Aller au contenu
Site Communauté

Réinstaller proprement W10


Jess883

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir cherché, sans trouvé de réponse, je pose ma problématique.

Je viens d'acheter un pc portable Asus. Je souhaite réinstaller une version propre de W10 mais impossible à faire en suivant le tuto de Mreve car Windows m'empêche de le faire.

Je m'explique, en faisant "commencer à zéro", Windows me spécifie bien qu'il va réinstaller Windows ainsi que les cochonneries du fabricant mis à part quelques logiciels.

De même, il me laisse les répartitions OEM, recovery etc qui ne devraient plus être présentes d'après le tuto https://community.lecrabeinfo.net/topic/2505-tuto-bien-cloisonnerpartitionner-son-pc-ssd-hdd/ .  Du coup comment pourrais-je faire ? 

Merci d'avance pour votre aide.

impossigle.jpg

disk.jpg

 

Modifié par Jess883
Lien vers le commentaire

bonsoir, @Jess883

quand vous dite : 

il y a une heure, Jess883 a dit :

Je souhaite réinstaller une version propre de W10

c'est pas en faisant comme vous compter faire que cela sera une propre installation.

la propre installation est quand vous supprimer toute les partitions et ensuite quand toute les partitions sont supprimer vous re allouer l'espace total du disque.

le windows créera x partitions pour lui et vous laissera le reste pour vous.

 

donc, ce que vous allez faire c'est supprimer toute les partitions sauf ! DATA et RECOVERY ces deux la pas touche

ensuite re allouer l'espace total après la création de ses partitions il vous restera une grosse, vous la mettez en surbrillance et faite suivant.

si en cas de problème, vous avez encore le recovery qui pourra être relancer pour retrouver votre windows comme avant.

le Data forcement c'est là que vos fichier boulot music vidéo se trouve.

 

Edit : 

pour cela il vous faudra aussi une ISO de windows 10 selon la version que vous avez home ou pro 32 ou 64 bit

version 1709: c'est la plus stable a mon sens, vous pourrez monté plus haut après si vous le désirez

http://windowsiso.net/windows-10-iso/windows-10-creators-update-1709-download-build-16299-15/windows-10-fall-creators-update-1709-iso-download/

++

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Merci pour votre réponse. 

Enfait je comptais suivre le tuto de Mreve concernant les pc dotés d'un OS preinstallé. 

Donc si je comprends bien il faut que je télécharge une image de w10 et que je l'installe depuis un DDE/Clé USB ? Et ensuite je fais mes partitions sur mes 2 disques ? (SSD et HDD) 

Si j'installe une ISO, j'aurai besoin de rentrer une clé produit ou cela se fera automatiquement ? J'avais du faire ça sur ma tour et malheureusement il me demandait une clé de produit que je n'avais vu que c'était preinstallé, résultat j'ai dû mettre une version cracké de l'os (Ça fonctionne mais le principe ne me plait pas)

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Jess883 a dit :

J'avais du faire ça sur ma tour et malheureusement il me demandait une clé de produit que je n'avais vu que c'était preinstallé, résultat j'ai dû mettre une version cracké de l'os (Ça fonctionne mais le principe ne me plait pas)

bonjour,

cela n’était pas sur un pc équipé de W8.1 ni W10. Car a partir de W8.1 et W10 la clé se trouve dans le Bios!

ou alors vous avez placé un de la mauvaise catégorie exemple : vous aviez un W10 home, et vous avez tenter d'installer un Pro

maintenant avant W8.1 la clé se trouvais sur un siret ou sur une boite etc.

Il y a 1 heure, Jess883 a dit :

Donc si je comprends bien il faut que je télécharge une image de w10 et que je l'installe depuis un DDE/Clé USB ? Et ensuite je fais mes partitions sur mes 2 disques ? (SSD et HDD) 

vous installé le windows sur une partition celle que le pc vous laissera de libre

tel que ici : le windows a créer des partitions pour lui et a laisser une grosse partie mise en surbrillance c'est la que le windows s'installera.

27887d1437998939t-i-have-only-2-partitio

sur l'image ont vois bien que la personne n'as pas touché a sont RECOVERY

HDD et SSD c'est deux disque que dur bien différent

ce sont des disque dur mais un est un SSD et l'autre une ancienne technologie HDD. Le HDD bien souvent c'est utilisé comme disque de DATA

 

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Delta a dit :

cela n’était pas sur un pc équipé de W8.1 ni W10. Car a partir de W8.1 et W10 la clé se trouve dans le Bios!

Effectivement c'était sur un w7. Et j'ai bien galéré pour remettre en marche ce pc.

il y a 22 minutes, Delta a dit :

vous installé le windows sur une partition celle que le pc vous laissera de libre

tel que ici : le windows a créer des partitions pour lui et a laisser une grosse partie mise en surbrillance c'est la que le windows s'installera.

27887d1437998939t-i-have-only-2-partitio

sur l'image ont vois bien que la personne n'as pas touché a sont RECOVERY

Du coup, par étape, je dois procéder de quelle manière ? D'abord je formate mes disques et ensuite j'installe l'iso de w10 (famille) sur DATA ou l'inverse ? Désolé je ne suis pas très doué en informatique. 

 

Pour ce qui est des 2 DD j'ai bien saisi le principe de stockage pour exploiter leur performance. 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Jess883 a dit :

Du coup, par étape, je dois procéder de quelle manière ? D'abord je formate mes disques et ensuite j'installe l'iso de w10 (famille) sur DATA ou l'inverse ? Désolé je ne suis pas très doué en informatique.

vous devez supprimé toute les partitions sauf DATA et RECOVERY

attention : sur l'image que je vous ai mis, la personne n'as qu'un disque dur signalé par : drive 0.

vus que vous avez deux disque dur, sur l'image que vous aurez cela sera marqué drive 0 et drive 1

exemple si le DATA se trouve sur Drive 1 et RECOVERY sur Drive 0 vous ne toucher pas a la partition Drive 0 recovery ni a la partition Drive 1 Data

tout le reste, vous mettez en surbrillance et vous supprimé

ensuite, sur drive 0 il y aura une grosse partition non allouer, vous allouer l'espace TOTAL il fera deux ou trois partition pour lui et il vous laissera une autre, une grosse, c'est là que vous mettez windows.

votre HDD combien de capacité ?

votre SSD combien de capacité ?

cela vous aidera aussi a les dissocier 

 

Lien vers le commentaire

Mon HDD fait 1To et mon SSD 256Go.

Ok donc je supprime toutes les partitions sauf Recovery et Data. Pour la partie non allouée, je l'alloue à quoi exactement ?  Une fois fait, pour l'installation de Windows, je le fais à partir d'une clé USB ou via l'outil Windows "commencer à zero" ? 

Si c'est par clé USB vous pourriez me rappeler la manip pour installer à partir de celle-ci svp :D

J'ai lu sur un autre topic, qu'il fallait se servir du SSD pour y mettre w10, c'est correct ? 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Jess883 a dit :

Mon HDD fait 1To et mon SSD 256Go.

donc comme sur l'image un moment donné vous verrez donc Drive ou disk c'est pareil

disk 0

disk 1

si vous regardez data il devrais peser 1000 go ou un 1 to

donc disk 1 1000go data

vous n'y toucher pas

vous verrez forcement :

disk 0 256 go recovery et d'autres partition vous les supprimé sauf recovery

il y a 12 minutes, Jess883 a dit :

Pour la partie non allouée, je l'alloue à quoi exactement ?

vous allouer l'espace total tout simplement

il y a 12 minutes, Jess883 a dit :

Une fois fait, pour l'installation de Windows, je le fais à partir d'une clé USB ou via l'outil Windows "commencer à zero" ? 

via clé usb 

il y a 13 minutes, Jess883 a dit :

Si c'est par clé USB vous pourriez me rappeler la manip pour installer à partir de celle-ci svp :D

https://rufus.ie/fr_FR.html

une fois faite, elle sera rendue bootable via rufus.

suivez les instructions a l'ecran

Lien vers le commentaire

Je suis en train de me lancer du coup..

 

J'ai encore qques questions, simplement pour être sur de ne pas faire de connerie..

J'ai ouvert Rufus, il me propose 2 schémas de partition (MBR et GPT). Comment savoir sur quelle table de partitionnement mon pc est-il configuré, suis-je en BIOS ou UEFI ?

Dernière question (en principe lol), une fois ma clé booté avec l'iso, je redémarre simplement mon pc avec la clé usb dedans ? :/ En gros, comment puis-je dire à mon pc d'installer la version de w10 présente sur ma clé ? 

 

Je vous remercie de prendre le temps de me répondre.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Jess883 a dit :

J'ai ouvert Rufus, il me propose 2 schémas de partition (MBR et GPT). Comment savoir sur quelle table de partitionnement mon pc est-il configuré, suis-je en BIOS ou UEFI ?

si vous avez accès a ce pc qui vas recevoir le windows,

cliquer souris droite sur le drapeau en bas a gauche

cliquer sur exécuter 

taper la commande msinfo32 et faire entrer

une page s'ouvre et là 

vous verrez mode bios, soit vous serez en uefi ou hérité

selon le cas si vous êtes en uefi il faudra faire la clé avec rufus en UEFI si hérité en MBR

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Jess883 a dit :

Bon, impossible de supprimer les partitions dont vous avez fait mention. Il faudrait que je fasse cette manip en tant qu'administrateur. J'ai essayé de modifier les droits d'accès mais certains fichiers système m'empêchent de le faire. Auriez vous une solution ?

vous les supprimé une fois que vous avez créer la clé usb et que vous avez booter dessus !! ensuite commencer le processus d'installation

vous ne saurez jamais les supprimé autrement ;) 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Delta a dit :

vous les supprimé une fois que vous avez créer la clé usb et que vous avez booter dessus !! ensuite commencer le processus d'installation

vous ne saurez jamais les supprimé autrement ;) 

La clé usb est créée, que voulez vous dire par booter dessus ? 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Jess883 a dit :

La clé usb est créée, que voulez vous dire par booter dessus ? 

vous mettez votre clé usb dans le port usb du pc.

vous redémarrer votre pc avec la clé laisser brancher au pc.

et elle devrai booter comme si vous aviez mis un DVD " ancien système d'installation des windows "

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Jess883 a dit :

Ok d'accoooooooooord .. Y avait des mots un peu compliqué pour moi la ^^. Bon je lance le process du coup. 

Et du coup, c'est au moment de l'installation que je vais pouvoir supprimer les partitions et choisir l'emplacement de w10 ?

oui ;) 

vous avez fait ceci :

 

cliquer souris droite sur le drapeau en bas a gauche

cliquer sur exécuter 

taper la commande msinfo32 et faire entrer

une page s'ouvre et là 

vous verrez mode bios, soit vous serez en uefi ou hérité

pour savoir si vous etiez en uefi ou pas au bios

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Jess883 a dit :

Bon j'ai réussi à trouver le problème , j'ai désactivé le boot sécurité donc j'ai pu faire l'installation c'est bon. Par contre vaut mieux installer Windows sur le HDD ou le SSD ? 

 

correct il faut désactivé le secure boot.

sur le SSD c'est mieux ! plus de vitesse en écriture et lecture rapidité de démarrage x10 par rapport a un HDD

vous avez bien pris le même windows home et 64 bits que votre précédent. Si oui roulé jeunesse ;) 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Delta a dit :

sur le SSD c'est mieux ! plus de vitesse en écriture et lecture rapidité de démarrage x10 par rapport a un HDD

vous avez bien pris le même windows home et 64 bits que votre précédent. Si oui roulé jeunesse ;) 

J'ai installé sur la partition OS, j'avais pas le choix de toute façon (sinon c'était DATA) xD.. En revanche pas de possibilité de supprimer quelle partition que ce soit car je n'avais aucune souris qui s'affichait, obligé de naviguer avec le clavier :|.. En gros j'avais Disk 1 : DATA / Disk2: MSR, OS, System, Recovery .. Ca vous semble être bon ? 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Delta a dit :

normalement vous auriez du savoir supprimé MSR OS et system.

et garder Recovery

après avoir supprimé cela, en re allouant l'espace total il allait re créer ses partitions là ;) 

Ok ¬¬.. bon je vais recommencer lol

En revanche, normal que je n'ai plus de souris ¬¬ ?

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Delta a dit :

souris mais quelle souris .. usb filaire usb wireless etc.. ..

cela dépend certaines carte mère n'ont pas les usb actif au post démarrage etc 

Oups, la souris du pad (je suis sur pc portable), j'ai essayé en filiaire mais ne marche pas non plus. Je vais faire au clavier ça ira

 

 

Autre chose, j'ai reussi à supprimer c'est bon. J'ai fait une new partition de 75go pour mettre w10, en même temps il m'a recréé MSR et System, est ce que je les supprime ou je les garde ? 

 

J'aimerai cloisonner comme l'a fait Mreve, ça me plait bien, je vois qu'il n'a également pas garder recovery, puis je le virer étant donné que j'ai une ISO de w10 ? 

Modifié par Jess883
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Jess883 a dit :

en même temps il m'a recréé MSR et System, est ce que je les supprime ou je les garde ? 

vous les gardé les nouveau, car vous avez supprimer les anciens, il vous re créer des nouveaux avec la nouvelles installation.

il y a 4 minutes, Jess883 a dit :

J'aimerai cloisonner comme l'a fait Mreve, ça me plait bien, je vois qu'il n'a également pas garder recovery, puis je le virer étant donné que j'ai une ISO de w10 ? 

vous pouvez le supprimé, mais alors tout ce que vous aviez sera perdu SAUF le DATA lui il ne sera pas supprimé donc ce qui as dans DATA sera conservé le reste sera définitivement supprimé.

si vous désirez le supprimer, il faudrait pour bien faire re supprimer tout ! et re allouer la totalité il vas re créer MSR et system et vous laissez le reste pour vous

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...