Aller au contenu
Site Communauté

Perte de license et opérations préparatoires à réinstallation


jbz
Résolu

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai décrit dans cet autre fil les soucis survenus sur l'ancien PC de ma femme Flo-12.
Ces soucis ont eu un effet de bord sur mon propre PC Eric-12, que j'ai commencé à décrire dans le fil sus-mentionné.  Pour ne pas mélanger les sujets, je créé ce fil consacré à Eric-12, et conserve l'autre pour ce qui touche à Flo-12.
 

Résumé des soucis concernant Eric-12 :  j'ai perdu ma licence numérique W10.
Vous trouverez ci-dessous les détails concernant ma configuration machine, ainsi que les derniers événements survenus récemments.  
La prochaine étape est que je dois être rappelé par le niveau suivant du support microsoft mardi prochain 23/10/2018 à une heure convenue.
Si vous n'avez pas envie de lire tout ce qui suit, vous pouvez donc sauter directement au message suivant, où je pose une question sur une opération préparatoire conseillée par @calisto06, que je remercie.

 

Configuration :
Eric-12 est un PC tour, assemblé par mes soins en 2012, et qui a subi de nombreuses variations au court de sa vie.
Actuellement, voici ses éléments principaux, qui correspondent à ma "situation de référence" :
- carte mère ASRock Z77Pro4
- processeur I3-2120 CPU @ 3.3GHz
- 32 GO RAM (4 * 8Go)
- un SSD OCZ-VERTEX-460A de 120 Go où tourne un OS W10 Famille en v1807 -> C:
- un HD WD Caviar de 1 To qui contient des données et des programmes -> K:
- divers autres disques partitionnés à divers usages (linux, sauvegardes) et qui n'entrent pas en ligne de compte dans cette discussion.  En particulier puisque je mentionne linux, je précise que mon PC n'est pas en multiboot. Il est en monoboot Windows.  Si je veux booter sur linux, je dois changer via le bios l'ordre de boot de mes disques pour booter sur mon disque linux.  Windows et linux sont donc vraiments indépendants.
- une carte graphique AMD Radeo HD 6800

Concernant le système d'exploitation :
Le disque système lui-même a pas-mal évolué : historiquement c'était un SSD de 50Go avec un W7 dessus. J'ai utilisé la mise à jour gratuite vers W10, plutôt vers la fin de la période officielle de migration.  J'ai par ailleurs à un moment changé le SSD initial pour celui plus gros que j'ai actuellement (de mémoire, mais sans être sûr à 100%, j'ai fait cela alors que j'étais déjà sous W10, je rechercherais si c'est important).  Et bien sûr sous W10, le PC est passé par de nombreuses versions au gré des maj semestrielles.

Au début de mes soucis, je suis en version 1803.

Evénements récents :
- avant le début des événements, ma license est une license numérique, qui n'est pas liée à un compte microsoft.

- le 03/10/2018 (date que j'ai retrouvée via l'historique des mises à jour de windows update) j'ai subi un Echec de l'installation de la mise à jour de foncitonnalité vers Windows 10, version 1809. Code erreur 0x80070002.  A l'issue de cette mise à jour ratée, le PC a de lui même remis en fonction la version précédente 1803.

- je pense aux environs du 06/10/2018, j'ai pris conscience de l'importance de lier la license numérique à un compte microsoft, ce que j'ai fait.  Je ne suis pas sûr de la date exacte à laquelle j'ai fait cette opération ; en tout cas c'était à coup sûr AVANT l'événement suivant, puisque je l'ai fait en préparation de celui-ci.  La license affichée à la suite de cette opération indiquait de façon certaine : "Windows est activé à l'aide d'une license numérique liée à votre compte Microsoft".

- entre le 09/10/2018 et le 14/10/2018 (dates que j'ai retrouvées à partir de mes messages dans le fil sur flo-12), et à coup sûr APRES avoir lié ma license à mon compte microsoft  j'ai changé mon processeur par celui qui était dans Flo-12 : un i7_2600K [email protected] GHz.
Je pensais avoir vérifié à l'issue de cette opération que ma license était toujours une license numérique liée à mon compte microsoft, mais j'en viens à avoir des doutes.

- le 19/10/2018, j'ai pris conscience d'un message en bas de mon écran m'indiquant "Activer windows / Accédez aux paramètres pour activer Windows".
Remarque : selon les moments, ce message est présent, ou pas, sans que je comprenne ce qui le fait apparaître ou disparaître. Par exemple en début d'après-midi ce n'était pas présent, tandis qu'actuellement cela l'est.  
Le détail des messages d'erreur visibles dans Mise à jour et sécurité -> Activation, et de ce qui se passe quand je clique sur "dépanner", figure en marge de cet autre fil sur Flo-12 (voir mes messages du 20/10 à 09:39, 10:25 et 10:32, avant que je ne décide de créer ce fil séparé pour Eric-12)

- j'ai passé 2 coups de fils successifs au support microsoft en france le 19/10/2018, qui n'ont pas réussi a remettre la situation en place (seuls conseils : faire une réinitialisation complète du PC, ou racheter une nouvelle license).

Le 19/10/2018 au soir, j'ai remis le processeur d'origine dans Eric-12 (mon i3-2120), mais cela n'a rien changé à la situation.

J'ai appelé une 3ième fois le support microsoft (in english), ou après des essais complémentaires la personne a décidé de passer le souci au niveau supérieur, conduisant à un RDV pris pour mardi 23/10.

A noter parmi les essais faits par les intervenants de microsoft : divers commandes passées par les personnes qui avaient pris la main sur mon PC, et que j'ai notées à la va-vite mais que je ne maîtrise pas : slmgr avec divers arguments, dont celui de mon ancienne licence W7 d'origine que j'avais conservée, slui 3, slui 4 (qui n'affiche rien ce qui a l'air de beaucoup les perturber).

 

A ce niveau là deux remarques pour ceux qui auront pris le temps de tout lire :
- si c'est bien le changement de processeur qui m'a fait perdre ma license, alors il faudrait peut-être mettre à jour ce tutorial du crabe pour préciser qu'il n'y a pas que les changements de carte mère et citer aussi le cas du changement de processeur
- par curiosité, est-ce que quelqu'un sais ce qui fait que le message en bas à droite de l'écran est parfois présent et parfois non ?

 

Les prochaines étapes : 

A suivre dans le prochain message (laissez moi juste le temps de l'écrire) : une question préalable sur l'organisation de mes disques, en vue de réaliser une image système, car il est possible sinon probable qu'il me faille passer par une réinstallation de W10 pour récupérer ma license.

 

Lien vers le commentaire

Bonjour

Suite à mes déboires résumés dans le message précédent, j'ai souhaité réaliser une image système d'Eric-12, sur les conseils de @calisto06

Avant de procéder à la création d'une image système, @calisto06 me conseille de ramener sur C: le répertoire Users qui se trouve actuellement sur le second disque K:

Souci : le répertoire K:\Users fait plus de 300Go, et je ne dispose pas de cette place sur C:
En plus, il y a très longtemps que j'avais fait le déplacement de C: vers K: pour Users, et je ne me souviens plus exactement comment j'avais procédé ...

J'ai donc commencé par créer un répertoire K:\User-Eric, et j'y ai déplacé tout ce qui était de la donnée pure (documents, images, videos) …

A l'issue de cette opération, il reste dans K:\Users deux répertoires : Eric et Invité, pour une taille totale de 3Go.  Ces 3Go peuvent tenir sur C:

image.png.544fa5db1e57a80288486b06d5a36e93.png

Le cas Invité sera vite traité, puisqu'il ne contient qu'un répertoire Desktop, lui-même vide.

Dans K:\Users\Eric, voici tout ce qu'il y a :

image.png.80b5dbcbc11c20ad2d3a3f50d807a750.png

 J'ai vidé la plupart de ces entrées ; il me reste des données dans Documents et dans Parties enregistrées.

Dans K:\Users\Documents voilà ce qui reste (3 Go) après que j'ai fait le ménage : 

image.png.1b2e1b9a514cee656fd8125370c3acd9.png

Ce sont des répertoires applicatifs, et je m'interroge sur le comportement à venir de ces applications quand Users sera revenu sur C: et donc aussi sur la meilleure façon de déplacer K:\Users sur C: afin de maximiser les chances que ces applications qui utilisent K:\Users\Eric\Documents continuent de fonctionner.

J'ai la même question pour ce qui se trouve dans K:\Users\Eric\Parties enregistrées, où figurent :

image.png.7cdb81394ab8a149b84bc5dc8e64eb93.png

 

Enfin pour être complet, sur C: je n'ai pas de répertoire Users, mais j'ai un répertoire Utilisateurs :

image.thumb.png.6075189e521bfc0be9adcdf21ba8fc3c.png

et dans C:\Utilisateurs\Eric il y a :

image.thumb.png.0afd38891749caa54a78a6a8dddae4f9.png

 

@calisto06 en particulier dans ton message précédent (dans le fil sur Flo-12) tu m'indiques "réinitialise les bibliothèques par défaut : dans l'explorateur clic droit sur bibliothèques et restaurer les bibliothèques par défaut".
Je ne sais pas comment interpréter : je ne vois pas le mot "bibliothèques" et si par là tu entends chacune des lignes Bureau, Documents, etc … alors quand je fais un clic droit dessus je ne trouve pas ce que tu mentionnes : 

image.thumb.png.dc5945d5e97295c483ccd9ab964e4193.png

Bref, ca doit être tout bête, mais là je sèche.

Donc deux questions en une : quelle(s) manip(s) effectuer pour ramener le contenu de K:\Users dans C:\Utilisateurs, en gardant le maximum de chance que les applications listées plus haut continuent de fonctionner ?

Merci !

 

Lien vers le commentaire

Salut ! :c_happy:

Pour ce qui est de ta licence, normalement, un changement de processeur seulement n'a pas de raison de conduire à cet échec. C'est à traiter avec Microsoft, ce que tu as commencé à faire. C'est la piste la plus logique, que je suivrais à ta place. Continues !

Pour ce qui est de tes dossiers spéciaux, je n'ai pas bien compris ce qui a été fait…
Si tu fais la combinaison des touches [Windows]+[R] (Exécuter), et que tu saisis : « %userprofile% » et que tu valides : l'explorateur de fichiers s'ouvre où ? Dans C:\ ou K:\ ? :ruquier-euh:

il y a 36 minutes, jbz a dit :

sur C: je n'ai pas de répertoire Users, mais j'ai un répertoire Utilisateurs

C'est normal : à partir de Windows Vista, le système traduit le nom de certains dossiers comme "Program Files", qui s'affiche "Programmes", et "Users" qui s'affiche "Utilisateurs" dans l'explorateur de fichiers. Mais en réalité, ils gardent leur nom d'origine, d'ailleurs quand on clique sur la barre d'adresse, ça s'affiche sous le vrai nom. :c_wink:

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Le PoissonClown a dit :

Si tu fais la combinaison des touches [Windows]+[R] (Exécuter), et que tu saisis : « %userprofile% » et que tu valides : l'explorateur de fichiers s'ouvre où ? Dans C:\ ou K:\ ?

Hé bien … j'en sais rien ! les deux j'ai l'impression, c'est possible ?

Voilà précisément ce qui s'ouvre.  On y voit des répertoires qui n'existent que dans C:\Utilisateurs\Eric (par exemple le répertoire .eclipse)  ; mais si je clique dans Documents je me retrouve avec le contenu de K:\Users\Eric\Documents.

image.thumb.png.d0af6a883d5d833f513b3631c85869ad.png

 

Modifié par jbz
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, jbz a dit :

Hé bien … j'en sais rien ! les deux j'ai l'impression, c'est possible ?

Voilà précisément ce qui s'ouvre.  On y voit des répertoires qui n'existent que dans C:\Utilisateurs\Eric (par exemple le répertoire .eclipse)  ; mais si je clique dans Documents je me retrouve avec le contenu de K:\Users\Eric\Documents.

Ok! C'est une bibliothèque (un genre de dossier à sources multiples).
:drhouse: Pardon de t'avoir embrouillé avec ceci. Ça ne nous aidera pas.

En fait, tu as déjà tout expliqué, et la réponse se trouve dans les captures que tu as mises en ligne.
Pour moi, il n'y a pas de doublon, tout est OK (mis à part le bureau mais ça c'est classique).

Donc pour répondre à ta question :

Pour moi, il ne devrait pas y avoir de problème, puisque les emplacements des dossiers spéciaux (Documents, Images, etc.) sont déclarés dans le registre. Or, l'image système sauvegardera le registre, donc cela sera rétabli lors de la restauration. Chacun retrouvera ses petits, y compris les jeux pour aller dans le dossier approprié dans tes documents, puisque le chemin sera toujours déclaré dans le registre.

Du moment que tu as rétabli les bibliothèques, c'est bon je pense.

Voilà ! :c_happy:

Lien vers le commentaire

Bon alors, ça commence à faire sens, mais c'est pas encore 100% limpide ;)

Donc déjà, je n'ai pas "rétabli les bibliothèques" parce que je ne maitrise pas la notion de bibliothèque.

La seule chose que j'ai faite aujourd'hui, c'est que dans K:\Users\Documents il y a avait, en plus des répertoires qui y restent et que j'appelle des répertoires applicatifs, des tas d'autres répertoires de données créés par moi. J'ai déplacé ces répertoires ailleurs sur K: parce que je sais y aller et que je sais aussi qu'ils ne sont utilisés par aucune application. Idem pour Images et Video, etc ...

Et par ailleurs je viens de retrouvér comment il y a longtemps j'avais déplacé Documents de C: vers K:  -> j'avais fait sur Documents: clic-droit->propriétés->onglet Emplacement

image.thumb.png.005fc5261c77514d6854fc67e68a45dc.png

Donc là, si je fais Valeurs par défaut puis Appliquer, les 3Go de dossiers applicatifs vont se retrouver sur C:

Si j'ai bien interprété le conseil de Calisto06 (mais est-ce le cas, car lui aussi parlait de bibliothèques ?) alors je devrais le faire.  La seule question qu'il me reste (s'il est possible d'y répondre) c'est : si je procède au retour sur la valeur par défaut, est-ce qu'à priori mes applications qui utilisaient des répertoires dans K:\Users\Documents vont retrouver leurs petits dans C:\Users\Documents, ou est-ce qu'à priori je vais tout casser ? (ou est-ce plus flou, du genre ca dépend des applications ?) 

 

Merci !

 

Modifié par jbz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, jbz a dit :

La seule question qu'il me reste (s'il est possible d'y répondre) c'est : si je procède au retour sur la valeur par défaut, est-ce qu'à priori mes applications qui utilisaient des répertoires dans K:\Users\Documents vont retrouver leurs petits dans C:\Users\Documents, ou est-ce qu'à priori je vais tout casser ? (ou est-ce plus flou, du genre ca dépend des applications ?) 

Oui, il y a un risque de tout casser si ces applications se lancent au démarrage, ou que tu en lance une toi-même, alors que les chemins ne correspondent pas.

:c_tongue:

Mais si @calisto06 parlait réellement des bibliothèques, alors il s'agit d'autre chose !
Les bibliothèques sont des dossiers virtuels, qui ne servent qu'à afficher les fichiers de plusieurs dossiers comme s'ils étaient dans un seul.

Par exemple, on a un dossier "photo" comportant un sous-dossier "2016", "2017" et "2018". Pour voir toutes les photos dans ces sous-dossiers à un seul endroit, je peux créer une bibliothèque.

Les bibliothèques par défaut sont Documents, Images, Musique, et Vidéos. Ils regroupent les données présentes dans le dossier du profil, plus celles du dossier utilisateur "public".

Plus d'infos ici.

Lien vers le commentaire

Bonjour

merci @Le PoissonClown pour ton lien "Plus d'infos ici" sur les bibliothèques.

Je rappelle mon but actuel à court terme : suivant les conseils fournis, ramener tous mes dossiers systèmes/bibliothèques/que-sais-je sur leur emplacements d'origine C: , et n'avoir sur mon disque de données K: que des répertoires de données indépendants de C:

Il n'y a pas de question dans ce message, il me sert simplement d'aide mémoire - et il peut bien sûr servir de guide à d'autres qui auraient une situation similaire ou qui comme moi (re)découvrent le fonctionnement des bibliothèques, à traves un exemple concret.

1) Premier constat, les bibliothèques n'étaient pas affichées dans mon explorateur de fichiers :

image.thumb.png.c7011a64c0945720845eb07d5043a2f3.png

Je les ai fait apparaître via clic-droit puis image.png.f2021777940199ca6414b1f85e7a0988.png

Et maintenant j'ai cela : une entrée "bibliothèque" à gauche dans le volet de navigation.

image.thumb.png.c4b33d32d7ddb82f8b43d32341f61f84.png

A noter que dans le volet de navigation, il y a 4 bibliothèques listées (Documents, Images, Musique, Vidéos) alors qu'il y en a 6 d'affichées quand je clique sur Bibliothèques : en plus : Images enregistrées et Pellicule

2) Deuxième constat (voir copies d'écran ci-dessus et dans le message précédent), il y a une entrée Documents sous "Ce PC" et une autre du même nom sous "Bibliothèques".
Dans mes message précédents, quand je parlais de "Documents" je parlais de "K:\Users\Eric\Documents" ou de ""Ce PC"->"Documents", qui m'affiche la même chose.  Je ne parlais pas de "Bibliothèques"->"Documents" dont je constate que l'affichage est différent :

Voici la différence précisément, par les 3 chemins différents :

image.thumb.png.ce4f9ea4c0e07d9684b851fa7a707313.png

image.thumb.png.a7c997bbd150be9c364979f713ac6f8c.pngimage.thumb.png.888ed02736d7ca3907b88559feab5cf5.png

Donc si j'ai bien compris, la bibliothèque Documents contient trois répertoires, dont le répertoire Documents dans K:Users\Eric

3) Arrivé là, les actions que j'ai prises :

a) Pour les bibliothèques "Pellicule" et "Images enregistrées" :
- quand je double-clique dedans il y a simplement affiché : Le dossier est vide
- un clic-droit->propriétés m'affiche leur emplacement, respectivement : 
image.png.7fc88eb496806f7445bdf33651f855b1.png et image.png.740b3fee2210fe3c0f1bcb6955101e6c.png

Notez que le répertoire K:\User-Eric\Images est celui que j'avais créé pour y déplacer (via selection-glisser) tous mes répertoires qui figuraient dans K:\Users\Eric\Images -> d'où je conclus que dans K:\Users\Eric\Images, il y avait en fait deux répertoires Camera Roll et Saved Pictures, vides, que je n'ai pas souvenir d'avoir créés.   Eux et les deux bibliothèques Pellicule et Images enregistrées sont donc j'imagine des répertoires et bibliothèques crées par Windows ou par une application ?

J'ai donc redéplacé les deux répertoires Camera Roll et Saved Pictures de K:\User-Eric\Images vers K:\Users\Eric\Images, et constaté que effectivement les emplacements (affichés via clic-droit->propriétés pour les deux bibliothèques) ont suivi : les deux bibliothèques ont maintenant pour emplacement K:\Users\Eric\Images.

b) Concernant la bibliothèque Images elle-même, elle est donc maintenant comme suit :

image.thumb.png.a10f9a677eae387b1eff4ee86e9c3b92.png

Pour ramener la partie K: sur C:, j'ai procédé comme suit :

Ce PC->Images->clic-droit->Propriétés->Emplacement :

image.thumb.png.6c70ad01b5a6628a33039a41fbf149b4.png

[ Le message commençant à être long, je l'enregistre (pas envie de tout perdre sur une fausse manip) et afficherai la suite dans le prochain. ]

image.png

Modifié par jbz
il y a une image a la fin que je n'arrive pas a supprimer
Lien vers le commentaire

la suite donc, et ma première question :

Résumé du message précédent : j'en suis au moment où :

J'ai un dossier d'images :
- j'y
accède via "Ce PC"->"Images" ou via "K:"->"Users"->"Eric"->"Images"
- il est stocké dans K:\Users\Eric\Pictures
- il est l'un des emplacements de la bibliothèque Images
et je souhaite le ramener à son emplacement par défaut sur C:

image.thumb.png.a949af9865e8e87fa891b3616afe2e74.png

image.thumb.png.9f43341b45c3024624e5a42dd9552290.png

option 1 :  Quand dans l'image 1, je clique sur "Valeurs par défaut" -> (le K:\Users\Eric\Pictures se remplace par un C:\Users\Eric\Pictures) puis Appliquer, j'obtiens le popup : "Le dossier C:\Users\Eric\Pictures n'existe pas. Souhaitez-vous le créer." (là j'ai fait "annuler")

=> C'est de mémoire cette manipulation (via Emplacement) que j'avais utilisée il y a plusieurs années quand j'avais déplacé Images de C: vers K:

option 2 : Quand dans l'image 2, je clique-droit sur le Images qui figure sous Bibliothèques à gauche de l'écran, j'ai une fenêtre où figure "Rétablir les paramètres par défaut" :image.thumb.png.352714c795f87ee79d06345ecf98d302.png

=> C'est je suppose à cela que @calisto06 faisait référence en parlant de rétablir des paramètres par défaut des bibliothèques, mais je n'avais pas alors explicité ma situation, donc calisto n'avais pas forcément toutes les informations.

Mes questions : Les deux options sont elles identiques ? et sinon que préconisez-vous entre option 1, option 2, ou option 1 puis option 2 ?

Merci de vos conseils (autant que possible je suis preneur d'une réponse argumentée si vous pouvez - merci !)

rq : j'ai une situation similaires pour la bibliothèque Documents qui contient un emplacement Documents sur K:, mais quand j'aurais réglé le cas d'Images, je pense que je saurai traiter le cas de Documents tout seul ;)

Lien vers le commentaire

Après avoir lu divers trucs sur le net, certains proches mais aucun identique à ma situation, je me suis lancé dans l'option 1 :
Sélection de "Ce PC"->"Images"->clic-droit->Propriétés->Emplacement->Valeur par défaut (K:\Users\Eric\Pictures se transforme en C:\Users\Eric\Pictures)->Appliquer
Popup "Le dossier C:\Users\Eric\Pictures n'existe pas. Souhaitez-vous le créer ?" -> Oui

-> nouveau popup :image.png.bb8939b190e85bd4f478aab22727d0de.png -> Oui -> Ok

Résultat :
- dans K:\Users\Eric il n'y a plus "Images"
- dans C:\Users\Eric il y a Images avec ses deux sous-dossiers Camera Roll et Saved Pictures
- via Bibliothèques->Pellicule->clic-droit->Propriétés je vois que le lien est bon aussi :
image.png.d800e8544c03a0c0862ce222e246dc5f.png
Idem pour la bibliothèque "Images enregistrées"
- et via Bibliothèques->Images j'obtiens bien tout sur C :
image.thumb.png.da30d7262a8f829c589822dcb0acb783.png

Je m'attèle aux autres bibliothèques, via l'onglet Emplacement de leurs dossiers, et reviens ici si souci ou pour dire que tout va bien :)

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour.

Résultat des courses : essentiellement, le déplacement sur C: via la sélection de l'onglet "Emplacement" s'est bien passée.

Les points d'interrogations qui me restent : 

a) Au niveau de la bibliothèque Documents :  avant le déplacement, j'avais ca :

image.thumb.png.c0906bbdc8f5844cd080abccfa4f8c67.png

Maintenant j'ai ça (j'avais supprimé l'emplacement Multiplayer de la bibliothèque avant de déplacer l'emplacement Documents, c'est pour cela qu'il n'apparaît plus) :

image.thumb.png.9196d89afbb0b2b8790d66ca85962d8f.png

Donc : une bibliothèque Documents, qui contient deux emplacements tous les deux appelés Documents, tous deux sur C:

-> Le seul truc bizarre mais peut-être normal ? ce sont les deux icônes différentes entre les deux emplacements Documents, et le fait que le premier est marqué C:\Users\... alors que le second est marqué C:\Utilisateurs\...
C'est grave Docteur ? 

b) Sur K: mon répertoire K:\Users\Eric est donc maintenant vide. Je pense donc pouvoir le supprimer comme un simple bête répertoire.
J'ai également un répertoire K:\Users\Invité qui contient uniquement un répertoire Desktop qui lui-même est vide.  Je me demande si ce n'est pas un reste de W7 ? car je croyais qu'il n'y avait pas de compte invité sous W10 ?

-> Du coup puis-je supprimer carrément tout le répertoire K:\Users, ou reste-t-il des précautions à prendre ?

c) Et du coup je vais pouvoir me lancer dans la création de l'image système de C: !  :)
Windows-I -> Mise à jour et sécurité -> Sauvegarde -> Accéder à l'outil de sauvegarde et de restauration de Windows 7 (et pas l'entrée "Sauvegarder à l'aide de l'historique des fichiers") -> j'arrive sur la page suivante, qui me montre que j'avais dû tenter une sauvegarde système il y a fort longtemps, en 2014 ! (donc du temps de W7) :

image.thumb.png.99a08529fdfdbd2939f24b0f590bdb60.png

Mon souci : quand je clique sur "Créer une image système" à gauche, il me propose une liste de disques où faire ma sauvegarde, mais dans cette liste il y a par exemple S: (où j'ai 165 Go de libre), il n'y a pas C: (normal) mais il n'y a pas non plus K:  (où j'ai pourtant 229 Go de libres) - comme si Windows considérait quelque part que K: fait encore partie de mon système ? :(

J'ai sélectionné S:, et la fenêtre suivante confirme mon souci :

image.png.6df08580e670488f937e0f425e5b7164.png

=> Bref, avez-vous une idée de quoi faire pour que K: ne soit plus considéré comme faisant partie du Système ?

(j'aimerais bien arriver à faire cette sauvegarde ce soir, ou tôt demain matin, en tout cas avant l'appel de Microsoft demain mardi à 10h00)

Merci !!

Lien vers le commentaire

Mais alors, si j'ai bien compris, tu as migré tes données du K:\ vers le C:\ ?
:not-sure: Je croyais que tu n'avais pas assez de place…

Si tu ouvres le gestionnaire de disques (clic droit sur Ce PC, puis Gérer, puis Stockage - Gestion des disques), est-ce que la partition K se trouve sur le même disque qui accueille la partition C ?

Si c'est le cas, alors c'est normal : la sauvegarde Windows n'est pas autorisée sur le même disque. :c_tongue:

Lien vers le commentaire

- pour ta question sur l'espace (voir plus haut) : K:\Users faisait plus de 300Go (…) J'ai donc commencé par créer un répertoire K:\User-Eric, et j'y ai déplacé tout ce qui était de la donnée pure (documents, images, videos) (…) A l'issue de cette opération, il restait dans K:\Users 3Go de données applicatives.  J'avais largement la place de déplacer ces 3Go sur C:

- K: est une partition à part qui occupe un disque physique a elle-seule, et qui sert au stockage des données et à l'installation des applications (*). Mais justement après mes repositionnement d'emplacement des 4 dossiers Bureau, Documents, Images et Video sur C:, je ne comprends pas pourquoi elle est considérée comme Système.

- Le détail du partitionnement :

image.thumb.png.2472b28c86063af265dc5bb3dc77a49a.png

(le disque 2 est un disque de backup dans lequel je copie régulièrement des données de K: (sur S:) et du PC de ma femme (sur P:) ; le disque 3 est mon disque Linux ; le Disque 4 est un disque virtuel monté dans mes 32Go de Ram)

 

(*) par là j'entends que j'ai dans K: deux répertoires K:\Program Files (x86) et K:\Program Files où j'installe toutes les grosses applications, jeux en particulier.  Mais ce ne sont pas des applications système.

Ce sont des répertoires en plus de leurs homologues sur C:, pas à la place de.

Modifié par jbz
Lien vers le commentaire

En fait, ta partition K:\ est active. L'attribut "partition active" est réservé aux systèmes sur lesquels on peut démarrer dessus. Il faudrait la rendre non-active, je pense.

Fais la combinaison des touches [Windows]+[R], saisis « cmd » et valides en faisant [Ctrl]+[Majuscules]+[Entrée] pour lancer l'invite de commande en tant qu'administrateur.

Une fois ceci fait, saisis ces commandes :

diskpart
list disk

La liste des disques s'affiche.
Tapes ensuite « select disk » suivi d'un espace, puis du numéro correspondant au disque du lecteur K, et valides.

Ensuite, fais de même pour la partition "K" avec la commande « list partition » (au singulier) et « select partition N ».

Et enfin, tapes la commande « inactive » pour rendre la partition sélectionnée inactive.

Une fois fait, tu peux fermer la fenêtre de commandes.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, jbz a dit :

merci @Le PoissonClown pour t'occuper de mon souci !

Je pense cependant qu'il y a une incompréhension : je ne pense pas que K: soit active (où vois-tu cela dans ma copie d'écran ?)
Pour être sûr j'ai suivi tes instructions (disk 1, partition 1) => "la partition actuelle est déjà marquée comme inactive"

Mince tu as raison, j'ai mal analysé ta capture !

Je ne vois pas d'où peut venir ce problème alors… :c_pokerface:

Modifié par Le PoissonClown
Lien vers le commentaire

une remarque peut-être importante vis à vis de mon souci de license

En cherchant sur le net, j'ai vu que la commande "slmgr /dlv" doit donner des infos sur la license.

Sur Flo-12 et sur Flo-18, quand je passe la commande dans une fenêtre cmd admin, j'ai effectivement un popup qui s'affiche avec plein d'info.

Sur Eric-12, la commande se termine (on revient au prompt de cmd), mais il n'y a aucun popup qui s'affiche

Correction : en fait si, au bout de plusieurs minutes, je viens de voir apparaître des popups qui disent :

image.png.4d072c7320f728808c1fedfcc4fbd928.png

je suppose que ces popups sont liées à mes essais, slmgr /dlv, ou slmgr /dli (ou l'un des autres smlgr /xxx que jai essayés : xxx=?, xpr)

La commande slui.exe avec les arguments ci-dessus n'affiche rien non plus dans l'immédiat

Modifié par jbz
complément
Lien vers le commentaire

Ca serait presque rigolo dans un autre contexte : je continue d'avoir des popups qui apparaissent à intervalles variables (liés aux commandes que j'ai du passer il y a plus de 20 minutes ! et qui rendaient la main sans rien afficher).

En voici un nouveau : 

image.png.9381b8f93b6f7172c118ecfb82eb151b.png

Lien vers le commentaire

petite mise à jour

le 23/10, le support de Microsoft a procédé après quelques essais, à une réparation d'Eric-12, qui s'est bien passée (applications et documents conservés, licence retrouvée) …. jusqu'au reboot du lendemain où impossible d'arriver à booter Windows, ou même à le réparer ...

=> format du disque système et réinstallation à partir de zéro. :(

  • Triste 1
Lien vers le commentaire

Bonjour

Pour le disque, pas de pbm, je l'ai vérifié avec OCZ guru (le logiciel propriétaire d'OCZ)

L'erreur que j'avais eu, c'est après le reboot, écran noir avec logo Windows bleu et petit cercle de points blancs tournants pendants quelques secondes, puis écran noir avec petit cercle de point blancs tournants pendant … 8h (après quoi j'ai arrêté).  Et l'outil de réparation Windows qui dit qu'il répare, sauf que ca fait pareil au reboot qui suit la réparation :(

J'ai réinstallé la majorité de mes applis, le reste n'est qu'une question de patience.  Je clos le sujet, merci pour vos messages et votre aide.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...