Aller au contenu
Site Communauté

Le BOOT ne me propose plus Windows 10 apres installation de Live USB DeBian


judkil

Messages recommandés

Bonsoir ! Je vous lance donc ce méssage comme une bouteille à la mer ! :s

Je souhaitais travailler sur Ubuntu en Live USB, mais comme ma clé USB n'avait pas assez d'espace je l'ai fait avec Debian. Maintenant, quant je tente de revenir sur Windows via le BOOT, je ne peux plus j'ai l'impression que Debian a pris la place de Windows 10
Dans Boot Option Priorities, je n'ai plus Windows mais uniquement:
- Boot Option #1 : debian ( PO: Toshiba...)
- Boot Option #2 : P1 HL-DT-ST DVDRAM

Il se lance normalement sur Debian uniqu ement quand Lauch CSM est en position Enabled et Secure Boot Control en position Disable. Si l'une de ces deux conditions est changée, le démarrage ne se poursuit pas. Je reçois le message " Reboot and Select proper Boot device".

Même sans la clé USB il démarre avec Debian quand je l'allume.

Est ce que Windows 10 est perdu ?

 

IMG_20190116_183712.jpg

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Mahu a dit :

Yop, essaye d'utiliser "Boot Repair"

https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

45568-full.png

Oui on peut tenter mais à mon avis Windows a été écrasé si judkil n'as pas spécifié une installation à coté comme avec Ubuntu . Toujours faire une IS avant ce style de bricolage .

@judkil Explore le disque avec debian pour récupérer tes données si il en reste des accessibles . 

 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire
à l’instant, judkil a dit :

Non je n'ai pas partitionné, si j'ai malencontreusement écraser Windows 10 est ce que je peux y revenir et/ou toutes mes informations sont perdues ? 

Ca dépend , est ce que tu vois des fichiers de données (photos ou documents) que tu avais sous Windows présents dans Débian ? 

Sinon on peut explorer avec une clé w10 bootable et le Notepad pour voir si on retrouve les dossiers habituels de Windows https://community.lecrabeinfo.net/topic/2605-tuto-récupérer-ses-données-depuis-un-support-externe-de-windows/ on verra bien si on trouve quelque chose à sauver NB cliquer sur ce PC après avoir ouvert le Notepad puis cliqué sur fichier et tu regardes ce que tu trouves dans C : fait un screen puis regarde si tu as toujours les bibliothèques Windows présentes .Si tu as toujours l'arborescence va dans C puis User et tu pourras récupérer les données de ton compte .

Si on ne retrouve rien  c'est pas boot repair qui va suffire à réparer .

Lien vers le commentaire

Ah en effet j'avais pas fait gaffe, si ton seul et unique disque s'appelle "debian" c'est qu'il y a de grandes chances que tu aie écrasé l'ancien système par inadvertance (comme l'a dit @calisto06 en, fait)... :/

Du coup tu peux tenter ce qu'a dit mon VDD c'est ce qui est le plus pertinent à l'heure actuelle ^_^

Lien vers le commentaire

Ben essaye déjà de booter d'une clé W10 pour voir si tu peux récupérer des données mais si debian a écrasé Windows il a écrasé également les points de restauration 

Si tu as une image système pas trop vieille tu peux la remettre depuis les options de réparation avancées de la clé mais sinon….

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, judkil a dit :

@calisto06  Ok je vois

Oui tu as une image ?  Alors si oui tu boote sur la clé , après l'écran de choix de langue tu cliques en bas à gauche sur réparer l'ordinateur et tu auras les options de dépannages avancées avec  le choix de restaurer une image système (auquel il faut connecter le lecteur ou tu as sauvegardé l'image) .

Si tu as fait cette IS avec un outil tiers il faut utiliser le support bootable du logiciel en question.

Lien vers le commentaire


Sur le terminal, j'ai fait un "su -" pour passer en root, puis "fdisk -l" et en effet en voulant installer un live usb Debian, j'ai écrasé Windows 10.

A priori lors des étapes d'installations je devais cliquer "installé à coté de Windows" parmi 4 options proposées.

Mais j'aurai cliqué " Oui remplacé".  De ce que j'ai compris je dois télécharger une image ISO de Windows 10 familliale car la licence est déjà dans mon pc.

 

IMG_20190117_154200.jpg

Lien vers le commentaire
il y a une heure, rodriguem7973 a dit :

sudo apt install grub-pc && sudo gub-install /dev/sda1  

Heu oui mais tu veux dire quoi roro là : on a plus Windows on essaye juste de voir si il y a des choses récupérables . Moi je n'ai pas accès au PC je ne peux que suggérer des manipulations pour accéder au disque , c'est @judkil qui vas nous dire ce qui marche pour il/elle . 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Je vais réinstaller une image iso de Windows 10 compatible avec mon pc. En fouillant dans mes dossiers depuis le Debian je n'ai pas accès à un ou des dossiers contenant peut-être mes anciens fichiers. Je ne peux pas retourner en arrière, car la restauration du système était une option dans Windows 10 que je n'ai plus.

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

je ne pense pas que tu aies supprimé win10, dans certains cas l'installation d'un systeme d'exploitation Unix prend le dessus sur windows lorsque certaines précautions particulières ne sont pas prises en compte pendant l'installation de Linux.

Ne me demande pas lesquelles, je ne saurai te repondre la dessus puisque j'utilise rarement unix.

Donc commence dans un premier temps par booter sur une clé usb win10 pour faire une réparation du démarrage, cela pourrait faire revenir win10 sur la machine.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, mehdibleu a dit :

Ne me demande pas lesquelles, je ne saurai te repondre la dessus puisque j'utilise rarement unix

Ah ben alors c'est dommage on aurait bien aimé que tu nous donne la solution miracle alors que dans le boot il n'y a plus que debian et que @judkil a déclaré 

 

Le 17/01/2019 à 15:40, judkil a dit :

Sur le terminal, j'ai fait un "su -" pour passer en root, puis "fdisk -l" et en effet en voulant installer un live usb Debian, j'ai écrasé Windows 10.

A priori lors des étapes d'installations je devais cliquer "installé à coté de Windows" parmi 4 options proposées.

Mais j'aurai cliqué " Oui remplacé".  De ce que j'ai compris je dois télécharger une image ISO de Windows 10 familliale car la licence est déjà dans mon pc.

Alors à part réinstaller Windows je ne vois pas trop  , et j'ai déjà demandé le boot sur clé w10 pour explorer et voir si on pouvait retrouver quelque chose de Windows 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...