Aller au contenu
Site Communauté

Probleme multiple configuration PC


PtiBiscuit

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens ici en désespoir de cause... Il y a quelques jours j'étais venu ici pour vous parler de problèmes d'artefacts visuels avec mon RX480. Après des freezes d'écran et blocage du système, je me suis retrouvé face à une erreur fatal windows irrécupérable (système endommagé, point de restauration/réparation impossible)

J'ai envoyé la CG en SAV et devant la lenteur des procédures (on m'annonce 8 semaines) j'en ai acheté une nouvelle (une sapphire RX580). Tout content je l'ai installé ce soir et j'en ai profité pour MAJ mon bios CM à la dernière version et réinstallé windows.

Premier constat, la CG m'a été livrée très bien emballée mais... Pas de poche antistatique autour, est-ce normal ? Les nouveaux coffrets en mousse autour font office de ? Ensuite, dès son premier branchement, problème : un ventilateur sur deux tourne, l'autre fait des petit saut de fonctionnement mais ne tourne pas la plus part du temps.

J'ai tout vérifié, la carte est bien alimenté et connectée, j'ai testé différents câble de mon alimentation (j'ai deux câble sur mon alimentation modulaire PCIE 8+6 broches, j'ai testé différente possibilité, ça fait pareil, au niveau du bios rien de spécial si ce n'est un mode a activer pour les CG > 4 go)

Rien a faire, et après quelques reboot au bouton... Bime !  A nouveau cette erreur windows irrécupérable comme si le registre windows était définitivement corrompu (Pourtant j'ai passé le SSD déjà au crible avec crystaldisk et l'utilitaire windows, ils me disent que sa santé est excellente).

Je suis vraiment désemparé, serait-ce mon alimentation qui rends l'âme (moins d'un an quand même ! Ça serait dingue j'ai changé mon alimentation de mon ancienne configuration pour des raisons similaires, mon pc est pourtant sur prises anti-foudre et dans cet appartement que j'occupe depuis deux ans l'installation électrique est neuve, aucun autre appareil montre des signes de soucis), ou mon ssd et je suis tombé sur une mauvaise CG, ou... Mon SSD mon alimentation et cette nouvelle CG ! Ma CM qui se barre en C****** ?

Que me conseillez vous de faire ? Je vais essayer demain de brancher la nouvelle cg sur mon ancienne carte mère pour juste tester si elle fait tourner les deux ventilos (Des heures de démontages remontages en perspectives snif). Perso j'aurais les boules d'envoyer cette deuxième cg en SAV et de me retrouver avec deux CG bloquée pour X semaines.

Ma config :
CM : MSI gaming plus X370
memoires : 16go corsaire ddr4
SSD : Samsung evo850 500 go
CG : RX580 sapphire nitro 8go
Alimentation : Bequiet 600W modulaire
Boitier : Lexa S NZXT (il est assez anciens d'ailleurs, mais tous les ventilo dedans ont été changés, je ne pense pas que cela pourrait faire de ses boutons quand même ?? Ça n'expliquerait pas les artefacts visuels)

Merci pour vos conseils et aide, bien que j'ai conscience que vous n'allez pas pouvoir faire des miracles sans le matos entre les mains...

Lien vers le commentaire

bonsoir,

@PtiBiscuit

quelle version de Windows ...

car en ce moment j'ai bien l'impression que Windows 1809 en casse quelques un en bsod et autre problèmes incompréhensible.

ici même sur le forum j'ai fait rétrogradé deux membres a une version soit 1703 et 1709 et comme par enchantement le pc ne déclare plus aucun problème ou bcp moins ..

une piste a voir

j'attend @ƒάż pour sont compte rendu des opérations que l'ont a fait ensemble sur sont pc

 

Modifié par Delta
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.

Ce matin j’ai pris mon courage à deux mains j’ai ressorti mon ancienne CM et fait des tests croisés, résultats :

-       - D’un coté les CG (la RX480 en SAV et la 580 neuve qui a un ventilateur qui fait n’importe quoi et tourne comme s’il était en fin de vie

- de l’autre le SSD, qui pourtant est « en forme » mais affiche une corruption compléte du système windows après quelques redémarrages.

Votre idée de la version windows est très intéressante, ca serait en effet pour le ssd le point commun, la version.

Mon plan de bataille va être le suivant : rétractation sur la nouvel CG (j’ai ENCORE eu pas de bol), je vais investir dans une NVIDIA, après 15 ans chez ATI je suis rincé des problèmes que j’ai eu avec ces CG, je croise les doigts pour que l'annonce de nvidia compatibilité freesync sera réel en « forcé » car mon écran n’est pas dans leur liste certifié.

Je réinstallerais un windows MAIS dans la version que vous dite, je devrais trouver l’option pour bloquer les mises à jour le temps de vérifier que le système est stable.

Qu’en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, PtiBiscuit a dit :

la 580 neuve qui a un ventilateur qui fait n’importe quoi et tourne comme s’il était en fin de vie

Yop là,

de ce coté là vous n'avez pas de chance .. mais c'est retour en magasin et reprendre une neuve ... Car une neuve qui tourne comme une vielle carte de 10 ans d'age c'est pas normal, il ne faut pas attendre :c_embarrassed:

il y a 21 minutes, PtiBiscuit a dit :

de l’autre le SSD, qui pourtant est « en forme » mais affiche une corruption compléte du système windows après quelques redémarrages

si votre résultat avec crystal disk info est marquer excellent, je ne vois pas pourquoi votre SSD serai en cause. Le problème est ailleurs 

il y a 26 minutes, PtiBiscuit a dit :

e devrais trouver l’option pour bloquer les mises à jour le temps de vérifier que le système est stable.

https://www.98ffe08d.com/comment-activer-gpedit-msc-windows10/ 

pour le GPEDIT

 

il y a 27 minutes, PtiBiscuit a dit :

Je réinstallerais un windows MAIS dans la version que vous dite

je pense que c'est une bonne chose ... vous aurez tout a fait la possibilité de remonter les versions après le test ...

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour à vous =)

Il y a 14 heures, PtiBiscuit a dit :

Premier constat, la CG m'a été livrée très bien emballée mais... Pas de poche antistatique autour, est-ce normal ?

Pour de modèle apparemment oui o.O

Avais tu le sceau quand même sur le carton quand tu l'as ouvert?

Sapphire.thumb.png.b4d2402ba31e0309008de6f02f1f34f8.png

Il y a 14 heures, PtiBiscuit a dit :

Ensuite, dès son premier branchement, problème : un ventilateur sur deux tourne, l'autre fait des petit saut de fonctionnement mais ne tourne pas la plus part du temps.

Il y a 3 heures, PtiBiscuit a dit :

la 580 neuve qui a un ventilateur qui fait n’importe quoi et tourne comme s’il était en fin de vie

C'est uniquement au repos ou même lors d'une utilisation plus intense de la CG c'est pareil ? Si c'est au repos avec le "Zero DB Cooling" c'est peut être normal sur ce modèle :c_embarrassed: , si par contre en jouant à des AAA en ultra c'est pareil là il y'a sûrement un soucis...

Il y a 14 heures, Delta a dit :

quelle version de Windows ...

car en ce moment j'ai bien l'impression que Windows 1809 en casse quelques un en bsod et autre problèmes incompréhensible.

Juste quand je lis Windows et 1809 je grince des dents ...

Courage PtiBiscuit pour la suite t'es entre de bonne main =)

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Merci beaucoup pour vos messages !

Pour vous répondre, en effet vous avez raison j'ai regardé une video de unboxing dessus pas de sachet, mais le sceau était là. Oui pour RX580 j'ai pensé au mode passif 0db au départ, mais en réalité le deuxième ventilateur a des "sursauts" voici une petite video du comportement lors de mon test sur ma vieille CM :

http://www.mediafire.com/file/9heo2wl7p3f2ipd/IMG_4367.MOV/file

J'ai testé de demander via le panneau ATI d'augmenter la vitesse des deux ventilateurs, le deuxième faisait toujours pareil. Je viens de la réexpédier et demander un remboursement. En l'espace de 1 an 1/2 deux cartes ATI de marques différentes, deux pannes assez majeurs, ça fait beaucoup.

Je voulais poursuivre les tests de mon SSD et versions de windows grace a la carte graphique intégrée que je pensais avoir (port HDMI et DVI a l'arrière de la CM) mais je crois comprendre que la X370 gaming plus n'en à pas... C'est uniquement si il y en a un avec notre CPU c'est ça ? Le miens est un Ryzen 5 je ne dois pas en avoir :(

https://fr.msi.com/Motherboard/X370-GAMING-PLUS.html

il y a une heure, ƒάż a dit :

Courage PtiBiscuit pour la suite t'es entre de bonne main =)

Merci ^_^, j'utilise depuis pas mal de temps les tutoriaux du crabeinfo, ça fait du bien de parler avec des connaisseurs.

Lien vers le commentaire

yop là @PtiBiscuit

j'ai regarder votre vidéo avec le ventilo a droite qui tourne par saccade..c'est pas normal surtout que l'autre tourne de façon saine et pure

il y a 21 minutes, PtiBiscuit a dit :

e voulais poursuivre les tests de mon SSD et versions de windows grace a la carte graphique intégrée que je pensais avoir (port HDMI et DVI a l'arrière de la CM) mais je crois comprendre que la X370 gaming plus n'en à pas... C'est uniquement si il y en a un avec notre CPU c'est ça ? Le miens est un Ryzen 5 je ne dois pas en avoir :(

il faut le CPU avec une graphisme intégré

Contrôleur graphique intégré    Non
Compatible coeur graphique intégré au CPU    Oui

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Delta a dit :

yop là @PtiBiscuit

j'ai regarder votre vidéo avec le ventilo a droite qui tourne par saccade..c'est pas normal surtout que l'autre tourne de façon saine et pure

il faut le CPU avec une graphisme intégré

Contrôleur graphique intégré    Non
Compatible coeur graphique intégré au CPU    Oui

Yop @Delta, la carte est retournée chez TopAchat. J'envisage de monter en budget et de m'orienter vers une 1070 ou une 2070... Même si je n'ai eu sans doute VRAIMENT pas de chance sur ma RX480 et RX580 j'ai plus trop envie de rester chez ati, il ne reste que la question du freesync sauf si nvidia permet la comptibilité mais... Je ne fais pas vraiment de FPS, plutôt des jeux comme elite D, starcitizen, quelques triple A (witcher) et mmo (BDO), je n'avais pas le freesync avant et je n'ai pas souvenir d'en avoir été gêné.

Il y a 16 heures, mehdibleu a dit :

Bonsoir @PtiBiscuit

tu peux m'en dire plus sur le message d'erreur que tu as mentionné dans ton premier post, ce fameux erreur fatale.

tu peux me donner le message d'erreur exact qui apparait ? est ce que tu vois apparaitre un code d'erreur à coté ? si oui, lequel ?

est ce que tu que tu reçois aussi un BSOD ? (ecran bleu)

Salut @mehdibleu, oui en effet j'étais focalisé sur mes soucis de CG, maintenant il faut résoudre ça aussi, voici le message :

1547377860-img-4359.jpg

Après que le PC reboot j'ai eu accès à d'autres options et j'ai tout tenté :
- Retour arrière a un point de sauvegarde : échec du retour
- Réparation avec l'outil de réparation : échec
- Réinitialisation de windows : échec
- Réparation avec une clef installation windows : échec
- Mode de démarrage avancé (les modes de sans échecs etc) : aucun de fonctionnels
- La première foi que ça m'est arrivé (aux alentours du 20 décembre 2018) c'était juste après la MAJ de windows. Mon système avait un an et il était encore un bios-disque NTFS. J'ai décidé de le réinstaller et de passer en UEFI & partition GPT. Donc la première foi (quand j'étais encore en NTFS) j'ai pensé à un problème de MBR. J'ai tenté de le recréer en manuel via l'invite de commande dos, la recréation a bien marché mais à nouveau même message au moment de lancer windows.

A ce sujet c'est la seule chose que je peu faire, utiliser l’invite de commande... J'avais donc tenté aussi un CHKDSK, qui n'a pas trouvé spécialement d'erreurs... 

Qu'en penses-tu ? Je peu aussi brancher mon ssd sur mon deuxième pc au besoin.

Modifié par PtiBiscuit
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, PtiBiscuit a dit :

Salut @mehdibleu, oui en effet j'étais focalisé sur mes soucis de CG, maintenant il faut résoudre ça aussi, voici le message :

1547377860-img-4359.jpg

Après que le PC reboot j'ai eu accès à d'autres options et j'ai tout tenté :
- Retour arrière a un point de sauvegarde : échec du retour
- Réparation avec l'outil de réparation : échec
- Réinitialisation de windows : échec
- Réparation avec une clef installation windows : échec
- Mode de démarrage avancé (les modes de sans échecs etc) : aucun de fonctionnels
- La première foi que ça m'est arrivé (aux alentours du 20 décembre 2018) c'était juste après la MAJ de windows. Mon système avait un an et il était encore un bios-disque NTFS. J'ai décidé de le réinstaller et de passer en UEFI & partition GPT. Donc la première foi (quand j'étais encore en NTFS) j'ai pensé à un problème de MBR. J'ai tenté de le recréer en manuel via l'invite de commande dos, la recréation a bien marché mais à nouveau même message au moment de lancer windows.

A ce sujet c'est la seule chose que je peu faire, utiliser l’invite de commande... J'avais donc tenté aussi un CHKDSK, qui n'a pas trouvé spécialement d'erreurs... 

Qu'en penses-tu ? Je peu aussi brancher mon ssd sur mon deuxième pc au besoin.

ce qui m'intrigue, c'est que tu dis que tu l'as as réinstallé win10 sur le ssd recémment et que ce probleme d'ecran bleu se soit de nouveau manifesté.

tu peux me dire à quelle date tu as procédé à la réinstallation de win10 sur le SSD ?

Donc je pense qu'un des composants materiel peutetre  à l'origine de cet ecran bleu, je pense à la ram en premier.

combien de ram tu possedes ? combien de barettes ?

il faudrait tester les barettes de ram une à une avec l'outil memtest et voir si elles sont en bon état => https://www.commentcamarche.net/faq/899-memtest-tester-ses-barrettes-de-ram

Lien vers le commentaire

Ma réponse n'était pas clair en effet ^_^, c'est la 1809 que j'ai.

edit : Le problème est apparu à la MAJ en décembre que j'ai faite vers la 1809. Comme j'ai eu dans la foulé des pb avec ma CG (ma RX480, artefacts visuels, suite au changement d'écran qui demande beaucoup plus d'effort a la CG, 144hz quantumdot) je me suis dit que ça pouvait être lié. Mais quand j'ai reçu sa remplaçante (RX580 avec problème de ventilo) après réinstallation, même topo pour l'écran bleu.

Ca n'apparait pas de manière immédiat, mais après quelques démarrages, une foi l'écran bleu atteint c'est fichu.

Je testerias les mémoire vive, mais je vais devoir attendre d'avoir une nouvelle CG, mon autre pc est ddr3 et ce sont des ddr4.

Ceci dit ça me ramène a mes inquiétudes d'avoir quand même deux composants en un an qui aurait des soucis (ma première CG & la ram peut etre). Est ce que ça pourrait quelques chose de plus grave ? CM ou alimentation, l'alim est neuve pourtant.

Modifié par PtiBiscuit
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Salut les crabes !

Bon, mon problème perdure. @Delta, @mehdibleu, @calisto06 j'ai donc changé ma CG et au passage de boitier parce que il était trop petit pour les nouvelle CG.

Résumé de tout ce que j'ai fait :
-
J'ai lancé toute la séquence de test de memtest, 0 erreur détectée.
- Mon boitier et sa ventilation est toute neuve, idem CG
- J'ai réinstallé la version antérieur de Windows (la 1709)
- J'ai changé la câblerie des disques dures
- J'ai retesté mon SSD et mon HDD,  0 problème

Je me suis dis, bon maintenant que tout va bien tout tourne, aller je vais essayer de reproduire les condition de mon dernier plantage avant tout ces changements : Reseter au bouton deux fois le PC.

Paf, revoilà le même BSOD. Là je sais plus, il y a rien d'autre de brancher sur le PC, même plus de lecteur DVD/CD. Peut-on tester une carte mère ?

edit : Ou alors... Je craque et je suis devenu parano, en faite ce n'est pas le BSOD que j'ai eu simplement winsows qui signalait une interruption inattendue et demandait soit une réparation soit de démarrer et... il démarre. 9_9 C'est normal ça non si on reboot au bouton plusieurs fois ? Bon je continu mes testes *Devient fou*

 

Modifié par PtiBiscuit
Lien vers le commentaire
il y a une heure, PtiBiscuit a dit :

edit : Ou alors... Je craque et je suis devenu parano, en faite ce n'est pas le BSOD que j'ai eu simplement winsows qui signalait une interruption inattendue et demandait soit une réparation soit de démarrer et... il démarre. 9_9 C'est normal ça non si on reboot au bouton plusieurs fois ? Bon je continu mes testes *Devient fou*

yop là, 

des bug et autres bsod peuvent arriver de manière totalement sans raison aussi.

je m'explique, si j'ouvre plusieurs tache donc disque

  • D:
  • C:
  • 5 ou 6 images du disque dur C ou D
  • j'ouvre onglet document
  • j'ouvre onglet image
  • etc donc assez bien d'onglet dans la barre de tache

suffit que je les ferme tous d'un coup, et PAF plantage de l'explorateur windows. Si je ne le fait pas que je ferme un après l'autre aucun plantage de l'explorateur windows.

phénomène du plantage windows la barre en bas disparaît complètement et re apparaît et dans l'observateur d’événement j'ai droit a une alerte, et ceci, sur tout mes pc que cela soit le 10 vers 1709 ou le 10 version 1803 etc

 

il y a une heure, PtiBiscuit a dit :

Paf, revoilà le même BSOD. Là je sais plus, il y a rien d'autre de brancher sur le PC, même plus de lecteur DVD/CD. Peut-on tester une carte mère ?

heuu oui mais il faut du matos spécifique qui vas contrôler les circuits etc.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, rodriguem7973 a dit :

PAS ALLER 1809 !!!! car y a bugs !

mieux 1803 

Ah oui tu crois ? http://dechily.org/Forum_Aski/viewforum.php?f=75 la restauration impossible est un bug majeur qui a conduit de nombreux usagers à réinstaller leur système , toutes les versions ont leurs lots de bugs  en 1803 le partage réseau était également une cata 

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Salut !

Aujourd'hui et hier, pour le moment aucun soucis, pas de BSOD, rien... J'ai maintenu le PC en 1709, ce soir je vais faire les MAJ de windows et voir, j'aimerais que ça plante car sinon le problème restera un mystère si ça fonctionne... Le seul facteur commun à présent entre les configurations aura été le boitier, que j'ai changé pour la nouvelle CG.

Un problème de tension/Masse peut-elle "flinguer" l'installation windows et déclencher un BSOD irréparable sur un windows ? 

Lien vers le commentaire

Bonjour @PtiBiscuit

Oui l'origine de ce BSOD reste pour moi aussi un point d'interrogation. Je ne pense pas que le fait de changer de boitier pourra résoudre ce souci donc il faut t'attendre à ce que le BSOD se manifeste de nouveau.

J'ai vu que tu as testé les barettes de ram avec memtest et que le test n'avait relevé aucune erreur mais dans certains cas, il est apparu que memtest n'était pas en mesure de détecter des failles au niveau des barettes de rams lorsques ces failles existaient réellement, en se basant sur d'autres tests, il est apparu que ces barettes étaient réellement défectueuses donc tout ça pour dire qu'il ne faut pas toujours se fier aux tests de memtests lorsqu'ils ne révéleent aucune anomalie.

Donc si ce BSOD réapparait, et c'est ce qui va probablement arriver, tu vas tester le pc en démarrant dessus avec une seule barette de ram.

Si tu reçois de nouveau un BSOD, tu éteinds le pc, tu retires la barette puis tu branches la seconde barette de ram et ainsi de suite puis tu démarres le pc, tu l'utilises en faisant differentes taches et tu vois ce qui se passe.

Si cela ne donne rien, alors il faudra envisager un probleme au niveau de la carte mere, elle est peut etre défectueuse.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, calisto06 a dit :

Ah oui tu crois ? http://dechily.org/Forum_Aski/viewforum.php?f=75 la restauration impossible est un bug majeur qui a conduit de nombreux usagers à réinstaller leur système , toutes les versions ont leurs lots de bugs  en 1803 le partage réseau était également une cata 

1703 1709 max pour les version W10

j'ai 4 pc qui tourne en permanence et pas en VM ou double boot, mais des installation différente de Version 10 et les plus stable sont 1703 et 1709 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour @mehdibleu,

j'avais bien peur de cette conclusion, un problème de la CM. Le test du boot avec une seule barrette, barettes après barettes je l'avais tenté, mais en réalité le BSOD n'était pas systématique, il est apparu un matin et ensuite impossible de réparer windows.

J'essaye de faire un effort de mémoire surhumain xD... Mais je n'arrive plus à comprendre si je déroule tout l'historique sur trois ans de mes soucis, il y a rien de logique :

Changement CG début 2017 pour une RX480, arrivé d'artefacts => Changement d'alim en 2017 (les tests ne la donnaient pas défaillante mais elle était vieille et un peu juste pour la CG c'était la seule piste car les tests de la CG la donnaient clean) => 2 mois de tranquilité puis plantages étranges à répétition de la config fin 2017 (PC qui reboot tout seul, erreur registre inattendues, pilote qui ne répondaient plus), j'en avais déduis CM deffectueuse endommagée par la vieille alim, la piste la plus logique aurait été les DD mais ils étaient sains (ils tournent d'ailleur toujours dans un autre PC sans soucis). j'ai changé tout sauf boitier + CG + PureRock du proc => 1 an de tranquillité => BSOD un matin (après la MAJ windows) sans possibilité de réparation => Réinstallation => Artefacts visuels (toujours avec la RX480), envoie en SAV achat d'une RX580 il y un mois => Réinstallation du PC, RX580 constatée défectueuse (Ventilo qui fait des soubresauts) => Renvoie de la RX580 avec remboursement => Achat d'une RTX 2070 + changement de boitier.

Ca voudrait dire quoi ? Que je suis maudit et que je tombe toujours sur des composants de mauvaises qualités (Pourtant je tape dans des marques et j'y mets le prix...) L'installation électrique chez moi est neuve, mon PC est sur une multiprise parafoudre-surtensions, que j'ai même changé il y a un an par sécurité -_-.

C'est pas fou tout ça non, je n'ai rien fait au dieu du PC 9_9, sauf peut être ne pas croire en lui et partir du principe que tout a une explication, mais là... Je sèche.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...