l'ai testé : mais pour récupérer une partition à droite de la WinRe et en MBR cet outil est "useless", voire nocif. Il faut déplacer et récupérer en même temps avant de rebooter Win, ce qui n'est possible qu'en mode Pré-OS, donc avec AOMEI PRO ou Technician, ce que j'ai utilisé in fine. 

c'est pourquoi, quand notre ami medhibleu raconte dans ses dépannages sur ce forum qu'il est possible de le faire,  je dis NONimage.png.908761fc47e64810fcccf0adaa08c081.png, du moins pas avec AOMEI gratuit comme il le conseille et de toute façon pas à l'utilisateur moyen. 

 

Modifié par carmen
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...