Aller au contenu
Site Communauté

Windows 10 1809 et Rufus


calisto06

Messages recommandés

Bonjour à tous , 

Comme vous avez peut vu sur le forum ici j'ai testé la création d'une clé UEFI bootable 1809 en récupérant l'ISO 1809 depuis le site https://tb.rg-adguard.net/public.php et aussi en émulant Safari dans la console Edge  avec la touche F12 avec le dernier outil Rufus https://rufus.ie/fr_FR.html

Cet Iso est plus volumineux et donc a nécessité de la part de Rufus la création d'une partition supplémentaire uefi sur la clé pour être bootable en UEFI .

Or cette clé ne boote que sécureboot désactivé sur certains PC et en voici la raison (traduction google) écrit par Pete Batard le développeur : un comble quand on pense que Microsoft a racheté GitHub.:c_angry:

Limites

Secure Boot doit être désactivée pour les UEFI:NTFS de travailler.

Maintenant, il y a deux choses à dire à ce sujet :

  1. Si vous utilisez UEFI:NTFS pour installer Windows, puis temporairement désactiver Secure Boot n'est pas aussi grosse affaire que vous pensez que c’est.

    C’est parce que le fait de tous les Secure Boot, vraiment, est établir la confiance que les fichiers que vous dΘmarrez depuis n’ont pas été intentionnellement modifié... qui vous pouvez vous établir assez bien si vous validé la somme de contrôle de l’ISO et a couru de votre création de médias d’un environnement qui vous avez confiance.

    Pour plus de détails, veuillez consulter la deuxième partie de cet article de la FAQ de Rufus.

  2. En tant que développeur, je voudrais rien de mieux que d’être en mesure de signer UEFI:NTFS pour Secure Boot.

    Cependant, ce n’est pas possible parce que Microsoft ont arbitrairement décidé qu' ils ne signeraient pas n’importe quoi c’est la GPLv3 sous le faux prétexte qu’il les obligerait à abandonner leurs clés de signature privées.

    Bien sûr, c’est un non-sens hyperbolique puisque tous les mandats de la GPLv3 est que votre système ne peut pas verrouiller les utilisateurs d’exécuter leur propre code s’ils choisissent donc, qui, aussi longtemps que vous suivez les directives de l’UEFI, Secure Boot ne devrait jamais faire, comme il l’a clairement dispositions pour permettre aux utilisateurs d’installer leurs propres clés.

    Ce que cela signifie sont que, malheureusement, UEFI:NTFS ne peuvent être soumises à Microsoft pour Secure Boot signature, car il sera automatiquement rejetée et vous êtes actuellement laissé aucun choix mais pour avoir Secure Boot désactivé pour UEFI:NTFS à courir.

    Et, parce que le pilote NTFS utilisé est sous la GPLv3 (étant donné que sa source est dérivée de GRUB2, qui est lui-même la GPLv3 et je ne suis pas prête à réécrire un pilote NTFS à partir de zéro, en particulier, cela signifie renoncer à la licence que je vois comme le meilleur pour utilisateur righ TS), il n’est pas possible de faire UEFI:NTFS à autre chose mais la GPLv3.

    Pourtant, si vous êtes mécontents de cette situation en quelque sorte, j’ai fortement vous encourage à contacter Microsoft pour se plaindre de leur abus flagrant du pouvoir et leur utilisation d’utiliser facilement réfutables « arguments » pour propager leur aversion de longue date de de la GPL licence.

 

Lien vers le commentaire

En complément le site Dechily a publié comme d'habitude son tutoriel très complet sur la création du support (oui je sais il y en a un maison..) pour la dernière version 1809 dans lequel vous noterez :

Si le système est en UEFI :
Dans ce cas, on s'assurera dans le BIOS
- que le Secure Boot est désactivé
- que le Démarrage rapide est désactivé
- que le CSM est activé

Voila pour le support 1809 créé avec Rufus .

En ce qui concerne le support créé avec médiatool (en décochant utiliser les caractéristiques de ce PC ) la clé boote avec et sans sécure boot sur un PC UEFI ou Légacy .

 

Modifié par calisto06
  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...