Aller au contenu
Site Communauté

Problème avec barrette RAM pour extension mémoire


Perplexus

Messages recommandés

bonsoir!

ton portable acer y a indique ddr3l 1600 mais ta trop tard achèter un 1333 ne tourne pas votre portable pc 

j'avais dit que delta a raison un bon informatique 

tu lis ca ! 

https://www.materiel.net/produit/201204050018.html

la ram indique 

ddr3 1066 mhz car pas 1333mhz qui foire 

image.thumb.png.9163f49dbe08f3a993a9936f2d1ecf09.png

Modifié par rodirgue7800be
Lien vers le commentaire

Rodriguem7973, bonjour.

Merci d'avoir regardé. Mais je me demande s'il n'y a pas une erreur sur ce site car la RAM initiale est une PC3-10600 donc 1333 MHz (ou 666 MHz de cadencement réel, voir plus haut) et toutes les analyses faites sur mon PC avec la barrette d'origine (par CPU-z par exemple, ainsi que par Driverscloud) donnent une fréquence de 666 MHz.

J'ai acheté une SODIMM de norme PC3-10600, comme celle d'origine.

Lien vers le commentaire

Par ailleurs, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi le BIOS a l'air de reconnaître la carte, puisque :

- si je mets la nouvelle carte toute seule, il m'indique bien une mémoire de  4 GB, et

- si je la mets en parallèle avec la carte initiale, il m'indique bien 8 GB de mémoire.

Le plantage se fait au démarrage de Windows. Si la carte n'était pas compatible, est-ce que le BIOS la reconnaitrait quand même ?

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Perplexus a dit :

Par ailleurs, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi le BIOS a l'air de reconnaître la carte, puisque :

- si je mets la nouvelle carte toute seule, il m'indique bien une mémoire de  4 GB, et

- si je la mets en parallèle avec la carte initiale, il m'indique bien 8 GB de mémoire.

Le plantage se fait au démarrage de Windows. Si la carte n'était pas compatible, est-ce que le BIOS la reconnaitrait quand même ?

oui c'est cela qui m'intrigue, normalement s'il y avait un probleme de compatibilité, la nouvelle barette de ram ne serait pas detectée et il n'y a pas l'air d'avoir non plus de probleme de fréquence entre les 2 barettes donc ton probleme est assez etrange.

C'est pour cela que j'ai précisé dans mon premier post que pour éviter de se retrouver dans ce genre de situation, il faut toujours acheter une barette exactement identique à celle d'origine.

Lien vers le commentaire

Mehdibleu, ta remarque est judicieuse, mais la barrette d'origine est ancienne (PC de 2012) et depuis Elpida a été repris par une autre boîte (Micron) et ils ne vendent plus la même référence.

Par ailleurs, ce n'est pas seulement un problème d'avoir deux barrettes non compatibles entre elles, car si je n'installe que la nouvelle, elle est toujours reconnue par le BIOS, mais Windows plante ...

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Perplexus a dit :

depuis Elpida a été repris par une autre boîte (Micron) et ils ne vendent plus la même référence.

la référence n'est pas grave, c'est les caractéristiques technique qu'il faut regarder..

les pièces auto c'est pareil, suivant les marques de pièce elle n'ont pas la même référence mais les caractéristiques sont identique donc compatible comme les orginals

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Perplexus a dit :

Par ailleurs, ce n'est pas seulement un problème d'avoir deux barrettes non compatibles entre elles, car si je n'installe que la nouvelle, elle est toujours reconnue par le BIOS, mais Windows plante ...

elle ne sont pas de même caractéristique et je pense que c'est là qu'il y a un bas blesse

Lien vers le commentaire

je viens de penser à un truc, il se peut que la nouvelle barette soit tout simplement defectueuse ce qui peut expliquer pourquoi le pc plante lorsque celle-ci est branchée.

Ce n'est pas parce qu'elle est détectée que ca veut forcément dire qu'elle est en bon état.

Donc commence par tester la nouvelle barette de ram via un outil comme memtest pour savoir si elle est en bon état => https://www.commentcamarche.net/faq/899-memtest-tester-ses-barrettes-de-ram

Modifié par mehdibleu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour mehdibleu.

Selon ton conseil, j'ai utilisé Memtest86+ pour tester mes deux barrettes (indépendamment l'une de l'autre).

- Test de la barrette d'origine Elpida, seule : Memtest86+ détecte des erreurs : il y a une zone de ma mémoire qui est défaillante. Vu son âge ce n'est peut-être pas surprenant. Accessoirement, Memtest86+ m'indique qu'elle fonctionne à 532 MHz et un temps de latence de 7, ce qui est cohérent avec l'analyse effectuée par CPU-z (CL de 9 à 666 MHz et 7 à 533 MHz).

- Test de la barrette G. Skill achetée comme extension : Memtest86+ affiche fugitivement les références de la mémoire, ce qui me permet au passage de vérifier que les caractéristiques techniques affichées sont bien les mêmes que sur la barrette d'origine. Mais ensuite Memtest86+ plante carrément !!!

Donc barrette défaillante ou non compatible malgré des caractéristiques techniques identiques à la barrette d'origine.

Conclusion : je renvoie cette barrette G.Skill qui me rend fou !

Ceci dit je voudrais quand même renforcer ma mémoire, d'autant plus que le test me montre qu'elle commence à être à bout de souffle.

Je récapitule les paramètres clés de la carte mémoire pour être conforme à la barrette d'origine :

- dimensions et connexions : SODIMM (ce qui implique 204 pins)

- génération et tension d'alimentation : DDR3 (ce qui implique une tension de 1,5 V)

- norme de fréquence : PC3-10600 (ce qui veut dire une fréquence réelle de 666 MHz, soit encore une fréquence affichée de 1333 MHz)

- temps de latence 9 à 666 MHz (mais je ne sais pas si c'est important)

Compte tenu des erreurs sur ma barrette d'origine, j'ai envie de chercher carrément une carte de 8Go pour la remplacer. mais j'ai l'impression que je ne suis pas au bout de mes peines.

En tout cas merci pour tous les conseils. Je vous dirai quand j'aurai trouvé une carte qui marche !

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Perplexus a dit :

Bonjour mehdibleu.

Selon ton conseil, j'ai utilisé Memtest86+ pour tester mes deux barrettes (indépendamment l'une de l'autre).

- Test de la barrette G. Skill achetée comme extension : Memtest86+ affiche fugitivement les références de la mémoire, ce qui me permet au passage de vérifier que les caractéristiques techniques affichées sont bien les mêmes que sur la barrette d'origine. Mais ensuite Memtest86+ plante carrément !!!

Donc barrette défaillante ou non compatible malgré des caractéristiques techniques identiques à la barrette d'origine.

Conclusion : je renvoie cette barrette G.Skill qui me rend fou !

 

Alors la oui tu peux etre quasiment sur que le probleme vient de cette barette de memoire, tout semble indiquer qu'elle est defectueuse.

Tu pourrais te rendre chez eux avec ton pc pour leur rendre cette barette de memoire et tester en meme temps la nouvelle barette qu'ils vont te refiler sur ton pc pour être sur du resultat.

C'est ce que je fais à chaque fois lorsque je veux acheter une barette de ram, je la teste sur place ce qui m'evite de retourner chez eux au cas où celle ci ne fonctionnerait pas.

 

 

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, mehdibleu a dit :

Tu pourrais te rendre chez eux avec ton pc pour leur rendre cette barette de memoire et tester en meme temps la nouvelle barette qu'ils vont te refiler sur ton pc pour être sur du resultat.

C'est ce que je fais à chaque fois lorsque je veux acheter une barette de ram, je la teste sur place ce qui m'evite de retourner chez eux au cas où celle ci ne fonctionnerait pas.

doivent pas être fort occuper :drhouse:

si ont devais commencer a contrôler tout les pc des clients qui font un achat d'une barrette ou d'un autre élément heuuu ont ne fait plus que cela ... et les clients suivant vont péter une case

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Perplexus a dit :

Mehdibleu, mon sauveur ! :D

Je n'avais pas trouvé ces articles dans mes recherches. J'en commande deux. Livraison seulement en janvier, donc période d'attente avant d'être sûr que cela marche, mais comme elles sont vraiment identiques il ne devrait pas y avoir de problème (...)

Merci.

Tu as deja passé la commande ?

j'aimerais m'assurer de la capacité maximale de ram que peut supporter ta carte mere, donc execute encore une fois le fichier crucialFrScan.exe dont je t'avais parlé la derniere fois puis tu me dis ce qui est mentionné dans "Mémoire" en haut à gauche.

Un screen serait préférable.

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, mehdibleu a dit :

Tu as deja passé la commande ?

j'aimerais m'assurer de la capacité maximale de ram que peut supporter ta carte mere, donc execute encore une fois le fichier crucialFrScan.exe dont je t'avais parlé la derniere fois puis tu me dis ce qui est mentionné dans "Mémoire" en haut à gauche.

Un screen serait préférable.

laisse tomber crucial ..

vas sur le site du constructeur lui seul sais se que tu peut mettre ou pas et en quelle quantité 

 

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Delta a dit :

laisse tomber crucial ..

vas sur le site du constructeur lui seul sais se que tu peut mettre ou pas et en quelle quantité 

 

j'allais de tout façon lui dire de chercher l'information en question dans le manuel de la carte mere pour une confirmation.

je suis juste curieux de savoir ce que crucial va donner comme information sur cette question la.

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, mehdibleu a dit :

Tu as deja passé la commande ?

j'aimerais m'assurer de la capacité maximale de ram que peut supporter ta carte mere, donc execute encore une fois le fichier crucialFrScan.exe dont je t'avais parlé la derniere fois puis tu me dis ce qui est mentionné dans "Mémoire" en haut à gauche.

Un screen serait préférable.

Le scan Crucial indique aussi une capacité maximale de 8 Go : voir capture d'écran ci-dessous.

En continuant à creuser la question et en comparant les différentes analyses, je constate que la RAM ELPIDA d'origine est annoncée avec une fréquence maximale de 1333 MHz (ou 666 MHz en fréquence effective), mais que mon PC la fait tourner à 1066 MHz (ou 533 en fréquence effective). De toute façon, en achetant des RAM identiques à celle d'origine, je ne devrais pas avoir de problème de compatibilité (on croise les doigts quand même).

image.thumb.png.203baedfc10d0a3593e8739528d110d0.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Perplexus a dit :

Le scan Crucial indique aussi une capacité maximale de 8 Go : voir capture d'écran ci-dessous.

En continuant à creuser la question et en comparant les différentes analyses, je constate que la RAM ELPIDA d'origine est annoncée avec une fréquence maximale de 1333 MHz (ou 666 MHz en fréquence effective), mais que mon PC la fait tourner à 1066 MHz (ou 533 en fréquence effective).

tu as fait cette constatation de la frequence réelle 1066 Mhz via cpu-z ?

tu peux me donner le modele exact de ton pc stp ? tu devrais le trouver sur une etiquette à l'arriere du pc.

exp : Acer 5733-(XXXX)

 

Lien vers le commentaire

Salut @Delta

je me souviens de l'embrouille de la RAM : quelle galère !!!

Je me souviens que tu avais trouvé le SYN ou qq chose comme ça, c'est ça qui nous avait tirés de l’impasse. Sur le site de la barrette d'origine, Kingston, ils disaient qu'ils ne la faisaient plus mais donnaient des indications très complètes ... 

donc, voir le site constructeur, à mon avis 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Le 14/12/2018 à 16:24, Delta a dit :

mais normalement c'est le principe ... ;) elle se règle a la fréquence la plus basse

Alors je confirme puisque la fréquence de la RAM DDR3 ELPIDA d'origine est de 1333 MHz et que dans les faits le PC la fait tourner à 1066 MHz. C'est d'ailleurs ces 1066 que vous aviez trouvés précédemment comme indiqués pour les ACER 5733.

Toutes les recommandations que j'ai pu trouver disent qu'on a intérêt à mettre une seconde barrette aussi proche que possible de la première en termes de caractéristiques techniques. Donc ici plutôt une 1333 comme l'Elpida, et la machine la fera tourner aussi à 1066 MHz.

Mais maintenant comme la première commence à être déficiente, je la  remplace aussi. Et puisque mehdibleu m'a trouvé deux barrettes ELPIDA identiques à celle d'origine, j'en prends deux.

 

Modifié par Perplexus
Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, mehdibleu a dit :

tu as fait cette constatation de la frequence réelle 1066 Mhz via cpu-z ?

tu peux me donner le modele exact de ton pc stp ? tu devrais le trouver sur une etiquette à l'arriere du pc.

exp : Acer 5733-(XXXX)

 

Non, pas par CPU-Z. CPU-Z ne m'indique que la fréquence maximale de la RAM, donc 666 MHz (correspondant à 1333). La fréquence réelle de 533 MHz (correspondant à 1066) était indiquée dans le test Memtest86+.

Modèle : ACER ASPIRE 5733-384G50Mnkk

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...