Aller au contenu
Site Communauté

espace non alloué - pas réussit à changer en GPT...


loone1881
Résolu

Messages recommandés

à l’instant, calisto06 a dit :

Oui le HDD n'a pas été débranché , on peut refaire l'installation en le débranchant si @loone1881 se sent de refaire l'install mais bon si le reste fonctionne il suffit de se souvenir que le SSD est en SATA1 

oui s'il veut refaire l'installation, pourquoi pas mais bon ce n'est pas non plus tres important. Le plus important c'est que le SSD puisse demarrer sans probleme sur win10.

Lien vers le commentaire

allez soyons fou!!! je débranche la bête, je débranche hdd et relance l'installation :D

... la clé usb est mise, le hdd débranché, mais l'installation Windows se relance pas... je reinitialise comme : https://lecrabeinfo.net/reinstaller-restaurer-reinitialiser-windows-10-proprement-avec-sans-cle-usb-dvd-installation.html ? cas n°2 total ou juste petit 3?

les captures du bios en attendant une piste :

190113155403.BMP

190113155346.BMP

190113155422.BMP

190113155450.BMP

190113155504.BMP

Modifié par loone1881
ajout d'évennement + question + capture
  • Ahah 2
Lien vers le commentaire

vi, mais je suis perplexe : j'ai voulut me mettre sur la partition 2 du lecteur 0 (le sata :) ) indiqué système, hors il m'indique qu'il ne peut pas y être installer Windows devant être installer dans une partition NTFS et cette partition est une partition EFI (ESP).

Il y a bien la partition 4 (toujours disque 0, indiqué comme principal) sur laquelle enregistré, mais quand j'ai jeté un œil sur diskpart, l'étoile n'était plus à coté de la liste des disque et j'ai aucun octets dans GPT, pourtant je l'opération précedente l'avais changé en GPT....

je peux donc de nouveau enregistrer Windows sur la partition 4 et il sera en UEFI ou je vais retourné en hérité? (sachant que tout est en uefi dans le bios)

désolé si mes doutes sont injustifiés

Modifié par loone1881
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, loone1881 a dit :

je peux donc de nouveau enregistrer Windows sur la partition 4 et il sera en UEFI ou je vais retourné en hérité? (sachant que tout est en uefi dans le bios)

désolé si mes doutes sont injustifiés

oui, tu l'installes sur la partition 4.

ton disque est deja en GPT donc ce n'est pas la peine de le convertir à nouveau, l'installation se fera bien en UEFI.

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire

c'est fait :D!

je rebranche hdd, remets dans le bios sdd en boot priorité et passe hdd en uefi via Windows?

après recup des données enregistrés?

 

merci encore de m'accompagner sur la remise au propre de mes dds et désolé du double post, oublié que j'étais dernier à répondre à la discussion!

Modifié par loone1881
bétise et excuse
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, loone1881 a dit :

c'est fait :D!

je rebranche hdd, remets dans le bios sdd en boot priorité et passe hdd en uefi via Windows?

après recup des données enregistrés?

 

merci encore de m'accompagner sur la remise au propre de mes dds et désolé du double post, oublié que j'étais dernier à répondre à la discussion!

Oui tu eteinds le pc, tu branches le HDD.

Pour ce qui est de l'ordre de boot, ce n'est pas nécessaire.

Sinon pour les données sur le HDD, oui il faut sauvegarder les données dessus avant de le convertir en gpt.

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire

les données sont déjà sauvegardées par l'appication "EASUS todo backup" proposé par @calisto06, je suppose que c'est en lien avec l'image système et que je pourrai le porter sur le ssd par récupération d'image système?... ça ne risque pas de remettre quoi que se soit en hérité?

Modifié par loone1881
doute + question
Lien vers le commentaire

Je ne connais easus backup mais j'imagine que c'est une des nombreuses applications qui permet de créer une image système du disque.

Si la sauvegarde de l'image disque a été faite en legacy bios auparavant alors logiquement tu ne pourras pas restaurer l'image en uefi. Elle ne pourra normalement etre restaurée qu'en mode legacy bios.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, loone1881 a dit :

les données sont déjà sauvegardées par l'appication "EASUS todo backup" proposé par @calisto06, je suppose que c'est en lien avec l'image système et que je pourrai le porter sur le ssd par récupération d'image système?... ça ne risque pas de remettre quoi que se soit en hérité?

Si tu as fait l'image système en bios légacy (hérité) tu ne la remets pas si tu as fais le changement en UEFI , elle ne bootera pas , mais tu peux explorer cette image pour y retrouver des données (au cas ou tu n'aurais fais que l'image système ) 

Pour l'installation il fallait débrancher le HDD choisir le SSD supprimer toutes les partitions précédemment créées par Windows pour en avoir une seule (on peut partitionner différemment avant d'installer mais on va faire simple ) 

Et tu peux consulter la méthode 2 du tuto https://lecrabeinfo.net/reinstaller-restaurer-reinitialiser-windows-10-proprement-avec-sans-cle-usb-dvd-installation.html pour indications 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, calisto06 a dit :

Tu débrancheras une fois Windows installé sur le SSD et le PC éteint pour passer le SSD en SATA0 et les HDD sur les autres ports SATA , bien vérifier que l'installation soit faite en UEFI et le contrôleur sata en AHCI pour le SSD et que le SSD boote en premier dans l'ordre de boot

@loone1881 tu n'avais pas modifié l'ordre de boot pour passer le SSD en premier dans l'ordre de boot (même si on a pas pu le passer en SATA0) ?

Lien vers le commentaire

je confirme : le boot prioritaire c'est le ssd , comme le choix de dd de démarrage...

129974472_Sanstitre2.png.61f1134b8e71ff9d8e7e21b4c33d6e4b.png

peut-être serait-ce lié alors à la configuration SATA?  ou le tout premier port (sans numéro) est activé, en port AHCI et mode raid désactivé, le port 1 (HDD) et le port 6 (SSD) sont eux désactivés?  (supposition juste basé sur le titre de l'onglet "configuration SATA")

Modifié par loone1881
parenthèse manquante
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...