Aller au contenu
Site Communauté

Boot d'un portable sur HDMI


Dusty

Messages recommandés

Bonjour, 

Tout d'abord je tiens à m'excuser si ce problème a déjà était traité (ayant fait une recherche au préalable sur le forum, je n'ai rien trouver à ce sujet), mais si c'est le cas, je vous remercierai de bien vouloir m'orienté vers la(les) partie(s) du forum traitant ce souci. Alors voilà, je viens vers vous car j'ai un problème auquel je ne trouve pas de solutions depuis un certain temps, je m'explique :

Je possède un PC Portable (Lenovo Idepad U550 - Windows 7) dont l'écran ne fonctionne plus et dont le port VGA n'est plus utilisable, où donc en l'occurrence seul le port HDMI est exploitable (ce PC tournait déjà avec un écran externe via HDMi avant qu'il ne devienne inaccessible). En effet, le système d'exploitation devenu corrompu ne permet plus l'accès à la page d'ouverture du bureau où le signal HDMI était pris en compte, ce dernier n'étant pas reconnu au démarrage/menu boot du PC ! Auparavant, au démarrage du pc je devais donc attendre que celui-ci arrive à la page d'ouverture du bureau Windows afin de pouvoir l'utiliser, via l'écran HDMi... J'ai déjà essayer de le redémarrer en mode s'en échec "à l'aveugle" de plusieurs façons, mais rien n'y fait... le non-traitement du signal HDMI "hors bureau" pose réellement problème.

Voici donc mes questions :

- Existerait-il une solution pour pouvoir "récupérer" ce PC (éventuellement réinstaller un nouveau système d'exploitation) sachant qu'il n'est utilisable que via un écran externe HDMI ?

- J'ai cru savoir qu'une clé USB boot de type Linux pourrait éventuellement être une solution Doit-on faire une manip au préalable afin qu'au démarrage une Clé USB soit reconnu par défaut ? Et surtout, est-ce que le signal HDMI serait reconnaissable au moment de boot sous Linux ?

En espérant avoir été le plus clair possible, je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements, afin de m'aider à solutionner ce problème qui m'est imposé depuis plusieurs années déjà.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Dusty a dit :

- Existerait-il une solution pour pouvoir "récupérer" ce PC (éventuellement réinstaller un nouveau système d'exploitation) sachant qu'il n'est utilisable que via un écran externe HDMI ?

yop là,

des manipulation hasardeuse etc. 

mais l'astuce est de refaire une installation soit avec ou soit sans perte de données sur un autre pc, et re installer ensuite le DD dans le pc en question, sachant toute fois que c'est un peut le coup de chance ou pas, soit cela boot soit ont se retrouve en écran bleu / noir bref en panne... Et devoir passé en ligne de command et tenter de réparer le boot.. Sans affichage c'est caduc

Il y a 16 heures, Dusty a dit :

J'ai cru savoir qu'une clé USB boot de type Linux pourrait éventuellement être une solution Doit-on faire une manip au préalable afin qu'au démarrage une Clé USB soit reconnu par défaut ? Et surtout, est-ce que le signal HDMI serait reconnaissable au moment de boot sous Linux ?

encore une fois un coup de chance ou pas ...

soit par défaut dans le bios il est au premier boot sur support usb soit il ne l'est pas. Si il l'est, il bootera sur la clé, mais encore voir si vous verrez un affichage ou pas

le mieux, prendre votre DD et l'installer dans un autre pc ou il y a un affichage, sauvegardé tout se que vous désirez avant. Je sens que le pc en question est en train de rendre l’âme .. et c'est la CM de toute évidence. Un jours il démarre plus

Modifié par Delta
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

@Dusty Bonjour, 

J'avais lu ta requête également mais devant l'état de ton matériel  j'ai renoncé à apporter une réponse : on ne réanime pas un malade en phase terminale ; écran cassé , ports VGA inopérants et HDMI HS ...

Donc mon conseil : poste plutôt pour trouver un PC adapté à tes besoins . Tu peux créer un nouveau post dans conseil d'achat .

Lien vers le commentaire

Salut ! :c_happy:

Si tu n'as vraiment aucun affichage en HDMI avant l'apparition du bureau, c'est que la carte-mère n'est pas totalement compatible avec cette sortie (ou c'est ta sortie/carte graphique qui a une défaillance).

Donc je vois mal comment se sortir d'affaire, même en essayant de démarrer sur un CD live de Linux… D'ailleurs, comment faire pour modifier l'ordre du boot sans pouvoir afficher le BIOS ?

Dans le cas où :

  1. ta carte graphique est indépendante de la carte-mère (ce qui est assez rare),
  2. que tu as les moyens de la remplacer pour tester,
  3. que celle-ci ne soit pas aussi cher que la machine,
  4. qu'elle soit dispo à la vente,
  5. et que ce soit effectivement elle qui est responsable des dysfonctionnements…

Alors tu pourras retrouver ta machine à nouveau fonctionnelle. Mais ça fait beaucoup de conditions à remplir, tout ça. :strausskahn1:

Modifié par Le PoissonClown
Petite nuance utile
  • Triste 1
Lien vers le commentaire

Bonjour, 

@Delta  J'ai déjà essayer plusieurs manipulations hasardeuses pour tenter d'accéder au bureau... Je m'était déjà poser la question d'installer un système d'exploitation sur un DD depuis un autre portable, et de le replacer ici, mais je pensais que celui-ci ne serait peut-être pas reconnu, en raison de différence de pilotes.. mais ça vaut le coup d'essayer, je pense que ça pourrait peut-être être une solution ! Hormis le fait que le port VGA et que la dalle soit défectueuse, tout fonctionnait correctement ! c'est juste le système d'exploitation qui est affecté (sans doute à cause d'un virus) et qui ne permet plus d'accéder directement au bureau.. 

@calisto06 Le HDMi n'est pas HS et je ne recherche pas de nouveaux PC. je possède déjà plusieurs PC, essentiellement des portables que j'utilise plus ou moins. Avant de rencontrer ce soucis (corruption du système d'exploitation) avec ce portable, je m'en servais comme "poste fix"" notamment pour du DL quasi contin, et de la vidéo sur écran externe et à ces usages il convenait parfaitement ! 

En fait ma question portait surtout sur la possibilité de savoir si un signal HDMi puisse être pris en charge ou pas, au moment de Boot un système système d'exploitation quelconque, avant que je me décide ) éventuellement créer une clé d'installation... Rien de plus ! 

Mais bon, je pense que je vais essayer de créer quelque clés de démarrage de différents système d'exploitation et tester par moi même sur un autre pc portable cablé sous HDMi pour me rendre à l'évidence, quitte à perdre un peu de temps si cela n'est pas possible mais tant pis... Il faut croire que ce petit Lenovo, en son état, a pratiquement une valeur sentimental pour moi et je ne vois pas l'intérêt de le "jeter" alors qu'il pourrait suffire d'un rien pour le remettre dans son état ! ;)

Cela dit, je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à ma question et tenter d'y apporter une réponse.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Dusty a dit :

Je m'était déjà poser la question d'installer un système d'exploitation sur un DD depuis un autre portable, et de le replacer ici, mais je pensais que celui-ci ne serait peut-être pas reconnu, en raison de différence de pilotes.. mais ça vaut le coup d'essayer, je pense que ça pourrait peut-être être une solution !

Sous Windows 10, il y a peut-être des chances d'arriver sur le bureau une fois avoir réalisé la réparation proposée par le système au premier démarrage. Mais sous Windows 7, les chances sont très maigres. :c_tongue:

Lien vers le commentaire

Bonjour @Le PoissonClown

D'accord ! Je pensais que les menus BIOS de tous les PC portables n'étaient par défaut, pas reconnus sous HDMi. Du moins, il me semble que sur mes autres PC Portables, quand je démarre ceux-ci cablé sous HDMi, ce signal n'est pas reconnu tant qu'il n'y a pas  l'apparition ou le menu d'ouverture du bureau (juste après le logo Windows)... Je présume donc que c'est le cas avec les cartes mères de PC portables des toutes dernières générations. 

En tout cas merci pour la réponse ! Il est donc inutile que je fasse une clé ou un cd de démarrage pour ce PC... 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Le PoissonClown a dit :

Sous Windows 10, il y a peut-être des chances d'arriver sur le bureau une fois avoir réalisé la réparation proposée par le système au premier démarrage. Mais sous Windows 7, les chances sont très maigres. :c_tongue:

Sur le portable en question, il y a le "One Key Rcovery", une option qui permet la récupération/réparation du système (Windows 7) en maintenant un bouton spécifiquement conçu à cet usage, mais apparemment même sous ce menu le signal HDMi n'est pas reconnu !

Bref, je pense que je vais procéder à une autre solution : Réparer le port VGA ! La carte graphique est intégrée au portable et une nouvelle dalle coûte beaucoup trop chère, surtout par rapport à l'utilisation que je fait du PC...

Il suffirait juste que je puisse démarrer le PC avec un écran VGA pour le remettre en état, et pour moi ça vaut le coup ! en fait c'est peut-être la solution ultime et la plus simple à vrai dire et dire qu'elle vient à peine de me traverser l'esprit !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...