Aller au contenu
Site Communauté

ordinateur sans OS


lilibel55

Messages recommandés

Il y a 9 heures, mehdibleu a dit :

oui c'est une idée, mais de toute façon, elle pourra le faire plus tard depuis la session windows en réduisant l'espace disque pour créer une nouvelle partition, ca c'est pas un probleme. :)

 

En fait non ça dépend un peu de ou va s'installer la partition de récupération , c'est mieux si on a pas des partition data intercalées entre les premières et celle là pour des raisons évidentes de réinstallation du système 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, lilibel55 a dit :

est ce que je télécharge directement Avast ? 

Surtout pas Avast , laisse Windows defender et tu ne seras pas ennuyé : je n'ai pas d'autres antivirus et mes PC se portent bien , en cas de doute un coup de malwarebyte https://fr.malwarebytes.com/ 

@lilibel55 télécharge et installe https://www.partitionwizard.com/free-partition-manager.html tuto https://www.98ffe08d.com/tutoriel-minitool-partition-wizard-free/ ,affiche les lecteurs cachés https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4563.htm ouvre l'utilitaire et fais un screen du disque dur qu'on vois cette histoire de partitions .

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, calisto06 a dit :

En fait non ça dépend un peu de ou va s'installer la partition de récupération , c'est mieux si on a pas des partition data intercalées entre les premières et celle là pour des raisons évidentes de réinstallation du système

Le cas dont tu parles se produit rarement, dans la plupart des cas, la partition contenant win10 se situe apres la partition de récupération, dans son cas c'est pareil.

Mais encore une fois c'est pas un probleme, puisque tu pourras toujours utiliser un outil de partitionnement gratuit pour faire décaler les partitions facilement, pour redimentionner, etc....

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, mehdibleu a dit :

Le cas dont tu parles se produit rarement, dans la plupart des cas, la partition contenant win10 se situe apres la partition de récupération

289321716_c.PNG.b7b9649e631a6265a633ef8b3ef473a3.PNG

Là tu vois chez moi et c'est la majorité , donc chez lili le C doit faire 900g et si on veux partitionner pour du data on va se caler la recovery (elle est un peut grande chez moi car je l'ai agrandie) à la fin avec des data au milieu ….

Sur un petit disque (perso j'ai un deuxieme disque dur sata) c'est pas grave on va pas créer une partition mais sur un gros DD oui jujstement pour pouvoir reinstaller le système facilement sans perdre les data qui sont justement sur une autre partition donc protégées.

Je comprend pas pourquoi tu l'as pas fait faire au départ comme je te l'avais indiqué  ...

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, calisto06 a dit :

289321716_c.PNG.b7b9649e631a6265a633ef8b3ef473a3.PNG

Là tu vois chez moi et c'est la majorité , donc chez lili le C doit faire 900g et si on veux partitionner pour du data on va se caler la recovery (elle est un peut grande chez moi car je l'ai agrandie) à la fin avec des data au milieu ….

Sur un petit disque (perso j'ai un deuxieme disque dur sata) c'est pas grave on va pas créer une partition mais sur un gros DD oui jujstement pour pouvoir reinstaller le système facilement sans perdre les data qui sont justement sur une autre partition donc protégées.

Je comprend pas pourquoi tu l'as pas fait faire au départ comme je te l'avais indiqué  ...

La on est en train de pinailler sur de petits détails, comme je l'ai dit dans mon message précedent, il y a toujours une solution pour décaler, redimentionner les partitions facilement avec des outils gratuits donc encore une fois ca c'est pas un probleme, il peut etre résolu facilement.

sinon je ne vois pas en quoi le fait qu'une partition de données soit située avant la partition de récupération soit un probleme puisque lors d'une installation propre, il suffira de supprimer toutes les aprtitions sauf la partition de données pour avoir à la fin un systeme propre avec cette partition de données qui sera toujours présente.

 

Lien vers le commentaire

Des petits détails qui font la différence , au moment ou pour x raison il faudra réinstaller le système c'est plus facile si on n'a pas des partitions emmêlées à gérer . 

Pour moi ce n'est pas un partitionnement correct pour le disque , mais bon puisque ça ne te pose pas de problèmes laissons là ce débat .

Lien vers le commentaire

oui j'ai compris qu tu étais tres pointilleuse sur le sujet :D, oui je comprends ton point de vue, ce serait organisé d'une façon plus correcte et ce serait aussi plus joli , lol, de voir la partition de données décalée tout à fait vers la droite tout de suite apres la partition qui contient l'os mais est ce vraiment important, je ne crois pas, l'important c'est qu'il puisse garder cette partition de récupération quelque soit son emplacement.

sinon je viens d'installer win10 en uefi sur VMware et voici ce que j'obtiens concernant l'ordre des partitions :

 

Capture2.PNG gérer.PNG

 

tu vois bien que la partition qui contient l'os se situe tout à fait à droite et je le remarque sur pratiquement toutes les installations de win10 en uefi sur les machines et cela doit etre pareil concernant lili.

Modifié par Delta
mise en page contenu image
Lien vers le commentaire

Je dois avouer que je ne comprends pas trop de quoi vous parlez, enfin si de la répartition du disque dur, mais c'est très compliqué pour moi.

Je ne comprends pourquoi Calisto 06, tu me dis "Surtout pas Avast , laisse Windows defender et tu ne seras pas ennuyé". J'ai toujours eu avast sur mes ordi, et même quelques fois j'avais avast et windows defender en même temps. ça n'a jamais créé de problèmes. Dans tous les cas, je vais suivre tes conseils car ils sont certainement meilleurs que mes convictions.

Maintenant j'ai du boulot pour y mettre tout ce dont j'ai besoin (word, excel, pdf 24, bloqueurs de pub, etc....)

En tout cas, depuis cette nuit où windows a été installé, je suis super contente. 

Je vous mets la photo de la répartition de mon disque dur et vous remercie encore  

20190126_163214.jpg

Lien vers le commentaire

Alors Avast crée de nombreux problèmes avec Windows 10 (je ne te ferais pas le détail mais tu peux faire toi même une recherche google ) , autre chose deux antivirus sur le même PC ça ne va pas du tout : ils s'empêchent mutuellement de fonctionner ..mais en général si tu en installe un il y a l'autre (defender) qui est désactivé donc c'est pour ça que tu n'as pas eu d'ennuis .

Pour ta partition de récupération on a du bol elle est en premier , tu peux donc partitionner ton disque C , par exemple réduire C vers la gauche avec gestion des disques de Windows c'est facile du moment que tu n'as pas de partitions système au milieu à déplacer tuto https://lecrabeinfo.net/partitionner-disque-dur-ssd-sur-windows.html 

Donc je te conseille de réduire C (on peut voir pour 250g) et de créer une ou plusieurs partitions (là c'est toi qui vois) qui ne seront pas dépendantes du système (on pourra réinstaller le system sans perdre trop de données si tu mets tes fichier sur une autre partition que C ) 

Je dois m'absenter , je te donnerais des indications pour mettre le plus à l'abri tes dossiers dans ta/tes partitions supplémentaires (ne déplace pas les bibliothèques par défaut) 

Lien vers le commentaire

Donc une fois que tu auras créé ta  partition supplémentaire tu pourras créer des dossiers à l'identique de ceux des bibliothèques par défaut (et des supplémentaires bien à toi) sur la  deuxième partition .

Pour commencer un petit détail : active la protection du lecteur C une fois tes partitions créées http://www.aidewindows.net/win10/restauration-activer.php , elle te permet en cas de mauvaise manip de restaurer le PC à une date antérieure au probleme si il y a eu un point de restauration créé . Attention avec un antivirus tiers on est souvent obligé de l'effectuer en démarrant en mode sans echec à cause des fichiers protégés des antivirus qui ne peuvent pas être modifiés en mode normal (pour des raisons évidentes de sécurité) 

Donc les dossiers qui pourront remplacer par leurs fonctions les bibliothèques par défaut :

Par exemple tu va avoir un nouveau lecteur (appelons le D ) et tu vas créer des dossier sur D comme ceux de C (pas bureau ) 

340512827_bibliothques.PNG.677a4bd100efbc0fe0431ad642d9651d.PNG

La liste n'est pas exhaustive et tu peux rajouter des dossiers jeux ,logiciels ou autre ...attention certains logiciels demandent à s'installer sur C mais peuvent être paramétrés pour les dossiers ( tu installe sur C et  tu peux indiquer le dossier de sauvegarde des documents ou les saves des jeux ,

Pour les jeux Steam c'est mieux d'installer sur une autre partition , si tu dois réinstaller le système tu ne perds pas tes jeux  ) c'est un peu au cas par cas mais en général on arrive à installer sur une autre partition que C pour les logiciels .

Ensuite clic droit sur le dossier créé de ton choix , propriétés , personnaliser , changer d'icone et tu choisis une icone qui te permet de bien visualiser ton dossier 

Après il faudra indiquer dans les paramètres des logiciels les dossiers à utiliser pour les documents , musique (voir dans groove si tu l'utilise les dossiers à choisir) , dans les navigateurs tu peux également modifier le dossier téléchargement et le faire pointer sur le dossier de la partition (D ou le nom que tu auras) et tes téléchargements se feront sur D: \Téléchargements , et si tu as WORD tu indiqueras le dossier Documents situé sur D 

Voila je crois avoir bien expliqué ; tu verras des tutos pour déplacer les bibliothèques par défaut , ça à l'air bien au premier abord mais au moment des mises à jour ça peut générer des messages d'erreurs donc à proscrire .

Une fois tout ça bien configuré et les applications que tu souhaite configuré crée un deuxième point de restauration .

 

Lien vers le commentaire

Fais des tests avec un navigateur : dans les paramètres change le dossier téléchargement pour celui qui sera sur la nouvelle partition et tu effectue un téléchargement : il s'installera ou tu lui dis de s'installer .

Pareil pour les images et documents il faut indiquer ou tu veux qu'il aillent par défaut sur les nouveaux dossiers dans les différents logiciels par ex enregistrer sous tu choisis le dossier document que tu auras créé sur D (si c'est le nom de la nouvelle partition) 

Autre exemple dans groove paramètres dans musiques sur ce pc tu sélectionne le nouveau dossier ou tu mettras ta musique 

En fait c'est toi qui va décider ou vont aller les données et quel dossiers un logiciel doit utiliser pour fonctionner .

Lien vers le commentaire

Bon pour les icones tu peux les récupérer en allant dans le menu démarrer clic droit sur l'icone , plus, ouvrir l'emplacement du fichier et en créant un raccourci sur le bureau .

Pour les partitions c'est bien comme ça .

Normalement quand tu crée un point de restauration tu as juste à le créer , tu ne dois pas restaurer (c'est sur que comme ça tu l'as testé ) , tu peux écrire créer ou rest dans la barre de recherche et tu dois avoir la proposition de créer un point de restaurations et tu fais juste créer . Le PC ne dois pas redémarrer .

 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, lilibel55 a dit :

Bonjour, activer la protection, c'est créer un point de restauration,  comme me l'a dit calisto 06 un peu plus haut.

Je viens de créer mes dossiers dans la partition D, et il me reste à tester 😊

Pfiou ! C'est du boulot tout ça !  

Après tu seras tranquille .

Pour la suite il faudra penser à toujours avoir une clé bootable w10 de la version installée sur le PC (donc la refaire à chaque changement de version) ,

Puis créer une image système de préférence avec un outil tiers (et avoir l'outil bootable correspondant à l'outil) régulièrement sur un support externe (disque dur USB par ex)

Et même si tu as une partition séparée du système faire une sauvegarde des données importantes sur support externe également que les données soient sur la partition système C ou sur D .

La sauvegarde des données est une chose différente de celle du système : avec une image tu peux réinstaller complètement ton système sur le même PC tel qu'il était au moment du problème si la restauration ne suffit pas .

L'avantage d'avoir système et données séparées est que tu ne perds pas les données de D en cas de réinstallation du système .

Lien vers le commentaire

D'accord. Maintenant, je recherche mes icônes afin de les retrouver sur mon bureau. J'ai testé d'enregistrer un document, nickel, il va dans le D. 

Concernant le point de restauration, effectivement j'ai restauré et pas juste créé 😞 (j'avais bien dit que je ne suis pas experte, loin de là ).

Pour la sauvegarde de mes dossiers, là pas de soucis, je le fais régulièrement. 

Je vais garder bien précieusement  la clé avec le windows que j'ai installé et créer une image système régulièrement aussi. 

Un énorme merci pour tous ces conseils et surtout cette patience. 

 

15485995077744694925281023765654.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...