Aller au contenu
Site Communauté

Optimiser mon PC Portable


pilatus

Messages recommandés

Bonjour.

Mon portable AcePredator Helios 300 modèle PH317-52-52Y8 met quand même 2 minutes avant de me donner la main et me laisser travailler...

Il est équipé d'origine d'un HD de 1 To et de W10 édition familiale 64 bits V1709 et 8 Go de RAM.

Questions avant passage à V1809:

- est-il considéré comme "lent" au démarrage?

- pourrais-je lui adjointe un SSD pour y mettre uniquement l'OS? Si oui quel modèle me conseillez-vous?

- avec un SSD avec OS, vais-je gagner du temps avant de pouvoir m'en servir?

Grand merci d'avance.

Bonne continuation.

 

Lien vers le commentaire

yop là, @pilatus

en effet si il possède un emplacement pour SSD il est tout a fait possible de mettre le SSD pour Windows et de ce fait le pc sera bien plus réactif et rapide.

un SSD 120 Go ou 250 Go est largement suffisant pour y mettre un W10

je conseil quand même 250 Go si vous jouer a des jeux

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Salut Pilatus,

je rejoins l'avis de Delta. Un ssd va booster ton pc, je te conseiille un 250 go qu'on trouve environ à 50 euros. Crucial CT250MX500SSD1(Z) SSD interne MX50

Il a le même format qu'un disque dur interne d'un portable.
La seule contrainte que tu dois vérifier, c'est les emplacements libres pour les disques durs. La plupart des portables n'ont qu'un emplacement. Dans ce cas, tu devras faire un remplacement de ton disque dur par ton SSD. Ca marche très bien en général.
Si tu peux, procures toi une clé usb de 8go minimum, en usb 3 c'est mieux, et suis le tuto du Crabe pour préparer la clé en UEFI pour installer un windows tout propre et tout neuf sur ton pc.
Ca va lui donner un boost de feu. Je fais ça souvent. Une fois que ton windows est installé, connecte toi à internet et lance les mises à jours, en général, ça va t'installer automatiquement tous les drivers nécessaires et manquants.
Le plus; c'est que tu pourras acheter un boitier externe vide pour disque dur 2 pouces et demi, et installer ton disque dur actuel de ton portable à l'intérieur. Tu auras un système peu coûteux pour faire tes sauvegardes, par exemple.

Boitier que j'utilise : c'est du bas de gamme, mais ça marche très bien. Tu peux prendre plus robuste si tu préfères. Advance - BX-2522U3BK - Safebox Boitier pour disque dur 2.5" SATA USB3.0 - Noir

Bien à toi,

Z

Modifié par Zahadoom
  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Zahadoom a dit :

Le plus; c'est que tu pourras acheter un boitier externe vide pour disque dur 2 pouces et demi, et installer ton disque dur actuel de ton portable à l'intérieur. Tu auras un système peu coûteux pour faire tes sauvegardes, par exemple.

bonne astuce :dicaprio:

il y a 26 minutes, Zahadoom a dit :

Une fois que ton windows est installé, connecte toi à internet et lance les mises à jours, en général, ça va t'installer automatiquement tous les drivers nécessaires et manquants.

par contre ici attention certains drivers de windows sont acide " pas approprié " a tout les composants et creer des problèmes par la suite ;) 

 

Lien vers le commentaire

Bonsoir @pilatus

un démarrage windows qui se fait en  2 min, c'est évidemment long, même très long même et je comprends que cela puisse etre ennuyeux pour beaucoup d'utilisateurs.

Avec un ssd, tu vas redonner une jeunesse à ton pc, tu ne verras la différence qu'après l'avoir utilisé. Tu sentiras une différence dans toutes les taches que tu vas effectuer sur le pc , que ce soit le démarrage, le lancement des logiciels, le transfert de données, tout va devenir rapide, tu pourras le constater par toi même, desormais tu pourras travailler sous windows à l'aise. Ca vaut vraiment le coup d'acheter un ssd.

J'ai acheté le mien il y a 1 semaine et je peux te dire que je suis ravi de mon achat, ma machine est maintenant super rapide quelque soit la tache effectuée dessus.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, mehdibleu a dit :

Bonsoir @pilatus

un démarrage windows qui se fait en  2 min, c'est évidemment long, même très long même et je comprends que cela puisse etre ennuyeux pour beaucoup d'utilisateurs.

Avec un ssd, tu vas redonner une jeunesse à ton pc, tu ne verras la différence qu'après l'avoir utilisé. Tu sentiras une différence dans toutes les taches que tu vas effectuer sur le pc , que ce soit le démarrage, le lancement des logiciels, le transfert de données, tout va devenir rapide, tu pourras le constater par toi même, desormais tu pourras travailler sous windows à l'aise. Ca vaut vraiment le coup d'acheter un ssd.

J'ai acheté le mien il y a 1 semaine et je peux te dire que je suis ravi de mon achat, ma machine est maintenant super rapide quelque soit la tache effectuée dessus.

punaise quelle roman pour dire ce que les autres ont déjà dit ... 

WouaW je suis époustouflé

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire

hello.

Voilà mon retour d'expérience...

Aux derniers démarrages, mon portable mettait 3 minutes 40 secondes avant de me donner la main, même après avoir supprimer tous les programmes installés.

Dès le jour de l'achat de cette machine, j'ai fait, sur les conseils du vendeur, un Recovery sur clé USB afin de retrouver les réglages usine en cas que.

J'ai donc tenté une récupération qui s'est toujours terminée de la même façon; blocage à 30% pendant des heures.

Qu'à cela ne tienne, je contacte l'assistance Acer qui me fait faire moult manip sans résultat. Je leur ai expliqué que entre l'appui sur le bouton marche, le logo Predator apparaît avec une roue à points qui tourne pendant 1 minute et 20 secondes, que le terme "Patientez" apparaît au bout de 2 minutes et que le terme "Bienvenue" s'affiche au bout de 2 minutes et 30 seconde, je n'ai la main qu'au bout de 3 minutes et 40 secondes. Pas de conseil probant... J'ai même posé la question pour un SSD, pas réponse directe...

N'étant pas un cador sous W10, j'ai fait appel à un ami... Celui a tenté de nombreuses choses sans résultat puis m'a installé "provisoirement" un W10 v1803. Bien sûr longue attente pour l'installation et ENFIN démarrage. Cette fois, ce n'est pas un W10 à la sauce Acer; bien sûr il a fallu mettre les pilotes à jour avant de tout tester.

Démarrage rapide et simple et j'ai la main au bout de 1 minute et 15 secondes. C'est pas beau çà???

Maintenant, mise à jour vers la version 1809 et ... tout marche bien aussi et rapidement.

Donc recherche d'un W10 légal et on re fera une bonne installation qui me satisfera. Dans le cas contraire, je me tournerai vers un SSD.

Merci pour vos conseils et votre écoute.

A+

 

  • J'aime 2
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, pilatus a dit :

Donc recherche d'un W10 légal

Mais les versions de w10 sont en téléchargement légal sur le site Microsoft https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 et pour les plus anciennes https://tb.rg-adguard.net/public.php?lang=fr-FR et ton PC a une licence liée à la carte mère du PC donc pas besoin de clé d'activation pour réinstaller w10 , tu lances et c'est activé une fois installé et que Microsoft a reconnu le PC . Valable pour la même version (32 ou 64b et home ou pro) mais pour toutes les éditions .

Pour info il est bien de lier son PC à un compte Outlook pour des raisons de facilité en cas de changement matériel (carte mère ou processeur) , de même ai toujours deux comptes admin sur le PC (en cas de corruption d'un des comptes tu peux accéder au PC pour réparer )

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...