Aller au contenu
Site Communauté

Pb Ventilateur PC Dell


Marcelin
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous et une bonne année

Je m'adresse à vous car depuis quelques temps  j'ai remarqué que le ventilo de mon Dell Vostro 3750 (de 2012) tournait en permanence,sauf naturellement quand je l’arrête.

Si quelqu'un peut me renseigner sur cette anomalie,je suis preneur,car je crains qu'il ne résiste pas.

Merci

 

 

Lien vers le commentaire

@Marcelin Bonjour, 

Il y a de fortes chances que la poussière soit à l'origine et probablement la pate thermique (vu l'âge du PC) de cette chauffe qui fait que les ventilos tournent à fond .

Tu peux vérifier les températures des différents composants (surtout CPU) avec speecy portable https://www.ccleaner.com/speccy/builds 

Poste les résultats et @Delta viendra jeter un coup d'œil : le matos et le démontage c'est sa spécialité .

Maintenant si tu n'es pas à l'aise avec ça personne ne t'en voudra (moi non plus je ne suis pas fan du déclipsage) mais ton PC à l'air de bien pouvoir se démonter (l'avantage du Dell) et bien guidé avec les outils adéquats tu peux y arriver 

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Meilleurs vœux également.

Généralement, cela vient du fait que le matériel chauffe. Le mieux est de vérifier la température du processeur (ou celle de la carte graphique si c'est son ventilateur). On peut facilement le voir sur un logiciel comme Speccy (ou OpenHarwareMonitor).

Si la température est élevée, alors il faudra dépoussiérer le PC (la poussière fait beaucoup chauffer) en soufflant de l'air comprimé dans les aérations (ou les ventilateurs à l'intérieur si c'est une tour).
Si les températures sont au contraire normales, alors c'est soit un souci de ventilateur soit un souci de pilote.

Et si la température reste élevée (au-dessus de 70°) et que le PC a plus de 3 ans, il faudra démonter la puce afin de lui changer sa pâte thermique.

Modifié par Le PoissonClown
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Marcelin a dit :

Bonjour,

Merci de vos réponses.

J'ai activé Speecy qui me donne pour la CPU entre 45 et 50° et pour la graphique moins de 40°,ventilo en fonction permanente.

yop là,

pour un pc de cet age là les températures ne sont pas critique.

qu’appelez vous " mes ventilateurs tourne en permanence"

des ventilateurs tourneront même si vos températures était de 20 ° dès que le pc se met en marche les ventilateurs eux aussi..

ce qui peut y avoir ces des variations de vitesse selon l'utilisation et ou le programme

Edit : 

pour dire un peut plus d'infos, au vu de sont age, 7 ans, si vous desiré le soulager un peut cela serai de le demonté et nettoyez en profondeur les dissipateurs ce sont les grille ici sur un pc portable :

Decrassage_avant_apres_250px.jpg

celle ci sont bien encrassé après nettoyage ont vois une net différence

sur cette deuxième photo ont vois bien sont dissipateur " grille " sur sont ventilo

10-pcs-lote-nouvel-ordinateur-refroidiss

ensuite il faut nettoyez le corps du ventilateur la ou sont les hélices du ventilateur voir si il n'est pas lui aussi encrassé

pour terminé il y a une remise a neuve de la pâte thermique selon l'age et l'utilisation du pc cette pâte sèche plus ou moins rapidement.

après il y a la partie mécanique de la chose qui peuvent provoquer des problèmes de ventilation, ont parlera de sont moteur et l'axe du ventilo qui peuvent s'encrassé avec l'age et le moteur force

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Marcelin a dit :

J'ai activé Speecy qui me donne pour la CPU entre 45 et 50° et pour la graphique moins de 40°,ventilo en fonction permanente.

+1, les températures sont OK. Alors c'est certainement un souci de pilote, il est assez rare que les ventilateurs dysfonctionnent comme ça.

Sous Windows 10, voici comment désactiver la mise à jour automatique des pilotes par Windows  : https://lecrabeinfo.net/desactiver-installation-automatique-pilotes-drivers-composants-peripheriques-windows-update-windows-10.html

Ensuite, il faudrait aller sur le site de Dell, et récupérer les pilotes chipset pour ce modèle. Mais les pilotes s'arrêtent à Windows 8 comme version compatible. J'hésite à te proposer d'installer de vieux pilotes chipset… Tu es bien sur Windows 10 ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Le PoissonClown a dit :

+1, les températures sont OK. Alors c'est certainement un souci de pilote, il est assez rare que les ventilateurs dysfonctionnent comme ça.

arf j'ai édité mon post pendant ton post ;) 

je me demande se qui vois par ventilo en permanence :strausskahn1:

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Delta a dit :

je me demande se qui vois par ventilo en permanence :strausskahn1:

Ben, le ventilateur tourne à fond (plein régime), comme si le PC faisait tourner un gros jeu, alors que d'ordinaire, le ventilateur soufflait moins fort (régime de croisière).

Modifié par Le PoissonClown
grammaire
Lien vers le commentaire
à l’instant, Le PoissonClown a dit :

Ben, le ventilateur tourne à fond (plein régime), comme si le PC faisait tourner un gros jeu, alors que d'ordinaire, le ventilateur souffle moins fort (régime de croisière).

a ce moment là peut être un problème de température ...

car si régime a fond 4000 - 5500 trs/min il oscille entre 45 - 50° si le ventilo se met a tourner en mode croisière 1700 - 1900 trs/min il monterai à  75 °

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Delta a dit :

car si régime a fond 4000 - 5500 trs/min il oscille entre 45 - 50° si le ventilo se met a tourner en mode croisière 1700 - 1900 trs/min il monterai à  75 °

Alors il va falloir lui passer un bon petit coup de soufflette dans les narines ! :allthethings:
… et voir si ça fait baisser la température. Es-tu partant @Marcelin ? Tu as de la poussière dans ton PC ?

Modifié par Le PoissonClown
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

OK messieurs je vous vois perplexes !

le ou les ventilos tournent a plein régime du matin au soir! c'est agaçant et qd même bruyant et cela doit consommer au final sans parler de l'usure du matos !.J'ai déjà soufflé la poussière le plus possible a travers les grilles plusieurs fois.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Marcelin a dit :

J'ai déjà soufflé la poussière le plus possible a travers les grilles plusieurs fois.

cela ne sert a rien vous l'avez juste renvoyez dans le système de ventilation dans la cage du ventilateur là ou le ventilateur tourne.. :c_embarrassed:

il y a 6 minutes, Marcelin a dit :

le ou les ventilos tournent a plein régime du matin au soir!

il n'y a pas un réglage dans le bios ou une touche pleine puissance ??

 

question :

moi ce que j'aimerai savoir c'est si vos températures relevé sont les températures pendant le plein régime?.

Et si c'est en mode bureautique ou justement lors d'un programme lourd qui demande de la ressource ou un jeux.. que ces températures là s'affiche.

car si c'est pendant un jeux ou un programmes lourd tel qu'une activité sur un logiciel de graphisme ok, mais si il est au repos entre "   " c'est pas normal

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

HOULA !  je sens qu'il y a de la démonte dans l'air.

Les temperatures relevées le sont même quand le PC ne fait rien.il s’arrête de ventiler en mise en veille uniquement.il est possible que la poussière ait migré vers l’intérieur,car en fait il y a eu peu de poussière qui est partie quand j'ai soufflé..

 

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Marcelin a dit :

il s’arrête de ventiler en mise en veille uniquement

quand vous parlé de mise en veille cela veut dire qu'au moindre clique de souris ou du clavier le pc se réveille.. C'est bien sa ?

si il est en veille il est encore en fonctionnement mais minimal de survie donc il y a encore entre "   " de l'activité vous entendez le ventilo quand même tourné au ralenti

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Marcelin a dit :

Je dis en veille ecran noir 

 

donc il sont a fond quoi que le pc fasse ! si vous stopper le pc c'est là que les ventilo s’arrête.

pour moi c'est un problème de température il faut faire un contrôle plus poussée dans l'encrassement etc voir la pâte thermique

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Marcelin a dit :

OK ,il faut donc ouvrir !

est ce que cela nécessite des outils particuliers et y a t il une procédure.

 

yop là voici un tuto qui pourra deja vous servir.

alors il n'y a pas de méthode standard pour un pc portable il faut beaucoup de patience et avoir de la méthode logique

en cas faite des photos pour que l'ont puisse vous assisté

l'outillage tournevis fin voir très fin en croix le plus souvent et alors une vielle carte sim ou une carte de banque ou un mediator pour glisser entre les plastique pour declipser les petit ergot

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Marcelin a dit :

j’opère la bête.. Je poste des photos si j'ai des difficultés.

Merci de votre aide et A+

aucun soucis ;) 

les joies du démontage de pc portable, j'en réalise souvent c'est un coup a prendre, le plus compliquer au début c'est pour les plasturgies après sa roule

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...