Aller au contenu
Barbiturick

Problème boot Windows 10 suite à clonage avec CloneZilla

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un souci que je ne parviens pas à régler et j'espère que vous allez pouvoir me donner un coup de main :).

J'ai profité du Black Friday pour m'acheter un SSD CRUCIAL MX500 de 500Go destiné à remplacer un autre SSD de la même marque mais de 128Go (il était plein à craquer). Comme vous pouvez vous en douter, sur ce SSD de 128Go se trouvait mon OS (Windows 10) et tout ce qui n'était pas jeux ou sauvegarde (type photos, video, etc).

Au lieu de faire comme à mon habitude dans ce genre de situation (c'est à dire profiter du changement de hardware pour refaire une installation propre de Windows et de faire du cleanup dans mes applis) j'ai voulu tenter le clonage de disque dur en suivant le tuto de ce site... Et c'est là que ça se corse.

J'ai commencé par faire une première clé USB CloneZilla en utilisant Rufus 3.3... Et je me suis rendu compte que je l'avais mal faite puisque j'avais rentré les options correspondantes à un système BIOS et non à un UEFI (j'ai une vieille carte Gigabyte GA-Z77-D3H). Je ne sais pas si cela a une incidence mais voici ce que j'ai fait dans le détail:

- j'ai fait une 1ère clé Clonezilla en mode BIOS

- j'ai fait une 2ème clé CloneZilla en mode UEFI

- j'ai redémarré le PC en bootant sur la 1ère clé en mode BIOS (pour voir si ça bootait bien... Et la réponse fut positive) mais je ne suis pas allé plus loin (c'est à dire que je n'ai pas créé de Clone avec cette clé)

- puis j'ai redémarré le PC en bootant sur la 2ème clé en mode UEFI... qui a également booté sans problème. Et là j'ai fait mon clonage de mon SSD 128 Go connecté sur un port SATA vers mon nouveau SSD 500 Go connecté dans un boitier externe en USB.

A priori pas de problèmes pendant le clonage... Et pourtant plus rien ne boote, ni mon ancien SSD de 128 Go ni le nouveau!

Les 2 disques sont reconnus dans le BIOS (je devrais dire l'UEFI) de la carte mère... j'ai débranché tous mes autres HDD, mis en haute priorité le SSD 128 Go... Mais rien n'y fait.

Je possède un autre PC (un portable Windows 10 duquel j'écris ce post), j'ai donc branché les 2 SSD en USB sur ce PC pour voir si j'avais accès à tous les fichiers et pas de soucis. J'ai fait un disque de réparation Windows 10, mais la réparation n'a pas fonctionné. Et maintenant je suis en train de créer une clé d'installation toujours à partir de mon PC portable... En espérant que cela me permette de corriger le problème...

Voyez-vous une solution à mon problème?

Merci d'avance!

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster

c'est etrange que l'ancien SSD de 128 Go ne puisse plus booter.

crée une clé bootable de win10 (meme architecture que celui qui est installé sur le SSD) et tente de faire une réparation du démarrage automatique.

si cela ne marche pas, tu bootes toujours sur la meme clé usb, tu ouvres l'invite de commande et tu tapes ceci :

chkdsk x: /f  (x correspond à la lettre de la partition win10)

l'operation de réparation devrait durer quelques secondes et tu redemarres sans la clé et tu vois le resultat.

Moi lorsque je souhaite cloner un disque, je me contente d'utiliser l'utilitaire de sauvegarde d'image disque qui est integré par defaut dans windows et cela me suffit largement.

 

  • Plusser (+1) 1

Partager ce message


Lien à poster

Bonsoir,

Tout d'abord merci à Mehdibleu et au PoissonClown de leur réponse!

Donc, le statut est le suivant:

- J'ai créé un DVD de restauration à partir du Windows 10 installé sur mon portable.

- J'ai tenté la réparation, mais sans succès. 

- Je n'ai pas encore testé la commande donnée par Mehdibleu.

- Concrètement, quand je boote sur mon ancien SSD ou sur le nouveau, il ne se passe rien, c'est à dire que le bios de la carte mère me demande d'insérer un média bootable. Pas de message d'erreur, rien.

Ce soir je tente la commande indiquée plus haut, et ensuite je passe à la réinstallation complète si ça ne fonctionne pas. 

Il y a 15 ans j'aurais cherché jusqu'à trouver mais là le but c'est de faire au plus vite :)

Merci à vous

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Perplexe 1

Partager ce message


Lien à poster

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×