Aller au contenu
Site Communauté

Clône du disque système sur SSD qui ne démarre pas...


Alex_t75
Résolu

Messages recommandés

Il y a 23 heures, calisto06 a dit :

Et si tu installais normalement de 0 et que tu installes une image système du premier disque sur l'installation neuve si jamais la réparation du boot ne suffit pas .

Perso je ne suis pas trop fan du clonage , je préfère réinstaller ,  surtout d'un HDD vers un SSD . En plus si jamais le HDD a des secteurs défectueux on peut récupérer des erreurs….

Moi j'avais pensé à cette solution en premier mais si tu n'as pas créé d'image système …. donc la solution la plus rapide sera d'installer sur le SSD puis de réinstaller les logiciels, pilotes si besoin .

Débranche le disque HDD mets le SSD en SATA0 (à la place du HDD) , boote sur la clé et installe . Comme tu es en Legacy tu n'auras pas à formater en GPT . 

Si tu as un soucis fais un screen du problème rencontré 

Pour booter sur la clé utilise le bootmenu du PC https://forum.pcastuces.com/comment_acceder_au_boot_menu_ou_et_au_bios_uefi_differentes_marques_de_pc-f4s85637.htm

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, mehdibleu a dit :

comment est ce possible ? tu veux dire que lorsque tu as fait un hard reboot, tu as pu acceder aux options avancées

Oui, aussi bien en bootant sur le HDD que sur le SSD

 

il y a 5 minutes, mehdibleu a dit :

il me semble que tu avais remplacé au tout debut la lettre C: par le lecteur L: (lors du premier test)

si c'est le cas, c'est le lecteur L qu'il faut remplacer par le lecteur C:

Oui pardon, je me suis mal exprimé, c'est ce que j'ai fait; j'ai supprimé le C: qui était apparu, et j'ai renommé L: en C:

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Alex_t75 a dit :

Oui pardon, je me suis mal exprimé, c'est ce que j'ai fait; j'ai supprimé le C: qui était apparu, et j'ai renommé L: en C:

il ne fallait rien supprimer, il fallait juste remplacer le lecteur L pat le lecteur C:

ecoute je ne sais pas vraiment comment tu as procédé pour changer le lecteur dans la base de registre donc c'est difficile de te repondre en ne sachant pas ce qui a été fait auparavant.

A ce stade de la situation, je pense que le plus sage serait de faire une installation propre sur le SSD puis de reinstaller tes logiciels. Il étaient nombreux sur le HDD ?

tu as récupéré les données qui sont sur le HDD ? si oui, tu n'auras qu'a les transferer sur le SSD apres l'installation de win10 sur ce dernier.

si les données n'ont pas encore été récupérées, il suffira le brancher le HDD une fois que win10 aura été installé sur le SSD pour récupérer tes données et les transferer sur le SSD.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, mehdibleu a dit :

il ne fallait rien supprimer, il fallait juste remplacer le lecteur L pat le lecteur C:

ecoute je ne sais pas vraiment comment tu as procédé pour changer le lecteur dans la base de registre donc c'est difficile de te repondre en ne sachant pas ce qui a été fait auparavant

Je n'avais pas le choix vu qu'un lecteur c: existait il fallait que je le supprime pour pouvoir renommer L: en C: !

Pour le changement initial dans la base de registre j'ai fait exactement comme tu avais indiqué: j'ai remplacé le nom c: par L:, c'est tout

Mais j'ai l'impression qu'à chaque fois que je lance une réparation disque Windows tripatouille la base de registre et réaffecte les n° de lecteurs...

Une question: CC Cleaner, après chaque nettoyage garde une copie de l'ancienne base de registre. Est-elle complète? Permettrait-t-elle une restauration via regedit en mode démarrage avancé? J'ai essayé mais à ce stade l'accès à mon répertoire perso est refusé (alors que pourtant je rentre mon mot de passe admin).

Ca m'embête de tout réinstaller car j'ai quelques programme dont je ne suis pas sûr de retrouver rapidement la clé d'installation, où je ne sais pas s'ils sont toujours réinstallables (par exemple j'avais eu une version promotionnelle de Mircosoft Office via mon bureau et je ne suis pas sûr qu'elle soit réinstallable...).

Modifié par Alex_t75
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Alex_t75 a dit :

Je n'avais pas le choix vu qu'un lecteur c: existait il fallait que je le supprime pour pouvoir renommer L: en C: !

Pour le changement initial dans la base de registre j'ai fait exactement comme tu avais indiqué: j'ai remplacé le nom c: par L:, c'est tout

Mais j'ai l'impression qu'à chaque fois que je lance une réparation disque Windows tripatouille la base de registre et réaffecte les n° de lecteurs...

Une question: CC Cleaner, après chaque nettoyage garde une copie de l'ancienne base de registre. Est-elle complète? Permettrait-t-elle une restauration via regedit en mode démarrage avancé? J'ai essayé mais à ce stade l'accès à mon répertoire perso est refusé (alors que pourtant je rentre mon mot de passe admin).

Ca m'embête de tout réinstaller car j'ai quelques programme dont je ne suis pas sûr de retrouver rapidement la clé d'installation, où je ne sais pas s'ils sont toujours réinstallables (par exemple j'avais eu une version promotionnelle de Mircosoft Office via mon bureau et je ne suis pas sûr qu'elle soit réinstallable...).

tu pourras tenter les solutions que je t'ai proposées plus hait lorsque tu auras une clé bootable avec win10 dessus pour tenter de restaurer la base de registre. il faudra brancher uniquement le HDD.

Je ne saurai te repondre concernant CCcleaner, je ne l'utilise pas donc c'est difficile de te repondre la dessus.

si la restauration de la bas de registre ne focntionne pas avec les solutions que je t'ai proposées plus haut, je pense qu'il serait vraiment judicieux de faire une installation propre de win10, je pourrai te filer une clé de license pour ta version office si elle correspond à la version d'office que tu utilises.

Je pourrai te filer une clé de license pour office Professionel Plus 2019 si tu souhaites l'installer.

Lien vers le commentaire

@Alex_t75 En ce qui concerne CCleaner pour le registre https://assiste.com/CCleaner_Mode_d_emploi_5_-Nettoyage_du_Registre_Windows.html

 

Il y a 10 heures, mehdibleu a dit :

Je pourrai te filer une clé de license pour office Professionel Plus 2019 si tu souhaites l'installer.

Si le Pc as une licence activée au niveau de la carte mère (préinstallé ou migration) le simple fait de réinstaller la même version (Home ou Pro et 32 ou 64b) doit suffire à activer sans clé de licence . Microsoft enregistre les identifiants de la CM dans ses serveurs . 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, calisto06 a dit :

Si le Pc as une licence activée au niveau de la carte mère (préinstallé ou migration) le simple fait de réinstaller la même version (Home ou Pro et 32 ou 64b) doit suffire à activer sans clé de licence . Microsoft enregistre les identifiants de la CM dans ses serveurs . 

oui ceci est valable pour windows 10, la en l'occurence on parlait d'office.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, mehdibleu a dit :

oui ceci est valable pour windows 10, la en l'occurence on parlait d'office.

Exact , mauvaise lecture de ma part . Mais office sur les version récentes est lié à un compte Outlook donc facile à réinstaller par ex https://support.office.com/fr-fr/article/télécharger-et-installer-ou-réinstaller-office-2016-ou-office-2013-7c695b06-6d1a-4917-809c-98ce43f86479?ui=fr-FR&rs=fr-FR&ad=FR

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

@Alex_t75

tu m'as dit hier que tu pouvais acceder aux options avancées en faisant un hard boot donc fais ceci en esperant que cela marchera :

tu branches uniquement le HDD et tu accedes aux options avancées puis à l'invite de commande et tu tapes ceci :

diskpart

list disk

sel disk 0 (si 0 est bien le hdd, si le disque est affiché 1 dans la liste , il faudra mettre 1 à la place de 0)

list vol

à ce moment là, tu devrais voir apparaitre 2 partitions (system et windows)

A ce moment là tu vas voir une lettre qui est associée à la partition windows, il faudra d'abord selectionner la partition windows puis modifier la lettre en tapant ceci :

sel vol 2 (si 2 est bien le numero qui represente la partition windows, si c'est un autre numero, il faudra taper le numero qui s'affiche a cote de windows) puis tu tapes ceci :

assign letter=e

ensuite tu tapes :

sel vol 1 (si 1 represente la partition system, si c'est un autre numero, il faudra taper le numero qui s'affiche a cote de system) puis tu tapes ceci :

assign letter=c

active

puis tu redemarres et tu vois si win10 démarre sur le HDD.

Lien vers le commentaire

yop là @Alex_t75

suite a notre MP et a ce que je peut voir dans les astuces abracadabrantesque que l'ont vous a fait faire

pourriez vous faire un résumé complet de votre situation

nous allons dans un premier temps tenter de récupérer votre HDD via un Easus ou autre logiciels de récupération de données, car j'ai pû comprendre que vous aviez des dossiers etc.

ensuite ont tentera aussi de récupérer les clé de vos logiciels..

 

 

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

Bilan de mes essais des deux derniers jours: impossible de refaire booter mon HDD après la modif de la base de registre, même en changeant les lettres ou en important une vieille copie de la base via l'invite de commandes et regedit.

Comme il était possible de faire un hard boot depuis mon SSD et bien j'ai lancé une réinitialisation de Windows sur le SSD et voilà, j'ai Windows 10 tout beau tout propre en bootant depuis le SSD. J'ai pris le parti de tout réinstaller et de me servir de mon HDD que pour les données. J'ai déjà retrouvé pas mal de clés d'activation des applications que j'avais sur le HDD.

Pourtant j'ai un gros soucis à ce stade: je peux récupérer les données des autres utilisateurs sur la partition "données" sur le HDD mais pas les miennes. Comme j'étais administrateur (je pense que c'est à cause de ça) Windows m'indique "accès refusé". Que faire?

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Alex_t75 a dit :

Bonsoir,

Bilan de mes essais des deux derniers jours: impossible de refaire booter mon HDD après la modif de la base de registre, même en changeant les lettres ou en important une vieille copie de la base via l'invite de commandes et regedit.

Comme il était possible de faire un hard boot depuis mon SSD et bien j'ai lancé une réinitialisation de Windows sur le SSD et voilà, j'ai Windows 10 tout beau tout propre en bootant depuis le SSD. J'ai pris le parti de tout réinstaller et de me servir de mon HDD que pour les données. J'ai déjà retrouvé pas mal de clés d'activation des applications que j'avais sur le HDD.

Pourtant j'ai un gros soucis à ce stade: je peux récupérer les données des autres utilisateurs sur la partition "données" sur le HDD mais pas les miennes. Comme j'étais administrateur (je pense que c'est à cause de ça) Windows m'indique "accès refusé". Que faire?

 

bonsoir,

tu cliques droit sur les dossiers dont tu ne peux pas avoir l'acces puis dans l'onglet "sécurité", tu ajoutes le groupe "tout le monde" et tu lui donnes l'autorisation "controle total" puis "appliquer" puis "ok", apres cela tu devrais pouvoir accéder aux dossiers en question.

Pour ce qui est des clés, dis moi de quelle clé tu as besoin, et j'essaierai de l'obtenir. Si j'arrive à l'avoir, je te contacterai par mp pour te l'envoyer.

sinon pour ce qui est du HDD et du fait qu'il ne puisse pas démarrer sur l'os, tu as essayé la solution que j'ai postée dans mon message précédent ?

celle-ci => https://community.lecrabeinfo.net/topic/8701-clône-du-disque-système-sur-ssd-qui-ne-démarre-pas/?do=findComment&comment=76465

 

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous,

Bon j'ai fini de tout réinstaller sur mon SSD, ça m'a pris du temps mais tous les logiciels dont j'ai besoin sont là.

@mehdibleu oui j'avais regardé l'affectation des lettres de lecteur mais elle était correcte donc je n'y ai pas touché. D'ailleurs maintenant que j'ai Windows sur le SSD, j'ai fait via le gestionnaire de disque quelques essai de réaffectation de lettres de partition du HDD pour voir si j'arriverai quand même à rebooter dessus. Echec.

J'ai une dernière question avant de clore le sujet. Parce que j'ai déclaré mon compte Microsoft lors de cette installation de W10, ma session fait automatiquement pointer les répertoires "Mes Documents" et "Images" sur un sous-répertoire user/OneDrive/...et je n'arrive pas à le changer. Je ne sais pas quelle manip faire pour les découpler de OneDrive.

Merci

Lien vers le commentaire

@Alex_t75

La derniere solution que je t'ai proposée consiste à remettre la partition systeme en active pour tenter de faire démarrer win10 sur le HDD.

Si la partition systeme n'est pas marquée active, win10 ne pourra pas démarrer et cela pourrait expliquer pourquoi win10 n'arrive plus à démarrer sur win10 sur le HDD dans ton cas.

Sinon content que tu aies pu installer win10 avec tous tes logiciels sur le SSD.

Pour répondre à la question sur onedrive, il suffirait normalement de déplacer le contenu du dossier Onedrive vers un autre emplacement pour que les répertoires que tu mentionnes ne soient plus dépendants de Onedrive comme ce qui est expliqué ici => https://support.microsoft.com/fr-ma/help/4028633/windows-10-change-the-location-of-your-onedrive-folder

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...