Aller au contenu
Site Communauté

Problème avec barrette RAM pour extension mémoire


Perplexus

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai un PC portable ACER ASPIRE 5733 acheté en 2012 (version carte mère v1.07), sous Windows 10 64 bits.

D'origine il y a une mémoire de 4 GB DDR3 référence ELPIDA 4GB 2Rx8 PC3-10600S-9-10-F2.

J'ai voulu booster la mémoire, après avoir vérifié que la carte mère est censée supporter 8 GB.

J'ai commandé chez LDLC une nouvelle barrette SODIMM 4 GB de marque G.SKILL réf DDR3-1333 PC3-10600/10666

Une fois les deux barrettes installées dans les deux slots du PC, dans le Setup initial, je vois bien indiqué 8 GB de mémoire. Mais Windows n'arrive pas à démarrer : je rentre dans une boucle "Préparation de la réparation automatique" puis redémarrage, avec de temps en temps des messages tels que :

  • IRQL Not less Or Equal
  • Page Fault in Nonpaged Area
  • Kernel Security Check Failure
  • PFN List Corrupt

Si je retire la barrette ELPIDA d'origine en ne laissant que la barrette G. Skill, le setup indique bien 4 GB de mémoire, mais Windows 10 se plante toujours au démarrage.

Je croyais avoir bien tout vérifié pour avoir la compatibilité nécessaire. Où me suis-je planté ? Ai-je une autre solution que renvoyer la carte à LDLC ? Dois-je faire une croix sur mon extension mémoire à 8 GB ?

Merci d'avance pour votre aide.

Dans le forum j'ai vu que Carmen avait eu un problème à peu près similaire.

Ci-joint les photos des mémoires d'origine ELPIDA et d'extension G. SKILL.

 

Photo RAM DDR3 d'origine 20181211 (Grand).jpg

Photo RAM extension 4 Go 20181214 (Grand).jpg

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Perplexus a dit :

ACER ASPIRE 5733

bonjour,

donné nous la marque et modèle exacte de votre pc 

tel que acer exemple :

 aspire 5733 374g50m

je soupçonne que vous vous êtes trompé dans les mghrz exemple ( 1333 - 1066 )

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Bonjour,

il y a certainement un probleme de compatibilité quelque part,  pour éviter de se retrouver dans ce genre de situation, il faut toujours de préférence acheter une barette memoire identique à celle d'origine.

il faut déja dans un premier temps s'assurer que ta carte mere supporte les 8 Go de ram.

il y a une application qui permet de te donner toutes les informations nécessaires sur ta machine notamment concernant la ram en listant toutes les barettes de ram qui sont compatibles avec ta machine, elle permet également de savoir la quantité de ram maximale que ta carte mere peut supporter.

il faut aller sur ce site => https://www.crucial.fr/

puis tu coches "j'accepte les termes et conditions" puis tu cliques sur "scanner mon ordinateur", à ce moment ut verras apparaitre l'application "CrucialFRScan.exe" qu'il faudra telecharger.

Il suffit ensuite de cliquer dessus et tu verras apparaitre toutes les informations dont tu as besoin concernant ta machine.

Lien vers le commentaire

Merci de vous être penchés sur mon problème :

Réponse pour Overmane : oui, j'ai essayé plusieurs positions possibles entre les deux slots et les deux barrettes ; dès qu'il y a la G. Skill, cela plante.

Réponse pour Delta : ACER-ASPIRE 5733-384G50Mnkk. Normalement la norme PC6-10600 indique une RAM DDR3 cadencée à 667 MHz, pour laquelle les fabricants de RAM indiquent 1333 MHz (cadence doublée). Ayant choisi la même norme pour la nouvelle RAM que pour celle d'origine, je croyais être à l'abri des problèmes de fréquence. mais j'ai peut-être loupé quelque chose

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Perplexus a dit :

Réponse pour Delta : ACER-ASPIRE 5733-384G50Mnkk. Normalement la norme PC6-10600 indique une RAM DDR3 cadencée à 667 MHz, pour laquelle les fabricants de RAM indiquent 1333 MHz (cadence doublée).

yop là,

MÉMOIRE

Taille de la mémoire 4 Go
Nombre de barrettes 1
Type de mémoire DDR3
Fréquence(s) Mémoire DDR3 1066 MHz
Taille de mémoire Max 8 Go

 

c'est de la 1066 mhz

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, mehdibleu a dit :

il faut aller sur ce site => https://www.crucial.fr/

méfiance avec ce site ...

comme l'as mentionner perplexux sur le sujet de @carmen

il y a une heure, Perplexus a dit :

Dans le forum j'ai vu que Carmen avait eu un problème à peu près similaire.

le problème venait justement d'avoir fait trop confiance en ce site qui raconte un peut n'importe quoi...

lui aussi indiquait x mhz et elle a prise selon crucial, et pouf jamais démarrer après étude et recoupement, c’était la fréquence, changement de Ram a la bonne fréquence cela a démarrer

il y a 7 minutes, overmane92360 a dit :

De toute façon la fréquence se régulera toujours a la fréquence la plus basse, ici 667 Mhz, donc la barrette a 1333 Mhz passera a 667Mhz. Donc le problème vien pas de la fréquence.

oui, dans la théorie mais la pratique montre que c'est pas toujours le cas :c_embarrassed:

Lien vers le commentaire

Mehdibleu : je suis allé sur le site Crucial. Ils me proposent des RAM de 2, 4, 8 GB donc j'en conclus que la machine peut aller jusqu'à 8. Par contre ce qui m'inquiète c'est qu'ils me proposent des DDR3L, donc 1,35 V alors que la RAM d'origine est du DDR3 donc 1,5 V. Confirmé par l'analyse CPU-z.

Delta : OK, on tire la même conclusion, les 8 GB sont possibles. Par contre pour la fréquence je ne comprends pas : il me semble que la RAM initiale est à 666 MHz, soit 1333 en la doublant. C'est d'ailleurs ce que m'indique encore CPU-z (voir ci-joint)

ACER-5733.html

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Perplexus a dit :

Par contre ce qui m'inquiète c'est qu'ils me proposent des DDR3L, donc 1,35 V alors que la RAM d'origine est du DDR3 donc 1,5 V. Confirmé par l'analyse CPU-z.

encore une erreur de crucial :maitre-capello:

vous avez de la DDR3 normal 1.50v ... la L c'est low voltage 1.35 v le pc ne démarrera pas si vous lui donné une L sauf si le pc peut switcher ce que je joute

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Delta : voici les informations Driverscloud, que j'utilise régulièrement (bon outil) :

Barette 2

Informations générales

Type de mémoire

DDR3  

Taille

4 Go  

Fréquence maximale

667 MHz  

Bande passante

PC3-10700  

Fabricant

Elpida  

Part Number

EBJ41UF8BCS0-DJ-F  

Numéro de série

5A2C7620  

Date de fabrication

32 week / 11

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Perplexus a dit :

Mehdibleu : je suis allé sur le site Crucial. Ils me proposent des RAM de 2, 4, 8 GB donc j'en conclus que la machine peut aller jusqu'à 8. Par contre ce qui m'inquiète c'est qu'ils me proposent des DDR3L, donc 1,35 V alors que la RAM d'origine est du DDR3 donc 1,5 V. Confirmé par l'analyse CPU-z.

 

oui DDR3L fait référence à un voltage de 1,35 V donc je trouve cela etrange qu'ils te proposent ce type de barette alors que celle d'origine n'est pas de type L.

Brancher 2 barrettes avec des voltages differents ne va pas fonctionner donc, dorenavant je ne vais plus conseiller ce site.

Lien vers le commentaire

selon votre part number  

il y a 6 minutes, Perplexus a dit :

Part Number

EBJ41UF8BCS0-DJ-F

cela correspond a :

Elpida 4GB 204p PC3-10600 CL9 16c 256x8 DDR3-1333 2Rx8 1.5V SODIMM RFB W/Mix label

c'est a coup sûr donc de la 1.50V de la DDR3 normal, surtout pas de la DDR3L

 

pourriez vous nous donné la référence exacte de la G skill ou le lien de la Ram que vous avez acheter svp

Lien vers le commentaire

Bon, alors voici ce dont on semble être sûr :

  • le PC accepte bien 8 GB ;
  • il faut du DDR3 et pas du DDR3L ;
  • la fréquence est 1333 MHz (ou 667 MHz selon la façon dont on compte) ;
  • l'écran du BIOS setup montre bien 8 GB quand il y a les deux RAM, et 4 GB quand il y en a une seule (que ce soit celle d'origine ou la nouvelle), donc quelque part la RAM est bien connectée (!) et reconnue
  • mais Windows 10 plante.

Le CL, c'est important ?

Lien vers le commentaire

Telles que je comprends les explications pas toujours claires que l'on trouve à droite et à gauche :), il peut y avoir plusieurs CL pour la même barrette car le CL dépend de la fréquence. Par exemple dans l'analyse CPU-z de mon PC avec la RAM d'origine, je trouve le tableau suivant :

JEDEC timings table CL-tRCD-tRP-tRAS-tRC @ frequency
     JEDEC #1 5.0-5-5-14-19 @ 380 MHz
     JEDEC #2 6.0-6-6-17-23 @ 457 MHz
     JEDEC #3 7.0-7-7-20-27 @ 533 MHz
     JEDEC #4 8.0-8-8-22-30 @ 609 MHz
     JEDEC #5 9.0-9-9-24-33 @ 666 MHz
     JEDEC #6 10.0-9-9-24-33 @ 666 MHz

Comme je n'y connais pas grand chose je vois juste qu'à 666 MHz, il y a dans JEDEC #5 un CL de 9, ensuite quatre paramètres qui sont 9, 9, 24 et 33. Ne me demandez pas pourquoi il y a aussi un JDEC #6 à la même fréquence avec CL10, 9, 9, 24, 33 !

Sur l'étiquette de la nouvelle RAM (voir photo plus haut), je vois CL9-9-9-24. donc cela ressemble fortement au JEDEC #5 de la RAM d'origine.

Lien vers le commentaire

Delta, là je commence vraiment à sortir de ma zone de compétences donc je risque de dire des bêtises.

Ce que j'ai cru comprendre c'est que la fréquence réelle de cadencement de la mémoire est de 666 MHz, mais que les DDR offrant un taux de transfert double de l'ancien standard SDR, les fabricants annoncent une fréquence doublée donc 1333 MHz. Dans mon cas, le standard  est "PC3-10600 : Barrette de mémoire DDR3-SDRAM conçues pour être cadencées à 667 MHz utilisant des puces de mémoire DDR3-1333, avec une bande passante de 10,66 Go/s", citation de Wikipedia, article DDR3 SDRAM.

Donc 667 = 1333 !!!!!

Au passage, dans le même article, je vois que les DDR3L qui fonctionnent à 1,35 V sont compatibles avec une alimentation à 1,5 V, mais que l'inverse n'est pas vraie. Donc quand l'outil de Crucial me propose des DDR3L, ce n'est pas forcément une erreur.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Perplexus a dit :

Au passage, dans le même article, je vois que les DDR3L qui fonctionnent à 1,35 V sont compatibles avec une alimentation à 1,5 V, mais que l'inverse n'est pas vraie. Donc quand l'outil de Crucial me propose des DDR3L, ce n'est pas forcément une erreur.

il faut aussi se mettre a la place du matos, et de la carte mère qui elle doit gérer sa tension pour une et sa tension pour l'autre

donc gérer une a 1.35 et une autre a 1.50

c'est comme au début avec les système 32 et 64 bit ( x 86 pour 32 bit et x 64 pour 64 bit )

un système 64 peut gérer du 32 bit mais pas l'inverse... Mais, même dans le cas ou il pouvais gérer, il y a eu pas mal dans la pratique de bug inexplicable. donc entre théorie et pratique :maitre-capello: ont y vas a la pincette

donc dans une approche simple, ont mettra se que le pc a déjà comme spécification.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...