Aller au contenu
Site Communauté

Clône du disque système sur SSD qui ne démarre pas...


Alex_t75
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un PC dont la configuration n'est pas toute jeune mais me suffit en termes de performance, avec une carte mère Asus P8H67-V (UEFI) et un disque principal WD Caviar Blue 500 Go partitionné en 142 Go pour le Sytème et 323 Go pour les données.

Afin d'améliorer les performances j'ai acheté un SSD Crucial BX500 de 240 Go afin de cloner dessus la partie système et ne garder l'ancien disque que pour les données.

Pour le clônage, j'ai d'abord utilisé le logiciel proposé par Crucial - Acronis True Image. Comme le disque cible est plus petit que le disque source je lui ai bien indiqué que je ne voulais clôner que la partition système sur le SSD - problème, dès que je sélectionne la partition à exclure ça bugue (il m'indique qu'il me manque 392 To d'espace sur le disque de destination!).
J'ai donc ensuite essayé avec Macrium Reflect Free Edition. Là tout se passe bien, l'interface est très souple et réactive, je peux exclure la partition données du clonage pour ne garder que la partition système + les 100 Mo réservés au système + les 872 Mo de partition de récupération. Le logiciel me valide que le clônage a été réussi au bout de 45mn environ.

Sauf qu'une fois la clônage réalisé, que je vais dans l'UEFI Asus pour indiquer le SSD en disque de Boot et que je rédémarre...la fenêtre bleu pâle Windows sur fond noir apparaît, avec la petite roue qui tourne...puis plus rien...écran noir. Je vois la la diode de l'accès disque s'allumer épisodiquement sur ma tour mais rien ne se passe.

J'ai refais 3 FOIS la manip complète est le résultat est le même !

Au cas où j'ai inversé les deux branchements SATA sur la carte mère entre le HDD et le SSD et ça ne change rien non plus.

Précision: le SSD marche bien en lecture et écriture lorsque je boote normalement sur le HDD.

Je ne sais plus quoi faire, le problème vient du clonage, du SSD, de la carte mère...?

Ci joint les disques tels qu'ils apparaissent dans le gestionnaire de disques et le rapport de clonage de Macrium

Merci de votre aide!

 

Capture DD.JPG Capture clone.JPG

 

Modifié par Delta
Oubli + mise en tableau
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Alex_t75 a dit :

Sauf qu'une fois la clônage réalisé, que je vais dans l'UEFI Asus pour indiquer le SSD en disque de Boot et que je rédémarre...la fenêtre bleu pâle Windows sur fond noir apparaît, avec la petite roue qui tourne...puis plus rien...écran noir. Je vois la la diode de l'accès disque s'allumer épisodiquement sur ma tour mais rien ne se passe.

tu veux dire que tu as voulu accéder au bios pour mettre le SSD en premier dans l'ordre de boot ?

si ce n'est pas encore fait, il faut le faire sinon le SSD ne bootera pas.

sinon debranche le HDD puis branche le SSD sur le port sata1 et tu vois qui se passe.

 

Lien vers le commentaire

Alors oui j'ai bien mis le SSD en no 1 dans l'ordre de boot du bios / uefi et oui j'ai essayé de démarrer en debranchant carrément le HDD et ne laissant que le SSD de branché et ça ne change rien, écran noir après la petite fenêtre Windows bleu pâle et la roue qui tourne 20 secondes...

Lien vers le commentaire

Je viens de me rappeler qu'un probleme similaire m'est arrivé il y a quelques années lorsque j'avais cloné un disque vers un SSD et j'ai resolu le probleme par une manip dans le registre.

en faisant une recherche sur le net, je suis tombé sur un sujet en anglais mais qui traite du meme probleme et il apparait en effet qu'il faut passer dans un cas comme celui-ci par le registre pour resoudre le souci alors fais ceci :
 

Étape 1. Connectez le nouveau disque dur à l’intérieur de votre ordinateur en tant que disque de démarrage. Et connectez votre disque dur d'origine à votre ordinateur en tant que disque dur externe.

Étape 2. Allumez votre ordinateur pour voir s'il peut démarrer à partir du disque dur cloné. Si vous êtes toujours bloqué sur un écran noir, appuyez sur Ctrl + Maj + Échap.

End explorer.exe

Fichier> exécuter l'explorateur

Si cela ne change rien, appuyez à nouveau sur Ctrl + Maj + Échap

Fichier> Exécuter "explorer"

Cela devrait ouvrir mon ordinateur / ce PC

Étape 3. Accédez à votre bureau via l’explorateur, puis cliquez avec le bouton droit sur Poste de travail / Ce PC -> Gérer -> Stockage -> Gestion des disques.

Étape 4. Ici, vous devez vérifier la configuration du lecteur. Si c’est un autre lecteur avec le système en dessous et qu’il existe un autre lecteur avec la lettre C, vous devez cliquer avec le bouton droit de la souris sur le lecteur C et sélectionner Modifier la lettre et le chemin du lecteur.

Étape 5. Après avoir changé cela, vous pouvez éteindre l’ordinateur. Retirez l'ancien disque dur, redémarrez l'ordinateur et il peut fonctionner normalement.

* Si votre ordinateur affiche toujours un écran noir, vous pouvez reconnecter l'ancien disque dur et modifier la valeur du registre.

1. Ouvrez regedit. Accédez à cet emplacement HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ MountedDevices et recherchez \ DosDevices \ C:

2. Modifiez ce texte en une lettre quelconque, par exemple \ DosDevices \ C: to \ DosDevices \ O: \

3. Ensuite, éteignez votre ordinateur, retirez l'ancien disque dur et démarrez votre ordinateur à partir du disque cloné.

Si cela ne marche pas, refais le clonage avec un logiciel comme AOMEI partition assistant.

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Alex_t75 a dit :

Salut @Le Crabe

La table de partitionnement des deux disques est MBR.

Et dans les infos système je suis en mode BIOS hérité

D'accord.

Ce que tu peux faire, après avoir cloné ton HDD vers ton SSD, c'est réparer le démarrage de Windows :

  1. Branche uniquement que ton SSD (ton HDD est débranché).
  2. Accède aux options de démarrage avancées depuis une clé USB d'installation de Windows 10
  3. Fais Dépannage > Options avancées > Outil de redémarrage système.
Lien vers le commentaire

@Alex_t75 

Et si tu installais normalement de 0 et que tu installes une image système du premier disque sur l'installation neuve si jamais la réparation du boot ne suffit pas .

Perso je ne suis pas trop fan du clonage , je préfère réinstaller ,  surtout d'un HDD vers un SSD . En plus si jamais le HDD a des secteurs défectueux on peut récupérer des erreurs….

Lien vers le commentaire

@Le Crabe

Je viens d'essayer en intervertissant à nouveau les branchements SATA du HDD et du SDD et curieusement la réaction est différente. Quand je boote sur le SDD, Windows (écran bleu) me dit que le périphérique n'est pas bootable et se met automatiquement en mode de réparation du disque...sauf qu'il n'y arrive pas. N'est ce pas l'équivalent de la manip avec la clé USB in fine?

@calisto06

Je crois qu'en dernier recours je vais installer une image de 0, mais ça me paraissait plus compliqué. Il faut bien avoir un support de stockage externe capable d'accueillir l'image du système en termes de volume, non? Si Windows + toutes mes applications fait 90 Go, l'image fera aussi 90 Go?

Merci

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Alex_t75 a dit :

Il faut bien avoir un support de stockage externe capable d'accueillir l'image du système en termes de volume, non? Si Windows + toutes mes applications fait 90 Go, l'image fera aussi 90 Go?

Bonjour,

correct car il fait une image là où votre pc se trouve a un moment clé il vous faudra donc un disque dur externe ;) 

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Alex_t75 a dit :

@mehdibleuj'ai bien lu ton message et j'ai fait la manip sur la clé de registre et AU SECOURS, ni le HDD ni le SSD ne démarrent maintenant, qu'est ce que je dois faire???

retire le SSD, ne branche que le HDD sur le sata1 et accede au bios pour mettre le HDD en premier dans l'ordre de boot, tu sauvegardes puis tu redemarres et tu vois ce qui se passe.

si cela ne donne rien, tu laisse le HDD branché, tu bootes sur la clé usb puis tu tentes une reparation du demarrage en allant dans "options avancées" puis "outil de redémarrage systeme"

Si cela ne marche pas, tente de faire une restauration systeme à une date anterieure toujours en bootant sur la clé.

si cela ne marche toujours pas, tu cliques sur "options avancées" puis "invite de commande" puis tu tapes cette ligne de commande pour reparer les éventuelles erreurs du disque :

chkdsk x: /r (x etant le lecteur où est installé windows 10)

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, mehdibleu a dit :

Si cela ne marche pas, tente de faire une restauration systeme à une date anterieure toujours en bootant sur la clé.

yop là, 

selon la version du windows notamment 1803 la restauration échoue systématiquement ...

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Alex_t75 a dit :

@mehdibleu mais je n'ai pas préalablement créé de clé usb de boot ni d'image système à une date antérieure!

c'est le changement de la clé de registre sur le HDD qui a tout fait planter, à quoi ça servait? Impossible de revenir dessus par un moyen ou un autre?

la modification de la clé de registre était censée remplacer le lecteur c: du HDD qui bootait auparavant pour le mettre sur le SSD afin que ce dernier puisse demarrer mais je vois que ca n'a pas marché pour toi.

J'avais l'habitude de le faire il y a quelques années et ca marchait donc je pense que tu as du rater une etape dans le tuto ou fait quelque chose de travers pour qu'ils ne puissent plus booter.

tu peux revenir sur la clé du registre qui etait auparavant mais il va falloir pour cela booter avec un outil appelé hiren's boot pour pouvoir modifier de nouveau la clé de registre et revenir en arriere.

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire

Normalement, une restauration systeme à une date anterieure devrait permettre la restauration la base de registre. il faut que tu te procures une clé bootable de win10 pour tenter la restauration systeme.

si ca ne marche pas, essaie les 2 autres solutions que j'ai decrites dans ce post => https://community.lecrabeinfo.net/topic/8701-clône-du-disque-système-sur-ssd-qui-ne-démarre-pas/?do=findComment&comment=76405

une de ces solutions devrait permettre de restaurer la base de registre et devrait en meme temps permettre au hdd de demarrer.

 

 

Lien vers le commentaire

Bon récapitulons ce que j'ai fait:

- J'ai booté sur le HDD, je suis allé dans Regedit et j'ai remplacé DosDevices \ C: par DosDevices \ L:

Depuis plus rien ne boote sur le HDD.

Pour essayer de remédier à ça j'ai booté sur le SSD, ce qui me permet d'aller au moins jusqu'aux paramètres de démarrage avancé. La j'ai lancé une restauration système à la date d'hier (vu qu'il y a eu une maj de W10 il y a eu sauvegarde automatique). Résultat: ça ne fonctionne pas. J'ai l'impression que Windows est perdu dans les lettres de lecteur.

Ensuite j'ai essayé via l'invite de commandes: j'ai lancé regedit et ça marche, sauf que j'ai l'impression que la base de registre affichée est celle du SSD et pas celle du HDD (?). Y'a-t-il possibilité de modifier la base de registre du HDD en procédant comme ça?

Lien vers le commentaire

Bon alors voila ce que tu vas faire :

tu vas brancher les 2 disques (HDD + SSD) et tu vas faire booter sur le SSD et lancer l'invite de commande puis taper regedit comme ce que tu as fait précédemment.

puis tu vas dans

HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ MountedDevices

et tu vas rechercher DosDevices puis tu vas localiser le lecteur qui est associé au HDD puis tu vas remettre la valeur par defaut qui était presente au départ 'c'est a dire que tu vas changer la lettre qui est affichée par celle qui était presente par défaut.

si cela ne marche pas, la seule solution qui reste envisageable selon moi, c'est que tu te procures une clé bootable de win10 (la meme version qui est isntallée sur le HDD) et booter dessus avec le HDD branché et tenter une restauration systeme ou les autres solutions que j'ai postées plus haut.

tu peux meme lancer dans ce cas précis, l'invite de commande et regedit , aller dans le chemin concerné , puis remettre la valeur par defaut dans DosDevices (à savoir c:)

Lien vers le commentaire

Bon alors @Alex_t75 après toutes ces manipulations qui n'ont pas fonctionnées je te suggère de débrancher le HDD , brancher le SSD faire une installation propre de la version 1809 et de rebrancher le HDD une fois que tout fonctionnera .  

Pour créer ta clé w10 https://community.lecrabeinfo.net/topic/8567-tuto-créer-une-clé-usb-bootable-universelle-de-windows-10-version-1809-et-ulterieures-avec-diskpart-et-en-utilisant-liso-rtm/ .

Pour installer tu sais comment on fait . 

Modifié par calisto06
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

@mehdibleu

 J'ai fait un "hard reboot" sur le HDD (SSD débranché) en le lançant et l'éteignant 3 fois de suite. J'ai d'abord lancé la restauration système au 08/01/2018 => plantage à cause d'un driver WD manquant dans System32. J'ai recommancé et fait une restauration système au 05/01/2018=> même résultat. 

Est-ce que faire le même processus avec une clé USB de boot changerait vraiment le résultat?

Ensuite, toujours via "hard reboot" je suis allé sur regedit via l'invite de commande. Là, surprise il y a bien un lecteur C: bien que je l'ait changé préalablement...mais il y a aussi le lecteur L:. J'ai remplacé  le C: par le L:...échec.

Bref j'étais venu voir comment arriver à bien cloner mon HDD et après cette manip sur la base de registre je me retrouve sans PC fonctionnel:( 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Alex_t75 a dit :

Est-ce que faire le même processus avec une clé USB de boot changerait vraiment le résultat?

 

il faut tenter pour voir ce que cela va donner.

 

il y a 8 minutes, Alex_t75 a dit :

@mehdibleu

jai fait un "hard reboot" sur le HDD (SSD débranché) en le lançant et l'éteignant 3 fois de suite. J'ai d'abord lancé la restauration système au 08/01/2018 => plantage à cause d'un driver WD manquant dans System32. J'ai recommancé et fait une restauration système au 05/01/2018=> même résultat. 

 

comment est ce possible ? tu veux dire que lorsque tu as fait un hard reboot, tu as pu acceder aux options avancées

 

il y a 10 minutes, Alex_t75 a dit :

Ensuite, toujours via "hard reboot" je suis allé sur regedit via l'invite de commande. Là, surprise il y a bien un lecteur C: bien que je l'ait changé préalablement...mais il y a aussi le lecteur L:. J'ai remplacé  le C: par le L:...échec.

il me semble que tu avais remplacé au tout debut la lettre C: par le lecteur L: (lors du premier test)

si c'est le cas, c'est le lecteur L qu'il faut remplacer par le lecteur C:

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...