Aller au contenu
Site Communauté

Migration de licence


mcoulubaly
Résolu

Messages recommandés

Bonjour,

Dans mon service on avait prévu d'acheter 50 licences w10 pro avec options de prendre une image et de mettre sur les autres stations. Malchance le vendeur nous à vendu une autre licence n'ayant pas cette option. Je suis entrain de voir si y'a possibilité de migrer vers une une licence retrail. J'ai besoin des conseils.

 

Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire

Bonjour @mcoulubaly

Alors pour commencer, il s'agit de licenses retail et non "retrail".

de quel type de licences tu disposes ?

la seule façon que je connaisse et qui permet de migrer vers une license retail, c'est d'inserer une clé retail depuis une session windows 10 pour que la migration se fasse vers la license retail. Il n'y a pas à ma connaissance d'autres solutions pour faire ce que tu demandes.

Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, mcoulubaly a dit :

Dans mon service on avait prévu d'acheter 50 licences w10 pro avec options de prendre une image et de mettre sur les autres stations. Malchance le vendeur nous à vendu une autre licence n'ayant pas cette option. Je suis entrain de voir si y'a possibilité de migrer vers une une licence retrail. J'ai besoin des conseils.

Bonjour,

c'est une licence en VL qu'il vous faut.

la retail sert a rien ni même la OEM

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, mehdibleu a dit :

Bonjour @mcoulubaly

Alors pour commencer, il s'agit de licenses retail et non "retrail".

de quel type de licences tu disposes ?

la seule façon que je connaisse et qui permet de migrer vers une license retail, c'est d'inserer une clé retail depuis une session windows 10 pour que la migration se fasse vers la license retail. Il n'y a pas à ma connaissance d'autres solutions pour faire ce que tu demandes.

Bonjour mehdibleu

je viens de verifier les licences c'est des licences OEM au fait, et mon objectif c'est d'avoir un server qui va gere le deployement des licences et leurs récuperation une fois une station tombe pour ensuite mettre sur une autre.

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Delta a dit :

Bonjour,

c'est une licence en VL qu'il vous faut.

la retail sert a rien ni même la OEM

Bonjour Delta,

Oui effectivement, pour tous vous dire je m'etais jamais soucier des histoires de licences maintenant je suis entrain de me documenter au fuir et a mesure.

 

Apartir de ce que j'ai lu les VL ont une date d'expiration les OEM sont liées a la machine : une fois la machine morte la licence n'y survivra pas, d'où mon attachement au retrail comme ca mon serveur gerera les licence.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, mcoulubaly a dit :

les VL ont une date d'expiration

yop là, vous devez la rearmé tout les 180 jours en fait ...

Il y a 2 heures, mcoulubaly a dit :

les OEM sont liées a la machine : une fois la machine morte la licence n'y survivra pas

en effet, et si vous changer de CM windows considere que vous avez changer de pc donc reprendre une clé.

Il y a 2 heures, mcoulubaly a dit :

d'où mon attachement au retrail comme ca mon serveur gerera les licence.

attention que les retail c'est pour tout les pc mais un seul a la fois.

pour l'installer sur un autre pc vous devez la désinstaller du pc A pour l'activer sur le PC B

Lien vers le commentaire

@Delta

Pour les licenses MAK, il suffit de s'en procurer, généralement ce sont les entreprises qui fournissent ce genre de license et tu peux activer ton windows définitivement avec une license mak, pas besoin de réactiver tous les 180 jours, ce cas que tu évoques concernent les serveurs kms qui lorsqu'ils sont installés, permettent l'activation de windows sur tous les pc clients pour une durée de 180 jours et une fois cette période de temps écoulée, on se connecte au serveur kms pour renouveler l'activation pour une période de temps de 180 jours.

Concernant les licenses retail, cela dépend de la license choisie, certaines licenses retail permettent d'activer windows sur plusieurs machines (5 en général mais cela peut aller jusqu'à 10 machines).

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, mehdibleu a dit :

Concernant les licenses retail, cela dépend de la license choisie, certaines licenses retail permettent d'activer windows sur plusieurs machines (5 en général mais cela peut aller jusqu'à 10 machines).

la personne en as 50 de pc a activé car il a demander 50 licences ... ont est loin des 5 a 10 pc.

si j'ai un jorus 50 pc je passe par VL car 50 PC c'est plus du domaine du particulier et peut avoir des avantage en la passant en régime de TVA ce que les retail ou les oem sa passera pas en régime de TVA.

une fois autant de clé a demander faut réfléchir autrement. Du moins je vois la chose comme ca. :yo-dawg:

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Delta a dit :

la personne en as 50 de pc a activé car il a demander 50 licences ... ont est loin des 5 a 10 pc.

si j'ai un jorus 50 pc je passe par VL car 50 PC c'est plus du domaine du particulier et peut avoir des avantage en la passant en régime de TVA ce que les retail ou les oem sa passera pas en régime de TVA.

une fois autant de clé a demander faut réfléchir autrement. Du moins je vois la chose comme ca. :yo-dawg:

il peut prendre par exemple, 50 licenses retail.

ou bien une license MAK pour 50 pcs ce qui serait moins cher,  parce qu'on peut utiliser une license mak pour activer plusieurs milliers de machines mais comme je l'ai dit ce genre de license ne sont fournis en général que par des entreprises.

Lien vers le commentaire

En complément tiré de ce post ici  , c'est vrai que les informations ne sont pas très claires sur le site officiel

Microsoft vend des clés de licence en volume (VLK ou Volume Licensing Key) pour les organisations et les entreprises qui ont besoin d’installer et d’activer Windows sur plusieurs machines en même temps.

Quel est l’intérêt d’une licence en volume ?

Pour bien comprendre, mettons-nous à la place d’un administrateur : nous devons installer une copie identique de Windows sur l’ensemble des machines de notre parc informatique et en plus activer Windows sur chacune de ces machines. Pour gagner du temps, il serait bon d’avoir un outil de déploiement automatique pour installer et activer cette copie identique de Windows – configurée selon la stratégie de l’entreprise – depuis notre serveur sur l’ensemble des postes clients. Les services de déploiement Windows (WDS ou Windows Deployment Services) répondent justement à ce besoin. Grâce aux WDS, l’administrateur va pouvoir déployer une image (ou copie) identique de Windows sur l’ensemble des postes clients !

Comment obtenir cette licence en volume ?

D’abord, il faut que l’administrateur achète pour son serveur une licence OEM ou Retail de Windows. C’est une étape obligatoire. Malheureusement, avec une licence OEM ou Retail, l’administrateur n’a pas le droit des créer une image (ou copie) de Windows, c’est écrit dans la licence d’utilisation. Impossible donc d’utiliser les services de déploiement Windows (WDS) pour déployer notre image de Windows sur l’ensemble des postes clients. Une licence en volume permet en revanche d’utiliser les WDS !
Pour obtenir cette licence en volume, l’administrateur va devoir mettre à jour sa licence OEM ou Retail existante, comme nous le faisons lorsqu’on veut passer de Windows 10 Famille à Windows 10 Pro via le Windows Store par exemple. Une licence en volume est donc une mise à niveau d’une licence OEM ou Retail, avec des droits supplémentaires pour créer et déployer des images système.

Comment se passe l’activation de Windows sur les postes clients ?

Avec une licence en volume, les postes clients n’ont pas besoin d’activer Windows par internet ou par téléphone. A la place, l’administrateur peut utiliser un service d’activation local au sein de son réseau appelé le service de gestion des clés ou KMS (Key Management Service). Le KMS est obligatoire pour activer plus de 25 machines sur son réseau. En choisissant l’activation KMS, l’administrateur installe donc un service KMS sur le serveur. Dès lors, c’est lui qui va servir de serveur d’activation pour les postes clients : il remplace le serveur d’activation de Microsoft que nous – les particuliers – utilisons pour activer notre copie de Windows. Toutes les machines activées via le service KMS doivent être réactivées de façon périodique 2 fois par an, tous les 180 jours.
Si l’administrateur veut activer moins de 25 machines, il peut choisir clé d’activation multiple (clé MAK) au lieu du service KMS : chaque ordinateur se connecte alors séparément et en une seule fois au serveur d’activation de Microsoft pour activer Windows.

Comment ça marche ?

En achetant une licence en volume, l’administrateur aura accès à une image ISO spéciale de Windows. Cette ISO spéciale contient une version de Windows qui n’a pas besoin de clé de produit. C’est cette image ISO qui sera déployée sur les postes clients.
L’administrateur aura aussi accès à une clé de produit spéciale : une clé de produit KMS,lui permettant d’activer le serveur KMS. Une seule activation est nécessaire auprès de Microsoft : une fois le serveur KMS activé, il n’y aura plus aucune communication entre les postes clients et le serveur KMS d’un côté, et Microsoft de l’autre. L’administrateur déploie alors son image ISO de Windows sur l’ensemble des postes clients. Une fois qu’un client est installé, il scanne le réseau à la recherche du serveur KMS et s’active grâce à lui. Une fois activé, les clients possèdent une licence de Windows valide, du moment que l’activation est renouvelée 2 fois par an (180 jours) avec le service KMS

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Delta a dit :

yop là, vous devez la rearmé tout les 180 jours en fait ...

en effet, et si vous changer de CM windows considere que vous avez changer de pc donc reprendre une clé.

attention que les retail c'est pour tout les pc mais un seul a la fois.

pour l'installer sur un autre pc vous devez la désinstaller du pc A pour l'activer sur le PC B

Oui c'est ça même le souhait désinstallé sur pc À pour réinstaller sur pc. J'ai aussi oublié de vous dire que les 50 licences on a reçu 11 Pour chaque licence on peut activer 5 pc. Donc en gros mon souhait c'est d'avoir une option de gérer les 11 avec les 5 activation sur le serveur dès qu'une station est morte je lui retire la licence et la loue à une nouvelle pour remplacement.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, calisto06 a dit :

D’abord, il faut que l’administrateur achète pour son serveur une licence OEM ou Retail de Windows. C’est une étape obligatoire. Malheureusement, avec une licence OEM ou Retail, l’administrateur n’a pas le droit des créer une image (ou copie) de Windows, c’est écrit dans la licence d’utilisation. Impossible donc d’utiliser les services de déploiement Windows (WDS) pour déployer notre image de Windows sur l’ensemble des postes clients. Une licence en volume permet en revanche d’utiliser les WDS !
Pour obtenir cette licence en volume, l’administrateur va devoir mettre à jour sa licence OEM ou Retail existante, comme nous le faisons lorsqu’on veut passer de Windows 10 Famille à Windows 10 Pro via le Windows Store par exemple. Une licence en volume est donc une mise à niveau d’une licence OEM ou Retail, avec des droits supplémentaires pour créer et déployer des images système.

Comment se passe l’activation de Windows sur les postes clients ?

Avec une licence en volume, les postes clients n’ont pas besoin d’activer Windows par internet ou par téléphone. A la place, l’administrateur peut utiliser un service d’activation local au sein de son réseau appelé le service de gestion des clés ou KMS (Key Management Service). Le KMS est obligatoire pour activer plus de 25 machines sur son réseau. En choisissant l’activation KMS, l’administrateur installe donc un service KMS sur le serveur. Dès lors, c’est lui qui va servir de serveur d’activation pour les postes clients : il remplace le serveur d’activation de Microsoft que nous – les particuliers – utilisons pour activer notre copie de Windows. Toutes les machines activées via le service KMS doivent être réactivées de façon périodique 2 fois par an, tous les 180 jours.
Si l’administrateur veut activer moins de 25 machines, il peut choisir clé d’activation multiple (clé MAK) au lieu du service KMS : chaque ordinateur se connecte alors séparément et en une seule fois au serveur d’activation de Microsoft pour activer Windows.

Je pense pour un debut je commence à trouver des idées qui vont m'aider.

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...