Aller au contenu
Site Communauté

Windows 10 - Dock HDD intégré - HotPlug


AcidKirk

Messages recommandés

Bonjour.

J'aimerais savoir si quelqu'un est en mesure de m'aider :

Je possède un boitier Cooler Master Silencio 550 qui intègre un dock pour HDD 3,5.

Le port Sata sur lequel est connecté ce dock est configuré en Hotplug dans le Bios et le Sata est bien configuré en AHCI.

Le retrait à chaud est néanmoins impossible.

Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, AcidKirk a dit :

Le retrait à chaud est néanmoins impossible.

yop là,

vous faites bien de posé la question car des personnes ont vu leur hdd se faire tuer par cette technologie de retrait a chaud ... il y a une personne qui a perdu 4 ans de sa vie sur le DD 

 

Lien vers le commentaire

Merci Delta pour votre intervention.

Cela dit, et sans vouloir vous offenser, votre réponse ne m'avance que très modérément.

Ne vous inquiétez pas trop pour mes données, je travaille dans l'informatique depuis près de 30 ans maintenant (et pourtant je sèche sur ce coup là, je l'admets sans honte), je me suis fait piéger moi aussi, il y a bien longtemps, par un HDD qui a rendu l'âme, et j'ai depuis pris l'habitude d'avoir des sauvegardes de toutes mes données.

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, AcidKirk a dit :

Merci Delta pour votre intervention.

Cela dit, et sans vouloir vous offenser, votre réponse ne m'avance que très modérément.

Ne vous inquiétez pas trop pour mes données, je travaille dans l'informatique depuis près de 30 ans maintenant (et pourtant je sèche sur ce coup là, je l'admets sans honte), je me suis fait piéger moi aussi, il y a bien longtemps, par un HDD qui a rendu l'âme, et j'ai depuis pris l'habitude d'avoir des sauvegardes de toutes mes données.

ben a ce moment là il faut simplement allez désactiver le cache en écriture sur le disque ..

et activer dans le bios le hotplug sur les ports concernés. ensuite en bas a droite il devrai y avoir un logo pour pouvoir retirer le périphérique en toute sécurité comme si ont agissait sur une clé usb

 

:clooney-nespresso:

maintenant je dis pas vu votre expérience c'est peut être pas un problème mais bon j'ai 20 ans d’expérience donc un peut moins que vous :c_tongue: et bon cela me poserai pas de difficulté de passer par un Easus technician pour récupérer les données, mais bon n’empêche cela ne m’intéresserai pas de jouer avec la vie d'un DD et passé mon temps a tout devoir récupérer a chaque incident. ont a vous et moi autre chose a faire je pense :yo-dawg:

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, AcidKirk a dit :

je me suis fait piéger moi aussi, il y a bien longtemps, par un HDD qui a rendu l'âme, et j'ai depuis pris l'habitude d'avoir des sauvegardes de toutes mes données.

cela serai sympas pour la communauté vu votre expérience de donnée votre -vos astuces et sur quelle support et a quelle fréquence vous faites vos sauvegarde pour évité de tout perdre

c'est la hantise de toute personne qui a une vie sur un disque dur :goodguygreg:

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Merci à nouveau Delta.

Voici ce que j'ai déjà tenté :

Tests avec 3 HDD différents / sur port Sata II et Sata III / avec  2 Sata câbles différents.

Le HotPlug est bien activé à chaque fois au niveau du Bios.

J'ai testé avec et sans activation du cache en écriture.

A chaque fois le HDD est détecté normalement au boot, mais pas d'icone de retrait à chaud, j'ai même essayé en installant Zentimo.

Si je boote dock vide et que j'insère le HDD ensuite : pas de détection du disque.

Tous les pilotes de la CM sont à jour, ainsi que le Bios.

J'avoue que je suis à court d'idées...

Lien vers le commentaire

Concernant mes sauvegardes :

J'ai des HDD dans mon PC, un dock 2'5 StarTech avec des HDD, de capacités identiques, dans des tiroirs amovibles qui se branchent aussi en USB si utilisés hors de la tour, ce qui est vraiment très pratique. J'ai en plus des HDD dans des boitiers externes UBS3.

Je sauvegarde mes HDD internes vers mes HDD en tiroirs amovibles avant de partir au taf (puisque j'emporte mes disques portables sur lesquels je bosse la journée), et je fais la sauvegarde en sens inverse en rentrant le soir avant de faire quoi que ce soit sur mon PC.

En plus de ça je fais un autre backup vers mes HDD USB3 chaque weekend.

Double backup donc, pour des risques de perte sont ainsi minimisés.

J'utilise pour tout cela un soft gratuit et paramétrable à souhait qui s'appelle SyncBack, que vous connaissez probablement, sinon je me permets de vous le recommander, qui est selon moi une merveille.

Voilà pour mon "retour d'expérience".

  • Plusser (+1) 3
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, AcidKirk a dit :

Petite précision :

Le souci que je rencontre concerne le PC de mon fils, je n'ai aucun souci avec le mien, ce qui est d'autant plus frustrant.

tu veux dire que sur ton pc, tu peux retirer le dock à chaud et le remettre sans problemes ?

si c'est le cas, compare la configuration du bios sur les 2 pcs, peut etre que tu as manqué de configurer un parametre sur le pc en question.

Moi comme cela, j'aurais dit que cela vient du bios et qu'une mise à jour du bios pourrait etre nécessaire pour corriger le probleme mais je vois que tu l'as deja fait sans succes.

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire

@mehdibleu

Oui, j'utilise la même fonctionnalité sur mon PC, avec un dock interne Sata III que j'ai monté récemment (en remplacement d'un autre, plus ancien, qui était en Sata II), et je n'ai jamais eu de souci.

Je pense aussi à un paramètre Bios, il ne peut de toute façon s'agir que de cela, mais j'ai beau comparer mon Bios et celui de mon fils, tout semble identique niveau paramétrage (les configurations matérielles sont différentes).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, AcidKirk a dit :

J'utilise pour tout cela un soft gratuit et paramétrable à souhait qui s'appelle SyncBack, que vous connaissez probablement, sinon je me permets de vous le recommander, qui est selon moi une merveille.

Voilà pour mon "retour d'expérience".

Non je n'avais jamais entendu parler de SyncBack et je pense que je vais l'essayer pour voir ce que cela donne et si il me donne satisfaction, je l'utiliserai pour faire mes sauvegardes à l'avenir. :)

Merci de l'avoir mentionné.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, AcidKirk a dit :

@Delta

Non, les boitiers et CM sont différents.

ok donc votre fils a un silencio 550 et une cm Gigabyte GA-H81M-D2V.

cela ne marche pas.

sur le votre cela marche.

votre boitier et votre CM c'est quelle marque et modèle ;)  on vas faire un comparatif technique

Modifié par Delta
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, AcidKirk a dit :

@mehdibleu

Oui, j'utilise la même fonctionnalité sur mon PC, avec un dock interne Sata III que j'ai monté récemment (en remplacement d'un autre, plus ancien, qui était en Sata II), et je n'ai jamais eu de souci.

Je pense aussi à un paramètre Bios, il ne peut de toute façon s'agir que de cela, mais j'ai beau comparer mon Bios et celui de mon fils, tout semble identique niveau paramétrage (les configurations matérielles sont différentes).

oui c'est ou le bios ou bien un probleme au niveau de windows 10 sur le pc de ton fils.

dis moi quelle version de windows est installée sur ton pc ? windows 10 également ?

 

Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, AcidKirk a dit :

Ne vous inquiétez pas trop pour mes données, je travaille dans l'informatique depuis près de 30 ans maintenant (et pourtant je sèche sur ce coup là, je l'admets sans honte), je me suis fait piéger moi aussi, il y a bien longtemps, par un HDD qui a rendu l'âme, et j'ai depuis pris l'habitude d'avoir des sauvegardes de toutes mes données.

Sans vouloir offenser qui que ce soit ….à mon humble avis @AcidKirk a déjà envisagé pas mal de choses avant de poster  vu qu'il bosse dans l'informatique ;)...donc 

il y a 4 minutes, mehdibleu a dit :

oui c'est ou le bios ou bien un probleme au niveau de windows 10 sur le pc de ton fils.

dis moi quelle version de windows est installée sur ton pc ? windows 10 également ?

pas sur que ces questions soient vraiment pertinentes ...

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...