Aller au contenu
Site Communauté

espace non alloué - pas réussit à changer en GPT...


loone1881
Résolu

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai acquis récemment un tout nouveau bébé avec pleins de mémoire : 1 sata To (crucial x500) et 1 HDD 8To (Seagate ironwolf) en ouvrant la page ordi (une fois Windows 10 installé sans trop se poser de question), je ne vois pourtant qu'un support de 2To... fouillant sur le net, je tombe sur des explications pour voir nos DD et réaffecter les espaces non-alloués en volume simple, semblant être la solution : ça marche pour le sata :

Sans%2Btitre.png

mais pas pour le reste du HDD... je tente d'étendre le volume...non-plus....je m'en vais quetter de l'aide sur un forum qui me dirige vers votre page pour changer le disque MBR en GPT, je repère que ma carte serait en hérité...

1343018555_Sanstitre2.thumb.png.2ccbfac992313760dbded7b61f4f77e5.png

mais tente quand même  de passer par la ligne de code proposé dans les réponses au bas de la page mbr2gpt.exe /convert /disk:0 /allowfullOS puis tente de passer par diskpart comme démontré au début…sans succès

1908029279_Sanstitre1.png.8f9150e6fecb755fb3219cad40f0298e.png

j'ai aussi essayé de voir si secure boot était activé ...nope… sur le coup je suis un peu perdu sur quoi faire maintenant pour remettre Windows en UEFI et surtout avoir accès à ces 5To restant intouchable pour le moment é.è

pourrait-on m'apporter de l'aide? 

 

 

  

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

alors pour que tu puisses profiter de la capacité totale du disque dur sur lequel est installé windows, à savoir les 8 To, il faut que ton os soit installé en UEFI et donc avec un disque au standard GPT parce que l'uefi offre l'avantage de pouvoir utiliser des disques de plus de 2 To.

Si je me fis au screen posté (il n'est pas tres visible, il faudrait poster un autre screen plus grand pour qu'on puisse le déchiffrer clairement ), il me semble que les 2 premiers disques ne sont pas en GPT, en revanche le 3eme semble etre en GPT (si je me fis au screen de l'invite de commande 'list disk", on voit bien qu'il y a 3 disques)

Pour le savoir c'est tres simple, tu vas dans gestion des disques, tu cliques droit sur 'disque 0"  ou "disque 1" , puis tu cliques sur "propriétés" puis tu vas dans l'onglet "volume" et si tu vois le mot GPT apparaitre c'est que le disque est en GPT. Arrivé à la fenetre de partition en bootant sur la clé usb, il faudra convertir le disque en GPT en suivant ce tuto => https://www.windows8facile.fr/convertir-disque-gpt-mbr/

donc pour etre clair, si tu veux pouvoir convertir un disque sur lequel est deja installé windows en GPT, la seule solution c'est de réinstaller windows en UEFI en accedant au bios pour activer l'uefi et desactiver "legacy bios" , tu dois en meme temps desactiver le secure boot mais il doit normalement deja etre désactivé si ton bios est muni de l'uefi.

si tu veux convertir un disque de données en GPT sans perdre tes données, alors il suffit de suivre cet article tres bien détaillé de notre ami lecrabe qui explique comment il faut procéder pour le faire correctement => https://lecrabeinfo.net/comment-convertir-un-disque-dur-ssd-mbr-en-gpt-sur-windows-10-8-et-7.html

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire

@loone1881 Bonjour,

il y a une heure, mehdibleu a dit :

si tu veux convertir un disque de données en GPT sans perdre tes données

On a eu à le tester sur un cas (il y a pas mal de temps) et on a pas réussi à faire effectuer la conversion sans perte de données par le logiciel . 

Donc si tu réinstalles en UEFI tu dois sauvegarder les données et récupérer les clés des logiciels si besoin , un conseil fait aussi une image système (au cas ou) avec un logiciel (EASUS todo backup ici est très bien en free et il faut créer l'outil bootable voir section outils de l'interface logicielle 

Vérifies que tu as bien l'option UEFI disponible dans le bios avant de faire la conversion du disque système sinon ça ne sert à rien de convertir en GPT (à priori c'est oui sur la version récente comme la tienne) 

Avec diskpart et list disk  un disque avec un * sur la ligne du disque après la colonne GPT signale que le disque est en GPT 

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, calisto06 a dit :

@loone1881 Bonjour,

On a eu à le tester sur un cas (il y a pas mal de temps) et on a pas réussi à faire effectuer la conversion sans perte de données par le logiciel .

 

ah bon ? et pourquoi l'article est toujours accessible aux lecteurs ?

Logiquement si les lecteurs peuvent toujours le consulter, c'est que la procédure décrite dans l'article permet la conversion sans perte de données, autrement je ne vois pas pourquoi lecrabe laisserait le contenu de cet article ancore accessible au risque de faire perdre aux utilisateurs toutes leurs données.

Lien vers le commentaire

bonjour,

désolé pour ma réponse tardive et merci pour toutes vos réponses. Voici la capture d'écran pas claire (le dd en gpt est un dd externe, le message indique que l'on ne peut convertir un dd mbr trop volumineux donc impossible de dépasser 2To ou de le convertir en disque dynamique) :

1938464932_Sanstitre.thumb.png.1643c309d9427ffa1a4b94ec32d325d1.png

Je ne pense pas qu'il y ait de problème à réinstaller Windows UEFI, il est spécifié dans la ligne d'accès au bios au démarrage du pc "(f2) to enter UEFI BIOS utility",  au cas ou : la sauvegarde est maintenant faite (pis l'ordi étant tout neuf, je n'ai pas encore eut le temps de mettre tout ce que je voulais).

J'avais déjà essayé la partie diskpart, je vais de nouveau réessayer en passant par maj.+F10 (sait-on jamais que j'ai rentré les commandes dans un "mauvais" coin)... mais ne serait-ce pas aussi que je me trompe de DD? :

Je cherche à transformer le disque 0 que je pensais réservé au système (il me semble l'avoir sélectionné en installant Windows avec la logique ssd pour jeux donc hdd pour système...qui n'est peut-être pas forcement génial non-plus au final), ou il  a bien démarrage. Mais la partie réservée au système serait sur le ssd… devrais-je alors transformer le ssd (disque 1, qui ne fait qu'1 To correspondant aux deux dernières lignes de cette capture d'écran)?

751502533_Sanstitre3.thumb.png.4b240ece56c106c3acffc4cabad05ebf.png

merci encore pour vos réponses

Modifié par loone1881
orthographe + comprehension de texte
Lien vers le commentaire

Re

je trouve que tout est un peu confus dans tes explications,

que contient le disque 0 ? est ce que windows est installé sur ce disque ?

que contient le disque 1 ?

et toi sur quel disque u veux installer windows ? le disque 0 ou 1 ?

et le pc en question , c'est un pc de bureau ou un pc portable ?

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire

Donc oui je te conseille de réinstaller complètement le système en UEFI sur le SSD , débranche l' autres disque et démarre de la clé d'installation , tu récupères tes données si il y en a avant car il faut formater le SSD en GPT . 

Bien sur si il y a un fastboot activé il faut le désactiver pour booter sur USB et il faut passer le bios sur UEFI (alors là je te laisse voir puisque c'est toi qui a accès à l'interface du bios) 

Une fois sur l'interface de la clé tu auras accès à diskpart depuis réparer l'ordinateur et les options avancées via l'invite de commande et il te suffira d'utiliser les commandes indiquées dans le tuto du Crabe :

diskpart

list disk (notez le numéro du disque que vous souhaitez supprimer)

select disk X (remplacez X par le numéro du disque que vous avez noté précédemment) detail disk

(affiche les informations sur votre disque dur, pour être sûr de ne pas vous tromper) clean convert gpt exit

Si tu débranche le HDD tu n'as pas de risques de te tromper . 

Modifié par calisto06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

- -' je me suis un peu trop précipité : je suis déjà parti sur le changement de Windows après avoir tilté qu'il fallait obligatoirement passer par la reinstallation pour transformer les disque en gpt via maj+f10 sur le coup, je présume que je peux plus débrancher de dd (sauf externe). j'ai pu transformer le sdd en gpt... Windows s'installe tranquillement dessus (j'espère)....

désolé si je ne suis pas très claire, oui c'est un pc bureau, je voulais un dd (ssd pour tout ce qui est application/jeu > rapidité et un hdd pour tout ce qui est données (texte/photo/image/musique...)) donc oui, Windows sur le sdd parait plus logique avec mon idée de base. 

autre modif. faite avant de demarrer l'installation : mis tout ce que je trouvais parlant de legacy BIOS en UEFI

 

Modifié par loone1881
une parenthèse...stupid oui
Lien vers le commentaire

Bon ben laisse Windows s'installer et on verra après .

Tu débrancheras une fois Windows installé sur le SSD et le PC éteint pour passer le SSD en SATA0 et les HDD sur les autres ports SATA , bien vérifier que l'installation soit faite en UEFI et le contrôleur sata en AHCI pour le SSD et que le SSD boote en premier dans l'ordre de boot une fois que tu l'auras installé en SATA 0 

Sur une config neuve autant bien faire les choses en bon ordre 

Au pire vu le peu de temps que prend une installation on peut recommencer la manip . Par ailleurs j'ai omis de te demander si tu avais partitionné le SSD (avec 931G on peut se le permettre) mais tu peux le faire après avec un utilitaire ou depuis gestion des disques (j'aime mieux avec un partitionneur car on peut faire plus de manips) 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, loone1881 a dit :

- -' je me suis un peu trop précipité : je suis déjà parti sur le changement de Windows après avoir tilté qu'il fallait obligatoirement passer par la reinstallation pour transformer les disque en gpt via maj+f10 sur le coup, je présume que je peux plus débrancher de dd (sauf externe). j'ai pu transformer le sdd en gpt... Windows s'installe tranquillement dessus (j'espère)....

désolé si je ne suis pas très claire, oui c'est un pc bureau, je voulais un dd (ssd pour tout ce qui est application/jeu > rapidité et un hdd pour tout ce qui est données (texte/photo/image/musique...)) donc oui, Windows sur le sdd parait plus logique avec mon idée de base. 

autre modif. faite avant de demarrer l'installation : mis tout ce que je trouvais parlant de legacy BIOS en UEFI

 

ok donc si je comprends bien tu t'es trompé au début de disque pour l'installation.

Donc puisque tu souhaites installer windows sur ssd et qu'il fait 1 To,  il faut que tu installes windows dessus en uefi. Tu pourras apres brancher le disque dur HDD interne 8 To et le convertir en GPT pour stocker les données dessus sans probleme.

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire

oki, on y est. Le bios est bien en UEFI.

ca deviens 1 poil plus flou pour moi. Je présume que je vais éteindre le pc, l'ouvrir après avoir débranché et échanger les prises hdd et ssd.

Je verrais après en ouvrant le bios si le ssd est en AHCI ou il faudra voir ailleurs?

nope, je n'ai pas partitionné mon ssd, mais j'ai l'impression qu'il la fait tout seul … aspects DDs actuels :

222147885_Sanstitre.thumb.png.571e86d1c8ff39f6648c1c15a66769d9.png

néanmoins si il y a matière à amélioration, j'adhère.

nous verrons après pour passer le hdd en gpt, et ça devrait bien passer avec l'outil diskmgmt.msc , et qu'il sera possible de récupérer les info sauvegarder sur le dd externe auparavant? 

 

 

 

Modifié par loone1881
rectification après lecture de nouveau post et régulation du taux de ok... orthographe toujours
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, calisto06 a dit :

Ben là je ne vois pas comment tu vas faire pour gérer un disque de 8To avec Windows installé en Légacy . 

 

oui tu as raison, je me suis un peu précipité. Dans son cas s'il veut pouvoir utiliser la totalité des 8 To il faut que windows soit installé en UEFI sur le SSD.

Modifié par mehdibleu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, mehdibleu a dit :

c'est un disque de données, donc tant que windows n'est pas installé dessus ce n'est pas un probleme, il pourra l'utiliser et le convertir en gpt pour stocker ses données dessus quelque soit le mode bios choisi pour l'installation de windows sur le SSD.

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/2581408/windows-support-for-hard-disks-that-are-larger-than-2-tb

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

après ouverture de la tour : ssd (crucial mx500) vissée à la carte mère sans indication de port ni fil qui en sort....4 prises sata et le hdd branché sur le sata 2.... étant totalement novice en montage pc (pas que j'ai pas regardé deux trois tuto) je ne vois pas comment passer le ssd en "sata 0" à moins que se ne soit déjà le cas?

P1010530.thumb.JPG.b8f5b2c80df84a2f09a643a81581137b.JPG

désolé pour la mise au point foireuse... ssd haut gauche, prises sata bas droite

Modifié par loone1881
orthographe...toujours é.è,
Lien vers le commentaire

sur le coup... je ne vois pas comment brancher le ssd sur sata1  sans cable, ni comment fixer un cable sur le ssd...

P1010529.thumb.JPG.fa9c77915e2fa856a760c4fc4541c0d4.JPG

c'est parce que le hdd est branché en sata (2) qu'il passe en priorité devant le ssd dans l'OS (ou je ne connais pas sa connectique)?

 

Modifié par loone1881
ajout de question et de photo d'illustration...
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, loone1881 a dit :

sur le coup... je ne vois pas comment brancher le ssd sur sata1  sans cable, ni comment fixer un cable sur le ssd...

il faut que tu branches le cable de l'alimentation sata sur le SSD, il provient directement de l'alimentation (le plus grand)

et l'autre cable le plus petit, il est relié entre le ssd et la carte mere.

Regarde cette vidéo => https://www.youtube.com/watch?v=yMcvuWC5SO4

Lien vers le commentaire

Bon pour le matos pur et dur je préfère appeler @Delta , c'est sa spécialité le hardware . En plus on voit pas bien comment c'est monté là dedans … qui a fait ce montage ? Normalement quand on a un PC on met le SSD (ou le disque qui accueille le système )sur le SATA0 et on réserve les autres ports pour les disques secondaires . 

Sinon pour le boot c'est pas gênant de mettre le boot en premier sur le SATA1 (SSD) mais c'est pas habituel , tu peux décider de l'ordre de boot dans le bios . 

Tu peux nous faire des screens des options de ton bios qu'on ait des infos complètes . 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

je l'ai fait monter par la boutique (hardware), peur de me planter et de bousiller une pièce (bon bourrin)

de ce que je vois, il n'y a pas de boitier au ssd et la carte ssd est directement branché à la carte mère, sans câble nul part... je ferme le tout sans toucher à rien pour l'heure, et essaye de prendre un screen du bios.

 

 

Modifié par loone1881
orthographe again
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...