Aller au contenu
Site Communauté

Problème de démarrage « Reboot and select proper boot device »


Nedian
Résolu

Messages recommandés

Bonjour (ou bonsoir) à tous !

Je me permets de poster un message pour vous faire part de mon « petit » problème. Mon ordinateur portable n’est plus en mesure de démarrer et affiche continuellement un écran noir avec le message « Reboot and Select proper boot device ». Mais avant d’en arriver là, j’essayais de régler un autre problème. 

 

Au départ, mon ordinateur ne voulait plus démarrer Windows et affichait « Préparation de la réparation automatique » puis « Diagnostique de l’ordinateur ». J’arrive donc à l'écran bleu des options avancées de démarrage et on me propose plusieurs possibilités que j’ai essayé en vain :

- Restauration système impossible

- Impossibilité d’accéder au mode Sans échec

- Impossibilité de revenir à une version précédente de Windows

- Impossibilité de réinitialiser (en gardant ou non les données personnelles) ➡️ Fort heureusement j’ai pu sauvegardé mes données via l’invite de commande avec Notepad.exe 👍

 

Après avoir réussi à sauvegarder mes données, je me dis que j’ai plus rien à perdre et je me lance dans le formatage. Je décide donc de créer une clé USB bootable et j’ai suivi les instructions sur ce forum :

https://forums.cnetfrance.fr/topic/1361983-windows-10-ecran-bleu-impossible-de-demarrer-mon-pc-erreur-systeme32-logfiles-srt-srttrail-txt/

J’ai redémarré mon ordinateur et finalement j'atterris sur l’écran bleu « Aptio Setup Utility » (le BIOS quoi) que j’ai essayé de manipuler un peu pour au final me retrouver avec le message  « Reboot and Select proper boot device ». 

 

Voilà vous connaissez le cheminement ! Maintenant si quelqu’un a une solution à mon problème je l’en remercie d’avance ! J’attends vos réponses avec impatience 😊

 

NB : Pour info, mon ordinateur est un Asus ROG G501JW qui a maintenant 3 ans, avec Windows 10 pré installé. C’est un gaming laptop assez fin qui ne possède pas de lecteur CD d’où le fait d’avoir eu recours à la clé USB bootable plutôt que le CD-DVD. 

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

le message « Reboot and Select proper boot device » veut dire qu'il ne trouve tout simplement pas le peripherique pour booter dessus donc dans un premier temps il faut que tu accedes au bios pour verifier si le disque dur est en premier dans l'ordre de boot.

s'il n'y est pas, il faut le mettre en premier dans l'ordre de boot pour que tu puisses démarrer sur win10.

Lorsque tu accedes à ta sessiion windows, tu vas tester le disque dur avec un outil efficace appelé "CrystalDiskInfo" pour savoir s'il est en bon état parce que toutes les procédures infructueuses que tu as citées pour tenter de restaurer le systeme ou de le réinitialiser me laissent penser que le disque dur peut etre en mauvais état donc il faut dans un premier temps s'assurer de l'etat du disque dur.

s'il est en bon état et vu que tu as déja sauvegardé tes données, il faut que tu crées une clé bootable de win10.

tu peux telecharger l'iso de win10 de ce site => https://tb.rg-adguard.net/public.php

ensuite tu utilises un outil comme WinSetupFromUSB pour rendre ta clé bootable.

une fois la clé usb prête, tu vas la brancher puis tu vas acceder au bios puis mettre la clé usb en premier dans l'ordre de boot, tu va aussi deactiver "secure boot" puis tu vas sauvegarder les modifications avant de quitter le bios et apres cela, la clé devrait booter.

Arrivé à la fenetre de partition, tu vas supprimer toutes les partitions pour faire une installation propre de win10 et puis tu vas créer dans un premier temps la partition sur laquelle win10 va etre installé et toutes les autres partitions nécesaires au focntionnement de win10 vont aussitôt se créer automatiquement. Ensuite il suffira d'installer win10 sur la partition la plus grande.

Voilà.

 
  •  
Lien vers le commentaire

 

il y a 25 minutes, Nedian a dit :

Au départ, mon ordinateur ne voulait plus démarrer Windows et affichait « Préparation de la réparation automatique » puis « Diagnostique de l’ordinateur ». J’arrive donc à l'écran bleu des options avancées de démarrage et on me propose plusieurs possibilités que j’ai essayé en vain :

Je pense que Crystal disk sera utile mais après la réinstallation du système ou sa réparation car il y avait déjà impossibilité de booter avant l'écran select proper boot device .

Pour tester si on ne boote pas sur Windows il y a un outil bootable https://lecrabeinfo.net/tester-les-composants-de-son-pc-disque-dur-memoire-vive-carte-mere-alimentation.html 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, mehdibleu a dit :

Bonsoir,

le message « Reboot and Select proper boot device » veut dire qu'il ne trouve tout simplement pas le peripherique pour booter dessus donc dans un premier temps il faut que tu accedes au bios pour verifier si le disque dur est en premier dans l'ordre de boot.

s'il n'y est pas, il faut le mettre en premier dans l'ordre de boot pour que tu puisses démarrer sur win10.

Bonjour ! D’abord merci pour ta réactivité 👍 !

Alors quand j’accède au BIOS, mon disque dur est bien en premier dans l’ordre du boot (voir photo)

Il y a 16 heures, mehdibleu a dit :

Lorsque tu accedes à ta sessiion windows, tu vas tester le disque dur avec un outil efficace appelé "CrystalDiskInfo" pour savoir s'il est en bon état parce que toutes les procédures infructueuses que tu as citées pour tenter de restaurer le systeme ou de le réinitialiser me laissent penser que le disque dur peut etre en mauvais état donc il faut dans un premier temps s'assurer de l'etat du disque dur.

s'il est en bon état et vu que tu as déja sauvegardé tes données, il faut que tu crées une clé bootable de win10.

Dans ce cas ci, quand j’avais encore accès à l’invite de commande, j’ai fait la commande cdkdsk et il n’a pas constaté de problème particulier (voir photo). 

Et pour la clé bootable, je l’ai fait grâce à un outil Microsoft (je vous laisse le lien qui m’a permis de le faire https://forums.cnetfrance.fr/topic/1234837-windows-10--comment-creer-une-cle-usb-bootable-avec-l-iso-windows-10/)

Il y a 16 heures, mehdibleu a dit :

Une fois la clé usb prête, tu vas la brancher puis tu vas acceder au bios puis mettre la clé usb en premier dans l'ordre de boot, tu va aussi deactiver "secure boot" puis tu vas sauvegarder les modifications avant de quitter le bios et apres cela, la clé devrait booter.

Ça justement je l’ai tenté hier soir avant de vous demandé de l’aide. J’ai pu mettre en premier ordre ma clé USB et ensuite j’ai demandé à l’ordinateur de booter via la clé et malheureusement ça n’a pas marché. Alors peut-être que je m’y suis mal pris. Je vais joindre quelques photos pour que vous puissiez voir si y’a des soucis de configurations.

 

85A85DFF-B35E-45B3-A2B2-3C00F583FAD7.jpeg image.jpg
image.jpg image.jpg
79BEE4FB-09ED-4F84-BDEF-DB6C0547DB8B.jpeg  

 

Modifié par Delta
mise en forme du contenu
Lien vers le commentaire

il y a peut etre eu un probleme pendant le processus de gravure avec l'outil MCT ce qui pourrait enpêcher la clé de booter.

Utilise WinSetupFromUSB-1-8 pour rendre ta clé bootable, cet outil a l'avantage de permettre à la clé de booter en focntion de la configuration du bios, autrement dit il s'adapte à la configuration du bios pour booter sur la clé usb.

voici où le telecharger => https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34098002-winsetupfromusb

Lien vers le commentaire

Il faut que tu passes le fastboot sur disable sinon ta clé ne bootera pas , si ton PC a un UEFI il faut faire la clé avec des réglages pour un UEFI car sinon tu ne pourras pas installer en UEFI (le disque doit être en GPT) donc le plus simple est de vérifier si c'est bien avec ces réglages : type de partitions GPT pour UEFI  que tu as créé cette clé 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, mehdibleu a dit :

tu le lances puis tu cliques sur "autoformat" pour formater la clé en fat32.

puis tu cliques sur l'option "win7/win8.1/win10" pour choisir ton iso puis tu cliques sur "go"

Est-ce qu’il faut formater la clé au préalable avant d’utiliser WinSetupFromUSB ? Parce que j’ai tenté de le faire et ça n’a pas marché que ce soit en FAT32 ou NTFS !

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, calisto06 a dit :

Il faut que tu passes le fastboot sur disable sinon ta clé ne bootera pas , si ton PC a un UEFI il faut faire la clé avec des réglages pour un UEFI car sinon tu ne pourras pas installer en UEFI (le disque doit être en GPT) donc le plus simple est de vérifier si c'est bien avec ces réglages : type de partitions GPT pour UEFI  que tu as créé cette clé 

Et comment peut-on le vérifier si j’ai un UEFI ? 🤔

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Nedian a dit :

Est-ce qu’il faut formater la clé au préalable avant d’utiliser WinSetupFromUSB ? Parce que j’ai tenté de le faire et ça n’a pas marché que ce soit en FAT32 ou NTFS !

oui formate le avec l'outil en question en cliquant sur "autoformat" en laissant fat32 comme systeme de fichier puis "go"

Lien vers le commentaire

alors tu as pu booter sur la clé usb ?

si la clé ne boote tjrs pas, tu accedes de nouveau au bios puis tu remets les parametres par defaut (restore default setings) si je me souviens bien dans "exit", tu sauvegardes, tu quittes puis tu accedes de nouveau au bios pour mettre la clé usb en premier dans l'ordre de boot et tu essaies de booter sur la clé.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, mehdibleu a dit :

oui formate le avec l'outil en question en cliquant sur "autoformat" en laissant fat32 comme systeme de fichier puis "go"

Bon ça a été un échec ! Parce que la clé n’est plus reconnu comme une clé. De ce fait, j’ai pas pu la formater, que ce soit avec Windows ou avec WinSetupFromUSB 

 

7F73B9AF-D6FE-4B3D-A594-E1982D73FD2E.jpeg 34161745-B53F-4E85-95F3-ACC6FB5AE65B.jpeg

 

Modifié par Delta
mise en forme du contenu
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, mehdibleu a dit :

tu le lances puis tu cliques sur "autoformat" pour formater la clé en fat32.

puis tu cliques sur l'option "win7/win8.1/win10" pour choisir ton iso puis tu cliques sur "go"

Bon j’ai retrouvé mon ancienne clé usb, j’ai pu faire la manipulation. Par contre c’etait Super rapide c’est normal ? J’en m’attendais à ce que ça mette plus de temps car avec l’outil Microsoft ça m’avait pris plusieurs minutes.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Nedian a dit :

Bon j’ai retrouvé mon ancienne clé usb, j’ai pu faire la manipulation. Par contre c’etait Super rapide c’est normal ? J’en m’attendais à ce que ça mette plus de temps car avec l’outil Microsoft ça m’avait pris plusieurs minutes.

cela dépend de la clé utilisée, certaines clés sont tres performantes et sont tres rapides notamment par leur vitesse d'ecriture.

lorsque tu dis super rapide , la procédure de gravure a dure à peu pres combien de temps ?

tu as bien fais ce que je t'ai dit ici :

 tu le lances puis tu cliques sur "autoformat" pour formater la clé en fat32.

puis tu cliques sur l'option "win7/win8.1/win10" pour choisir ton iso puis tu cliques sur "go" 

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, mehdibleu a dit :

Lorsque tu dis super rapide , la procédure de gravure a dure à peu pres combien de temps ?

tu as bien fais ce que je t'ai dit ici :


 tu le lances puis tu cliques sur "autoformat" pour formater la clé en fat32.

puis tu cliques sur l'option "win7/win8.1/win10" pour choisir ton iso puis tu cliques sur "go" 

 

La procédure n’a même pas duré une minute. 

Oui j’ai bien coché « Autoformat », j’ai laissé en FAT 32, j’ai bien coché « Win7/Win8.1/Win10 » et Go jusqu'à ce que ça m’affiche « Job Done » une minute à peine après.

Lien vers le commentaire

 1 minute je trouve cela tres tres rapide.

l'iso tu l'as telechargé sur quel site ? sur celui que je t'ai donné plus haut ?

il faut que la taille de l'iso fasse au moins 4 go donc verifie si l'iso que tu as telechargé fait cette taille.

si oui, alors tu ne perds rien, tu branches la clé, tu redemarres le pc, tu accdeds au bios en mettant la clé en premier dans l'ordre de boot, tu sauvegarde avant de quitter puis tu vois si la clé boote au demarrage.

si elle ne boote tjrs pas, tu fais ce que je t'ai dit ici => https://community.lecrabeinfo.net/topic/8764-problème-de-démarrage-«-reboot-and-select-proper-boot-device-»/?do=findComment&comment=77336

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Nedian a dit :

La procédure n’a même pas duré une minute. 

Oui j’ai bien coché « Autoformat », j’ai laissé en FAT 32, j’ai bien coché « Win7/Win8.1/Win10 » et Go jusqu'à ce que ça m’affiche « Job Done » une minute à peine après.

pour qu'on se comprenne bien, lorsque tu lances l'outil, tu formates d'abord la clé en cochant« Autoformat » avec fat32 comme systeme de fichier, tu cliques sur go jusqu'a ce que tu reçoives le message "job done" et c'est à ce moment la que tu va cocher l'option « Win7/Win8.1/Win10 » pour chercher l'iso en question puis tu cliques sur "go" jusqu'a ce que tu vois apparaitre le message "job done"

donc lors de ton premier essai , je suspecte que tu aies formaté seulement la clé.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, mehdibleu a dit :

pour qu'on se comprenne bien, lorsque tu lances l'outil, tu formates d'abord la clé en cochant« Autoformat » avec fat32 comme systeme de fichier, tu cliques sur go jusqu'a ce que tu reçoives le message "job done" et c'est à ce moment la que tu va cocher l'option « Win7/Win8.1/Win10 » pour chercher l'iso en question puis tu cliques sur "go" jusqu'a ce que tu vois apparaitre le message "job done"

donc lors de ton premier essai , je suspecte que tu aies formaté seulement la clé.

Oui en effet j’ai formaté que la clé. J’ai pas téléchargé l’ISO. Là je suis en train de le télécharger. Je referai la manipulation et je te tiens au courant après 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

c'est bon, tu cliques sur "personnalisé" et tu verras apparaitre toutes les partitions de ton disque dur, tu vas supprimer toutes les partitions pour faire une installation propre de win10 ensuite tu vas créer la partition sur laquelle win10 va etre installé en cliquant sur "nouveau" puis "appliquer" et toutes les autres partitions nécesaires au fonctionnement de win10 vont aussitôt se créer automatiquement. Ensuite il suffira d'installer win10 sur la partition la plus grande.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...