Aller au contenu
Site Communauté

Transfert de windowx et qques répetoire sur un portable Lenovo avec macrium


RIHO37

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai un portable Lenovo 700 15ISK avec un DD de 1To, j'ai acheté un SSD M2 de 128 pour le rafraîchir un peu, je veux donc y mettre le systeme et les logiciels les plus utilisés.

J'ai essayé de suivre les tutos Macrium mais j'avoue que je cale a chaque fois,  Pour ne pas me retrouver bloqué je récupère 6 partitions mais elle ne représentent pas plus de 65Go.Or il me dit que je n'ai as assez d'espace.  pouvez vous m'aider svp, d'avance merci !

 

macrium.JPG

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

Je n'ai jamais utilisé ce logiciel pour le clonage mais si je me fis au screen que tu as posté et si je prends en compte les 6 partitions que tu veux cloner, tu en es déja à 97 Go donc moi je pense que le plus simple serait de décocher la partition E pour que le clonage puisse se faire avec les 5 autres partitions.

si le clonage réussit, il te suffira ensuite de transférer les données les plus importantes de la partition E: du HDD vers le SSD.

Mais entre nous un SSD de 128 Go c'est vraiment tout juste niveau capacité, il aurait fallu que tu prennes un SSD d'au moins 250 Go, cela aurait été plus judicieux.

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire

tu es sûr que tu as décoché la partition E: avant de tenter de cloner le HDD vers le SSD ?

si oui, alors il se peut que le logiciel de clonage que tu utilises ne permette pas de faire le clonage d'un HDD vers un autre de plus petite taille. Je ne sais pas s'il peut le faire, encore une fois je ne connais pas le logiciel de clonage que tu utilises.

essaie avec un autre logiciel comme AOMEI Backupper, cet outil de clonage peut faire le clonage d'un HDD vers un autre de plus petite taille => https://www.backup-utility.com/clone/clone-large-hdd-to-smaller-ssd-4348.html

 

Lien vers le commentaire

Bon alors je viens de faire une recherche sur le net concernant l'outil Macrium Reflect et il peut apparemment cloner un disque de grande capacité vers un autre de plus petite taille.

j'ai trouvé ce message en anglais concernant la façon de procéder pour faire le clonage vers un SSD de plus petite taille, je l'ai traduit :

Citation

Dans Reflect, sélectionnez votre disque source et cliquez sur "Cloner ce disque". Dans la première étape de l'assistant où vous spécifiez la source et la destination, sélectionnez votre plus petit disque SSD en tant que destination. Ensuite, commencez à faire glisser vos partitions de la source à la destination une à une, en travaillant de gauche à droite, mais lorsque vous arrivez sur une partition que vous souhaitez réduire, faites-la glisser vers la destination, cliquez dessus, puis sélectionnez "Partition clonée". Propriétés". Modifiez sa taille sur la destination comme vous le souhaitez, puis poursuivez avec les partitions restantes.

J'espere que cela va t'aider à reussir le clonage.

Lien vers le commentaire

OK alors je crois avoir compris pourquoi tu reçois ce message d'erreur, c'est parce que la partition source qui est sélectionnée et qui comporte windows C: démarre avec un décalage supérieur à la taille du disque de destination.

donc ce que tu dois faire c'est redimentionner cette partition pour libérer de l'espace pour la partition qui suit (la partition E:)  donc tu vas selectionner la partition C: puis tu cliques sur Copy selected partitions  puis tu cliques sur Restored Partition Properties , tu modifies la valeur Partition Size dans Partition Properties pour libérer de l'espace pour la partition E:

Tu peux par exemple redimentionner à 60 Go ce qui laisse à peu pres 50 Go pour la partition E:

voici un tuto en images qui va te pemettre de cloner le HDD vers ton SSD avec succes => https://kb.macrium.com/KnowledgebaseArticle50105.aspx

l'article est en anglais mais tu peux facilement t'y retrouver en regardant les images postées dans le tuto, tu peux aussi utiliser "google traducteur" pour traduire les etapes mentionnées pour procéder au clonage avec succes.

Voila bonne chance. Tu vas y arriver.

Lien vers le commentaire

Bonjour Medhibleu , je crois avoir réussi l'opération, maintenant le problème c'est que je me retrouve avec un nombre très important de partitions et je ne sais pas si je peux les retirer sans encombre. Tu avais raison j'ai rentré les partitions dans le désordre les plus petites en premier du coup c'est rentré.  Et c'est vrai que c'est bzarre quand même sur mon SSD il ne me reste pas grand chose alors que je n'ai normalement que le système et office et quelques logiciels mais aucun mastodonte ... Je te joins l'image de la gestion de mes disque si tu as une suggestion sur le ménage que je pourrai faire sans pb. Merci 

gestion disk.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bravo, tu y es arrivé :)

De quelle façon tu as procédé pour le clonage sur le SSD ?

Comme je l'ai dit l'erreur que tu recevais au début lors de la tentative de clonage provient du fait que C: démarre avec un décalage sur le disque source qui est supérieur à la taille du disque de destination donc il fallait redimentionner la partition C: comme dans les images du lien pour que le clonage réussisse. C'est de cette façon que tu as procédé pour l clonage ?

Sinon maintenant tu ne touches à rien. Tu ne supprimes aucune partition. En le faisant, tu prends le risque que le pc ne puisse plus démarrer.

Pour ce qui de l'espace disque, tu as 44 Go d'espace disque de libre (20 go de libre dans c: et 24 go de libre dans e:)

utilise un logiciel nommé WindirStat qui est un outil tres pratique que j’ai découvert il y a quelques années et dont je ne peux plus me passer, il permet d’organiser tous les dossiers de l’utilisateur avec leurs tailles respectives ce qui a l’avantage de savoir tres exactement quelle est l’origine de l’augmentation de l’espace disque de la racine c: au cas où ce scénario venait à se produire.

Tu pourras de cette façon savoir quel dossier occupe un espace disque important dans le systeme puis tu pourras libérer de l'espace disque comme tu l'entends.

Tu peux aussi utiliser un outil tres efficace nommé WiCleanUP qui est une application utilisée pour analyser et effacer les fichiers inutiles (indésirables) du système (fichiers MSI et MSP dans le dossier «\ Windows \ Installer»), avec le nom complet «Outil de nettoyage de fichiers non installés Windows Installer». Ilpermet d’analyser ces fichiers et de les supprimer automatiquement.

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...