Aller au contenu
Site Communauté

espace non alloué - pas réussit à changer en GPT...


loone1881
Résolu

Messages recommandés

Si tu bootes sur le SSD rebranche les HDD pour voir si ils sont visibles dans la gestion des disques et si on peut récupérer la totalité des volumes  soit avec la gestion des disques soit avec un utilitaire (j'utilise minitool PW PW) tuto https://www.98ffe08d.com/la-gestion-du-disque-de-windows/ et https://www.98ffe08d.com/tutoriel-minitool-partition-wizard-free/

Si besoin teste les différents ports SATA 

Lien vers le commentaire

là, je ne peux plus éditer...donc double post.

après changement de port (sata 3) au menu du bios, dans le choix de démarrage, il n' a que le sdd ou une clé usb qui est visible… le hdd n'apparait pas dans les options de sélections. je reprend un peu mon bla-bla sur la configuration des sata, j'avais mal lu les lignes, ça me disait en réalité :

que le sata port enable était activé, que le sata mode était en AHCI, et que le NVMe raid mode était désactivé. Ensuite j'ai la liste des satas, qui indiquent que leurs "hot plug" est desactivé (dedans le hdd en port 3), puis le m.2 qui indique la même chose (sdd).

Sinon, nouvelle capture d'écran du gestion de disque avec hdd supposé en sata3, dd externe et clé usb branchés :

1135602928_Sanstitre3.thumb.png.86a33e3d72da8b3b4af0d4d0ef4cd237.png

Modifié par loone1881
légère rectification
Lien vers le commentaire

Là on voit bien tous les disques dans la gestions des disques y compris la clé .Ou est le soucis ?

C'est un peu normal que tu ais deux choix pour le boot le SSD et la clé qui sont tous les deux en UEFI et donc bootables .

Tu as bien passé le ssd en premier dans l'ordre de boot ? 

Mais tes ports SATA il y en a de disponibles et alimentés au moins ? 

Lien vers le commentaire
à l’instant, calisto06 a dit :

Là on voit bien tous les disques dans la gestions des disques y compris la clé .Ou est le soucis ?

C'est un peu normal que tu ais deux choix pour le boot le SSD et la clé qui sont tous les deux en UEFI et donc bootables .

Tu as bien passé le ssd en premier dans l'ordre de boot ? 

Mais tes ports SATA il y en a de disponibles et alimentés au moins ? 

le souci c'est qu'il veut absolument que son SSD apparaisse en disque 0, il ne lachera pas l'affaire tant que ce ne sera pas fait :D

Lien vers le commentaire

non, non, je ne veux pas absolument de la mort de dieux qui tue avoir mon ssd en port 0. Si je pouvais avoir tout bô tout propre pour le début, pourquoi pas. Mais sinon osef, je peux reconnaitre mon ssd et mon hdd, et je pense que je me souviendrai plus que bien que Windows est sur le ssd :D 

Mais merci de s'être acharné. 

Oui, j'ai passé le ssd en 1er dans l'ordre des boots. par contre, qu'entends-tu par ports SATA disponibles et alimentés?

Si c'est sur la carte mère, oui, y'a trois ports non utilisés et le hdd comme le sata sont alimentés (c'est pas ça, hein?)...

Si c'est en rapport avec le bios ou le système, peux-tu développer? (ou donner un lien :) )

Modifié par loone1881
Lien vers le commentaire

Mais on s'en fout au final , le principal est de booter sur le SSD et qu'on voit et puisse utiliser la totalité du volume des HDD ; ce qui était le sujet du post de départ récupérer tout les volumes des HDD 

C'est vrai qu'en général on a le disque de boot sur le SATA 0 mais ce n'est pas une règle absolue . 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

tu as activé le " NVMe raid mode " dans le bios comme je te l'ai demandé ? tu n'oublies pas de sauvegarder avant de quitter le bios.

je serais curieux de savoir quel résultat cela va donner.

sinon pour ce qui est des données sur le HDD, si je me fis au screen que tu as posté, il y a à peu 100 Go de données à récupérer, donc tu branches le HDD, tu copies toutes les données et tu les transferes sur le SSD ou sur le disque dur externe puis tu convertis le HDD en GPT pour profiter de la totalité de l'espace disque à savoir 8 To.

Lien vers le commentaire

<3 tout compris… à force je suis un peu perdu.

Là, la suite, c'est de transformer le HDD en UEFI, j'allais dire de récupérer les données enregistrés dans le fichier image  sur le dd externe mais le fichier sauvegardé est vide…et totalement donc 0 octets… donc :

- on essaye de récupérer les maigres données dessus (jeux enregistrés/téléchargés dessus que je peux retrouvés, données liés aux sauvegardes des jeux pour tester la machine, logiciels antivirus, nettoyage et de mises à jour, logiciel pour que ça ressemble un peu a Windows 7 et aspects du fonds d'écran..) ou j'ai passé quand même quelques heures, mais si sa sauve 10 heures de plus, rien n'est récupérable ailleurs pour l'instant…?

- on passe le HDD en uefi sans se prendre plus le choux et je referai mes téléchargements/installations/retravaille d'interface etc... pis "libéré, délivré …."?

- on essaye de repartitionner les partitions toutes propres avant ou après la transformation… y'a moyen de plus passer par la réinstallation Windows?

Lien vers le commentaire

Bon résumons : quand tu installes Windows il créé tout seul les partitions nécessaires à son fonctionnement : celles là il faut les garder (on peut cependant en agrandir certaines mais sous conditions) elles sont en temps normal cachées et n'ont pas de lettre de lecteur affectées donc celles là tu ne t'en occupe pas normalement sauf bug .

Pour les autres disques tu fais les partitions que tu veux de la taille que tu veux et maintenant en UEFI tu pourras en gérer plus de 4 : les disques seront en GPT .

Sur le disque système tu peux également soit avant soit après l'installation si tu as de la place en trop (par ex tu peux laisser 300G pour le système et créer une autre partition mais là il faut bien regarder quoi bouger et voir ou ont été placées les partitions de Windows)

Evidemment comme tu as installé en UEFI (disques

GPT donc) il faut soit réinstaller en UEFI les précédents systèmes qui étaient en Légacy (MBR) soit laisser les autres disques pour stocker des données (alors là c'est toi qui décide quoi faire) 

C'est un peu pénible mais tu pourras maintenant avoir une gestion optimale des disques de grande capacité . 

il y a 15 minutes, loone1881 a dit :

y'a moyen de plus passer par la réinstallation Windows?

Si tu veux installer W7 par ex il faudra le faire mais en UEFI , sinon je ne vois pas ce que tu veux dire : une fois le système installé en UEFI tu peux gérer les disques secondaires depuis la gestion des disques ou d'un utilitaire . 

Lien vers le commentaire

uuuh, je pense avoir vaguement compris au moins en parti…

1283797832_Sanstitre3.thumb.png.4130c85f9e8b1d10fa7b579e278ddee2.png

Là windows est installé sur le SSD qui est en UEFI, donc disque 1. A priori, c'est bon pour la partie "récupération" et "100 Mo" (partition système) d'être cloisonné séparément, ou est-ce parce que je n'ai pas supprimer le précédent système (qui était en déjà en UEFI), avant de retenter d'installer pour la troisième fois je crois, Windows ?

Je n'ai pas effacé l'ancien système du HDD (dans l'idée d'essayer d'y récupérer les données déjà installées… vu le temps passé sur les dds, j'aurai continué pour ne serait-ce que dire que tout le temps passé dessus, et pas que le mien,  ne soit pas vain, mais là je me dis que ça en vaux plus trop le coup) mais comme Windows est sur le ssd, on s'en bats les castagnettes… ne peut-on pas le transformer en GPT pour récupérer les 5To non alloué avec MBR2GPT de Windows ou ça va coincer encore?

ou c'est là que je n'ai pas compris et que je  dois réinstaller le système en UEFI, en effaçant avant les systèmes durant la réinstallation de Windows?

(non, non, je ne compte pas réinstaller Windows 7...sur l'un des dd, juste son apparence, avec un logiciel comme Windows shell, ça n'a pas domaine à réflexion pour les dd ou installation système)

par contre, permettez que je mette en pause les opérations de mon coté pour aujourd'hui, outre le fait que mes quelques rares capacités de réflexions/lectures/suivit d'instructions ont été épuisées, je me lève tôt demain :( 

Merci encore pour tout votre accompagnement et bon dodo/appétit/vie/…  A demain si vous le voulez/pouvez bien.

 

(je tâcherai de tout relire demain à tête reposée pour essayer de mieux comprendre, juré!)

Lien vers le commentaire

Non là tu n'installes plus rien puisque tu démarre sur le SSD avec W10 de la dernière version : tu récupères les données importantes du disque 0 et tu passes le disque 0 (celui qui posait problème quand Windows était installé en légacy/MBR) en GPT . 

Si ça te tente tu peux maintenant essayer l'outil mais si tu as récupéré par copié collé par ex copié de 0 sur 2 ou même si il y a la place sur une partition que tu peux créer sur le disque 1 étant donné la taille du disque autant le fractionner en deux partitions  (on verra demain moi aussi je fatigue :risitas-sueur:

Considère les partitions comme des tiroirs certaines sont indispensables et pas déplaçables mais on peut en créer sous certaines conditions sur le disque système , sur les disques secondaires (a condition qu'il n'y ait pas de système d'exploitation ) on fait ce qu'on veut .

Et là un tuto de @Mreve (coucou) https://community.lecrabeinfo.net/topic/2505-tuto-bien-cloisonnerpartitionner-son-pc-ssd-hdd/ et après un Aspro et au lit :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

oki, j'ai bien bouquiné :) et en effet, j'avais sauté la partie "effacer" pour relancer windows sur le SDD....

sur le tuto de @Mreve  proposé, il y est indiqué d'avoir supprimé les partitions de récupération OEM,  ce qui n'a évidemment pas était fait là - -', d'autant que dans la capture finale avant lancement de l'installation sur https://lecrabeinfo.net/reinstaller-restaurer-reinitialiser-windows-10-proprement-avec-sans-cle-usb-dvd-installation.html, (petit 15) on y voit toujours la partie récupération... doit-on la supprimer? peut-on le faire en dehors de l'installation sans risque? le pc pourra tourner avec? pourrai-je réduire la partition C pour créer une base "programme/jeu vidéo" et "swap" comme mentionné dans le tuto? 70 Go (une fois swap créé) suffira-t-il ou devrais-je en prévoir un peu plus encore?

Je vérifierai pour la récupération des données sur le HDD une fois retourné à la maison mais il me semble que j'avais un message d'avertissement quand je cherchai à aller dessus (peut-être lié à l'UEFI mais je ne m'en souviens plus trop) avant de le changer en GPT.

Je suivrai après le tuto pour fragmenter le HDD (faut aussi que j'évalue la place pour les partitions voulues)

a+

 

Lien vers le commentaire

bonsoir,

pour confirmer : le HDD est maintenant passé en GPT, espace non alloué.

les questions concernant le tuto de @Mreve sot toujours d'actualité : il y est indiqué d'avoir supprimé les partitions de récupération OEM,  ce qui n'a évidemment pas était fait là - -', d'autant que dans la capture finale avant lancement de l'installation sur https://lecrabeinfo.net/reinstaller-restaurer-reinitialiser-windows-10-proprement-avec-sans-cle-usb-dvd-installation.html, (petit 15) on y voit toujours la partie récupération... doit-on la supprimer? peut-on le faire en dehors de l'installation sans risque? le pc pourra tourner avec? 

pourrai-je réduire la partition C pour créer une base "programme/jeu vidéo" et "swap" comme mentionné dans le tuto? 70 Go (une fois swap créé) suffira-t-il ou devrais-je en prévoir un peu plus encore?

merci pour les aides apportés :)

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, loone1881 a dit :

le HDD est maintenant passé en GPT, espace non alloué

Donc tu peux soit allouer l'espace et conserver comme ça soit étendre la partition connexe pour récupérer le volume total . 

Pour ce qui est des partitions OEM normalement c'est le constructeur qui installe ça .

Sur une clean install sauf si on tient à restaurer le PC usine on ne l'a pas (si on installe par mise à niveau elle reste ) elle n'est pas indispensable  mais vu sa petite taille tu peux la laisser (avec la place dont tu dispose c'est peanuts)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

merci pour la précision, j'ai donc pas touché à la partition OEM, et comme j'aimais bien comment c'était partitionné dans le tuto (et que je voulais plus trop me prendre le choux non plus :d) j'ai fait quasi pareil :)

plus qu'a replacé les fichiers récupérés sur le HDD et continuer l'installation des logiciels/documents mis en pause pour récupérer ma mémoire!

merci encore pour tout le temps passé à m'expliquer et me guider :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...